Problème sur Evinrude 9,9 4T de 1999
Problème sur Evinrude 9,9 4T de 1999
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 avril, 2009 - 21:41
Merci pour le coup main djmecra, une idée peut-être?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2009 - 21:46
on dirais effectivement un fusible !
et ton moteur tourne ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 13 avril, 2009 - 21:58
La petite pièce ressemble à un fusible, mais elle n'est pas un fusible à mon avis...
Un fusible doit rester accessible...
Cette pièce est noyée dans du plastique (inaccessible donc).
Dans le cas présent, cassée!!!
Je souhaiterai connaître sa fonction et trouver la solution au problème.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2009 - 22:14
Bonsoir
Je ne connais pas ce moteur mais pour cette pièce , elle ressemble plutôt un voyant (c'est juste une suggestion).
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 14:20
Bonjour,
Pour information, la pièce est recouvert du même plastique (moulée) que l'ensemble du boîtier.
Dans le cas présent elle est cassée, sinon, elle est inaccessible!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 14:47
tu ne peu pas nous faire une photo plus prècise de la piece rouge?
-
Le 14 avril, 2009 - 14:54
Pour vous donner une idée, j'ai photographié la pièce, dans une boite à glace d'1 litre.
Elle mesure quelques petits millimètres...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:00
tu peux faire une photo d'emplacement ou elle était ?
j'ai peut etre idée ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:08
Sur la deuxième photo, la pièce se trouve sur l'axe /bord gauche du boîtier (on peu remarquer son absence, bris sur le boîtier).
Je suis bien d'accord, c'est tout petit...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:14
ok donc to boiter "vole" ?
tu crois pas qu'il lui manque la masse pour fonctionner (relie la partie métalique à la masse du moteur avec un fil par exemple et teste)sinon envois nous en photo de l'autre coté du boitier, la ou il doit y avoir un trou rouge !
-
Le 14 avril, 2009 - 15:28
Attention, pour prendre la photo, j'ai retourné le boitier.
Personnellement, je penche à un capteur, mais...
Ce qui est surprenant, c'est cette "excroissance" moulée...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:31
on ne vois pas le trou !
c'est cela que je veux voir- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:36
Dès que possible, je lui fais le portrait!
A très vite, merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 15:53
on ne voit pas le trou ! .... c'est cela que je veux voir
allo ? allo ?
zut !
je croyais etre sur un forum nautique, et nous v'la sur " allo Docteur ?"
ah la vache !!! .... et ça continue ... !!
Dès que possible, je lui fais le portrait!
A très vite, merci.:demonbheuleu:
:jesors: :jesuisdehors:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 17:28
On dirait une led .... :roll:
-
-
Le 14 avril, 2009 - 18:43
bien vu
il s'agit s'un opto-coupleur !tu dois avoir une piece mobile qui passe comme cela afin de couper la lumière entre les deux partie
je pense que cela sert à ne pas démarrer embrayé ou un truc du genreil va donc falloir le changer
et trouver si il s'agit de l'émetteur ou du récepteur qui est brisé.
je pense que c'est infrarouge.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 18:55
ouahoouuuu !! :oops:
respect !!
je savais meme pas que ça existait !
On en apprend à tout age !!
Merci DJ ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 19:13
Je viens de prendre des photos de l'ensemble du problème.
Je les charges au plus vite...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 19:14
après quelque vérifications
il ne s'agit pas d'un opto-coupleur, les opto-coupleur la lumière passe à l'intérieur et rein peu la gêner, il serve donc à isoler deux parties d'un circuit (partie puissance partie calcul par exemple)il s'agit la d'un interrupteur opto-électronique, qui détecte donc le passage d'un matériau opaque entre les deux partie.
toi c'est l'émetteur qui est mort.
tu peut essayer de démarrer ton moteur en mettant une télécommande infrarouge (ta tv) en direction du récepteur et en maintenant une touche continuelle (volume du son par ex) appuyé
sinon tu peut aussi essayer avec une lampe de poche (attention c'est soit l'un soit l'autre)
suivant le résultat je te proposerai des solutions
bonne chance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 19:20
Il reste quand même un hic.
La partie "hs" du boitier est inaccessible (en dessous)...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 14 avril, 2009 - 19:33
-
Le 14 avril, 2009 - 19:37
je ne sais pas si jc'était une bonne idée de tout démonté
essaye ma solution plus hautaprès quelque vérifications
il ne s'agit pas d'un opto-coupleur, les opto-coupleur la lumière passe à l'intérieur et rein peu la gêner, il serve donc à isoler deux parties d'un circuit (partie puissance partie calcul par exemple)il s'agit la d'un interrupteur opto-électronique, qui détecte donc le passage d'un matériau opaque entre les deux partie.
toi c'est l'émetteur qui est mort.
tu peut essayer de démarrer ton moteur en mettant une télécommande infrarouge (ta tv) en direction du récepteur et en maintenant une touche continuelle (volume du son par ex) appuyé
sinon tu peut aussi essayer avec une lampe de poche (attention c'est soit l'un soit l'autre)
suivant le résultat je te proposerai des solutions
bonne chance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 19:45
Le boitier est inaccessible dans son logement et je ne parle pas de la pièce cassée!
Après vérifications, hormis la barre, le reste n'est pas divisible (moulées/soudées).
