Probleme sur HB Evinrude 55cv

Probleme sur HB Evinrude 55cv

Posté le 13 juin, 2007 - 15:26
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Bonjour,

J'ai un moteur Evinrude 3 cylindres de 55cv avec commande déportée. (des années 70-80)
Lorsque j'accélere à la commande de "start", pas de soucis, il monte dans les tours et tient le ralenti.

Par contre dès que j'embraye, soit il cale, soit en gardant des gaz avec l'accelerateur à main, il accelerere mais ne monte pas dans les tours. Comme si quelque chose le freinait... Donc impossible de déjauger...

Rapport ou pas? hors de l'eau, au point mort, l'hélice ne tourne pas librement... Y a t'il un frein ou est ce que ça peut-être un problème au niveau de l'arbre?

J'ai lu également que cela pouvez venir d'un problème du disque d'avance moteur qui pourrait-être un peu grippé (le moteur n'a pas tourné depuis + d'un an)

D'avance merci pour votre aide.

Gallou

12 commentaire(s)
  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 13 juin, 2007 - 21:17

    Cité :

    Lorsque j'accélere à la commande de "start"

    Qu'entends-tu par là? Avec l'accélérateur point-mort ou le starter en poussant la clé.

    Cité :

    hors de l'eau, au point mort, l'hélice ne tourne pas librement

    Ca, c'est un probléme. Elle ne tourne ni dans un sens, ni dans l'autre?
    Il se peut effectivement que ça te cale le moteur. Démonte l'hélice pour voir si rien ne bloque l'arbre; nylon ou autre.
    Vérifie également la couleur de ton huile d'embase.
    Essaye de bouger ta commande avant/arriére sans engager quoi que ce soit, pour voir si ça libére l'arbre d'hélice.

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 14 juin, 2007 - 09:45

    Pour commencer,

    Après lecture de nombreux posts, j'ai essayé un truc tout bête : le changement de nourrice pour écarter le problème de prise d'air...

    En essai avec les oreilles dans le jardin, le moteur a l'air de très bien prendre ses tours... Vivement ce soir, que je puisse faire un essai sur le Bassin...

    Pour l'hélice, elle n'est pas bloquée, mais si je la tourne à la main, le moteur entre en compression !! normal ou pas?

    Je vous tiens au courant...

    :lol:

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 14 juin, 2007 - 09:55

    bonjour ; SI l 'helice ne tourne pas librement a la main c'est que le moteur est en prise marche avant ou arriere . ATTENTION en faisant tourner l'helice dans ce cas il pourrait demarrer!... Kenavo OYSTER.

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 19 juin, 2007 - 10:46

    :lol:
    Donc, après changement du tuyau de nourrice et pas mal de temps à régler les 3 carbus, j'ai enfin pu naviguer...

    Pour ce qui est de l'hélice qui même au point mort a l'air d'être en prise, ce qui est étonnant c'est que lorsque le moteur tourne et que je suis au point mort, l'hélice ne tourne pas (ce qui est logique!!! :oops: )

    Menfin là pour le coup je ne sais pas si c'est normal ou pas...

    En tout cas merci pour vos réponses... et à bientôt sur l'eau...

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 19 juin, 2007 - 11:06

    tu as peut etre une embase electrique qui fonctionne avec un electro-aimant. J'ai eu un evinrude des années 72/75 si ma memoire est bonne et l'helice ne tournée pas non plus. c'etait du a cette embase electrique.

    As tu une photo de ta manette de gaz?

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
    Inscription : 13/06/2007
    Messages : 1
    Le 20 juin, 2007 - 15:07

    Salut, j'ai mis une photo de la poignée dans ma galerie : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=1948

    et d'autres photos du moteur et du bateau...

    Pour le moteur, l'ancien proprio doit me faire passer l'éclaté OMC... mais si quelqu'un peut déjà me donner une idée de l'année...
    ref sur moteur : B2353

    merci

  • polusgolfus
    polusgolfus
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 20 juin, 2007 - 17:10

    Salut, tout les symptomes que tu décris là venaient simplement du fait que ta nourrice n'était pas bien étanche ?

    Car j'ai deja eu ce style de probleme avec uhne nourrice assez pourrie , et je sais qu'elle fuit un peu , mais je ne me suis jamais dis que j'allais la changer... :|

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 20 juin, 2007 - 17:45

    Je n'ai changé que le tuyau... (que j'avais déjà sur une autre nourrice remplie de diesel... celle de mon vieux LandRover en attendant de recevoir un nouveau reservoir... :oops: )

    Mais oui, une simple prise d'air dans le circuit d'alim (et là plus bête qu'au niveau de la poire...) m'a fait croire que le moteur était cassé"...

    Au moins si ça peut éviter des coûts à d'autres...

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 21 juin, 2007 - 07:07

    gallou33 a écrit :

    Salut, j'ai mis une photo de la poignée dans ma galerie : http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=1948

    et d'autres photos du moteur et du bateau...

    Pour le moteur, l'ancien proprio doit me faire passer l'éclaté OMC... mais si quelqu'un peut déjà me donner une idée de l'année...
    ref sur moteur : B2353

    merci

    tu appuies sur le bouton rouge pour passer en M. ARR. ?

    Je suis pratiquement sur que c'est une embase electrique. Le fait que ton helice ne tourne pas a vide en est la raison.

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 21 juin, 2007 - 10:47

    Salut,

    oui, pour passer la amrche avant ou arriere il faut appuyer sur le bouton rouge... mais il me semblait que c'est plus un blocage de sécurité...

    Donc si tu as raison (ce dont je ne doute pas...) le fait que moteur arrêté l'helice ne tourne pas est donc normal...

    En tout cas un grand merci pour les infos...

    Question subsidiaire : y a t'il une technique pour régler correctement les carbus (vis de richesse) ou est ce que c'est vraiment à tatillon moteur en route...???

    Merci

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 21 juin, 2007 - 18:20

    Cité :

    y a t'il une technique pour régler correctement les carbus (vis de richesse) ou est ce que c'est vraiment à tatillon moteur en route...???

    La théorie (qui a ses limites, comme toujours) voudrait que tu resseres tes vis de richesse à fond, sans forcer, et que tu les redévisses du nombre de tours préconisé par le constructeur.
    Tu démarres et tu laisses monter le moteur en température. Ne pas le faire à froid, et tu le laisses au ralenti.
    Moteur en route, tu dévisses chaque vis de richesse d'1/8éme de tour. Tu laisses au moteur une dizaine de secondes pour réagir. ce réglage se fait en principe au compte-tours, mais l'oreille est souvent plus sensible.
    Tu répétes l'opération jusqu'à obtenir le régime stable le plus élévé.
    Dans ton cas apparemment tu n'as pas la doc de ton moteur, pars du réglage actuel. Tu dévisses d'1/8) de tour à chauqe fois. Si le moteur reste insensible à tes réglages au dela d'1 tour, ou si ça devient pire, reviens au réglage initial et visse au lieu de dévisser.

  • gallou33
    gallou33
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    Moussaillon
    Inscription : 13/06/2007
    Messages : 1
    Le 22 juin, 2007 - 12:15

    Merci pour les conseils.

    c'est comme ça que j'ai fait... Maintenant il faut que j'affine...
    histoire d'avoir un moteur nickel

    Merci pour tout les conseils

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