probleme moteur 2 temps 80 cv an 98 selva

probleme moteur 2 temps 80 cv an 98 selva

Posté le 10 septembre, 2016 - 16:33
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Bonjour à tous
je viens vers vous pour quelques interrogations au sujet de mon selva 2T portofino 80 cv année 98 3 carburateurs
 je le trouve peu puissant pour 80cv je m explique:
il est monté sur 1 rio 500 onda (450kg)
avec 3 personne à bord et accastillage,essence, poids moteur etc je dirais 350kg
soit 800kg sur l'eau
le bateau a du mal a déjeauger s'il dejeauge il va pas beaucoup plus vite poignée de gaz 1/3 si je pousse la poignée à fond  il pedale ds la semoule et perd 1 peu
(hélice un peu abimée et carène assez propre)
 
alors je me suis penché sur les compressions autour de 8.5 sur les 3 cylindres (joint culasse et couvre culasse neuf) .
là ou je suis aussi interloqué c est au ralenti:
si je retire l'antiparasite sur cylindre n°3 (en bas) => rien ne se passe pas de changement de rythme moteur
même opération avec celui du n°1 (haut) => le régime baisse un peu 
avec le n°2 (milieu) => le régime chute franchement beaucoup plus que quand je le retire du n°1
est ce normal que sur le n°3 pas de chute de régime?? ou y a 1 soucis ???
vu qu il y a de l'étincelle....  l'allumage se fait...je pense ou  soucis au carbu?? ou tjrs la synchro pas bonne car je trouve toujours mes bougies noires,et humides avec odeur d'essence

Fils bougies, antiparasite et bougies neuves étincelle vérifiées aux bougies (vérifié au testeur de bougie l'ampoule s'allume)  si j intervertie entre le cyndre n°2 et n°3 les branchements allumage ça demarre mais tient 2 secondes puis cale
pompe à essence neuve, carbu controlés propres joints changés richesse re règlée entre 1 tours 1/2 et 2 tours comme preconisé constructeur situé coté boite à clapets ( synchro des 3 papillons accélération faite)
faut il que j'équilibre la richesse sur les 3 carbus par rapport a la dépression de l'aspiration d air? avec dépressionmetre? j ai le carbalancer de gunson systeme venturi  

 
mélange à 3% (huile tcw3 sp 95 sans éthanol) recommandé à 3% à haut régime parait il 

voila pour l explicatif, j espère etre assez complet pour vous aiguiller au mieux sur mon soucis

 
j'attends vos precieux retour d experience.
 
maritimement,
 

Fabien

21 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 10 septembre, 2016 - 17:10

    Le descriptif est assez complet pour épaissir le mystére ....
    Je vérifierais les bobines en commencant par le cylindre 3 qui  semble défectueux ,pour cela il suffit d'intervertir  deux bobines pour voir si le cylindre 3 reprend vie.......
    autre hypothése facile à vérifier si le moteur pédale dans la semoule serait de changer d'hélice provisoirement et dans ce cas il s'agirait d'un dénoyautage du manchon de l"hélice (pour faire simple l'hélice suite à un choc patine sur son caoutchouc et ceci uniquement à partir d'un régime élevé ,plausible puisque votre hélice est abimée à vos dires!
    nb; votre compression est excellente....

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 10 septembre, 2016 - 17:38

    bonjour,

    merci oyster pour votre rapide retour
    oui je testerai de changer la place des bobines plutot que simplement intervertir les fils
    mais je parle du comportement et son du moteur qui pedale ds la semoule .
    Pour controler le dénoyautage y a t il 1 méthode? car j ai pas d' hélice à ma dispo
    quand je parle d'hélice abimée.... je parle les bord elimés par 1 anode mal vissée (car pas celle d'origine)

     

  • mjacques
    mjacques
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    Le 10 septembre, 2016 - 17:48

    bonjour
    logiquement sur ces moteur il  avait un mélange huile  séparé intégré au moteur
    peut etre  l auriez vous enlevé
    salutations
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 10 septembre, 2016 - 18:23

    fabiogolf13 a écrit :

    bonjour,

    merci oyster pour votre rapide retour
    oui je testerai de changer la place des bobines plutot que simplement intervertir les fils
    mais je parle du comportement et son du moteur qui pedale ds la semoule .
    Pour controler le dénoyautage y a t il 1 méthode? car j ai pas d' hélice à ma dispo
    quand je parle d'hélice abimée.... je parle les bord elimés par 1 anode mal vissée (car pas celle d'origine)

     

    Salut

    C'est justement pour ça que oyster te parlait du dénoyautage du moyeu d'hélice...

    si le moteur prends des tours alors que le bateau n'avance pas plus vite (tu as une impression de patinage d'embrayage comme une voiture) on s'oriente vers un dénoyautage d'hélice, à conditions que l'hélice est adaptée, moteur régler à bonne hauteur (plaque anti cavitation à hauteur du bas du V de la coque)...

    Après approfondis un peu plus...
    - c'est un bateau que tu as depuis longtemps?
    - la panne est arrivé d'un coup?

    et oui pour les bobines il faut les intervertir... mais bon si tu as une étincelle de partout je pense pas que le problème vienne de là...(mais à confirmer par un essai  pour éliminer une piste)

    Fred
     

  • goby
    goby
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    Le 10 septembre, 2016 - 20:00

    Quelques infos sur les caractéristiques du Portofino 80cv

        http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/2-takt%20SELVA/6-%2055+60%20ST.TROPEZ%20a%2070+80%20PORTOFINO%202007-2008.pdf

     
      http://www.allpa.nl/media/files/manuals/Selva/USER%20MANUALS/Owner's%20manual%20Madeira-Montecarlo.pdf

    D'aprés la Doc Il est équipé  d'un dosage huile automatique  avec reservoir huile de  3 litres ,

     et le dosage  huile automatique  variable   devrait en principe  etre  du 2% au maxi  régime ,mais pas indiqué!!    as tu annulé le systeme de dosage huile  automatique ?

    ll faut controler  le  régime maxi de ton  moteur ,  il est préconisé  5500T donc il faut pouvoir l'atteindre  seul sur le bateau  ,mer calme , carene propre ce qui indiquerait déja  que l'hélice est adapté au poids du bateau et que le moteur n'a pas de probleme

    Si tu dépasse les 5500T  et suivant la valeure obtenue   ce pourait etre  entre autre soit  un sur régime par dénoyautage  , soit par  l'hélice pas adaptée  au poids du bateau

    Donc ce test est primordiale  et il faut un compte tour

    Quel est le diametre et le pas de ton hélice actuelle ??

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 11 septembre, 2016 - 00:43

    Bonjour aux participants (mjacques et barbe bleu)

    pour repondre

    ce moteur fait parti de la 1ère version celui avec la pompe mélange identique evinrude abandonnée car fonctionnait à 2% au lieu des 3% que demande ce moteur
    la nouvelle version à partir de 1999 est remplacée par 1 Pompe à essence dellorto p34 pb2 et injection directe huile dans boîte à clapets( https://www.dellorto.fr/95-pompes-a-essence )
    moi j ai levé la Pompe "evinrude" et fait mon mélange en utilisant la pompe dellorto p34pb2  

    le regime ne monte pas plus après 1/3 d accélération a la poignée il ne monte pas dans les tours et semble s engorger "beuuuuh" comme trop d essence... Peut être niveau cuve trop haut?

    hors de l'eau si je le mets en prise avec les oreilles et monte les gaz à fond il tourne a peu près bien ( sauf pour les voisins évidemment ou bien ce bateau a 1 phobie de l eau)

    Bateau acheté en décembre avec peu d entretien de la part de l ancien proprio donc il calait en prise tournait bien avec oreilles mais pas dans l eau ( acheté en connaissance de cause)
    symptome du carburation sale et effectivement les carbu etaient pleins de dépot j ai tout refait la ligne d alimentation nettoyage reservoir tuyau durite raccord joint filtre neufs carbu demontés nettoyés  bon apres reprise des réglages...  il a tourné jusqu a 22 noeuds apres refection mais s engorgait dès 3/4 poignée  j ai repris les réglages mais depuis c est pas mieux....
    moteur positionné correctement 

    mais ce qui me perturbe le plus c est quand en marche je retire l antiparasite d un cylindre ça réagit pas comme ça devrait enfin à mon avis (voir1er message l explicatif)

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 11 septembre, 2016 - 08:00

    Bonsoir goby

    merci pour les docs je les ai deja toutes ( Christian de hors bord Stern drive seabees que je remercie encore, me les a toutes fournies)
    et C est pas ce système que J ai 
    voir plutot doc intitulé "stagionne 1997-1998" miscelatore automaticien O.i. en bas en fichier

    elle correspond à mon système de lubrification d'origine mais que j ai modifié avec la pompe à essence qui correspond aux générations 1999 à nos jours ( sur les conseils de Christian)
    https://www.dellorto.fr/pompes-a-essence/2503-pompe-a-essence-p-34-pb-2.html
    ensuite le problème je n ai pas de compte tours ....J en ai 1 mais pas adapté il m en faut 1 avec pulsations réglables car celui que j ai l aiguille oscille trop donc sert à rien
    Et c'est vrai on peut rien faire sans compte-tours
    Mais le moteur ne doit pas dépasser les 2500t-3000t à la louche  car le bateau ne déjeauge pas ou à peine et le regime moteur est faible 

    l'hélice fait  13 3/4x15

    voula voila 
    je sais c'est pas évident j ai regardé pas mal de trucs peut être ai je raté ou bâclé qq chose
    on dirait symptomes prise d'air ou carburation mal reglée....
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 11 septembre, 2016 - 09:29

    fabiogolf13 a écrit :

     

    le regime ne monte pas plus après 1/3 d accélération a la poignée il ne monte pas dans les tours et semble s engorger "beuuuuh" comme trop d essence... Peut être niveau cuve trop haut?

    hors de l'eau si je le mets en prise avec les oreilles et monte les gaz à fond il tourne a peu près bien ( sauf pour les voisins évidemment ou bien ce bateau a 1 phobie de l eau)

    symptome de carburation sale et effectivement les carbu etaient pleins de dépot j ai tout refait la ligne d alimentation nettoyage reservoir tuyau durite raccord joint filtre neufs carbu demontés nettoyés  bon apres reprise des réglages...

    Salut

    - En 1 j'aurais pensé l'inverse... pas assez d'essence pour le mélange air/essence...

    - En 2 normal car moteur pas en prise dans l'eau donc pas besoin de beaucoup d'essence pour prendrre les tours...(ce qui rejoint le point 1)

    - En 3 le nettoyage carbu a été fait comment? (dans un bac ultra sons ou nettoyage au pinceau?)

    Le soucis il te faut faire par éliminations... donc je commencerais par un passage au bac ultra sons (vu l'état annoncé du carbu avant travaux) pour être sure que toutes les petites canalisations du carbu soit sans dépot...

    Fred

  • goby
    goby
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    Le 11 septembre, 2016 - 09:35

    OK  vraiment étonnant on dirait la pompe essence et dosage huile VRO des Johnson

    je ne savais pas que les anciens Selva  avaient ce systeme de dosage  huile

    je pense que tu as  bien fait de la supprimer et  gain de place  dans le moteur et le coffre , cela est  preferable quand le moteur est agé

    .As tu testé    rapidement si au point mort le régime montait bien plus haut ,mais tu as indiqué que le régime etait superieur  avec les oreilles ,mais combien ??

    Ta pompe essence envoie t-elle bien le bon débit d'essence

    http://enginemarinepart.com/pompa-ac-completa-selva-/4169-pompa-benzina-...

    Carburation mal réglée je ne pense pas  pour rester à seulement 3000 T , et le moteur au point mort a besoin de bien moins d'essence pour monter dans les tours ,voir plutot niveaux cuves , bons gicleurs de grand régime , prise d'air sur collecteur admission , Controle de l'avance,
    Voir si pas baisse de régime par surchauffe /probleme de sonde ?

    as tu passé les carbus au bac ultra son

    Oui il te faut un compte tour ayant au dos le curseur de réglage des poles envoyé par le stator
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 11 septembre, 2016 - 11:11

    barbe bleu a écrit :

     

    Salut

    - En 1 j'aurais pensé l'inverse... pas assez d'essence pour le mélange air/essence...

    - En 2 normal car moteur pas en prise dans l'eau donc pas besoin de beaucoup d'essence pour prendrre les tours...(ce qui rejoint le point 1)

    - En 3 le nettoyage carbu a été fait comment? (dans un bac ultra sons ou nettoyage au pinceau?)

    Le soucis il te faut faire par éliminations... donc je commencerais par un passage au bac ultra sons (vu l'état annoncé du carbu avant travaux) pour être sure que toutes les petites canalisations du carbu soit sans dépot...

    Fred

    salut

    pour te repondre dans l ordre
    j ai essayé a 2 tours la vis richesse ou/et pompant pendant l accéleration pour vérifier le manque d essence aucun changement
    si je mets starter il cale
    le filtre a essence se vide rapidement mais filet s ecoule

    le nettoyage des carburateurs est fait sans bac à ultrasons  mais j ai tout demonté chaque  carbu et sans les joints j ai tout fait bouillir dans eau avec du vinaigre et du jus de citron pendant 30 mn ( quand le carbu est devenu mou c est que c etait cuit ;) )
    blague à part l eau est sortie marron café au lait pour chaque carbu
    puis soufflés a chaud pour les secher

    technique utilisée avant l ultrason toute aussi efficace car ils sont sortis comme neuf

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 11 septembre, 2016 - 11:21

    salut goby

    oui c est pas on dirait c est exactement la pompe vro evinrude johnson  ils sont sortis comme ça la 1ere année apres cela fut abandonnée car elle debitait 2% alors qu il fallait 3%

    le regime je pense atteint les 5500 avec les oreilles à confirmer des que j aurais comptes tours fiable..
    la pompe a essence est celle des nouvelles version donc conforme debit 55L/H
    j ai envoyé mail a dellorto pour savoir la hauteur des flotteurs de cuve... ils ont pas cette mesure.. pour lui il faut pas toucher c est bien réglé( oui mais bon si cela a été touché je suis pas avancé) il a pas daigné mesurer sur 1 carbu neuf... dommage peut etre si je lui redemande en insistant..

    maintenant un autre point que je soulève

    sur la pièce jointe, j'ai tracé en rouge la ligne tubulaire que j ai sur mon moteur et je me demande à quoi elle sert...
    quand j aspire dedans du mélange vient. beurk
    cette ligne est traversante au dessus boite à clapet du milieu se repique sous le volant moteur au niveau des vilo sous volant moteur et de l autre coté se repique en dessous boite clapets du bas et en haut proche fixation relai trim (voir pj)
    comme j ai viré la pompe mélange et que j ai remplacé par la pompe dellorto P34PB2 et que je fais mon mélange au lieu de l autolube
    peut être ce système devient obsolète??
    il semble présent sur toutes les versions 
    servait t il à apporter de l huile via la pompe mélange?
     

    merci pour ces éclairages

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Le 11 septembre, 2016 - 19:29

     Tu n'as pas de compte tour  donc pour le moment  pas possible de connaitre ton régime maxi actuel

    et tu indique qu'il pédale dans la semoule  ? = régime plus haut sans aller plus vite ??

    peut etre hélice déja  bricolée , limée !!!!!!!!!

    Pour la  ou les petites durites   fines  elles y sont   sur tous les moteurs YAM que j'ai eu  à dosage huile manuel  ou par Autolube , elles doivent avoir   un role pour la lubrification  de certains points du vilo qui est positionné  verticalement ,

    Sur ton moteur  les petites durites ne canalisaient  pas de l'huile via la pompe de mélange huile ,surtout que ta pompe d'origine etait une VRO et donc qu'elle n' injectait pas que de l'huile  mais le  mélange Huile et essence, dans les  CARBUS

    Il n'y a que le dosage  huile avec pompe Autolube qui n' injectecte que de l'huile  et cela  sur des  piquages  sur la plaque admission aprés chaque  carbus et avant les Clapets ,

    Si tu arrive à avoir un  régime  plus haut  au point mort  et pas en charge je pense donc que tu dois avoir un probleme de débit d'essence  entre le reservoir essence et  les carbus  ou un gros probleme sur un ou plusieurs carbus carbus,

    ou probleme d'hélice si le PAS  est trop haut ,et ou bateau en charge

    Aprés avoir navigué  au maxi acceleration  as tu fait un arret  moteur  brusque sans ralentir et  controlé le visage des  3 bougies si idem ?

    mais 3% d'huile avec un régime bas ça risque d'etre NOIR sauf si gros probleme sur un carbu

    Ton embase  n'a pas de probleme ??  bougies enlevées et moteur en PRISE  puis  en tournant le volant moteur  à la main  en  sens horaire ça tourne facile  ??

     Pour TEST tu devrais remonter   le  niveau des flotteurs cuves de  1  ou  2mm de toute façon si niveau trop haut ça va couler par l'orifice du carbu comme quand pointeau  bloqué ouvert

     Est tu  certain du dosage huile à 3% ?
     Car sur la doc  pour les 40 - 50 - 55  en dosage huile manuel il est indiqué 2%
                                    ----------------------------------------
    CARBURANTE miscela di benzina verde - minimo 95 ottani - con olio al 2%
    (solo benzina verde - minimo 95 ottani - se versione M.A.)
                                      ------------------------------------------
    mais rien d'indiqué pour les modeles à dosage automatique ,

    Oui pas mauvais le citron et la casserole  mais dans certains cas  surtout dans le nautisme meme avec l'ultra son et le produit spécial il m'est arrivé d'y passer 3 fois  les carbus,il y a de trés fins conduits qui se bouchent.

    Tu es certain du bon état de toute la ligne d'essence - de dedans le reservoir jusqu'aux carbus  ,la poire et parfois les raccords rapides

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 11 septembre, 2016 - 22:22

    salut goby

    quand je dis il pédale ds la semoule c est dans le sens qu il ne prends pas ses tours donc plafonne
    pour l 'hélice vu l'état je peux perdre a vue d oeil max 300rpm
    Pour les durites j y ai repensé et finalement me suis aperçu que je disais 1 anerie
    Pour mon soucis effectivement les symptômes font penser a 1 soucis d essence donc je regarderai à nouveau tout le circuit complet histoire de voir si y a pas 1 prise d air que j ai loupé
    mais avant je vais tester sans boite a air et regarder si les carbus ne recrachent pas
    je profiterai de faire 1 video
    le bateau fonctionnait avec cette hélice 13 3/4x15
    j ai pas fait arret carburation en marche
    mais les bougies sont noires ( dû surement au 3%) et humides d essence après 1 arret par coupe circuit
    embase y a aucun soucis j avais tout démonté pour changer crabot et joints spi arbre moteur et arbre d 'hélice
    après pour les 3% je peux descendre à 2% histoire de voir
    je bidouillerai ensuite la richesse, les niveaux cuve etc pour voir si amélioration

    ultrason est efficace comme moyen moderne, si y a eu de l'entretien ou peu sale mais il faut s y reprendre à plusieurs fois si pas d entretien ou très sale.
    alors que l'eau qui bout 30mn avec 1 acide ( vinaigre/citron) fera de meilleurs resultats  en 1 seule fois et s infiltrera mieux dans les micro trous des diffuseurs et gicleurs pour les nettoyer
    le reservoir est nickel mise a l air du reservoir à la mise a l air latérale du bateau donc tours ouverte
    du reservoir part 1 durite de 0.5m en  8mm apres j'utilise ce type de raccord en (8 mm) pour intervertir entre le reservoir principal 53L et la nourice reserve 22L
    http://scooterpieces.fr/scooter-carburation/essence-scooter/raccord-rapide-essence-diametre-6mm-en-noir.html
    apres durite de 1m vers  poire (à l'abri dans le coffre sous banquette 1 yam neuve) durite fait 2 coude à 90° puis sor vers moteur 1.5 m vers filtre à essence de ce type
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fmesimages%2F353960%2FDSCN2940.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fmarques%2Frenault%2Fsujet83146-105.htm&h=480&w=640&tbnid=1ftdw7Ir7QTWFM%3A&docid=bQMRJxUBwieqAM&ei=A7nVV8eiCejYgAaX_qaQBQ&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=592&page=0&start=0&ndsp=13&ved=0ahUKEwiHsMGyjojPAhVoLMAKHRe_CVIQMwgdKAEwAQ&bih=518&biw=1280

    puis 0.30m vers pompe à essence dellorto P34PB2 et durite 6mm vers les carbus 0.50M d ailleurs je vois des bulles quand ça arrive au carbu...

    voila pour la ligne alimentation

    Par contre faut que je trouve 1 arrache volant pour pouvoir demonter les bobines .... ils sont allés foutre les vis contre le volant sous la couronne dentée et pas moyen de passer la clé

    mercredi apres midi si la méteo le permet je testerai sur l'eau

    cordialement,

    fabien

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 13 septembre, 2016 - 19:07
    Salut à tous,

    je viens avec des bonnes nouvelles

    Voila c est résolu
    c etait 1 connectique qui me sert pour brancher soit le réservoir de 53L soit la nourrice réserve de 22L qui merdait
     
    celle là :
     
    le clapet interne était cassé donc un coup j avais le bon débit  et d'un coup trop faible
    après en essayant de régler les carbus avec un débit faible ça faussait tout quand le debit était correct
    j ai réparer tout ça et restait à verifier en mer.

    Du coup j' ai pas attendu mercredi car ils annoncent des orages...
    sortie cet aprem sur étang de Berre, vent 35km/h sud est hauteur de mer 0.4m
    il a fallu que je regle le ralenti car trop bas reprise des réglages vis de richesse en route puis essai
    résultat tout est ok bonne accelération dejeaugeage montée en régime et bateau qui avance bien et prend de la vitesse
    j ai pas insister car on commençait a décoller 1 peu... beaucoup même
    23.7 noeuds via l appli boating sur le tel
    bon me faut 1 compte-tours correct maintenant pour cadrer tout ça correctement

    En tout cas 1 grand merci à vous tous pour votre disponibilité, votre gentillesse et surtout vos précieux conseils.
    je vous dis au plaisir et à bientôt sur ce forum qui est très bien grâce à ces membres.

    Maritimement,
    Fabien

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 septembre, 2016 - 20:18

    yes

    Et merci à toi de m'avoir fait connaitre  ce Selva  2 temps carbu trés spécial  car  équipé d'origine  d'un doseur huile VRO   de chez johnson  ,

    les plus recents ont le systeme autolube classique comme les japonnais

    Et c'est quand meme des spéciaux chez Selva car ils ont aussi un   2 temps  INJECTION  trés spécial
    qui a la complexité d'un  4 temps  !!!!!!!!!

         2 Temps    
         2 cylindres    
         1 soupape par cylindre
         1  arbre  à came  en Barbotage   dans un carter de  0,5 Litre d'Huile
         1 courroie de distribution  
         Clapets d'admission
         Mélange Huile systeme  Autolube  ( pas le VRO ) mrgreenrit

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 13 septembre, 2016 - 21:08

    Salut Goby

    Ben apparemment selva essais de penser ses moteur avec ce qui a marché et surtout il se remet en question pour s améliorer et corriger
    on le voit bien avec la conception de mon moteur il a su évoluer et s'ameliorer
    et selva seul constructeur européen !!!
    D'un autre coté, selva et yamaha travaille ensemble.
    selva emprunte le 4T yamaha en contre parti yam delegue à l usine selva a la pointe de la technologie en fonderie la conception des embases et tout ce qui passe a la fonderie( bloc trim, fut...)

    je connaissais cette marque sans plus et vu non entretien par l ancien proprio du moteur ben c est du costaud

    apres c est comme tout y a les pours et les contres...
    mais c est une marque qui innove peut etre le moteur 2T injection inspiré ou hybride du 4T
    il semble bizarre ou peu commun et peut s 'averer 1 innovation efficace par la suite

    (exemple la twingo etait bizarre à ses debut et elle a inspiré le design auto donc a suivre)

    fabien

     

  • goby
    goby
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    Le 13 septembre, 2016 - 21:46

    ça fait un baille quil existe  ce  selva 2 temps avec  soupapes ,arbre à came  etc  et vu sur les forums souvent  des problemes et mauvais service aprés vente technique  pour ce moteur ,

    Par contre j'ai entendu dire qu'il avait une bonne peche  ..... quand il fonctionnait  !!!rit

    Trés trés peu vendus en France

    Heureusement que dans leur catalogue ils ont    les 4 temps  qui sont des  YAM
     
    Une Info   sur ce moteur

    Ces deux moteurs de 40 et 50 cv en 2 Temps et injection  exploitent un brevet français développé par la Compagnie française des pétroles (TOTAL pour ne pas la nommer). Techniquement, ce moteur se rapproche des optimax de chez Mercury car il fonctionne avec un système d'injection directe à  Basse pression. C'est un moteur puissant, léger et économique, mais à peu prés  inconnu du public français.

     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 14 septembre, 2016 - 08:02

    Ah ok merci 

    Ben inconnu car c est la mode du 4 temps soit disant plus fiable etc que le 2 temps et plus économique...plus propre...

    quoi que les 2 temps consomme moins avec les injections ... et dont plus propre qu avant

    miser sur le 4 temps est juste 1 stratégie commerciale pour que les gens changent leur vieux moteur 2 temps qui tourne encore
     Ils font encore des 2 temps pour les incorruptibles 

    Fabien 
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 15 septembre, 2016 - 15:23

    Bon le moteur tourne bien problème débit carburant résolu comme annoncé plus haut 

    mais 1 truc me chiffonne j ai toujours problème cylindre n°3 qui ne donne pas de changement de régime quand je débranche antiparasite 
    mais les bougies sont toutes les 3 identiques en coloration
    celui du haut chute 1 peu en débranchant
    et celui du milieu chute franchement 

    1 prise d air en bas et en haut peut-être ?
    en mettant Depressiometre à chaque entrée d air j ai pas les même valeur 

    Mon Depressiometre 
    https://www.machinemart.co.uk/p/gunson-g4053-carbalancer/

    cordialement,

    fabien

  • goby
    goby
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    Le 15 septembre, 2016 - 19:38

    Si ton moteur  va bien à haut régime  le probleme  y est  donc seulement au ralenti ?

    Tu le branche ou  ce depressiometre sur les carbus  

    sur le gros orifice d'admission des carbus avec le cone  ? ,

    à mon avis c'est un  peu gadjet  ce truc

    mais les carbus  2 temps ne sont pas équipés de raccords /tétines

     As tu fait la synchro des 3 volets carbus ,   mais si pas bon ça ne  fait probleme que sur la stabilité du ralenti .

    Avais tu bien controlé les clapets d'admission ?

    Avais tu remplaçé les joints de la plaque admission/ clapets / carbus
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 15 septembre, 2016 - 20:37

    Salut goby

    oui le moteur a bien tourné 
    c est au ralenti que ça m intrigue 
    apres je sais que certains Mercury tourne sur 2 cylindres au ralenti et 4 en montée de régime 
    peut être fonctionne t il pareillement 
    le depréssiométre fonctionne en se positionnant sur l admission d air avec le cône qui s adapte au carbu
    beaucoups l utilise sur les vieilles voitures qui n ont pas les tétines sur les pipes  ça marche bienpour synchro les double corps 
    Les 3 volets sont synchro le ralenti stable la montée en regime progressive nickel 
    si j envoi les gaz fort il s engorge et cale pour palier à ça je pompe à la poire et je renvoi fort ça répond donc pour ça j ai changé filtre à essence qui me semblait 1 peu abîmé  et sale 
    a retester si ça venait de là 
    rn tous cas je suppose 1 micro prise d aire ou mauvaise aspiration de la dépression de la pompe à essence 
    donc j ai contrôlé durites et aussi celle qui m intriguait (qui envoie mélange dans le carter) histoire d éradiquer toute possible prise d air
     j avais contrôlé les 3 boîtes à clapets ils sont tous bien fermés ce sont des lamelle acier le joint est en bon état 
    les carbus recrachent pas d essence à haut regime donc clapets ferment bien
    je testerai avec le nouveau filtre à essence pour voir si ça va mieux ce week-end 
    si y a mistral que je peux pas sortir 
    démontage boîtes à clapets nettoyage et test de chaque clapets et test
    commanderais si besoin le  joint 

    Apres possible prise d air dans le bloc qui empêche bonne dépression et  pour la trouver ...
    elle doit se trouver vers le bas pour affecter le carbu du bas et pas les autres

    Bref à suivre 
    cordialement 
    fabien

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fabiogolf13
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