Problème régime moteur ...
Problème régime moteur ...
Bonjour,
je viens d acheter un Rio 600 de 1990 équipé d'un moteur Mariner 4 temps 4 cylindres 115cv de la même année.
Celui ci semble fonctionner correctement mais gaz à fond je ne dépasse pas les 3000 tours.
J'ai relevé sur l'hélice la référence : 4877346 A40L19P
Je me demande si l'hélice est adaptée... le moteur est donné pour 5300 tours et j'ai l'impression de ne pas avancer ...
Y a t il une solution à ce problème?
merci d avance
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Le 16 août, 2007 - 19:27
salut :)
je ne pense pas que ce soit l'hélice qui soit en cause car tu as plus de 2000 tours d'écart 8O :?: peut etre le moteur ce met il en sécurité :?:, de là à te donner des causes je ne peux pas mais d'autres avis plus expert que moi te donneront surement des etapes à suivre...patience- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 19:57
3000 tr c'est bien peu !!!
je pense aussi que le moteur se met en sécurité ( limiteur de regime )
Quand tu met le contact il doit y avoir un long bip de deux secondes :signe que tout est ok ! apres tu lance le demarreur ....
As tu testé si le moteur prend plus de tour au point mort ? Une accelaration breve doit faire grimper le cpte tour a 4500 ou 5000 tr- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 20:35
non même au point mort, il reste à 3000 tours maxi... et pas de bip quand je mets le contact.
Qu'est ce qui peut bloquer à 3000 tours?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 20:49
Il tourne normalment à 3000 trs? Pas de cognements ou de ratés?
Commence par vérifier si ton câble d'accélérateur actionne bien la tringlerie à fond côté moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 20:57
quand j actionne la commande des gaz, j ai un peu de jeu au départ, il faut aller assez loin pour qu il accélère. à bout de course pas moyen de dépasser les 3000 tours et c est assez génant quand la mer devient forte.
Au ralenti, il claque et vibre un peu mais après il se comporte normalementComment faire pour vérifier la tringlerie?
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Le 16 août, 2007 - 21:16
J'ai un sérieux doute sur un 115 CV 4 temps pour l'année 90???
Pour la tringlerie, enléve le capot. Moteur arrêté envoie la poignée à fond et vois si la tringlerie d'accélération semble avoir toute sa course (arrivée sur butée ou pas loin). Tes volets d'entrée d'air doivent se mettre à l'horizontal lorsque tu ouvres à fond, également.j ai un peu de jeu au départ, il faut aller assez loin pour qu il accélère.
Le jeu de départ est normal.
Au ralenti, il claque et vibre un peu mais après il se comporte normalement
Si c'est vraiment un 4 temps, ça c'est inquiétant. C'est un probléme de soupapes ou de distribution, et il te manque plusieurs cylindres.
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Le 16 août, 2007 - 22:10
il vibre et claque un peu jusqu a 900 tours. Au delà, le bruit semble normal.
Il s'agit bien d'un 4 temps, c'est noté dessus, je n utilise pas de mélange, les circuits d huile et de carburant sont bien dstincts.Je vais regarder la tringlerie demain mais ce qui m'étonne, c'est pourquoi a 3000 tours? Je pense qu il a besoin d'être vu par un mécano mais je n en connais pas ici dans les alpes maritimes. Si quelqu un de ce forum l'est, je suis preneur !
Il a tendance à consommer un peu d huile à l utilisation a utilisation prolongée a 3000 tours.
Est ce que ça pourrait etre un problème de segmentation?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 22:43
J'ai un sérieux doute sur un 115 CV 4 temps pour l'année 90???
Moi aussi,et en regardant une tof ds ton profil ca ressemble plus à un 2 tps non?Vu que j'ai presque le même... :lol:
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Le 16 août, 2007 - 22:48
non non, c est bien un 4 temps!
4 stroke, c'est bien ça non? en tout cas je n ai pas de mélange à faire...
Le premier mariner 4 temps de cette puissance est apparu cette année là d'après les renseignements que j ai pu avoir...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 août, 2007 - 22:51
en tout cas je n ai pas de mélange à faire...
Moi non plus vu que j'ai un reservoir d'huile separée.As tu un reservoir annexe pour l'huile? :?:
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Le 16 août, 2007 - 22:55
Non je mets l huile directement dans le moteur. le terme "4 stroke" signifie bien 4 temps non?
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Le 17 août, 2007 - 10:58
après vérification, il s'agit bien d'un moteur 2 temps, je n ai pas de carter d huile mais d un bocal en plastique blanc ou je verse l huile. Un tuyau sur ça droite me donne le niveau. Je n ai pas de jauge comme sur une voiture.
ça me rassure, la consommation d huile est donc normale.
Par contre, je l ai acheté dans un dépot vente et là on m a dit que c était un 4 temps. J ai donc rajouté de l huile 4 temps a chaque fois !!! est ce grave? Dois je vidanger?Merci pour votre aide , j y vois un peu plus clair!!!
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Le 17 août, 2007 - 11:02
Salut,
J'irai voir d'urgence le depot vente!
L'huile 4T n'a pas les mêmes propriétés du tout (viscosité, miscibilité avec l'essence, capacité à bruler,...) et a pu endommager ton moteur.
De plus...tu as acheté un 4T...pas un 2T.Je commencerai donc par voir le vendeur ...
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 11:21
dans tous les cas, je vais vidanger tout de suite ! Je suppose qu il n y a pas de bouchon de vidange... je débranche n importe quelle durite en sortie du bocal?
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Le 17 août, 2007 - 11:28
je ne pense pas que l'huile 4 temps puisse creer de grave probleme c'est de l'huile apres tout
si tes bougies sont grasses il n'y a pas eu de probleme de manque de lubrification
donc vidange il doit y avoir un tuyau a la base du reservoir tu le debranches et tu vides et tu remets de l'huile 2 temps marine tcw3 (la norme)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 11:31
ok merci ça me rassure un peu !
Le fait qu il ne monte pas en régime m inquiète un peu tout de même...
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Le 17 août, 2007 - 11:39
quand tu tires la manette des gaz a fond regarde si la tringlerie des carbu est bien a fond (en la poussant avec les doigts)
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Le 17 août, 2007 - 11:42
ok je vais regarder ça de plus près !
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Le 17 août, 2007 - 11:45
le + urgent est d'aller voir le vendeur.
il doit te reprendre l'ensemble où si tu ne le souhaite pas tu dois avoir une compensation. Entre acheter un 2 T et un 4T ce n'est pas la même chose. Tu peux le menacer de porter plainte pour escroquerie.
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Le 17 août, 2007 - 11:48
je ne connais pas les mariner
essaye de prendre des photos de la tringlerie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 11:52
je vais prendre des photos cet après midi.
Concernant le vendeur, malheureusement il n 'est noté nulle part qu il s'agit d un 2 ou 4 temps... je ne peux donc pas grand chose!
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Le 17 août, 2007 - 11:53
le + urgent est d'aller voir le vendeur.
il doit te reprendre l'ensemble où si tu ne le souhaite pas tu dois avoir une compensation. Entre acheter un 2 T et un 4T ce n'est pas la même chose. Tu peux le menacer de porter plainte pour escroquerie.
+1 surtout avec un capot moteur "four stroke"...
Mais j'avoue que ca me laisse reveur.... Comment peut on acheter un bateau dont le moteur doit representer plus de 50% de la valeur, sans y regarder de plus près...
jerome- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 11:57
si c'est un 2 temps tu doit avoir des durits qui alimentent les carbu avec de l'huile
en fait a partir du reservoir l'huile va dans une pompe puis repare vers les carbus
moi sur mon yam j'ai 4 carbu donc 4 durits qui repartent de la pompe et qui vont aux carbu
si c'est un 4 temps ce systeme n'existe pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 11:59
je vais prendre des photos cet après midi.
Concernant le vendeur, malheureusement il n 'est noté nulle part qu il s'agit d un 2 ou 4 temps... je ne peux donc pas grand chose!
Ben si , tu disais sur le capot!!
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Le 17 août, 2007 - 12:02
oui mais sur aucun document de vente...
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Le 17 août, 2007 - 12:02
salut
depot vente specialise marine ???????????????????
as tu une facture sur laquelle est stipulee moteur 4t?
avis perso:
tu ne touches plus a rien , expertise par rapport au capot moteur indiquant 4t
=tromperie sur la marchandise.
car si le moulin a vraiment recu la facture risque d etre salee.
greg
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Le 17 août, 2007 - 12:06
voici mon systeme de remplissage d huile:
http://club.discount-marine.com/forum/album_pic.php?pic_id=2165/
et dans mon livre d entretien, on y parle de "fuel mixture" et de "2 cycle outboard oil"...
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Le 17 août, 2007 - 12:14
donc vidange impérative... il n a pas fonctionné longtemps avec un rajout d huile 4 temps, 5-6 heures tout au plus...
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Le 17 août, 2007 - 12:16
Mais ca ne te derange pas que ce soit un 2T plutot qu'un 4T ?
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Le 17 août, 2007 - 12:18
non pas vraiment un problème, je veux juste qu il fonctionne correctement pour que je puisse prendre plaisir à l utiliser ! et au delà de 3000 tours !
A chaque problème sa solution, je vais commencer par la tringlerie cet aprem.
En tout cas, votre aide m'est précieuse, il s'agit de mon premier achat et je suis un peu perdu... :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 12:20
oui vidange
controle les bougies nettoyage si necessaire
et surtout verifie ta tringlerie
au ralenti un 2 temps vibre toujours un peut (voir le reglage de richesse a fiare plus tard quand tu auras resolu ton probleme))
mais pour les 3000 tr max vise d'abord la tringlerie et les commandes des carbus
il y a toujours un jeu a depart de la manette des gaz moi il est assez important c'est normal- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 12:24
moi aussi j'ai eu pas mal de probleme lorsque j'ai achete mon bateau en panne dés la 2eme sortie
j'ai eu un mecano qui m'a mal depanné (c'est pour cela que je ne te le conseil pas)et c'est moi qui lui ai indiqué l'origine de la panne et qui ai fait tous les reglages
j'ai galeré mais maintenant qu'il tourne rond quel plaisir et en plus maintenant je connais mieux mon moteur et je sais comment il marche et comment le reparer
voila le liens de mes aventures
[url]http://club.discount-marine.com/node/5707]- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 12:31
oui, moi aussi je souhaite apprendre à travailler dessus pour mieux le connaitre et résoudre les problèmes éventuels.
Il y a un début à tout alors je me lance, ça ne doit pas être bien compliqué.
Pour le régime limité a 3000 tours, je pensais à une hélice inadaptée mais au point mort ça se produit aussi... alors je vais commencer par la tringlerie.
Parce que d après divers point de vente, c'est "achetez mon hélice, ça ira mieux"... ben voyons !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 13:07
Pour la tringlerie tu peux normalement l'actionner directement a la main sur le coté du moteur ( capot démonté bien sur )
Tu pourras déjà voir si rien ne gene l'ouverture totale des carbus
Moteur en route tu aussi faire une montée en régime par la tringlerie sur le moteur et non pas la commande à distance .
Pour l'histoire du 2 T / 4 T je pense que c'est une arnaque carractérisé !!!
La valeur du produit n'est pas la meme !
Bonne chance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 14:58
Fais nous des photos de ton moteur avec et sans capot.
Si c'est un 2 temps, tu t'es clairment fait enfler. Si ça ne te dérange pas va le voir pour qu'il sache au moins que tu n'es pas le dernier des abrutis et qu'il a beaucoup de chance, toi aussi d'ailleurs, de ne pas être resté en panne en mer.
Vidanger ne suffira pas et ton probléme de régime vient probablement de cette huile qui ne s'est pas mélangée.
Donc vidange, remets un peu d'huile, et fais tourner ton moulin avec un additif de nettoyage dans le carburant. Fais un mélange de carburant + nettoyant dans un bidon et alimente avec ça pendant plusieurs minutes au ralenti. Avec un peu de chance, ça va nettoyer ton circuit. Aprés ça, jette les bougies et mets en des neuves.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 15:34
Bonjour; un capot de 4 temps sur un moteur de 2 temps avec une huile de 4 temps ,comment peut on faire tourner un moteur a plus de 3000 tm sans avoir un probléme j ai un doute sur le mécanicien et l'origine du moteur.OYSTER.
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Le 17 août, 2007 - 15:59
Bonjour les amis,
La mer ce n'est pas la route, un bateau n'est pas une voiture, cet imbroglio m'apparaît dangereux pour la vie de Mantatoff et de ses passagers, je pense qu'en ce domaine il ne faut pas acheter sans des garanties solides avec facture détaillée du vendeur, c'est du "tout ou rien", pas de place pour l'escroquerie, surtout quand la vie des autres est en jeu ! :roll:
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Le 17 août, 2007 - 17:43
re bonjour à tous,
Je suis allé vidanger l'huile et j ai mis de la total 2 temps ( bleue! ), j ai fait tourner le moteur un moment au ralenti.
J'ai ensuite démonté les bougies et je les ai nettoyées et brossées, elles étaient grasse.
J'ai fait tourner le moteur un moment au ralenti et j'ai accéléré manuellement, au point mort il monte normalement en régime, il dépasse les 5000 tours.
Je vais lui mettre un nettoyant circuit de carburant et je vais l'essayer en mer demain matin.
Je vais mettre en ligne les photos que j ai pu prendre cet aprem...encore merci à tous
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Le 17 août, 2007 - 17:50
voici les photos de mon moteur :
http://club.discount-marine.com/forum/album_personal.php?user_id=22538
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Le 17 août, 2007 - 18:07
Après tu as payé l'ensemble combien ?
Car avec un moteur deux temps pour un bateau de 1è ans il faut pas l'avoir payé plus de 8000 euros.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 18:48
Donc tu l'as payé au prix d'un deux temps. Après c'est clair que s'il a fonctionné avec la mauvaise huile tu risques d'avoir de pbm par la sutie avec le moteur. peut-être pas cette saison mais l'année prochaine ou dans deux ans car ton moteur a dû être fragilisé.
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Le 17 août, 2007 - 18:53
5000tr super voila un probleme de resolu
bonne navigation
que le moteur soit fragilisé perso je ne le pense pas mais cela reste mon avis- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 18:56
maintenant reste à voir s'il dépasse 3000 tours en mer...
dans ce cas là l'hélice pourrait bien être en cause également.
Je ne pense pas qu'un carénage ferait gagner 2500 tours supplémentaires
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Le 17 août, 2007 - 19:00
je ne vois pas pourquoi il ne depasserai pas les 3000tr en mer
là tu essayé avant?
tu l'as acheté dans le 06?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 19:34
Bonjour;tres bien cela fonctionne car il s agit bien d'un 2 temps ,le regulateur du moteur a éviter le pire ! Reste a savoir pourquoi apparait la mention 4 stroke sur le moteur ou mauvais mode d'emploi? je ne suis pas favorable a un tel achat sans garanties et regarde sur la facture le numéro du moteur pour verification de la transaction. OYSTER.
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Le 17 août, 2007 - 20:48
mart06 a posté
je ne vois pas pourquoi il ne depasserai pas les 3000tr en mer
là tu essayé avant?
tu l'as acheté dans le 06?Il ne dépassait pas les 3000 tours jusqu à présent, peut être parce que le pas de l'hélice (19") n'est peut être pas adapté.
Je l'ai essayé avant, il fonctionnait sans problème mais je n'ai jamais dépassé les 3000 tours, va savoir pourquoi...
Je l'ai acheté à St Raphael- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 août, 2007 - 20:48
Bonjour,
Selon moi, le moteur n'a pas du trop souffrir d'autant plus qu'il ne dépassait pas les 3000 tr/min.
Au niveau de la vente, il y a un gros PB, car si c'est un pro il savait que c'était un 2 tps, sinon c'est un rigolo.....ou un escroc :evil: .
Perso, je n'ai jamais vu de moteur Mariner 115 4TPS avec ce type de capot dans ces années 8O , donc si c'est écrit dessus, c'est un peu comme s'il était inscrit "Mercedes SL" sur une "fuego"....D'autre part il serai judicieux d'en parler, voir de faire un courrier avec AR au vendeur pour l'avertir, tu auras une trace de ce PB si tu as un ennui avec ton moteur à l'avenir.
Par contre au niveau du prix du bateau, tu n'aurais pas pu avoir un 4 tps, alors que tu as là un bon bateau pour un budget raisonnable, ça te laisse de la marge pour mettre un peu plus d'essence.
Si il vibre toujours et PB de prise de régime n'hésite pas à mettre un jeu de bougies neuves car elles sont peut être anciennes et le traitement avec la mauvaise huile n'a pas du les arranger.
Si le moteur est resté au sec quelque temps,la membrane de la pompe à essence est peut être poreuse d'où une probable prise d'air et manque d'essence quand on tire sur le moteur(Quelqu'un pourra peut être comfirmer pour le type de pompe :membrane ou pas sur ce modèle).
Aussi vérifier le filtre à essence,possibilité de présence d'eau dans le carburant, Pb que j'ai vu la semaine dernière sur un mercury 115 de 2002 mais 4tps cette fois ci.En ce qui concerne l'hélice, si le moteur était monté sur le bateau avant, je ne pense pas qu'il y ait de PB, depuis le temps elle aurait été remplacée
par un modèle plus adapté.Je te souhaite de résoudre tes problèmes et de profiter de la fin de l'été avec ton bateau, espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice :)
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Le 17 août, 2007 - 20:52
merci pour tous ces éléments,
je serai fixé à l essai demain matin. J ai bien brossé les bougies, je commence par le plus simple, on verra ensuite... rien n'est perdu!Concernant le vendeur, à mon avis il ne connaissait pas grand chose côté mécanique :cry: il n'a pas su répondre à bon nombre de questions, je pense qu il débutait... et puis vendre des bateaux neufs sur catalogue devait surement plus l'intéresser!
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