Problème mercruiser 4.3 mpi
Problème mercruiser 4.3 mpi
Bonjour a tous, cela fait longtemps que je parcours le forum sans m'être inscris mais aujourd'hui je saute le pas car j'ai besoin d'aide !
Habitant du Var et d'une petite ville du bord de mer, grand rêveur devant des bateaux à moteur, je ne pouvais me passer d'en avoir un. J'en ai acheté mon premier bateau il y a a peu près 10 ans et j'ai changé il y 6 ans pour un autre, objet de mon message aujourd'hui.
C'est un Quicksilver 650 cruiser équipé d'un mercruiser V6 4.3 mpi de 2003. Il y a deux ans, suite a un manque d'entretien et notamment des coudes et collecteurs, le moteur a pris l'eau en plein milieu de l'été, saison foutue. Mon père s'occupe des réparations et je le remets a l'eau en août de l'été d'après, tout va bien. A la fin de l'été je commence de gros travaux chez moi et ne prends pas le temps d'aller voir le bateau régulièrement (il est resté a l'eau l'hiver). Donc 2,5 mois après j'y retourne et je remarque que le moteur n'a plus de de puissance en navigation, je n'arrive même plus a dejauger.... Je me dis que ça doit être les bougies et ne m'inquiète pas trop.
La belle saison arrivant je commence a m'en préoccuper et me rends compte que ce n'est pas les bougies. Je vous fais part des symptômes et des tests effectués :
Moteur démarre très bien, monte dans les tours (a l'arrêt) jusqu'à environ 2000 trs/min puis pétarade. En navigation je dépasse pas les 5 noeuds je pense. Les bougies neuves sont noires charbonneuses. Autre point, depuis que ça déconne, j'ai l'impression que le compte tours déconne aussi (important pour questionnement plus bas...)
La pompe a essence fonctionne
Les injecteurs crachent de l'essence
L'essence est neuve
La compression des 6 cylindres est de 11 bars
Allumage calé
Faisceau et tête d'allumeurs neufs.
En cette période j'ai galéré a avoir un rdv avec un mécano et le jour où il est vennu, avec la chance que j'ai, la batterie était vide donc diagnostic abrégé et j'en suis toujours au même point...
Avez des idées ou peut être que quelqu'un a eu un problème similaire ? A ce stade je commence a me poser la question de l'électronique et notamment du capteur pmh. Cette idée me vient du fait que le compte tour déconne et je me dis que si il est relié au capteur pmh, ce dernier est peut être défaillant et envoie des mauvaises infos au calculateur. Mais c'est juste une hypothèse.
Dans l'attente de vos retours d'expérience et avis !
Merci.
Benoît.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 juillet, 2019 - 09:46
bonjour
sous ce lien j'ai mis de la dcumentation pour votre moteur
jusqu'au 8 juillet
nota bien vérifier votre model
https://we.tl/t-MzGZED1VVs
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 juillet, 2019 - 11:59
Merci pour la réponse et les élements par contre je n'ai pas l'impression que ce soit mon moteur. Dans tous les cas j'ai le livret technique où j'ai déjà pas mal d'infos.
Par contre maintenant je me pose la question de la bobine, peut être ne produit elle pas une intensité suffisante. J'ai mesuré la résistance secondaire et j'ai 5800 ohms alors que le livret technique me dit que je devrais avoir entre 9000 et 11000 ohms. Par contre j'ai entendu dire qu'une bobine c'était soit elle fonctionne soit non, mais peut elle être défaillante et fonctionner mais mal ??
merci.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 10 juillet, 2019 - 00:14
J'ai le meme problème sur mon 5.0 mpi mercuiser
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2019 - 00:38
Bnjour mr Benoît..mon bateau a 2 moteur mercuiser 5.0 mpi ..un qui marche tres bien et l'autre qui a le meme problème que le vôtre. Au ralenti le tour/,min monte a 4000 tr/min et en naviguant ne pousse pas et pas plus de 2000 tr/min ....j'ai tout changer (pompe,yac,ips,faisceau,bougie, delco, boubine, memoire,capteurs,...ext ..finalement on a constaté que c'est un problème mécanique,,,on croit vraiment que ...les pétards c la présence d'eau dans les cylindres..par les coudes/,colecteurs ou bien dit les goutes deau qui éteignent la plupart des bougies donc pas de force et le moteur ne pousse pas si il tourne en 5 ou 6 cylindres ...résultat apres demain ..on va vérifié les coude.colecteur ..et "je vous tiendrai au courant..bonne chance mr..salut tt le monde
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2019 - 08:43
Bonjour et merci pour ta réponse.
En ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit çà le problème car les coudes et collecteurs sont neufs (le moteur a déjà pris l'eau il y a deux ans...).
Concernant ton problème, pourquoi pense tu que c'est une entrée d'eau ? Si l'eau éteind tes bougies tu devrait voir des traces de rouille sur elles, c'est le cas ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 juillet, 2019 - 23:56
Bonjour benoit ..j'espère que ca va .on changer les coude colecteur d moteur qui marche bien ya 4 mois et je viens de les changer encre car.je lai trouvé en mauvais état...et maintenant le moteur va tres bien ...et le deuxième on crit que c ls même chose..je vous laiserai un msg demain soir ,bonne soirée
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 juillet, 2019 - 11:10
Bonjour Fikou.
Ça a donné quoi votre test ?
Moi j'ai éliminé l'incertitude sur la bobine en essayant avec une autre. Je regarde maintenant du côté du capteur de pression d'eau car c'est a priori une panne récurrente .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 juillet, 2019 - 20:20
On vient juste de terminé l travail..finalement c pas les coudes colecteurs apres avoir passé le teste avec de l'essence ..un ami a moi m'a conseillé de vérifié le calage du delco (le piston 1 en haut soupapes fermé et le delco en 1 dent )..on va le faire demain et je vous laisserai un msg..cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 juillet, 2019 - 20:22
Et pour le capteur de pression d'eau...aucune idée...svp laissez moi un msg si ca marche..merci bcp. Cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juillet, 2019 - 10:08
Bonjour mr Benoît..merci beaucoup..moi non plus.je n'ai pas encore trouvé la panne..j'ai un rendez-vous avec le technicien (le diagnostic).je vius tiendrai au courant.. votre moteur petarde ou seulement il a une perte de puissance (pas plus d 2000 ou 2200 tr/min comme le mien ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juillet, 2019 - 14:04
Ce n'était pas le capteur de pression. Le bateau est chez le mécanicien. Je vous dirais ce qu'il en est.
Concernant mes symptômes, le moteur a une importante perte de puissance à partir des 2000 tours/min et se met à pétarader au delà.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juillet, 2019 - 18:53
Salut tout le monde,
Je connais pas ce moteur, mais serait-ce pas une coupure de sécurité? Les sondes et capteurs doivent pouvoir se tester au multimètre (Pmh, niveau eau, température, pression huile, etc...) déjà verifier si elles sont bonne
Généralement le compte tours est pris sur l'allumage, il ne marche pas du tout ou bien il coupe après 2000 tr? (Il est possible aussi qu'il soit pris sur le cdi) S'il coupe c'est surement que le moteur se met en secu...
Verifier aussi que le niveau d'huile et le filtre soit bon, si il y a un manque de pression il se met en secu.
Aucun retour sur un voyant?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juillet, 2019 - 22:12
Bonjour mr jor ...merci beaucoup pour votre aide.. concernant le moteur c'est un mercruiser 5.0 mpi 2009 ...jai un problème de perte de puissance et il depasse pas les 2200 tr/min ..jai changer tt les capteurs et sondes ..heureusement jai le deuxième moteur a côté et jai pas de problème avec ce dernier..il me reste que le teste de compression a faire ..on va vérifié ce week-end..merci bcp mr ...cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juillet, 2019 - 22:19
Bonjour mr Benoît..la meme chose pour moi..rien a faire...sauf que on a découvert que l'échappement est bouché...je sais pas si le problème vient de la..je vous tiendrai au courant...et concernant les pétards ..on les a éliminer...c'était le + qui n'était pas bien serré...(celui du moteur) .et les pétards viennent souvent du capteur d'air situé au papillon d'air (iac) bon courage mr .cordialement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 août, 2019 - 21:23
Bonjour, avez vous trouvez votre panne ? En ce qui me concerne le bateau est chez le second mécano qui vient de déceler un ressort de soupape cassé. Ola commandé la pièce et remonte tout pour tester. Je vous tiens informé du résultat.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 août, 2019 - 09:30
Bonjour Mr Benoît..excusez moi pour le retard..j'ai pas encore résolu le problème..j'ai presque tt fait...!!...il me reste qu'une seule chose a faire...vérifier la culasse.......et le votre monsieur?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2019 - 00:12
Le mécano attend la pièce. Dès réception et remontage je vous dis.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2019 - 13:56
Ça y est c'est réparé. Afin de finaliser ce post je vous informe de la panne. C'était donc bien le ressort de soupape mais cumulé avec le capteur pmh.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 août, 2019 - 16:20
Salut
super benoit pour le retour d'info sur ta panne...de bonne navigations à toi
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 septembre, 2019 - 09:01
Bonjour mr Benoît..aaah tres bien alors ..de mon côté je n'ai pas encore trouvé la panne, heureux pour vous ,bonne navigation et merci beaucoup.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter