Problème pour relever le moteur avec le trim
Problème pour relever le moteur avec le trim
J'ai un problème pour relever mon moteur avec la commande du trim, que ce soit avec le levier de commande ou avec l'interrupteur se trouvant sur le moteur.
Pour baisser le moteur, pas de problème, mais pour le monter, le moteur du trim peine et lève le moteur millimètre par millimètre. Si j'insiste, il fini à réussir à le monter mais j'ai peur d'abimer le moteur du trim.
Ce n'est pas un problème de faux contact sur les interrupteurs de commande puisque j'ai le même problème avec l'interrupteur du levier de commande et celui situé sur le moteur.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? :?: :idea:
Est-ce que çela peut provenir d'un manque d'huile dans les pistons du moteur du trim ?
J'oublais ! mon moteur est un Mercury Optimax 115cv.
Merci de votre aide.
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Le 25 octobre, 2007 - 10:58
salut
deja tu peux verifier ton niveau d huile.
ensuite tu debranches ton arrivee d huile et tu manouevres , si huile arrive avec un fort debit ta pompe est ok.
si pompe ok , a la place de l arrivee d uile sur le verins tu mets un comp et tu envoies l air doucement , si le verins monte c est qu il est ok sinon hs.
ensuite il ne te reste plus qu a change les joints dans le verins.
par contre attention a une chose sur mon volvo tant que le moulin ne tourne pas le trim a plus de mal a remonter l embase en raison de la puissance electrique demander a la pompe meme avec des tres bonne batterie.
greg
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Le 26 octobre, 2007 - 09:03
Greg, il s'agit d'un hors-bord. :) Le réservoir d'huile fait partie intégrante du trim, pas moyen d'essayer les vérins séparément, ni de débrancher quoi que ce soit du circuit hydraulique.
Si le moteur de vérin fonctionne bien à l'oreille, il s'agit probablement d'un manque d'huile.
Vérifie avant toute chose que ta soupape de manoeuvre manuelle soit bien sérree à fond.
Sinon léve ton moteur à fond, ouvre le bouchon de réservoir d'huile. Le niveau de liquide doit arriver au ras de l'orifice de remplissage. S'il en manque, remets-en. Manoeuvre plusieurs fois et revérifie le niveau moteur en posisiton haute. S'il en manque encore répéte l'opération jusqu'à ce que le niveau soit visible à l'oeil par le trou de remplissage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 octobre, 2007 - 09:39
ouppsss
je pensais que les hb avaient le meme type de trim que les ib .
c est bien de se cultiver , a titre culturel tu n aurais pas un croquis ou une photo du systeme que je visualise l ensemble.
ps: franck pour mon sejour cela a ete annule en raison du magasin :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: mais ce n est que partie remise , j epsere bien descendre en juin ou en mai.
greg
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Le 27 octobre, 2007 - 12:32
Voila un éclaté type de trim:
Et comment ça se présente:
Ils fonctionnent à peu prés tous selon le même principe, et sont à peu prés composés de la même maniére : un réservoir de fluide, une pompe, 2 vérins de correction d'assiette et un vérin de relevage, + naturellement tout le systéme de soupapes.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 octobre, 2007 - 23:08
Merci à Franck2B (et à Greg quand même) pour vos conseils :lol: , je vais remettre de l'huile.
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Le 30 octobre, 2007 - 07:35
Bonjour; en fait il manque rarement de l 'huile "spéciale" dans le trim . En dévissant le bouchon moteur en position haute ou basse du trim ce dernier te crache a la figure un mélange air huile ,nous rajoutons de l 'huile et le vérin ne fonctionne plus ! Conclusion l'homme de l'art intervient et trouve la panne "entrée d'eau dans la partie électrique basse du trim" . La partie du trim qui contient les charbons du moteur se trouve en fait immergée . (merci SUZUKI , 2 pannes de ce type sur le même moteur 90 cv a 450 euros ) GEORGES
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Le 14 juin, 2019 - 15:48
Un site où même les verins complets, et pas de références, ou pas trouver merci
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Le 23 août, 2020 - 10:38
Bonjour Pnn28,
j'ai exactement le même problème que toi avec mon Suzuki 70 DF A . Alors finalement, c'était un manque d'huile ou une entrée d'eau sur le moteur ?
merci d'avance pour la réponse.
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Le 9 juillet, 2021 - 07:26
Bonjour à tous,
Pb de trim sur mon moteur Suzuki DF70. Le réparateur me dit qu'il ne peut pas trouver les joints spi et le vérin et qu'il faut changer l'intégralité du trim soit 2500 euros de réparation. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 juillet, 2021 - 07:28
Bonjour Bench 2727. As tu trouvé les pièces ? J'ai le même pb que toi à priori. Merci
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Le 9 juillet, 2021 - 09:35
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Le 10 juillet, 2021 - 06:43
Merci Boston 13 pour ces infos. SVP Quel matériel spécifique avons nous besoin ? Merci par avance
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Le 10 juillet, 2021 - 06:44
Merci Marco. C'est très sympa. Je vais voir ce que je peux faire avec cela.
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Le 10 juillet, 2021 - 11:03
bonjour
pour devisser la piece 3, mais on peux le fafriquer, sinon pas de dificultées particuliere
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 juillet, 2021 - 11:41
Super. Merci beaucoup. Je vais voir cela de plus près. Bon WE a vous
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Le 23 juillet, 2021 - 16:19
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le site,et je me rends compte que je ne suis pas le seul a avoir des problemes.
Bon, je viens d'acheter un Jeanneau Skanes de 87 avec un moteur mercury de 150CV 2T Black Max de 1994.
Il est reste 3 ans sens tourner...Et le trim ne fonctionnait deja plus depuis 2 ans.
Petit bricoleur en mecanique, ais je une chance,avec vos eventuels conseils,de le remettre en etat.
Ou dois je envisajer de le faire voir a un proffesionnel.
Merci de me conseiller.
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Le 23 juillet, 2021 - 20:00
Bonjour
Déja il faut diagnostiquer le type de problème, électrique , moteur, relais de commande, etc .Hhydraulique,pompe, joints, etc
Tout est grippé.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 septembre, 2021 - 21:27
Bonjour j ai un problème avec mon moteur Suzuki 115 ,j arrive plus à le monter ou descendre suis sorti en mer tout allait bien une fois sur le ponton en voulant le relever les commandes ne répondes plus ni celle de l intérieure ni celle sur le moteur que doit je vérifier en premier prière de me conseiller merci
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Le 17 septembre, 2021 - 06:56
Bonjour,
En premier vous devez controler le circuit electrique en rapport avec le trim.
Le fait de vouloir rajouter de l'huile ,sauf fuite évidente n'est pas la solution !....
Georges.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 août, 2024 - 12:26
Bonjour a tous,
premiere connection au site, voici mon probleme.
mon trim ne fonctionne plus, moteur position haute, j'essaye de le descendre en appuyant sur le bouton de trim sur la poignée des gaz, j'entends le moteur electrique tourner mais aucune action sur le moteur, j'essaye de le faire monter aucune action sur le moteur.J'ai abaissé le moteur en ouvrant la vis de purge, le moteur descend partiellement, c'est a dire qu'il arrive en buteau sur les deux vérins de réglage du trim.
Je vérifier le niveau d'huile en remplissant par le bouchon de remplissage, j'en ai ajouté tres peu avant que cela déborde.....belle irisation autour de moi, pfiiii.
J'essaye de nouveau d'activer le trim, meme resultat le moteur tourne quand j'appuie pour la descent, mais rien ne se passe, et tjrs aucune réaction sur le moteur de trim quand j'appuie pour le relever.
Je pencherai pour des problemes distincs.
1- relais HS pour la descente. Je ne me suis pas focalisé sur ce point pour le moment (pas regardé ou se trouve les relais)
2- le moteur de trim tourne mais le moteur ne descend pas, je n'ai pas les vues éclaté pour ce vieux moteur de 1991/1992- est il possible que le bout du rotor du moteur electrique soit cassé et donc qu'il n'entraine pas la pompe hydraulique?
3-pourquoi en ouvrant la vis de purge mon moteur descend jusqu'a etre en contact avec les deux vérin de trim mais pas plus - cela m'oblige a tourner au ralenti car si je fais dejauger le bateau l'helice cavite car le moteur n'est pas assez descendu.Merci d'avance pour vos conseils, si quelqu'un a les plan de ce type de moteur je sui preneur.
Bon dimanche.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 août, 2024 - 20:00
Bonsoir
Du fait que tu entendes le moteur tourner,
pour moi il n' y a pas de problème électrique,
donc inutile de chercher du coté du contacteur
et / ou du relais.SI tu as un 115 cv BETOL ( la gamme " Origin " )
il n' y a pas de contacteur sur la cuvette moteurSI tu as d'autres versions de ce V4, à priori tu disposes
de DEUX poussoirs de commandes
1 sur la face latérale ( plus près de l'AV ) de la cuvette moteur
1 sur la commande à distance au niveau de la poignée
d'accélération.Tu peux vérifier sur chacun de ces bouton si cela donne
le même résultat ( très probable selon moi ) .perso, je pencherai plutôt pour un pbme de joints dans un
des vérin du Trim ...Plutôt que d'etre "étanche" ( ce qui ferait travailler le trim )
il y aurait une ( ou plusieurs ) fuites au niveau des joint
ce qui ferait que
- l'arrivée d'huile ne "pousserait" pas le vérin
- le retrait de l'huile ne "tirerait" pas le vérin- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 novembre, 2024 - 18:03
Bonsoir Ski Wave,
je n'avais pas précisé, moteur MARINER ( MERCURY) 100CV 2 T2, de 1991, N° de serie, OD049149.
Je n'ai pas d'interrupteur de trim sur la capot moteur, uniquement sur la manette de gaz.
mon bateau est maintentant dans ma cour plus facile que de travailler dessus au mouillage, j'ai pu pousser mes recherches de pannes un peu plus, je pense que c'est une piece d'entrainement entre le moteur electrique de trim et la pompe hydaulique qui a du casser, sans doute en bout d'arbre d'entrainement du moteur electrique,
J'ai joint un document avec photos pour rendre plus comprehensible mon probleme.
j'ai voulu démonter le moteur electrique de trim mais un des deux boulons n'est pas accessible
, donc j'ai éssayé de démonter l'ensemble TRIM vérins + moteur elec + pompe mais je bloque sur la goupille qui maintient l'axe de verin principal, impossible de la faire bouger et pas beaucoup d'espace pour frapper comme un sourd, du coup je ne vois pas d'autre solution que désolidariser le support qui maintient le moteur a la coque , uniquement la partie droite pour pouvoir l'écarter et avoir access a ce boulon, avant de me lancer la dedans je voulais avoir votre avis, peut etre avez-vous d'autres astuces car franchement je n'ai pas l'outillage nécessaire pour mainteninr le moteur en position si je le déconnecte de la coque.Merci d'avance pour vos commentaires.
Julien
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 novembre, 2024 - 12:34
Bonjour
vous devriez essayer de reduire la pression sur les axes en soulevant l'embase
Ci joint de la documentation valable jusqu'au 20/11
D'après les images il y aurait 2 montages des axes
1 avec axes et goupilles interne
l'autre avec axes et goupilles externe
https://we.tl/t-JwSTsRRJtI
Si les images ne correspondent pas merci de nous prendre des photos des axes de fixation du trim
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter