Probléme Mariner 150cv optimax de 2003

Probléme Mariner 150cv optimax de 2003

Posté le 30 mai, 2012 - 20:59
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Bonjour à tous,

Ma première sortie avec mon niveau bateau , flyer 650 wa de 2003, a viré au cauchemar...

La mise à l'eau c'est plutot bien passé, une fois que j'ai essayé de passé les 2000 tr l'ordinateur de bord ma indiqué " reduce throttle" et ca fumé blanc avec un long bip continu. Puis ca recommencé de manière aléatoire. Aprés un coup de fil au pro qui a effectué l'hivernage de mon bateau, celui ci ma dit que ca pouvait venir d'une sonde d'huile qui ne fonctionnait pas, il en été pas sur... Le niveau d'huile était de moitié mais j'ai rejouté de l'huile. Plus de soucis pendant 45 minutes pour me rendre a porquerolles.

2h plus tard le probléme recommence et la impossible de dépasser les 2000tr, j'ai mis 3h pour rentrer a St mandrier sur mer. Le bateau n'avais plus de puissance, j'ai essayé de rajouter de l'huile mais rien n'y fait... A chaque fois que j'ai redémarré le bateau, l'ordi m'indiqué STATION 1 

 

Je dois avouer que je suis un peu perdu car je suis novice est je ne sais pas comment faire pour savoir d'ou ccela vient donc si vous avez des conseils ou des idées n'hésitez pas.

 

Merci beaucoup 

 

12 commentaire(s)
  • Guilhem
    Guilhem
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    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 31 mai, 2012 - 16:08

    J'ai un Mercury Optimax 135, donc en gros le même moteur, et j'ai lu la doc :-). Sur ce moteur, quand l'ordinateur de bord détecte un problème, il réduit volontairement le régime maxi afin de pouvoir rentrer à bon port sans trop chauffer. Toute la question consiste donc à trouver la cause du bip. Normalement, si tu as un afficheur multi-fonctions, il doit afficher, en plus du bip, un symbole: huile, eau. Fait une recherche avec les mots-clés "mercury system monitor manual", et tu tomberas sur le mode d'emploi, qui contient page 12 la liste des codes et leur cause.

  • Dick84
    Dick84
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 31 mai, 2012 - 16:34

    Merci beaucoup Guilhem mais je n'ai pas reçu d'indication précise de la part de l'ordi de bord. Je vais chercher sur le net avec les élements que tu viens de me donner.

  • Dick84
    Dick84
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 31 mai, 2012 - 16:59

    Tu peux me donner le lien pour cette notice car je n'a trouve pas sur le net.

     Merci

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 31 mai, 2012 - 18:05

    Tu peux aller sur le forum verado club France ce sont des fanas de mercury, ils pourront probablement t'aider.

  • Guilhem
    Guilhem
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    Moussaillon
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 2
    Le 4 juin, 2012 - 17:27

    Dick84 a écrit :

    Tu peux me donner le lien pour cette notice car je n'a trouve pas sur le net.

     Merci

    Oui je peux :D.

    http://www.bjordal-madsen.no/download.asp?id=190

     

  • Dick84
    Dick84
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    Quartier-maître
    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 4 juin, 2012 - 22:23

    Merci beaucoup Guilhem !!

  • Dick84
    Dick84
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    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 23 juin, 2012 - 19:39

    Bonjour,

    Pour vous tenir au courant, ma panne a enfin été traitée, apparement ils ont changés la turbine, rerégler la sonde a essence qui était défectueuse.
    Ils m'ont conseillé de changer l'hélice qui n'était pas adapté a mon moteur, ce qui entrainait un probléme de déjeaujage, et une conso élevée. le bateau ne dépassait pas les 5000trs.

    Ils m'ont conseillé une hélice 17.3 en alu.
    Ils vont changer l'hélice est me remettre la bateau à l'eau.

    Vous en pensez quoi ?

  • alligator
    alligator
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    Maître
    Inscription : 26/08/2010
    Messages : 18
    Le 29 juin, 2012 - 23:04

    Bizarre de mettre une hélice en alu sur un 150 optimax . logiquement
    à ces niveaux de puissance , c'est de l'inox . Plus cher , mais plus rigide pour encaisser la puissance .

  • stefarcachon
    stefarcachon
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    Inscription : 30/07/2007
    Messages : 2
    Le 30 juin, 2012 - 14:24

    En effet étonnant qu'il te conseille une hélice alu sur un 150 optimax

    Il marcherait mieux avec une bonne énertia 17 pouces ou mirage

  • vincentherve
    vincentherve
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    Matelot
    Inscription : 08/02/2007
    Messages : 21
    Le 1 juillet, 2012 - 02:10

    J'ai eu le coup avec mon otptimax 135

    C'est la sonde qui se trouve sur le petit reservoir a coté dy moteur qui déconne

    ou alors les bouchons de tonreservoir sont mal serrés ou les joints sont hs

    Le réservoir doit être sous pression pour qu l'huile monte dans le petit reservoir moteur

    Si tu as de l'huile dans le reservoir moteur (enlever le capot) c'est la sonde

     

    +/- 100 heuros sibon souvenir avec MO 

  • Dick84
    Dick84
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    Inscription : 25/08/2010
    Messages : 15
    Le 2 juillet, 2012 - 11:35

    Alors cela ne viens pas de l'hélice car ils ont essayé avec une 17 et le résultat fut le meme, impossible de dépasser les 5000trs....finalement ils se sont apercu qu'il y avait un injecteur de mort.

    J'ai aussi le réservoir d'huile qui fuit un peu...
    En gros ils ont :
    - rerégler la sonde a essence
    - changer la turbine
    - changer un injecteur.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 2 juillet, 2012 - 11:58

    stefarcachon a écrit :

    En effet étonnant qu'il te conseille une hélice alu sur un 150 optimax

    Il marcherait mieux avec une bonne énertia 17 pouces ou mirage

    Pas d'enertia sur un optimax. Soit la mirage plus ou la vensura.

    L'enertia c'est une hélice qui correspond mieux au verado. Steph27 sur un autre forum a une enertia 17 sur son 150 opti monté sur un WS205 et les résultats ne sont pas top.

    Probablement pour une uestion de coût ils ont proposé une alu. 

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