Problème sur evinrude 9.9
Problème sur evinrude 9.9
Bonjour à tous et à toute,
Moi c'est Nicolas, je suis à metz (57) j'ai 24ans et je passe mon permi le 10/07/09.Celui ci me servira principalement pour la pêche en riviere et location de bateau en vacances au bord de la mère.Je pêchai souvent souvent avec mon oncle en normandie, attaché au port de st malo.
J'ai parcourru quelques sujet en cherchant des réponses, mais seulement quelques pistes j'ai trouvé.
je viens de m'acheter un petit tabur yak 4 avec un vieux moteur evinrude modèle E10bacra 9.9cv. Il doit avoir 20ans...
J'ai donc essayer ce moteur à l'arrêt le jour de l'achat, il tournait apparament <bien>, une semaine plus tard 1ere mise à l'eau et la les soucis commencent...
- le moteur ne tient pas le ralentis et quand j'accélère, impossible de le mettre fond, au bout de 10 minutes il à un sursault d'énergie il tourne 2x mieux, youpi! mais cela dure que 10 secondes et hop de nouveau il tourne pas à fond.
Donc je rentre, j'ouvre le capot et la muhm, moi qui connaît rien a part sur les motos,scooter....un joli moteur avec plein de pièce toutes inconnue pour moi!
Je me lance donc dans de périleuses investigations, et la je trouve quelque chose, une bobine d'allumage ne donne plus de jus, je procède donc à son remplacement.
Le remplacement éffectué les 2 bougies fonctionnent, je me dit coool nico allez hop tire sur la ficelle et le moteur demarrera......
Au bout d'un litre de sueure, je me rend à l'évidence, j'aurrai jamais du démonter! Et voila ma femme et mon pere ont encore eu raison GGRRRR c'est ca qui m'énerve le plus lol.
Je vais donc acheter 2 bougies neuves, woua les belles étincelles je me dit cool ca va le faire....
mais non toujours rien, a part un nouveau litre de sueure.
L'essence n'arrive pas au cylindre, les bougies sont sèches.
je n'éttoie le fitre à essence, dérrière il y'a un drole de petit boitier en plusieur étages d'ou un ressort s'echappe de derrire une membrane, je le remet tant bien que mal mais celui ci est vraissemblablement mal logé.
Je démontte et néttoie le carbu ( il était pas propre), je nettoie le gericane essence et remplace l'éssence car l'ancien proprio tournai au 4%.
Résultat: un gros pet de temps en temps, un nuage de fumé blanc sort de l'hélice mais toujours pas d'essence sur les bougies.....
Je ne sais plus quoi faire et je sais deja que je peut pas donné 300€ au garage ce mois ci ; avec tout les imperatifs de la vie courrante qui tombent en ce mois de juillet...mais j'aurrai quand même préféré confié le moteur à un pro.
Mon analyse est que vue que ca marchait avant et que je n'ai pas fait grand chose a part cette histoire de petit ressort qui c'est déloger de sa menbrane, la panne ne doit pas etre très grave mais faut-il la trouvée....help svp.
Quelque soit votre réponse merci d'avance.
Nicolas
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Le 30 juin, 2009 - 16:49
Je ne suis pas un champion de la mécanique, mais j'ai trouvé l'éclaté de ton carbu+filtre,peut-être que çà t'aideras à remettre les pièces en place.
http://www.crowleymarine.com/brp_parts/diagrams/35373.cfm
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 30 juin, 2009 - 18:52
salut skull57
Tout d'abord soit le bienvenue sur le forum
1ère question. Peut etre bete mais quand tu as fait l'essaie en rivière avais tu bien ouvert la vis d'event de la nourice?
2ème. certainement bete aussi. as tu bien brancher la bonne bobine a la bonne bougie. On ne rit pas je l'ai deja vu.
Un bon nettoyage de carbu s'impose. Essaie egalement de voir si en mettant une giclée d'essence dans les cylindres, si il demarre. Si oui c'est forcement un PB d'arrivé d'essence. Et donc c'est soit un gigleur de carbu bouché soit la pompe a essence. Le ressort dont tu parles est surrement le ressort de la membrane de la pompe a essence. Comment est elle cette membrane ... distendu?
Mais par pitié: 2% d'huile suffise largement et ne fait pas demarrer ton moteur a sec, met le dans un tonneau avec de l'eau.
++
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 30 juin, 2009 - 19:28
Merci papy69 cette doc va mettre bien utile, j'en avait trouvai une mais le carbut n'était pas tout a fait pareil.
DV, effectivement je n'avait pas ouvert l'arrivé d'air au bidon d' essence lors de mon essaie, désolé je suis newbie dans la navigation.
La membre est tendue et je viens de tout demonter une nouvelle fois et il me semble qu'il manque un autre petit ressort identique. je vois la membrane distendue dont tu parle , c'est la derniere.
j'ai nettoyer le carbu, le filtre et toujours rien.
Quand a la bobine je n'ai démonter que celle qui ne fontionnait pas.
Je retourne demonter le carbu voir si il ya de lessence dans la cuve car les bougies sont sèches.
Merci, je vous tiens au courrant
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Le 30 juin, 2009 - 20:23
Alors il y'a de l'essence dans la cuve mais j'ai l'impression quelle arrive pas au cylindre car celui ci est vraiment sec, j'ai mis ma main devant et il ya de larspiration quand je tire la corde du lanceur.
Il ya combien de gicleur dans un carbu qui sont succeptible de se boucher? j'ai nettoyer le gros qui se trouve dans la cuve mais n'en vois pas d'autre.
Le filtre est fixé sur un boiter fait de plusieur compartiment avec les differentes menbranes et joint bizar, qui lui est fixé sur le moteur et apparament de l'essence doit en entrer ou sortir je pense.
Cette ensemble fuit , il y'a des ptites bulles qui en sorte lorsque la poire est sous pression....c'est peut etre cette fuite d'air
+ manque un ressort ( dans cette ensemble il y'a 2 tout petit ressort normalement <enfermer> entre une petite pièce en plastique et une menbrane.Cet ensemble me parait HS mais je ne sais pas si il est indispensable de le changer.Je vais essayer dans acheter une mais c'est vieux tout ca.
D'ici l'essence arrive jusqu'a la cuve du carbu mais me semble pas en sortir.
Bonne soirée
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Le 1 juillet, 2009 - 06:21
De plus ne t'inquiete pas ces 9,9 evinrude et johnson (ce sont exactement le même) tu en as partout. tu trouveras les pieces en occas. sur EBAY il y en a souvent a vendre pour pieces...
C'est bete car ta panne du debut etait surement du au fait que tu n'avais pas ouvert la vis d'event...
++
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 1 juillet, 2009 - 08:42
De plus ne t'inquiete pas ces 9,9 evinrude et johnson (ce sont exactement le même) tu en as partout. tu trouveras les pieces en occas. sur EBAY il y en a souvent a vendre pour pieces...
C'est bete car ta panne du debut etait surement du au fait que tu n'avais pas ouvert la vis d'event...
++
Plus j'y réfléchit et plus je me dit que j'aurrai mieux fait de pas faire le féignant, remettre le bateau à l'eau pour un essai event ouvert si ca se trouve j'aurrai rien eu à faire, maintenant faut que je change la pompe a carburant ( pense tu que cela peut enpecher l'essence d'arriver au moteur? )
J'ai un autre soucis mon moteur est un model E10 BACRA est je ne trouve pas les pièces pour celui-ci
même ici il l'ont pas : http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1984/E10ELCRA%201984/CARB...
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Le 1 juillet, 2009 - 12:27
essaies là :
http://www.marineengine.com/parts/sierra_marine/johnson_evinrude.html
tu vas sur : carburetor part and kit
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 1 juillet, 2009 - 13:03
Tu disait que ta cuve de carbu était pleine. Donc je pense que ta pompe fonctionne. si l'essence n'arrive pas dans le carbu c'est que c'est bouché. Ton pointeau est il bien propre?
++
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 1 juillet, 2009 - 13:16
Merci papy69 je pense avoir trouver la pompe à essence qui pourrai aller grâce à ce lien.
DV, le pointeau est situé ou? il est caché lorsque l'on démonte le flotteur? car je ne l'ai pas vue la seule chose que j'ai sorti du carbu c'est le gros gicleur de la cuve et la vis de richesse en la dévissant au maximum.
J'ai souffler dans tout les trous du carbu que j'ai vue et l'air circule, j'ai peur de démonter tout, mais bon au point ou j'en suis je vais le faire en rentrant ce soir vers 17h30.
DV, la pompe à essence doit elle etre nécessairement étanche?
Merci les gars, j'esper que ca fonctionnera ce week end, sortie de peche à 3 bateaux prévue, ca fous les boules , le stress monte.
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Le 1 juillet, 2009 - 13:37
J'ai l'impression d'avoir un probleme avec cette piece, c'est mon pere qui l'a démonter et je l'ai remonter comme ca me parraissait le mieux, d'ailleur en observant ceci : http://www.marineengine.com/parts/sierra_marine/catalog.html?http://www.marineengine.com/parts/sierra_marine/johnson_evinrude.html
DV, je me rend compte qu'il ne manque pas de petit ressort car comme tu peut le voir il y'a un gros et petit, c'est tout.
Je vais commander un ensemble de joint comme celui-la mais je ne sais pas comment le monter, quelqu'un aurrait-il une doc?
Quelle est l'utilité de cette pièce?
Ca correspond à cette pièce, la réf n'est pas la même mais la pièce est exactement pareil : http://www.marineengine.com/parts/sierra_marine/catalog.html?http://www.marineengine.com/parts/sierra_marine/johnson_evinrude.html
Merci bcp vous m'aidez bien
Nico
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Le 1 juillet, 2009 - 13:47
bon les liens ont pas fonctionner correctement donc 1er lien c'est la piece 18-7355 et le 2cd c'est 18-7823. voila pour plus de clarté dans mes explications sinueuses...
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Le 1 juillet, 2009 - 19:38
Ca y'est ca fonctionne!
Merci DV et papy69!
Bon y'a plus qu'a regler le ralenti car il ne le tien pas....
Par ou commencer? comment faire?
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Le 1 juillet, 2009 - 21:14
Bien content pour toi, mais si tu pouvais écrire VD plutôt de DV je crois que çà lui plairait bien !!!lol!
Pour le ralenti il doit y avoir une vis de butée réglable (je ne connais pas bien ce moteur)
papy 69 Flyer 5 Blue wing Yamaha 115 V4
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Le 1 juillet, 2009 - 23:00
oui VD exuse moi, j'ai quelques problemes de dislexie ( c'est vrai en +) lol
il y'a que 1 vis devant ca doit etre la rischesse et je pense que l'afinage se fait par la manette de gaz
bonne soirée
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Le 2 juillet, 2009 - 06:55
T'inquiète pas pour le speudo
le pointeau est la piece n° 26( celle de dessous) qui est accroché au floteur par un petit axe je crois, n° 28 ou 29.
tu as un gicleur, pieces n°26 egalement mais celle de dessus. Elle se devise et il faut bien la nettoyer.
pour la pompe a esence il vaux mieux quelle soit etanche oui...
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 2 juillet, 2009 - 08:21
Ok VD, j'ai donc tout bien néttoyer alors.
Par contre mon carburateur ne s'ouvre pas par le dessus comme celui-ci mais bon c'est pas bien grave.
Encore merci
Bonne journée
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Le 6 juillet, 2009 - 07:46
oui c'est possible. J'ai pris une serie de 9,9 evinrude au hazard....
++
Rio 550 SOL 90cv Evinrude... Si les petroliers transportaient de l'eau de mer, on sen foutrait qu'ils fassent naufrage!
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Le 20 juillet, 2009 - 17:39
bonjours skull 57,
Ayant le même moteur j'aurais aimé savoir si tu pouvais me communiquer le nombres de tours à éffectuer pour la vis de richesse merci d'avance .Pour tout problème sur ton moteur je peux t'apporter quelques solutions si tu en a besoin . Esperant que tu n'ai pas de problèmes . merci
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Le 21 juillet, 2009 - 13:37
Bonjour,
J'ai le même moteur, mais dans sa version de 1979... J'ai démonté aussi le carbu sans prendre note de la position de la vis de richesse. Pour le refaire fonctionner, j'ai vissé la vis à fond, puis dévissé d'entre 1.5 et 2 tours. Il faut commencer à peu près à "dévissé d'1 tour", et essayer par 1/4 de tour jusqu'à ce que ça démarre.
Quand on a finit de naviguer, il faut débrancher l'arrivée d'essence et laisser le moteur tourner jusqu'à ce qu'il se coupe, pour vider la cuve du carbu. Sinon, le mélange y reste, l'essence s'évapose et il fini par ne rester que de l'huile qui colmate tout à la longue. Je ne le savais pas, ça m'a couté un nettoyage complet du carbu.
Bonne navigation !
Guilhem
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