Probleme mercruiser 4.3 mpi

Probleme mercruiser 4.3 mpi

Posté le 16 août, 2016 - 16:22
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Bonjour a tous,
Je possede un mercruiser 4.3 mpi sur un bateau 7m et j'ai un petit probleme depuis peu que je n'arrive pas a comprendre et donc a resoudre.
Le moteur fonctionne tres bien en navigation a bas regime puis quand je commence a accelerer de 2500 a 3500 tours sur mon compte tours, l'avant du bateau se leve normalememt, le bateau accelere (mais il est assez poussif) puis au bout de 40 secondes le moteur monte d'un coup dans les tours jusqu'au max et declenche l'alarme. A ce moment la,  le bateau n'avance plus. Donc je reduis les gaz jusqu'a 3000 et ca repart un peu comme si la vitesse se renclenche... En faite on a l'impression que le moteur patine un peu a partir de 2000 tours quand on augmente la vitesse puis tourne dans le vide comme si l'helice se mettait a tourner dans le vide ou dejaugè. J'ai pense a un probleme de trim.... entrainant un dejaageage mais au final je doute car je ne vois pas pourquoi ca monte dans les tours et le bateau ralentis en meme temps. J'ai aussi en tete la commande e gaz.... bref je suis u  peu perdu..... 
Avez vous deja rencontrè ce probleme ou avez vous une idee ?
Merci.

4 commentaire(s)
  • Cranchi
    Cranchi
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    Quartier-maître
    Inscription : 15/03/2016
    Messages : 3
    Le 16 août, 2016 - 18:08

    Bonjour aurevoir02
    il y a quelques bons mécaniciens sur le site qui ne tarderons pas à t'orienter ...

    Je dirai que cela ressemble à un denoyautage d'hélice ? c'est à dire l'hélice qui n'est plus solidaire de l'axe car le noyau est abimé ... loupe
    Une photo du corps de l'hélice serait la bienvenue .. 

  • Halloysite
    Halloysite
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    Moussaillon
    Inscription : 16/08/2016
    Messages : 1
    Le 17 août, 2016 - 16:35

    Merci Cranchi,
    Effectivement jai regarde sur internet et ca peut correspondre. Je vais regarder l'helice demain en essayant de la faire tourner mais pas sure de pouvoir faire une photo c'est un in board donc je dois aller sous l'eau.... ;)
    Je te tiens au courant.
    Encore merci.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 18 août, 2016 - 09:44

    Halloysite a écrit :

    Bonjour a tous,
    Je possede un mercruiser 4.3 mpi sur un bateau 7m .
    Le moteur fonctionne tres bien en navigation a bas regime puis quand je commence a accelerer de 2500 a 3500 tours sur mon compte tours, l'avant du bateau se leve normalememt, le bateau accelere (mais il est assez poussif) puis au bout de 40 secondes le moteur monte d'un coup dans les tours jusqu'au max et declenche l'alarme. A ce moment la,  le bateau n'avance plus. Donc je reduis les gaz jusqu'a 3000 et ca repart un peu comme si la vitesse se renclenche... En faite on a l'impression que le moteur patine un peu a partir de 2000 tours quand on augmente la vitesse puis tourne dans le vide comme si l'helice se mettait a tourner dans le vide ou dejaugè. J'ai pense a un probleme de trim....
    Avez vous deja rencontrè ce probleme ou avez vous une idee ?
    Merci.

    Salut

    Le truc qui me chagrine est que je ne comprend pas trop ta description...

    - tu nous parle de 40 secondes...
    donc le phénomène se passe une fois déjaugé? car en 40 sec tu dois déjà avoir déjaugé et là l'éffort sur l'hélice est moins fort qu'au moment du démarrage plein gaz

    - tu nous dis l'avant du bateau ce lève normalement ...etc (mais il est asser poussif)
    je ne comprend pas le mais...

    - pour la position du trim c'est...
    pour le départ c'est collé au tableau arrière donc position la plus basse... une fois déjaugé tu peux commencer à le relever un peu et une fois ta vitesse souhaitée atteinte tu paufines ton réglage de trim... sans toucher la manette des gaz et avec l'action du trim tu dois gagner quelques tours moteur...
    là pour info tu repéres ou se situe les gerbes d'eau latéral par rapport à ta conduite et à l'avenir tu peux aussi régler le trim en fonction de se réglage (trim plus ou moins haut et gerbe plus ou moins en avant)...si un jour panne de compte tour bien d'avoir un repére approximatif.

    - tu as l'impression qu'à partir de 2000 T/Min ça commence à patiner...mais en début de post j'avais cru comprendre que jusqu'à 3500 T/Min cela aller bien?

    quel est le modèle d'embase?

    Fred

  • AIX
    AIX
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/07/2020
    Le 19 juillet, 2020 - 14:43

    Bonjour,
    moteur mercruiser 4.3 mpi , le cadran smartcraft indique check engine et un bip intermittant au demarrage indique températeur haute et un bruit quand je vire à tribord et babord l'embase.Autre chose comment réinitialiser le smartcraft.

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