Je vais me renseigner du prix, mais...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 20:07
... tu peut essayer de démarrer ton moteur en mettant une télécommande infrarouge (ta tv) en direction du récepteur et en maintenant une touche continuelle (volume du son par ex) appuyé
sinon tu peut aussi essayer avec une lampe de poche ....Smail, nous avons un 2eme Mc Gyver qui vient te faire concurrence avec ses solutions de haute technologie :lol: :!: :!:
C' est plus le forum DM mais plutot "retour vers le futur" ou STAR TREK !!
( D'un autre coté , nous avons deja STARGATE a domicile, alors , ... plus rien ne m' etonne :!: :!: ).- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 21:15
bonsoir,
Ce n'est pas de la concurrence c'est de la complémentarité en tout cas bravo djmecra nous apprenons là des choses nouvelles et c'est enrichissant.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 21:32
Ma contribution....
Il serait interessant de savoir ce qui se trouve en dessous et en vis à vis de cette pièce cassée.
Car si on parle d'une liaison optique, il devrait y avoir logiquement un "miroir" en contrebas pour retourner le faisceau, est-ce le cas ?
Car si il n'y a rien qui puisse servir de réflecteur, je pencherai plutôt pour un "doigt" magnétique (donc en réalité une sorte d'aimant) qui "détecterait" la position du volant moteur lors de sa rotation...
Maintenant ?????? je ne suis sûr de rien les photos ne sont pas très nettes ça n'aide pas beaucoup...
-
Le 14 avril, 2009 - 21:33
je suis plus électronique que mécanique contrairement à Smail.
cela viens de ma formation.
je me demande même si je ne vais pas bosser l'année prochaine dans un atelier nautique
juste pour faire autre chose que pisser du code (programmer)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 21:43
Un grand merci à tous.
Je reste néanmoins preneur pour toutes infos complémentaires.
Bonne soirée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 avril, 2009 - 22:10
non en fait il n'y a pas de réflecteur
la partie que l'on vois et qui n'est pas arraché en face est le récepteur (photo transistor(3 pattes) ou diode (2 pattes))pour qu'il y ai un réflecteur il aurai fallut avoir un détecteur infrarouge à la place de la pièce hs (3 ou 4 pattes)
mmm cela fais du bien de parler d'elec
-
Le 14 avril, 2009 - 22:51
Je suis largué , mais ça m' interesse quand meme :wink:
-
Le 15 avril, 2009 - 14:37
De retour "d'enquêté", je vous livre mes dernières infos concernant le prix de la blessure.
Sans grande surprise, mais quand même!!!
Pour la pièce défectueuse, il faut compter entre 550 et 600 €.
Quand même!!!
Cela demande réflexion et conseils.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2009 - 16:23
alors de la pièce cassée coûte 2€
fais le test que je t'ai di et je te donnerai un moyen de faire de gros économies
-
Le 15 avril, 2009 - 22:09
A djmecra, je vais suivre vos conseils et essayer "d'arroser" avec une lampe torche étant donné le non accès "direct".
Vue le prix de la pièce neuve, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps...
Je vous tiens au jus...
Encore merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2009 - 22:18
essaye la télécommande car si c'est infrarouge la lampe de poche ne marchera pas
-
Le 16 avril, 2009 - 13:53
Impossible de faire le test, il n'y a pas d'accès direct (la partie hs est vers l'intérieur et en dessous).
De plus, pour mémoire, cette pièce est recouverte (moulée) identique au reste du boîtier (invisible donc).
C'est bien compliqué...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 14:06
saille le boitié demonté
ou met un mirroir devant (ou bout de cd)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 18:42
Le test est très délicat, il y a trop de choses à tenir même avec une paire de bras en sus...
roll une autre idée roll- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 20:24
Ca va peut-être vous surprendre, mais je ne comprend toujours pas pourquoi il y a deux "tétons" saillant sur se maudit boîtier!!!
Pourquoi saillant???
Dans la mesure ou ils sont opaques, soudés et du même plastique...
Quel intérêt??? ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 21:53
il y a le recepteur encore en place et l'emeteur que tu a cassé
peut etre que la peinture laisse passer l'infra rouge.
fais les test et tu le saura- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 08:56
Le test est une bonne idée, le problème est qu'il est impossible à réaliser.
Boîtier en place = aucun accès
Boîtier libre = aucun résultat
Après réflexion je me pose la question suivante s'agirait-il d'un capteur d'étincelle?
Etant donné la forme du boîtier et sa position (fixation)
à suivre donc...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 09:00
tu as testé avec la télécomande ?
demande de l'aide à quelqu'un au pire- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 09:22
J'ai "essayé" avec la télécommande, sans résultat.
Je pense qu'il faut absolument que le boîtier soit en position.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 09:29
y a t'il effectivement une piece mobile qui passe devant ?
et si oui c'est quoi qui la fait bougé (embrayage acceleration ...)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 09:31
Je ne suis pas expert sur les "désignations", je pense au "retor".
-
Le 17 avril, 2009 - 09:40
je ne vois pas ce que c'est le retor.
je conais le rotor qui est la partie mobile de moteur (l'axe)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 avril, 2009 - 09:42
A force de réfléchir, je pense que suivant la position du "retor", devant le boîtier, celui-ci déclenche l'étincelle...
Une solution serait de trouver à emprunter un boîtier pour véritablement tester.
Pensez-vous que me idée soit bonne, bien que difficile à réaliser (trouver un boîtier)?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter