Problème relais demarreur YAMAHA 115cv
Problème relais demarreur YAMAHA 115cv
Bonjour à tous.
Après pas mal d'absence, je reviens vers vous.
J'ai un soucis avec mon YAMAHA 115cv de 1994 en cours de rénovation :
Il me semble que le relais du démarreur est mort :
Ce boitier, qui est fixé sur le côté gauche quand on a l'hélice vers soi, comporte deux fils qui sont soudés. Un est noir et l'autre est marron (il y a deux autres fils qui remontent pour alimenter le démarreur)
Je constate que quand je vérifie la continuité entre la masse et le fil marron, batterie débranchée, il y a continuité. Le marron est donc à la masse. Celà m'étonne grandement...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il y a problème ou non?
Merci d'avance, Stéphane.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2009 - 13:39
je confirme le marron (qui est soudé sur le relais) est en continuité avec la masse
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2009 - 15:43
Bonsoir
Oui , effectivement le fil marron est le bout d'une petite bobine dont l'autre bout est relié à la masse .Au coup de clé du contact? un champ magnétique se crée et assure la connexion du démarreur et , comme l'a dit V D dans un autre topic, broummmmm et ça démarre.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2009 - 19:47
Bonsoir et merci pour votre aide.
J'avoue que je suis un peu surpris de vos réponses :
Je ne suis pas mécano, donc je vous croie sur parole, mais je pensais que le relais disposait de deux petits plots (1 masse et 1 qui injectait le + par le contacteur à clé) qui fonctionnaient comme un interrupteur qui permettaient au + du démarreur d'être actionné.
Si je suis vos réponses, pour démarrer, quel courant faut-il injecter ?
Désolé, je suis novice en la matière et là, j'avoue que je désespère...
(je joindrais un schéma expliquant ce que je veux dire plus tard, parce que je ne suis pas sûr d'avoir été très clair).Merci encore pour votre aide
Stéphane
-
Le 27 mars, 2009 - 21:25
Bonsoir
Vous avez été très clair c'est peut être moi qui me suis mal exprimé alors si vous permettez je vais essayer d'expliquer la chose une seconde fois:Quand vous tournez la clé un courant de faible ampérage passe dans le fil marron qui va allimenter une bobine dont l'autre extrémité va sur la masse .cette bobine va générer un champ magnétique qui va mettre en contact les deux gros fils (l'un venant de la batterie et l'autre allant vers le demarreur.et c'est sur ces deux gros fil qu'il ne doit pas y avoir continuité lorsque vous ne tournez pas la clé.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 mars, 2009 - 12:34
Bonjour et merci pour cette nouvelle explication.
Je comprends ce que vous voulez dire, c'est très clair.
Par contre, vous parlez d'un courant positif de faible intensité envoyé par le biais du fil marron.
Je vais mesurer celà, car je me demande si le problème ne vient pas de là :Avec l'ancien contacteur qu'avaient mis les voleurs sur la commande (mon bateau est un retour de vol), j'avais tourné la clé et le démarreur se lançait.
Hier, quand j'ai branché le nouveau contacteur (j'ai utilisé un contacteur que j'avais sur une commande QUICKSILVER en prenant bien soin de repérer tous les fils), j'ai entendu un "Clac" au niveau du moteur et puis plus rien.
Sinon, tout fonctionne convenablement (starter, contact...).J'ai fait plusieurs essais, sans insister, et comme je n'avais pas serré complètement les cosses de ma batterie pour éviter un court-circuit, j'ai vu qu'un clac venait des cosses comme pour indiquer un mauvais branchement.
Peut-être est ce l'intensité que j'envoie au relais est trop forte....
Merci encore pour votre aide, et je suis preneur de tous les conseils ou analyse.
Merci d'avance, Stéphane.