Problème moteur Mercruiser 4.3 MPI
Problème moteur Mercruiser 4.3 MPI
Bonjour,
Quelqu'un m'a prêter un bateau pour que je le répare, caréner, faire des tests pour voir si tout marche bien etc...
J'ai pris le moteur ya 1 semaine pour voir si tout aller bien.
Problème du moteur quand on accélère progressivement une alarme sonne en continu et le moteur ralenti.
Pourtant dès qu'on accélère d'un coup il monte a 2500 tour puis pareil il ralenti, pourtant ya de la pêche !
J'ai pensé que c'était du au bateau sale mais après carénage c'est toujours pareil :cestpopossible:
Est-ce du à :
- La jauge d'essence était sur Empty même si j'ai rajouter 15 L + 25L vendredi ?
- L'indicateur Trim ne marche pas il reste sur 10 ( 10= embase remontée a fond ) alors que l'embase et bien descendue ?
- Ou bien a autre chose ?
J'attends avec impatience vos réponses :help:
Merci d'avance !
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Le 29 juin, 2014 - 16:40
Salut
qu'en est il des températures eau + huile moteur, pression d'huile etc ...
ton moteur se met en sécurité (alarme continu)
Fred
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Le 29 juin, 2014 - 16:54
Toutes les données fournies par les capteurs sont normaux
La température moteur est d'environ 70°C et la pression d'huile est de 3.5-4 bars
Là je vais aller essayer de voir d'ou vient la panne je mettrai des photos dès que je revient d'ici 2 heures.
A toute a l'heure
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Le 29 juin, 2014 - 21:32
Bonsoir,
Je suis retourné cet après midi au bateau, j'ai démarré a froid puis j'ai accéléré a vide jusqu'a 3000 tours et l'arlarme a sonné en continu et le moteur a ralenti tout seul comme si il n'y avait plus d'essence
Mais quand le moteur commence a chauffer l'alarme sonne plutôt a 1500 tours.
J'ai fait un test embrayé en marche normale et c'est toujours pareil a 1300 tours l'alarme sonne
Quand on accélère rapidement jusqu'a 2500 tours l'alarme sonne au bout de 5 secondes puis le moteur ralenti
Comme l'alarme sonne le moteur ralentit
Demain je vais faire de l'essence pour voir si c'est ca.
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Le 29 juin, 2014 - 21:56
Il doit se mettre en sécurité, n'a tu pas un cadran donnant le problème (sc1000, smartoo)
Souvent quand tout va bien c'est la sonde huile d'embase qui deconne.
Fais en sorte aussi que ton indicateur de trim marche car sur certains modèle le régime est limité quand l'embase est haute- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juin, 2014 - 22:43
Tu sais ou est-ce que l'indicateur Trim est placé ? Et non je n'ai pas cadran qui donne les infos
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juin, 2014 - 06:39
Salut
n'y a t-il pas un capteur température d'eau ? peut-être donne t-il une mauvaise info...
l'alarme est directe à froid ou après un moment de navigation?
la température avec l'alarme est à 70° et la pression d'huile 3.5/4 bars?
Fred
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Le 30 juin, 2014 - 10:01
L'indicateur de trim est situé sur le coté gauche de l'embase.
Il a 4 (2 x 2) fils qui remontent de l'embase vois pour le débrancher ou les court-circuiter (a un moment aiguille de trim devrait descendre, réessaie après de monter dans les tours)Autre chose le capteur d'huile d'embase est situé sous le petit réservoir en bas à droite
PS : on a le même moteur j'ai aussi l’échangeur
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Le 30 juin, 2014 - 10:22
Ok , merci
Ps : c'est quoi l'échangeur ?
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Le 30 juin, 2014 - 10:49
le cylindre à l'avant qui permet d’échanger la température entre le circuit d'eau douce et le circuit d'eau de mer.
C'est assez rare sur ces moteur (plus cher) les autre sont Godefroid par eau de mer exclusivement.
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Le 30 juin, 2014 - 12:47
D'accord ,
Donc je crois enfin avoir trouvé la panne !
Il s'agirait de l'indicateur TRIM qui déconne il reste toujours au dessus de 10
J'ai débraché les 4 fils qui partent de l'embase vers le moteur, l'indicateur Trim reste a 10 et le moteur reste en alarme.
J'ai ensuite shunté la jauge d'essence pour qu'elle indique Full toujours pareil
Puis j'ai regardé les brachement de l'indicateur Trim et en le débrachant le moteur accélère a vide jusqu'a 3000 tours toujours avec les 4 fils derrière de débranchés et le jauge essence correctement monté (réservoir presque vide )
Ce soir je compte aller faire l'essence ( enfin ! ) et faire des test en mer. :mrgreen:
Je crois que le problème est réglé je confirmerai ça ce soir.
Edit : j'ai pris l'incateur Trim pour faire des test au métrix mais il reste sur 10
pourtant dès que je met le contact l'aiguille redescent et remonte c'est bizzare
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Le 1 juillet, 2014 - 18:22
Cette après midi j'ai démarré le moteur sans l'indicateur Trim le moteur sonne toujours, puis j'ai arrête le moteur coupé le contact re-débranché les fiches du Trim qui vont vers le moteur c'est toujours pareil
Après j'ai débrancher l'indicateur température moteur et là c'est monté jusqu'a 2000 tours alors que ce ne montait jusque a présent a 1300 tours max
J'ai aussi touché les fiches des indicateur pression d'huile et voltage batterie ca ne fait rien
Les indicateurss sur le tableau de bord ne bougent pas dès qu'on coupe le contact normalement ils devraient tous se remettre a zéro, est-ce normal ?
Par contre dès qu'on remet le contact ca redescent et sa remonte
L'électricité à été mal faite ya des fils partout et on ne peut pas y accéder par derrière (on ne passe pas la main ) j'ai l'impréssion qu'il y a une masse quelque part.
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Le 1 juillet, 2014 - 19:13
Merci, j'ai trouvé la doc !
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Le 17 juillet, 2015 - 20:06
Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai trouvé le problème c'est la sonde de température d'eau moteur qui deconnait( d'après l'avis du mécano qui est venu), je l'ai changé et ca marche niquel
Voilà !
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Le 21 juillet, 2015 - 23:47
heureux pour toi
tu etait presque a 1 ans jours pour jour mais sympa d'avoir fini le poste en donnant la solution a ton probleme bonne navigation
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