problème mayonnaise sur yamaha f100 4temps 2001

problème mayonnaise sur yamaha f100 4temps 2001

Posté le 21 juin, 2013 - 00:17
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Bonjour a tous je possede un moteur yamaha f100 carbu 4temps de 2001.
J aurai besoin de vos lanternes.
Je me suis aperçu qu il y avait de la mayo dans l huile. apres conseil chez un concessionnaire yamaha verdict pompe a huile car pour eux joint de culasse impossible. .
J ai donc changer la pompe a huile et les joint avec j ai voulu jeter un oeil au carter aussi que j ai fendu lors du demontage bilan carter neuf pompe a huile neuve et toujours la mayo.
Je viens de me decider a retomber la tete pour faire joint de culasse qui na pas l aire abîmé, les joints, et segmentation.
Ma question est:
Comment puis je etre sur que ce soit mon joint de culasse? je ne veut pas m amuser a tous remonter et etre embeter.
Et a l ouverture j ai de l eau dans le cylindre 2 et 4 a quoi penser vous?
Merci d avance pour votre aide.

20 commentaire(s)
  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 juin, 2013 - 00:33

    mat2786 a écrit :

    Bonjour a tous je possede un moteur yamaha f100 carbu 4temps de 2001. J aurai besoin de vos lanternes. Je me suis aperçu qu il y avait de la mayo dans l huile. apres conseil chez un concessionnaire yamaha verdict pompe a huile car pour eux joint de culasse impossible. . J ai donc changer la pompe a huile et les joint avec j ai voulu jeter un oeil au carter aussi que j ai fendu lors du demontage bilan carter neuf pompe a huile neuve et toujours la mayo. Je viens de me decider a retomber la tete pour faire joint de culasse qui na pas l aire abîmé, les joints, et segmentation. Ma question est: Comment puis je etre sur que ce soit mon joint de culasse? je ne veut pas m amuser a tous remonter et etre embeter. Et a l ouverture j ai de l eau dans le cylindre 2 et 4 a quoi penser vous? Merci d avance pour votre aide.

     

     

    il y a une chose qui me choque  

    il t'on fait change la pompe a huile pour cause de mayonnaise non mais c'est prendre les gens pour des idiots c'est pas vrai la maillot c'est quoi de l'eau qui va dans l'huile alors a quoi bon changer la pompe a huile...... la c'est soit un joint de culasse ou bien il y a de l'eau qu'il s' infiltre autre par mais bon tu a quel quantité de mayonnaise a bloc un peu sur le bouchon seulement??

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 juin, 2013 - 00:34

    pour l'eau dans les cylindres joint de culasse

  • oyster
    oyster
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    Le 21 juin, 2013 - 07:47

    Déformation de la culasse suite au coulage du joint ?

    Ce qui explique que la culasse aurait du etre rectifiée avant de changer le joint lors du remontage par l'homme de l'art qui à pour obligation le résultat...

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 juin, 2013 - 12:13

    tout a fait d'accord avec oyster logique et ca risque de faire mal au démontage :-(

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 21 juin, 2013 - 13:46

    Bonjour et merci à tous pour votre interet. Je fait moi meme les réparation . Pour la pompe a huile ils m'ont dit que c'était un défaut de joint spi entre la pompe et axe embase d ou une remonter d eau par force centrifuge. 

    Pour la mayo moteur a l arret j ai la jauge qui deborde quasiment.

    Le joint de culasse na pas l air fendu mais on voit nettement du aux  traces de rouille que j ai de l eau dans les cylindres 2 et 4 et je precise que le joint de culasse na pas encore etait changer j attend de le recevoir et voir pour une rectification de culasse.

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 21 juin, 2013 - 15:07

    a ouai carrement défaut de joint spy mais il a combien d'heure ton moulin , je sais pas d'ou tu es mais si tu es proche du var je peu te conseiller un ami qui éprouve et surface les culasses.

    fait gaf pour le serrage au couple et au sens de serrage des visserie je te conseil de changer également les visse de culasse histoire de pas etre enmerder au remontage ;)

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 22 juin, 2013 - 06:50

    Merci pour toute ces infos
    Pour ce qui est du nombre d heure je ne sais pas j ai acheter ce bateau une misere justement a cause du probleme au moteur.
    Pour ce qui est du serrage et couple j ai reussi a trouver le manuel d atelier sinon je me serai jamais lancer la dedans.
    Peut tu me donner les tarifs de ton collegue pour la culasse je suis sur nice.
    Et derniere chose c est pas un peu bizarre qu il y ai de l eau seulement dans le cylindre 2 et 4 ?
    Merci

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 24 juin, 2013 - 13:09

    Bonjour autre petite question pour etre eprouver et rectifier je suppose qu il faut ammener la culasse nue sans arbre a came ni soupape? Et quelle serai le tarif?
    Une adresse dans le 06 ou le var?
    Merci

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 24 juin, 2013 - 13:39

    j'ai un ami qui le fait dans le var super sympa, les tarif en magasin c'est pas donné 40/60 éprouvage et 60/70 surfaçage si je ne me trompe pas le tout HT bien entendu mais les tarif peuvent varié...
    envois moi ton mail ;) par MP

  • oyster
    oyster
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    Le 24 juin, 2013 - 20:34

    Non,surtout pas démonter le moteur ;il s'agit de la culasse uniquement!.....

     

     

     

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 24 juin, 2013 - 23:37

    Alors j ammene la culasse avec soupapes et arbre a came monter dessus? C est un seul bloc.
    Une technique pour demonter le boulon du volant magnétique?
    Merci

  • Otago
    Otago
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    Le 25 juin, 2013 - 01:48

    Rhââââ....bonjour les gens,

    Ben oui mais non, si je puis me permettre...pas pompe à huile, à ma connaissance elle à rien à voir avec le circuit d'eau, et qui dit mayonnaise dit emulsion eau/huile.

    Soit joint de culasse, soit cavitation si chemises humides....et si c'est la cas ....pas glop....mais sur deux cylindres (le 1 et le 4) je pense pas.

    J'opterais pour une culasse devenue hélice d'avion (tordue).

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 25 juin, 2013 - 06:54

    Bonjour que veut tu dire par cavitation?
    C est les cylindres 2 et 4 qui prennent l eau 1 et 3 nickel merci

  • Otago
    Otago
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    Moussaillon
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    Le 25 juin, 2013 - 18:13

    Bonsoir,

    La cavitation, si ma mémoire est bonne, se produit dans un moteur quand la t° de l'eau dépasse le degré débullition.

    Des bulles de vide (oui ça parait bizard) se créent et viennent percuter les chemises, avec le temps celles-ci ne sont plus "étanches".

    Mais que ça se produise sur 2 cylindres (2 et 4) c'est possible mais peu probable.

    Déposes ta culasses et portes la à tester et rectifier

  • oyster
    oyster
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    Le 25 juin, 2013 - 20:47

    Je ne connais pas vos compétences pour démonter un bloc moteur ou tout au moins pour séparer le bloc de l'embase ,et, ceci m'inquiéte un peu ....

    La pompe à huile est un élément qui en cas de panne provoque un échauffement et le joint lache après avec ou sans dilatation du bloc moteur ...

    reste à confirmer!

  • Otago
    Otago
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    Moussaillon
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    Le 25 juin, 2013 - 22:50

    Euuuhhh oui mais non,

    Si je puis me permettre Oyster, quand une pompe à huile ne pompe plus.....c'est pas juste un échauffement du moteur, c'est tout simplement un grippage du bouzin, voir une bielle qui va manger dans la gamelle de l'autre.

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 25 juin, 2013 - 23:25

    une pompe a huile hs c'est comme si y avait plus d'huile ca fini pas serrer, ca chauffe et c'est le drame sur un ou plusieur cylindres ;)

  • mat2786
    mat2786
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    Le 25 juin, 2013 - 23:29

    Bonsoir aucun souci au niveau de la pompe a huile je l avait changer sur les dire de yamaha par rapport a l entree d eau et impossible de mal la monter.
    J ai aussi tourner avec le moteur depuis et encore mayo c est a ce momentblaque je me suis rendu compte que j avais abimer le carter donc redemontage et changement du carter huile huile echappement enfin quasiment tout le fut.
    Ensuite remontage j ai encore tourner avec et re mayo donc cette fois demontage du bloc changement segment coussinet thermostat les spi et joints divers apres je sais plus par ou ca peut rentrer allors je m en remet a vous.
    mais la piste de la culasse a l air pas mal en esperant que ce soit pas le bloc.
    Je cherche quelqu un de serieux et pas trop chere pour eprouver et rectifier ma culasse si vous connaissez quelqu un dans le 06 ce serai top.
    Apres coment tester le bloc je sais pas.
    Merci

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 29 juin, 2013 - 07:41

     bonjour j 'ai amener ma culasse hier chez AMN a Nice pour faire rectifier et la verdict:

    "ouille ouille ouille elle a eu mal" premier mot du pro ça encourage.....

    en y regardant de plus près il y a une chambre de combustion ou il ne reste plus qu'un millimètres  qui sépare de l'eau.

    sur une 2eme aussi mais moins flagrant. il ma bien parler de cavitation au moins j'avais pas l'air c... en entendant ce mot...:-)

    et 1 ou 2 soupapes a changer.

    bilan:

    - prévoir un petit billet de 500 .

    - attente un peu moins de 15 jours (la culasse va être reprise par un soudeur pour le manque de matières).

    je vous fait des photos des le retour si ça intéresse quelqu'un.

    merci

  • mat2786
    mat2786
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    Moussaillon
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    Le 29 juin, 2013 - 07:43

    .

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