Problème moteur v4 115 BETO

Problème moteur v4 115 BETO

Posté le 10 mars, 2013 - 10:16
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Bonjour à tous,

J'ai acheté un leader 550 de 1992 motorisé par un yamaha v4 115 cv BETO de la même année. Ce bateau aurait navigué 80 heures mais toujours resté au port. Le vendeur m'a dit que le moteur était hs donc vente dans l'état.

 Après avoir réalisé la partie intérieur et nettoyage de la coque (en excellent état), je m'attaque au moteur. Après remplacement des bougies, nettoyage des carbus, du filtre à carburant et des clapets, il se décide à démarrer. Beaucoup de fumée blanche au départ puis beaucoup moins après. Le moteur ne tient pas le ralenti, il a du mal à redémarrer et il perd de l'huile par l'embase (essai dans un gros bidon de 200 litres d'eau). Je redémonte les bougies, et je m'aperçois que celle du premier cylindre en bas est pleine d'eau. Je démonte la culasse et je m'aperçois que ce cylindre est plein d'eau, le joint de culasse à l'air d'être en très bon état. L'eau qui ressort du moteur est pleine d'huile marron...Le vendeur aurait déjà changé le joint de culasse en croyant que la panne venait de celui ci.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et peut m'aider. J'hésite à remotoriser avec moteur d'occasion donc aléatoire et cher ou ?

 Merci d'avance

36 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 mars, 2013 - 13:15

    Bonsoir;

    Il est fort probable que ce sont les joints du bas du bloc moteur qui sont défectueux.

    Salut 

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 mars, 2013 - 13:17

    Bonsoir,

    Il est fort probable que ce sont les joints spi à la base du bloc moteurs qui sont défectueux.

    Salut

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 10 mars, 2013 - 20:10

    Bonsoir,

    Merci SMAIL H pour cette information.

    Est ce que tu sais comment effectuer le remplacement de ces joints  ?

     

    Merci

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 mars, 2013 - 21:10

    Bonsoir,

    Vous êtes obligé de démonter le bloc moteur; et à sa base, vous trouverez une pièce ronde trouée en son milieu (c'est par là que passe l'arbre de transmission), maintenue par trois boulons . dans cette pièce vous trouverez deux joints spi de taille différente, vous devez les changer. par la même occasion vous changerez le joint torique qui entoure la pièce en question. je vais essayer d'envoyer un schéma sur lequel vous avez n° 12 ET 13 ce sont les joints spi , 14 le joint torique et la pièce en dessous du 14 c'est celle que vous allez trouver à la base du bloc moteur 

     

    Diagram of 2000 115TJRY Yamaha Outboard REPAIR KIT 1 Diagram and Parts

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 mars, 2013 - 21:33

    Je vois que pour le schéma c'est raté, je vais essayer une seconde fois:

    Fichiers : 
  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 10 mars, 2013 - 22:07

    Bonsoir,

    Un gros merci à toi pour ces explications, je pensais démonter l'embase pour accéder à ces joints donc ça doit pas être la solution. Est ce que tu penses que je peux démonter le bloc sur le bateau ou préférable de tomber le moteur ? Si tu as une méthodologie pour démonter le bloc étape par étape (on ne sait jamais!!!) je suis preneur. Est ce que je verrais à l'oeil si mon passage d'eau se faisait par ces joints ? Est ce que quelqu'un aurait une adresse pour les pièces moteur yamaha ?

    Merci encore pour ces précieux éléments, la suite dans quelques jours...

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 mars, 2013 - 22:48

    Si votre bateau est hors de l'eau, vous n'avez pas besoin d'enlever le moteur. Quant au démontage, si vous vous sentez d'attaque, voilà quelques indications:

      - déconnectez tous le câblage ( câbles de l'inverseur, d'accélération, câbles électriques :la grosse fiche et les câbles provenant de la batterie, tuyau d'essence, n'oubliez pas de désolidariser la tige de l'inverseur juste au dessous des carburateurs.

      - Sous le bac du moteur vous avez deux pièces( 31 et 30 dans le schéma plus bas)  qui couvrent les boulons et écrous qui fixent le bloc moteur. une fois ces deux pièces démontées, dévissez boulons et écrous (attention il y a deux boulons cachés dans une lucarne côté  bougies.

      -soulevez le bloc moteur( utilisez un levier pour décoller.

    Salut

     

    Fichiers : 
  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 11 mars, 2013 - 07:06

    Bonjour,

    Merci encore, j'attaque le chantier cette semaine si j'ai le temps ou ce week au pire, je vous tient informé de la suite.

    Merci encore

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 11 mars, 2013 - 21:30

    Bonjour tout le monde,

     Aujourd'hui le petit était malade donc je suis resté à la maison pour le garder. Vu que cette histoire de moteur qui prend l'eau me tracace, je me suis dans l'opération de démontage du bloc : J'ai déconnecté tout les fils (c'est bien fait d'ailleurs), les câbles, les durites, les fils qui alimentent le trim, démonter les 2 carters ou flasques alu, puis dévisser le bloc (merci pour les 2 vis cachées)...Ensuite tentative de désolidariser le bloc de l'embase mais rien ne bouge. J'ai récupérer ce soir une chèvre pour le lever le moteur.

    Pour aujourd'hui j'ai trois interrogations :

    1/ je ne sais pas comment faire levier, pas de place solide...

    2/ Je ne sais pas comment désolidariser la tige de l'inverseur...

    3/ Au cas ou le roulement de vilebrequin serait attaqué, comment le sortir ?

     Si quelqu'un a une réponse à mes problèmes, n'hésitez pas.

     

    Merci et à bientôt pour la suite

     

  • lolo63
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    Moussaillon
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    Le 11 mars, 2013 - 21:30

    Bonjour tout le monde,

     Aujourd'hui le petit était malade donc je suis resté à la maison pour le garder. Vu que cette histoire de moteur qui prend l'eau me tracace, je me suis dans l'opération de démontage du bloc : J'ai déconnecté tout les fils (c'est bien fait d'ailleurs), les câbles, les durites, les fils qui alimentent le trim, démonter les 2 carters ou flasques alu, puis dévisser le bloc (merci pour les 2 vis cachées)...Ensuite tentative de désolidariser le bloc de l'embase mais rien ne bouge. J'ai récupérer ce soir une chèvre pour le lever le moteur.

    Pour aujourd'hui j'ai trois interrogations :

    1/ je ne sais pas comment faire levier, pas de place solide...

    2/ Je ne sais pas comment désolidariser la tige de l'inverseur...

    3/ Au cas ou le roulement de vilebrequin serait attaqué, comment le sortir ?

     Si quelqu'un a une réponse à mes problèmes, n'hésitez pas.

     

    Merci et à bientôt pour la suite

     

  • papy 69
    papy 69
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    Le 11 mars, 2013 - 23:58

    Penses à prendre des photos avant de démonter çà t'aidera ensuite au remontage.

  • goby
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    Le 12 mars, 2013 - 07:26

     Regarde aussi

    La culasse n'est pas voilée vers le bas ?

     

     Le plan de cylindre n'est pas abimé , félé 

     

     Vice caché  retourne voir le vendeur

     

     

  • goby
    goby
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    Le 12 mars, 2013 - 07:26

     

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 12 mars, 2013 - 08:23

    pour le vice caché , a mon avis c' est pas possible ...  

    lolo63 a écrit :

    .... Le vendeur m'a dit que le moteur était hs donc vente dans l'état.

     

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2013 - 08:34

    Bonjour à tous,

    J'ai effectivement pris des photos pour le remontage.

    Pas de problèmes avec le vendeur qui m'avait bien expliqué que le bateau était vendu moteur hs.

    Merci

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 mars, 2013 - 09:05

    Bonjour,
    Est ce que vous avez repéré les deux boulons dans la lucarne sur lesquels j'ai attiré votre attention la dernière fois?
    salut

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2013 - 13:29

    Oui effectivement j'ai bien trouvé les 2 vis cachées côté bougies, elles sont vissées horizontalement. Je vais essayé de décolé le bloc ce soir en rentrant du boulot si le temps le permet (le bateau est dehors sur la terrasse)...

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2013 - 13:30

    Oui effectivement j'ai bien trouvé les 2 vis cachées côté bougies, elles sont vissées horizontalement. Je vais essayé de décolé le bloc ce soir en rentrant du boulot si le temps le permet (le bateau est dehors sur la terrasse)...

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 mars, 2013 - 15:59

    Bonsoir,
    Les boulons en question (clé 12) sont vissés verticalement , dans le même sens que ceux que vous avez enlevés.
    Salut

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 12 mars, 2013 - 16:10

    Smail,

     

    merci pour toute l'aide que tu nous apportes régulièrement!

     

    jm

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 mars, 2013 - 19:37

    Bonsoir ,Jean-Mi
    c'est un plaisir et c'est enrichissant que de se mettre ensemble pour essayer de donner un coup de main à quelqu'un qui en a besoin.
    Salut.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 12 mars, 2013 - 20:55

    Tu es vraiment sympa Smail !!

    J'espère que tu profites bien de ta retraite !!

  • lolo63
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2013 - 21:51

    Bonsoir,

    Ce soir j'ai repris un peu d'espoir...

    J'ai attaché le moteur (par l'anneau) puis levé en tapotant à peine et la miracle il est venu tout seul.

    Ensuite démontage de l'embase pour vérification de l'hélice de la pompe qui était en bon état donc remontage. J'ai enlevé les 2 joints spi et le gros joint thorique. Le roulement de vilbrequin à l'air saint donc je vais le laisser. Je vais commander joint de culasse, joint 12, 13, 14 et 18 de la vue précédente puis remontage de l'ensemble.

    Est ce quelqu'un a une adresse pour commander les pièce d'origine yamaha ?

    Merci pour vos précieux conseils, la suite dans quelques jours...

  • lolo63
    lolo63
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    Moussaillon
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    Le 12 mars, 2013 - 21:51

    Bonsoir,

    Ce soir j'ai repris un peu d'espoir...

    J'ai attaché le moteur (par l'anneau) puis levé en tapotant à peine et la miracle il est venu tout seul.

    Ensuite démontage de l'embase pour vérification de l'hélice de la pompe qui était en bon état donc remontage. J'ai enlevé les 2 joints spi et le gros joint thorique. Le roulement de vilbrequin à l'air saint donc je vais le laisser. Je vais commander joint de culasse, joint 12, 13, 14 et 18 de la vue précédente puis remontage de l'ensemble.

    Est ce quelqu'un a une adresse pour commander les pièce d'origine yamaha ?

    Merci pour vos précieux conseils, la suite dans quelques jours...

  • papy 69
    papy 69
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  • lolo63
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    Le 12 mars, 2013 - 23:35

    Bonsoir,

    Merci papy 69 pour ces adresses, j'ai commandé boats.net, il y avait plus de détails.

    Maintenant débute une longue attente avant de recevoir ces précieuses pièces. En attendant vidange de l'embase et sortir un bout de vis de culasse qui a cassé au démontage.

    Merci à tous pour votre aide.

  • lolo63
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    Le 12 mars, 2013 - 23:35

    Bonsoir,

    Merci papy 69 pour ces adresses, j'ai commandé boats.net, il y avait plus de détails.

    Maintenant débute une longue attente avant de recevoir ces précieuses pièces. En attendant vidange de l'embase et sortir un bout de vis de culasse qui a cassé au démontage.

    Merci à tous pour votre aide.

  • kiki 774
    kiki 774
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    Le 17 mars, 2013 - 11:08

    Salut

    j ai le meme probleme sur le mien.

    j ai changer joints culasses , joints des plaques d echappement entre les cylindres tout en controlant bien les pieces aucune fissure.

    pas encore essaye sur l eau faute de meteo.

    j ai entendu parler aussi du flut d echappement sous le bloc moteur qui pourrait etre percer.

     

  • lolo63
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    Le 24 mars, 2013 - 09:25

    Bonjour,

    kiki 774, avez vous changé les joints spi et le joint thorique cité plus haut car apparement ce serait eux en cause.

    Je pense recevoir mes pièces dans la semaine qui vient, est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur le couple de serrage des culasses.

    D'avance merci.

  • lolo63
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    Le 24 mars, 2013 - 09:25

    Bonjour,

    kiki 774, avez vous changé les joints spi et le joint thorique cité plus haut car apparement ce serait eux en cause.

    Je pense recevoir mes pièces dans la semaine qui vient, est ce que quelqu'un pourrai me renseigner sur le couple de serrage des culasses.

    D'avance merci.

  • kiki 774
    kiki 774
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    Le 24 mars, 2013 - 10:28

    Non je n ai pas change les joints spi, j attend de pouvoir faire un essai comme ca avant.

    Pour le couple de serrage tout est marque sur le moteur, pour la culasse de memoire c est 3kg. 

  • lolo63
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    Le 31 mars, 2013 - 22:28

    Bonsoir à tous,

    J"ai enfin reçu mes pièces vendredi donc samedi j'ai commencé le remontage : joint de culasse, joint de couvre culasse, 2 joints spi + 1 joint thorique sur arbre de transmission et joint entre le bloc et l'embase.

    Après remplissage des cuves de carbus, j'essaie de démarrer. Au bout de 3 essais le moteur part, je découvre alors un joli ronronnement grace à ses 4 cylindres opérationnels.

    Après quelques minutes l'alarme a retenti donc j'ai arrêter, je me dis que c'est peut être le fait de tourner dans un bidon ?

    Maintenant un tour de clé et le moteur démarre, il tourne comme une horloge, donc je suis super content.

    Demain je vais l'essayer sur un plan d'eau en conditions réelles, je croise les doigts....

    Merci à tous pour votre aide et particulièrement à Mr  SMAIL.

  • lolo63
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    Le 1 avril, 2013 - 21:25

    Bonsoir,

    Aujourd'hui essai du bateau (si on peut dire) en condition réelle.

    Mise à l'eau impécable puis démarrage du moteur nickel, ensuite pas de marche avant, seulement la marche arrière, après plusieurs essais pas possible d'enclencher cette fichue marche avant. Je pense avoir mal repositionner l'axe de l'inverseur...

    Ensuite plus moyen de redémarrer le bateau, puis je m'aperçois qu'il perd encore de l'huile dans l'eau. Puis il redémarre puis cale et impossible de redémarrer.

    Pour finir plus de trim, pas moyen de relever le moteur ni de le descendre.

    Je vous passe les détails pourtant très amusants pour ramener le bateau à la remorque : rame, corde, dans l'eau froide...

    Du coup, arrivé à la maison, je démonte les bougies et la je m'aperçois que 2 cylindres contiennent de l'eau comme avant. Je suppose que le bloc, bouffé par le sel de mer est percé et que l'eau passe dans le cylindre et que le carburant passe dans l'eau.

    Je sollicite encore votre aide pour la panne de la marche avant qui ne s'enclenche pas et le moteur du trim qui ne répond plus. Quand j'actionne le trim en haut ou en bas ça fait tic vers les bobines mais rien...

    Merci d'avance pour vos réponses. Je cherche un moteur ntre 100 et 150 cv en 2 tps (petit budget) ou bloc de 115 cv beto donc si quelqu'un a ça.

    A bientôt

  • kiki 774
    kiki 774
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    Le 1 avril, 2013 - 21:41

    Bonsoir

    Pour la trim, commencez a regarder si le moteur de trim est alimente en courant .

    Pour la marche avant surement une erreur au remontage de l embase.

    Pour l eau dans les cylindre reste a demonter les plaques d echapement pour regarder derriere.

    On apercoit un bonne partie des cylindres, mais apres encore des joints a acheter.

     

  • lolo63
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2013 - 22:13

    Bonsoir,

    Ce week end je suis descendu en Gironde pour récupérer un moteur, le même : un Yamaha 115 V4, j'ai fini de le remonter ce soir et tout à l'air de fonctionner très bien. En attendant les essais sur l'eau ce week end...  

  • lolo63
    lolo63
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    Le 15 avril, 2013 - 22:13

    Bonsoir,

    Ce week end je suis descendu en Gironde pour récupérer un moteur, le même : un Yamaha 115 V4, j'ai fini de le remonter ce soir et tout à l'air de fonctionner très bien. En attendant les essais sur l'eau ce week end...  

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