Probleme Redresseur regulateur SOS .......
Probleme Redresseur regulateur SOS .......
bonjour,
A mon tour de consulter les specialistes, j'ai un Mariner / yam des années 80/90, en 40 cv, je souhaiterais brancher un redresseur/regulateur dessus afin d'avoir du jus pour alimenter mon sondeur, pas de branchement de batterie prevu
J'ai récupéré plusieurs redresseurs/regulateurs sur des vieux yam ils sont tous marqués DE4204 avec des references differentes et je me souviens plus sur quels moteurs je les ai récupérés !!....
J'ai lu que c'etait les memes jusqu'a 30 cv........... a votre avis les branchements sont rigoureusement identiques sur tous, qu'est ce que je risque a en brancher un au hasard ????????????, comment ça se teste (j'ai juste un volmetre digital de base)
a bientot
koffe
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 12:45
Salut,
Si tu as la sortie alternateur de disponible, et que tu as repéré l'entrée et la sortie du redresseur/régulateur, tu peux brancher et tester sa sortie au voltmetre.
Tu releve la tension sur au moins 3 plages de régime moteur , elle doit être rigoureusement identique.
Tu peux aussi tester le régulateur / redresseur avant branchement, mais il faudrait les références pour trouver la procédure de test.
Mets une photo si tu peux (je pense que c'est un Stanley DE 4204 ?)
En cas de mauvais branchement, bye bye le régulateur, c'est tout.
Ne teste pas avec le sondeur, car en cas de mauvais branchement, ou tout simplement si le régulateur est claqué, cela risque de te crâmer le sondeur.
Par contre, à ta place, je mettrai une batterie en tampon, pour utiliser le sondeur, moteur éteint...
A+
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 12:54
bonjour
merci pour votre rapidité, les redresseurs ce sont bien des stanley DE4204, apres ils ont des references differentes.......c'est DE4204 XXXXXXXXXou de4204YYYYYYY,
comment faire pour les tester sans les brancher ????????
quel est le schema pour une batterie en tampon ?????????
a bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 13:22
SAlut,
Ton redresseur/régulateur a combien de fils ?
Tu devrais avoir 3 fils identiques pour l'entrée (pour les 3 phases du volant magnétique), et 2 fils de sortie (+ et -)
A l'aide d'un voltmetre, se mettre sur la position "test de diodes", et tester les 3 fils identiques entre eux, tu dois avoir un résultat identique (à peu de chose près).
Mets moi une photo de ton régulateur stp
A+
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 13:50
bonjour
mes redresseurs ont deux fils vert (a connecter sur ceux qui sortent du volant je suppose.......) un fil de masse noir et un fil rouge...............
http://www.pccreation.net/dm/photos/20100830134847.JPG" rel="forumdimar" class="thickbox">
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100830134847.JPG">>
et l'autre :
http://www.pccreation.net/dm/photos/20100830134949.JPG" rel="forumdimar" class="thickbox">
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100830134949.JPG">>
a bientot
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 14:19
Salut
c'est sur le 40 yam que je t'ai filé ?
je croix avoir fait des essais pour sortir du 12V et c'était pas très comcluant.
Je crois que je n'arrivais pas à alumer une ampoule avec less deux fils qui sortent.
et je pense avoir tout testé.
verifie que l'alternateur est bon.
n'hésite pas à me contacter.
je pense que tes deux reculateurs peuvent faire l'affaire.
les deux fils vertt sur les deux fils de l'altenateur (je crois qu'il y a deux phases)
et le noir à la masse et le rouge sur le + batterie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 14:27
en 82 j' ai acheté en neuf un Yam 40 Ch 2 cyl manuel.
Voulant alimenter un petit sondeur en 12 v j' avais équipé le moteur d' un redresseur qui alimentait une batterie qui servait uniquement à alimenter le sondeur .
Mais l' ayant revendu a la fin des années 80 je ne saurais vous dire les branchements exacts
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 15:02
Salut
c'est sur le 40 yam que je t'ai filé ?
je croix avoir fait des essais pour sortir du 12V et c'était pas très comcluant.
Je crois que je n'arrivais pas à alumer une ampoule avec less deux fils qui sortent.
et je pense avoir tout testé.
verifie que l'alternateur est bon.
n'hésite pas à me contacter.
je pense que tes deux reculateurs peuvent faire l'affaire.
les deux fils vertt sur les deux fils de l'altenateur (je crois qu'il y a deux phases)
et le noir à la masse et le rouge sur le + batterie.
salut djmecra !!
Non c'est pas ton yam, le tien est toujours stocké au fond du jardin, pas le temps !!, c'est un (nouveau) mariner/yamaha en 40 cv , modele quasiment identique au tien sauf que c'est un plus recent (CDI et double carbu).........
je vais tester ce qui sort des fils verts avant branchement, mais je sais pas comment brancher mon testeur.................. je vais bien voir ce qui sort !! si j'ai bien compris ça doitr etre du courant de plus en plus fort selon l'acceleration ?? et une fois le regulateur:redresseur branché je devrais avoir 12 maxi quel que soit le regime ?????????
J'ai pas d'alternateur..........??????????????
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2010 - 18:19
Salut Koffe,
En effet, ton volant magnétique doit avoir deux phases alors.
Dans un premier temps, tu mets ton multimetre en position AC, et tu teste les 2 fils qui viennent du volant moteur, tu dois avoir du 13v au ralenti qui augmente avec le régime moteur, cela confirmera que la sortie est bonne.
Ensuite, tu règle ton multimetre sur DC , tu branches les 2 fils verts sur la sortie de l'alternateur (enfin, ici, de la bobine du volant magnétique), tu devrais avoir 13,5 environ entre le rouge (+) et le noir (-), quelque soit le régime.
Ensuite tu branche ton régulateur avec les fils vers. Pour la batterie tampon, rien de plus simple, tu branches ton fil noir au (-) et tu intercale un fusible sur le fil rouge, que tu relies au (+) de ta batterie.
Il ne te restera qu'à brancher ton sondeur sur la batterie.
A++
Strib
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 12:50
bonjour
ok merci , j'ai bien du 12 qui sort en AC aux fils verts, la tension augmente avec l'accelmeration du moteur, helas regulateurs branché j'ai aussi la tension qui augmente en dc au fil rouge et noir, mon redresseur regulateur doit etre hs, est ce que c'est facile de s'en bricoler un ?? si oui (je suis une bille en electronique) comment faire ?????????????
a bientot
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 13:24
si tu n'a pas de batterie c'est normal que ta tension augmente à la sortie du régulateur car pas de charge.
met une ampoule 12V de voiture si elle ne grille pas c'est bon !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 16:18
salut djmecra,
si je comprends bien je ne peut pas avoir 12 v en sortie du redresseur/regulateur sauf si je branche une batterie dessus ??, et mon circuit doit repartir de la batterie ??, si je mets une petite batterie de perceuse (manque de place), ça peut le faire ?????????............
es tu sur qu'en branchant une simple ampoule , je puisse la faire griller en accelerant ??????????, sinon dois je tester ma tension en sortie de batterie et non en sortie de regulateur ??????????
Ca Y est j'ai brancher une ampoule en sortie de regulateur ..elle grille a l'acceleration !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a bientot
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 16:24
un régulateur à découpage comme cela doit être le cas (sinon bonjour la chauffe) doit être chargé (avoir quelque chose consommant du ju à ses bornes).
C'est comme si tu mesurer la tention au bornes d'un variateur de lumière sans lampe tu aurais toujours 220V (c'est pour cela qu'on ne peux pas mettre de lampe à led dessus ...)
dans ton cas il te faut une petite batterie au plomb scellée
http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=accus.htm
le modèle tout en bas 12V/7AH me semble un bon compromis.
De plus cela te permettra de jouir de ton sondeur lors de peche à la dérive (moteur éteint).
l'avantage des batteries scellées c'est que tu peux les renverser sans perdre de l'acide et faire de gros dégas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 17:08
salut,
a ton avis comment tester mes regulateurs ??, j'aimerais savoir si ils sont hs, est ce que c'est simple a faire en electronique ?? , j(ai trois regulateurs/redresseurs, ils font tous pareil (griller l'ampoule de voiture) est ce qu'ils sont tous les trois HS ou alors c'est pas les bons ?????, j'hesite a brancher ma batterie 12v dessus car en accelerant je vais lui envoyer du 35 V !! qu'est ce que tu en penses ???????????????????????????????????
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 17:08
salut,
a ton avis comment tester mes regulateurs ??, j'aimerais savoir si ils sont hs, est ce que c'est simple a faire en electronique ?? , j(ai trois regulateurs/redresseurs, ils font tous pareil (griller l'ampoule de voiture) est ce qu'ils sont tous les trois HS ou alors c'est pas les bons ?????, j'hesite a brancher ma batterie 12v dessus car en accelerant je vais lui envoyer du 35 V !! qu'est ce que tu en penses ???????????????????????????????????
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 18:45
ils grillent tous l'ampoule de voitures ???
essaye avec une batterie, (t'inquiette si il envoient trop de ju c'est le regulateur qui va sauter)
essye de mesurer l'intensité.
si ta baterie est vide ==> 10-20 A si elle est pleine 1-3 ampères.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 août, 2010 - 19:40
salut
ouais j'ai grillé trois ampoules de voiture, j'ai lu sur un site qu'un redresseur regulateur c'etait un pont de diode et que ça se testait au voltmetre et que c'etait tres facile a faire, il faudrait juste quelques composants, un radiateur (eventuellement recupéré sur un pc) et d'autres choses que je connais pas.......
as tu deja fait ce genre de realisation ??
(j'ai pas envie de griller mes redresseurs , ils peuvent peut etre fonctionner sur mes 9.9)
koffe
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 00:08
Oui, ça peut se bricoler, la chance que tu as c'est que tu n'as que 2 phases qui sortent de ton volant magnétique.
Un gros pont de diodes, un montage à base de régulateur 7812 à "fort courant de sortie", et un dissipateur bien dimensioné.
Le soucis, c'est que ça prend de la place, enfin, plus de place qu'un régulateur que tu peux récupérer à la casse sur une moto par exemple (mais faut trouver quel modèle)
Par ailleurs, c'est pas le genre de bricolage que tu peux faire avec 3 fils et deux bouts de sparadrap...
Branche ton régulateur, connecte le à une batterie, et refais tes mesures (sans autre appareil ou ampoule, juste une batterie 12v).
Prends tes mesures aux bornes de la batterie
A+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 septembre, 2010 - 09:31
déja un régulateur ce n'est PAS un pond de diodes.
un pond de diode est un redresseur il va justra tranformé le courant alternatif en courant continu sans limiter sa tention ni le filtrer.
en gros tu part d'une tention qui va de -20 à +20 V avec un pont de diode tu obtient une tension variant entre 0 et 20V
apres il faut la filtrer (avec un condensateur) et tu obtient du 20V continu.
après il faut enfin la réguler avec un lm7812 (par exemple) et là tu obtiens du 12V
dans un régulateur (voiture bateau) tu as le pont de diode et le régulateur, (la baterie fait office de condensateur)
tu peux effectivement le faire toi meme
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_002.html
tu remplace le transfo par ton alternateur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter