Problème moteur Yamaha 40cv
Problème moteur Yamaha 40cv
Salut la compagnie!!
Je reviens juste de vacances en Turquie sur une goelette de 24m: génial mais je vous raconterai ça au Café de la Mar...
Cependant, depuis quelques temps et surtout hier mon Yamaha commence a déconné franchement!!!
D'une part , à plein régime et même à moitié le moteur s'étouffe et cale comme si il n'y avait plus de carburant!!!
Je le redémarre et il refait le PB 15 minutes après mais c'est très aléatoire!!!
Je pense que la carburation est en cause mais je sais pas trop quoi néttoyer pour le moment!!!
De plus, un problème que j'avais déjà eu il y a quelques années est en train de revenir: Le témoin de surchauffe s'allumme intempestivement correspondant au thermostat!!
Cependant, le moteur ne surchauffe pas!!! C'est le thermostat qui déconne!!
Après l'avoir nettoyer avec du vinaigre d'alcool blan pendnat une nuit, le problème revient!! Est-ce que le problème peut venir d'une autre partie du thermostat!!
J'ai remarqué que j'ai des particules de calcaires qui se décollent du circuit de refroidissement: comment peut-on faire pour les enlever?
Merci pour vos réponses car je n'ai pas du tout l'intention d'envoyer mon Yamaha de 1983 à la retraite :wink: :wink:
Merci
A+
Alex
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 09:50
Ben alors personne ne peut m'aider???? :roll: :roll:
:cry: :cry:Alex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 11:23
Le meme prob est arrive a un ami :moteur qui s'etouffe: en fait sa poire d'amorcage etait trop vieille et de fines particules de cahoutchou partaient vers le carbu !!!!!
avoir au cas zou !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 11:51
t'as vérifié sur le bouchon de la nourrice que le clapet d'arrivée d'air fonctionne correctement :?:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 12:10
Pas de problèmes de ce côté là, la poire est bonne (elle a 4 ans) et la vis de décompression du réservoir est bien dévissée!!!
J'ai l'impression qu'il ya une merde dans le carbu, ou clapet fichu??? Cependant, le filtre est très propre????
Et la pompe à essence, peut-elle être en cause??
Quant à mon PB de thermostat, personne n'a une idée??
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 12:35
Salut Alex33,
La température de l'eau de la pissette est elle tiède, chaude, avec de la vapeur autour, d'un bon débit bien soutenu ou faiblarde?
Pas trop d'huile si mélange maison?
Si autolube, n'est-il pas déréglé et ne gave t'il pas trop ce qui pourrait étouffer le moteur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 15:46
Salut Alex33,
La température de l'eau de la pissette est elle tiède, chaude, avec de la vapeur autour, d'un bon débit bien soutenu ou faiblarde?
Pas trop d'huile si mélange maison?
Si autolube, n'est-il pas déréglé et ne gave t'il pas trop ce qui pourrait étouffer le moteur?La pissette est nickel (tiède et soutenu). De plus, j'avais démonté l'embase pour la vérifier en début de siason donc le PB ne vient pas de là.
Pour le carburant, il n'est pas autolube et donc tourne au mélange à 2% depuis que je l'ai acheté d'occaz en 89!!!! Donc celà ne vient pas de là non plus!!!
Merci quand même!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 16:09
D'une part , à plein régime et même à moitié le moteur s'étouffe et cale comme si il n'y avait plus de carburant!!!
Doit on comprendre qu'au ralenti il tourne OK?
Si oui c'est que le ou les carbus sont en cause : tartre, dépôts de résine, ou saleté diverse.
Je ferais ça : :idea:
==> Tu vides les cuves de carbu ( :!: par les vis de vidange de cuve c'est hachement mieux car les saletés s'en vont par le trou), si tu le sens pas trop :( , vides les en laissant le moulin tourner au ralenti, arrivée d'essence coupée jusqu'au calage moteur. Puis, tu injectes directos dans chaque carbu du produit de nettoyage en bombe, tu laisses agir, tu remets en essence neuve et nickel, tu démarres, tu attends un peu que ça circule dans les cuves, tu coupes l'essence, et tu refais la même procédure en remettant de nouveau du nettoyant, et en laissant agir de nouveau.
Ensuite, si tu es dans un jour de chance, tu le redémarre, tu le laisses chauffer sérieusement, tu prévois un refroidissement copieux du moteur et GAZZZZZZZ en grand et soutenu un certain temps, ensuite relâche remets à donf, relâche, remets à donf, etc...., la dépression devant alors aspirer les dépôts décollés par tant de petits soins :lol: :lol: :lol:
Bon ensuite, le plus important si ça marche, tu fais le serment de filer acheter un ticket gagnant d'euromillions qu'on se partagera sur le forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, sérieusement, des fois ça marche impecc, quand c'est pô trop grave et crade.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 juillet, 2006 - 16:43
Pour le probleme de carburant : Pas mieux que Mr. Stargate.
Pour le voyant : Si TOUT est OK au niveau refroidissement, que le thermostat s'ouvre correctement, c'est la sonde de temperature (thermocontact) qui est HS et qui envoie de mauvaise(s) valeur(s)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 11:30
D'une part , à plein régime et même à moitié le moteur s'étouffe et cale comme si il n'y avait plus de carburant!!!
Doit on comprendre qu'au ralenti il tourne OK?
Si oui c'est que le ou les carbus sont en cause : tartre, dépôts de résine, ou saleté diverse.
Je ferais ça : :idea:
==> Tu vides les cuves de carbu ( :!: par les vis de vidange de cuve c'est hachement mieux car les saletés s'en vont par le trou), si tu le sens pas trop :( , vides les en laissant le moulin tourner au ralenti, arrivée d'essence coupée jusqu'au calage moteur. Puis, tu injectes directos dans chaque carbu du produit de nettoyage en bombe, tu laisses agir, tu remets en essence neuve et nickel, tu démarres, tu attends un peu que ça circule dans les cuves, tu coupes l'essence, et tu refais la même procédure en remettant de nouveau du nettoyant, et en laissant agir de nouveau.
Ensuite, si tu es dans un jour de chance, tu le redémarre, tu le laisses chauffer sérieusement, tu prévois un refroidissement copieux du moteur et GAZZZZZZZ en grand et soutenu un certain temps, ensuite relâche remets à donf, relâche, remets à donf, etc...., la dépression devant alors aspirer les dépôts décollés par tant de petits soins :lol: :lol: :lol:
Bon ensuite, le plus important si ça marche, tu fais le serment de filer acheter un ticket gagnant d'euromillions qu'on se partagera sur le forum :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon, sérieusement, des fois ça marche impecc, quand c'est pô trop grave et crade.
Comment s'appelle ton produit de nettoyage et où en trouve t-on?
Est-ce dangereux pour le moteur?? Est-tu sûr de ta méthode car j'ai bien envie de la tester!! Pour ce qui est de vider les cuves, je l'ai fait mais il n'y avait pas de saleté.
Quant à ta deuxième méthode, je te jure que lorsque l'on est tombé en panne sur l'eau, c'est ce que j'ai fait et ça a remarché mais moins de 30 minutes. C'est pour ça que ce doit être une saloperie dans les carbus!!!!
Quant à mon problème de thermostat, je l'ai démonté plusieurs fois et je lui ai fait passé une nuit dans du vinaigre d'alcool blanc ce qui l'a remis à neuf. Mais je n'ai aucune certitude sur le fait qu'il marche parfaitement!!
Comme tu dis zep1300, c'est peut-être la sonde mais comment en être sûr à 100%????
Merci
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 12:42
Suis pas doué ( :-( pas une surprise :-( ),
je n'ai pa réussi à uploader les tofs là pour illustrer ma réponse, mais je les ai mises dans l'album technique (ça j'ai su le faire :lol: :lol: :lol: )
Allez y voir aussi mon joli poisson dans la galerie à côté....
ça peut concerner didou qui pose la même question.
@+++++++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 15:09
Question peut être idiote, mais les 2 problèmes ne seraient ils pas liés: le thermostat déconnant ne mettrait il pas le moteur en sécurité en le coupant?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 16:05
Question peut être idiote, mais les 2 problèmes ne seraient ils pas liés: le thermostat déconnant ne mettrait il pas le moteur en sécurité en le coupant?
Non car lorsque le thermostat déconne, il y a le voyant associé qui s'allumme et le moteur ne cale pas, il se met juste en régime "d'alerte" (environ 2000 tr/min j'imagine).
Alors que l'autre problème, fait que le moteur cale!!!
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 16:10
Suis pas doué ( :-( pas une surprise :-( ),
je n'ai pa réussi à uploader les tofs là pour illustrer ma réponse, mais je les ai mises dans l'album technique (ça j'ai su le faire :lol: :lol: :lol: )
Allez y voir aussi mon joli poisson dans la galerie à côté....
ça peut concerner didou qui pose la même question.
@+++++++
Merci et beau poisson!!
Je vais essayer ça ce week end et je vous tiens au courant!!
Tu dis qu'on en trouves dans les magasins style Norauto???
Merci
A+
Alex- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 juillet, 2006 - 16:21
Tu dis qu'on en trouves dans les magasins style Norauto???
Chez Norauto je ne sais pas, je pense qu'ils doivent avoir l'équivalent, j'avais trouvé ça chez un petit grossiste local en pièces auto.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter