probleme mercury 2T (résolu) maintenant TRIM?
probleme mercury 2T (résolu) maintenant TRIM?
Bonjour à tous et toutes,
je découvre ce forum plein de bonnes informations à récolter.....et donc tout d'abord merci à ceux qui le font vivre.......
Bon, je viens aussi car j'ai un problème de refroidissement sur mon "vieux" mercury de 60cv 2T..... en gros il "pisse" plus et surchauffe....
après controle du circuit, depose des durites et passage d'eau dedans et tout circulant bien je m'oriente donc vers la turbine d'aspi ou 'l'araignée" comme on m'a dit que cela s' appelée....
ayant quelques bonnes bases de mécanique, mais auto, je voulais juste savoir la difficulté de l'intervention et les points à vérifier.....ainsi que la procédure à suivre....en gros des infos sur cette opération........
dans tous les cas , merci à tous .......
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Le 19 juillet, 2007 - 12:37
En gros les connaissances en mécanique pour changer une turbine, c'est savoir dévisser et revisser des vis. :lol:
L'araignée, jamais entendu???
Il faut que tu déposes l'embase. Pour ça, tu enléves toutes les vis qui la maintiennent autour, + celle cachée sous l'anode qui sert de dérive sous la plaque anticavitation. Une fois fait, moteur relevé, poignée au point-mort, tu tires l'embase vers le bas, elle doit suivre. L'arbre de transmission vient avec, c'est pour ça qu'il faut relever le moteur au maxi.
Ta turbine se trouve dans le corps de pompe ( premier boitier traversé par l'arbre), maintenu par 4 vis. La turbine est maintenue sur l'arbre par une clavette, et n'hésite pas à changer le corps de pompe égalment si tu le vois rayé.
Remontage en sens inverse en prêtant attention aux canelures de la commande avant/arriére pour qu'elles s'engagent bien. En bon mécano auto que tu es, graisse bien les canelures de l'arbre de transmission.
Aucune difficulté majeure.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2007 - 12:49
Deja, merci Franck pour ta reponse, tres rapide en plus!
juste une autre, en surfant , plusieurs gars parlent que sur les mercury , au demontage , il faut mieux se mettre en marche AR??
qu'en penses tu? tu dis que les arbres sont canelés, donc quelles incidences.....point mort , marche AV ou AR ne devraient pas avoir d'importance? je veux dire que si les arbres déposés tournent un peu cela n'a pas d'importance ou pas? comparaison par exemple faite a un calage de distribution sur un moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2007 - 13:47
Bonjour; j ai eu plusieurs MERCURY mon mecanicien a l'epoque pour un 50 et 60 cv insistait pour ne JAMAIS mettre le moteur en position Marche arriere lorsque celui çi ne tourne pas car "la butée est en plastique" me disait il. OYSTER.
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Le 19 juillet, 2007 - 13:59
Ben l'incidence, si tu démontes au point-mort, et que pour une raison ou une autre tu remontes avec ta poignée en marche avant ou arriére, ou que tu fais tourner ta commande au niveau de l'embase; au remontage tu te retrouves avec un décalage qui va t'empêcher le fonctionnement de la commande. Alors, il est vrai que certaines embases ont un systéme de rappel de la commande au niveau de l'embase. Cela t'oblige à réassembler les canelures avec la poignée de commande en marche arriére, de façon à te retrouver synchro avec le mouvement obligé du manchon d'embase. Mais je ne pense pas que tu sois dans ce cas.
Tu peux faire tourner l'arbre de transmission sans souci, par contre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2007 - 20:49
....ok, merci à tous pour vos infos, je vais pas tarder à faire l'opération,
j'ai degrossi l'affaire avec un vieux évinrude HS cette apres midi , histoire de voir un peu comment ça fonctionne......encore merci..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2007 - 14:28
bonjour,
je reviens a mon probleme, vis embase toutes demontées, plus celle en dessous, rien ne viens ou peu( quelques mm).........avant d'envisager de forcer , car peut etre canelures mal graissées au précédent démontage (qui doit dater d'ailleurs!!), n'y a t'il pas autre chose?
comment se transmet la commande AV/AR ? n'y a t'il pas une tige ou autre à démonter?....car on m'a dit que l'arbre de transmission venait avec donc ok, mais est ce qu'il n'ya pas autre chose?moteur Mercury 60cv 3cyl 2T 1990 merci......;
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Le 23 juillet, 2007 - 16:14
Sur l'Evinrude sur lequel tu t'es entrainé la tige de commande vient avec, pas sur les Mercury. Le systéme est également un arbre canelé, mais il n'y a qu'un tout petit embout femelle canelé qui vient avec l'embase.
Donc ton arbre de transmission est grippé. Ca fait deux dans la semaine :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2007 - 17:56
non, sur l'évinrude la commande Av/AR ne venait pas avec , il falllait ldésacoupler la tige vers le bas car tenue par 4 écrous qui la liée (comme un gros serre cable) , sinon l'embase ne venait pas....
maintenant si tu me dis que normalement sur le Merc , une fois tous les écrous défaits tout doit venir.....alors je pense que je dois forcer....à moi
maillet et cales de bois!!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2007 - 18:46
En effet, si rien ne vient ça veut dire que l'ensemble est grippé. Pas d'inquiétude à avoir, un peu de patience pour décolller ton embase.
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Le 27 juillet, 2007 - 13:10
....ça y est c'est venu.....et diagnostique, c'est pas une usure de la turbine mais , je me suis fait piégé lors d'un échouage sur plage avec beaucoup de vent et j'ai mangé du sable, (pas de trim élec!!!), le corps de pompe était bourré de sable très fin, ce qui a bloqué la poulie caoutchouc et la désolidarisé de sa bague interne métal fixée sur l'arbre....le reste étant en bon état , je vais changer la turbine et les deux joints...
question:
1/est ce que je peux tout bien rincer à l'eau , ou plutot nettoyer au white?2/ jsuis étonné de voir qu'il n'y a pas de joints entre l'embase et le corps moteur, c'est normal?
3/ j'avais pas mal d'eau lors du demontage dans le pieds d'helice; quelle que chose à faire ou à vérifier?merci....
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Le 27 juillet, 2007 - 13:22
1/est ce que je peux tout bien rincer à l'eau , ou plutot nettoyer au white?
Non, à l'eau douce c'est trés bien. Vinaigre blanc au pinceau puis rinçage s'il y a des traces plus coriaces.
jsuis étonné de voir qu'il n'y a pas de joints entre l'embase et le corps moteur, c'est normal?
C'est normal.
j'avais pas mal d'eau lors du demontage dans le pieds d'helice; quelle que chose à faire ou à vérifier?
C'est normal aussi. Il en stagne toujours dans les cavités. Tant que ça ne géle pas, pas de souci. Vous n'en n'êtes pas encore là sur le continent? :lol: Rinçage en bac d'eau douce.
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Le 28 juillet, 2007 - 16:11
.....grrrrr.........j'ai remonté et demarré dans une poubelle pleine d'eau ça passe juste mais comme ça il est comme en utilisation normale et, et ben ça marche pas......enfin ya du mieux dans le sens ou j'ai de l'eau qui ressort par l'échappement alors qu'avant non, mais pas de pissette , par contre de l'eau qui coule par derriere.....
je m'oriente donc vers un mauvais enclanchement du tuyau de remontée d'eau en haut, c'est vrai que je l'ai glissé au remontage au coté de l'arbre , je pensais que si cela rentré , c'est qu'il y avait un guide mais visiblement pas!!!! demain démontage et remontage en positionnant d'abord ce tube en haut moteur et raccordement lorsque je glisserais l'arbre.....après ça, si ça marche pas???????? plus de solutions....ha, aussi, j'ai plus de "bip" en mettant le contact, moteur lubrifié par auto blend, pourrez venir de lui ou autre????
merci pour vos réponses....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 juillet, 2007 - 16:52
......j'ai remonté ,et toujours pas de pissette, mais de l'eau qui coule du haut moteur , niveau haut d'arbre d'helice, je suis sur que le tuyau de remontée d'eau est bien en place.....????? merci.....
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Le 29 juillet, 2007 - 18:27
ouf!!! ça y est apres le troisieme démontage j'ai trouvé d'ou venais le probleme.......;à savoir pour ceux qui en ont un , lorsque que je remettais l'embase et qu'elle s'enclenchait dans l'arbre, j'étais ensuite obligé de la retirer un peu pour pouvoir mettre les deux écrous de coté, ce qui avait pour effet de reculer un peu le tuyau de remontée d'eau en haut moteur et du fait de son mauvais enclenchement cela créait une fuite , d'ou pas de pression dans le circuit, d'ou pas de pissette..........
merci à tous quand meme.......
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Le 12 août, 2007 - 15:33
... bonjour, le moteur marche super, mais je me fatigue les bras et surtout le dos à le relever....
j'ai donc dégotté une trim élec pour ça, mais je n'ai pas de schéma de cablage.; Je pars avec un fil bleu et un fil vert qui sortent direct du moteur de trim.... quelqu'un peut il m'indiquer la marche à suivre? est on obligé de mettre le contacteur de commande dans le bras des gaz ou peu t'on se servir d'un simple interrupteur à commande poussoir double? relais à trouver? et branchement ? merci......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 août, 2007 - 16:12
Tu dois te servir d'un poussoir pour la commande, peu import où tu le mettras. Les raeais sont impératifs également, sinon ton inter ne va pas faire long feu. Donc un relais pour la descente alimentant le vert, et un autre pour la montée alimentant le bleu. En principe ces 2 relais sont asservis éléctriquement de maniére à ne pas pouvoir les alimenter en même temps, mais bon...
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Le 12 août, 2007 - 18:17
....merci franck, tu les trouves ou les relais? et qu'est ce qu'il doivent pouvoir supporter ?...merci
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