Problème mécanique sur moteur Johnson sea horse 4.5cv
Problème mécanique sur moteur Johnson sea horse 4.5cv
Bonsoir,
J'ai récupérer, l'année dernière, un moteur johnson sea horse de 4.5cv qui a à peut près une trentaine d'année. Ce moteur était en trés bon état, fonctionnement impecable, démarrage au 1/4 de tour.
Depuis peu il se met à s'etouffer régulièrement lorsqu'il fonctionne, et j'ai remarqué que cela ne se produisait pas lorsque le capot moteur était retiré.
Après renseignement auprès d'une personne travaillant dans le milieu nautique, le diagnostic est qu'il y a des fuite de gaz d'échapement dans le capot moteur, provoquant l'étouffement du moteur.
N'étant pas du tout mécano mais bon bricoleur je me suis lancé dans le démontage du moteur, et effectivement j'ai trouvé 2 joints qui était défectueux :
- Le premier est celui qu'il y a entre le bas du moteur et le haut de l'arbre.
- Le second est celui qu'il y a derriere une plaque d'obturation au niveau de l'échapement des 2 cylindres, (sous le lanceur).
Voici donc les questions que je me pose aujourd'hui :
1/ Comment s'appel ces 2 joints ou pourriez vous me donner leur référence ?
2/ Ou peut-on se procurer ces joints ?
3/ lorsque j'ai séparé le moteur de l'arbre, il y avait une tige en cuivre de petit diamètre (je pense que se doit être l'aspiration de la pompe à eau pour le refroidissement moteur) qui est fixée sous le moteur et qui plonge dans l'arbre et qui doit aller se loger dans un orifice que j'aperçois, grace à une lampe de poche, dans le bas de l'arbre. Je ne vois pas comment lorsque je vais remonter le moteur sur l'arbre je vais arriver à remettre cette tige en cuivre dans son orifice. Faut-il démonter également le bas de l'arbre pour s'assurer de la bonne mise en place de cette tige, car si elle est au mauvais endroit je pense que le refroidissement ne va pas se faire, avec toutes les conséquence que cela représente.
Si des personnes ont quelque minute à me consacrer pour me donner des conseil, ils seront les bienvenu, car je tient à ce moteur étant donner qu'il provient de mon père.
merci d'avance de vos réponse.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2009 - 07:01
salut logod1 et soit le bienvenue sur le forum. :wink:
Clique sur ce lien pour avoir la vue eclaté des moteurs johnson
http://12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=24b2b2ab07954a499afdaf53f046545e&Lang=EN&brands=EJ
tu pourras trouver les joints et leur references.
Je pense qu'il existe des kits joints moteur. Je viens de commander le kit joint d'embase pour mon 90cv. Pour les pieces il te faut te rendre chez un consessionnaires johnson/evinrude.
bon courage a toi et tiens nous au courant de l'evolution de tes travaux
++
Vincent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2009 - 09:41
Bonjour
ces deux joints dont vous parlez, vous pouvez aisément les découper dans du papier pour joints (j'en ai même fait avec du carton pour les calendriers de bureau seulement je prends soin de huiler le joint avant de l'installer; et ça marche! ).
Pour le remontage, effectivement ,vous êtes obligé de démonter l'embase(la partie basse du moteur) pour la remonter en dernier afin de remettre le tuyau en cuivre dans sa loge sur la pompe à eau.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2009 - 12:27
:) bonjour,
Encore un excellent conseils de Mr SMAIL !! car vu l'age du moteur trouver des joints risque d'etre difficile, moi j'utilise a peu près la meme technique, quand c'est possible je mets de l'huile sur la piece qui doit recevoir le joint ensuite j'applique une feuille de papier a dessin tres epais, une fois la piece retirée le papier a absorbé l'huile et vous avez le dessin du joint, je decoupe et comme SMAIL j'utile de l'huile pour imbiber ces joints mais je mets de l'huile de lin, il parait qu'avec la temperature elle ameliore les qualités du joint papier.
Voila bon courage, n'hesitez pas a poster des photos.......
a bientot
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2009 - 13:03
Bonjour
Pour prendre l'empreinte du joint ,moi j'utilise le cirage pour chaussures : le dessin est beaucoup plus net que lorsqu'il est fait à partir de l'huile qui a tendance à se propager sur le papier.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 avril, 2009 - 13:31
8O bonjour
genial le cirage comme astuce j'y avait pas pensé !!
merci smail !!
bonne journée
koffe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 avril, 2009 - 07:43
Bonjour,
A ce niveau; la détérioration du joint prés du carbu perturbe le fonctionnement........
La déterioration provoquée par un démontage ?
Le seul point faible de ce type de moteur est le thermostat qui reste en position .
Je suis en" bricolage" sur un 5cv JOHNSON de 83 que j'ai acheté une misére pour le plaisir de le faire tourner de nouveau..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 avril, 2009 - 23:39
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectivement trouvé du joint en feuille, je vais essayer de bricoler ça demain matin, maintenant que je sais de quel façon remonter le moulin.
Bonne soirée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2009 - 07:50
... ces deux joints dont vous parlez, vous pouvez aisément les découper dans du papier pour joints (j'en ai même fait avec du carton pour les calendriers de bureau seulement je prends soin de huiler le joint avant de l'installer; et ça marche! )...
...Pour prendre l'empreinte du joint ,moi j'utilise le cirage pour chaussures : le dessin est beaucoup plus net que lorsqu'il est fait à partir de l'huile qui a tendance à se propager sur le papier...
TROP FORT SMAIL H !!!
Voila typiquement le genre de tuyaux extras, completement frappé au coin du bon sens !Respect ! :veneration:
Smail, tu devrais changer de pseudo !
moi je verrais bien " Mac Gyver ", nom de ce heros de serie TV qui avec un bout de fil, une epingle, bref des babioles completement banales , réparait ou concevait la solution aux nombreuses situations " desepérées " auxquelles il devait faire face ....
bref ...
pour notre ami Smail H ..... :ola:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2009 - 08:34
Tout à fait d'accord avec toi Ski wake 75, et tout çà avec grande gentillesse et beaucoup d'humilité.
Merci à toi Smail H pour tous tes conseils, je suis sûr que nombre d'entre-nous les notent soigneusement et en tireront grand profit le moment venu.
Ce serait sympa, si tu peux, de nous envoyer quelques photos de ton port, de ton bateau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2009 - 14:50
Bonjour à tous
Merci Ski wake et à vous aussi papy 69 ,mais beaucoup trop d'éloges pour une salissure au cirage!
Au fait,comme "bateau" je n'ai qu'un canot de 3,50m avec un moteur yamaha de 6cv (j'enverrai des photos dès que possible)
Salut et merci encore- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2009 - 22:22
Bonsoir à tous.
Ca y est, il a redémarré ce matin, après avoir suivi vos différents conseil le petit mécano que je suis a réussit à redémarré le moteur en question.
J'aurai quand même une dernière question à poser consernant ce moteur Johnson Sea Horse de 4.5cv, car grace à vous j'ai apris que la pompe à eau se situait dans la partie basse du moteur, et grace à mon observation je pense que la "boite de vitesse" avant/arrière ce trouve à cet endroit également.
Pour la pompe à eau y a t'il un entretien particulier a faire? et comment le faire?
Pour la "boîte de vitesse", est ce qu'il y a de l'huile dedans comme pour les voitures, faut-il la changer de temp en temp (le moteur a environ 30/35 ans et rien n'a été fait dessus), en résumé y a t'il un entretien particulier a faire? et comment le faire?
Merci une nouvelle fois.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 avril, 2009 - 23:24
Bonsoir
Je suis content que ayez pu vous tirer d'affaire.
Pour l'entretient de la pompe à eau il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de changer la turbine en caoutchouc si elle présente des signes d'usure ou de durcissement.Pour ce que vous appelez la "boite de vitesse" c'est en fait un inverseur enfermé dans une boite étanche et qui baigne dans de l'huile 90 .cette huile doit être changée de temps à autre selon l'emploi du moteur et l'étanchéité du boitier.Pour ce faire vous avez deux grosses vis: l'une tout à fait en bas de l'embase (cette partie qui porte l'hélice) et l'autre au dessus de la plaque anticavitation ( cette plaque horizontale qui se situe au dessus de l'hélice).
SALUT- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2009 - 01:35
la brique de lait marche pas mal pour les joint aussi
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2009 - 09:18
la brique de lait marche pas mal pour les joint aussi
Ah oui !
Bien joué djmecra :super:
et voici notre 2eme pretendant au titre de Mc Gyver !!A qui le tour ? :lol: :lol: :lol: :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 avril, 2009 - 11:42
Merci SMAIL H pour les "tuyaux".
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 avril, 2009 - 22:34
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 00:22
Super tes photos Smail H, ton port à l'air calme (toi aussi d'ailleurs !) çà n'a pas l'air d'être la surpopulation comme chez nous !
Très agréables ces images, merci.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 avril, 2009 - 00:27
ouahouu !!!
Bonjour SMAIL H
C' est vraiment superbe ce port !!!! :super:Et puis quand on voit ce que tu peches, ...
je me dis que tu dois etre aussi fin pecheur qu' astucieux et efficace reparateur ...
Alors, .... les poissons ont interet a sacrement se planquer !!!
Ils n' ont pas plus de chances de s 'en sortir qu' un moteur en panne face à ta science !Avec tout mon respect :veneration:
Ski Wake
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 mai, 2018 - 15:33
Bonjour à tous,
j'ai un Johnson seahorse 4.5 hp de 1980. Je voudrais changer la turbine caoutchouc à ailettes de la pompe à eau (càd le rouet de pompe). Il faut donc que je sépare l'embase du fût et je ne sais pas comment dégrafer la tringle de l'inverseur marche avant/arrière. Sur un Johnson 9.9 que j'ai par ailleurs, cette tringle se divise en deux parties accouplées par vis au niveau de la jonction embase/fût. Il suffit de dévisser à ce niveau pour pouvoir retirer l'embase. Sur un autre Honda que j'ai également, il suffit de retirer la goupille qui relie la tringle au levier de vitesses dans la cuvette du bloc moteur. Mais avec le 4.5, c'est deux solutions ne correspondent pas au montage. Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?
Merci d'avance.
Pébéo- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 mai, 2018 - 12:58
bonjour
des images pour démontage embase
salutationsFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter