Problème Johnson V4 120cv de 1994

Problème Johnson V4 120cv de 1994

Posté le 15 juillet, 2020 - 13:59
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Bonjour à tous,
Je me présente Olivier 39ans de la région Bordelaise et propriétaire depuis fin mai d'un Sunbird corsair 171 équipé d'un Johnson V4 120ch, le tout de 1994.
J'ai quelques travaux à réaliser sur la sellerie et de rajeunissement mais ça ce n'est rien.
J'ai depuis la première sortie un problème qui est apparu d'un coup et que je n'arrive pas à régler, je m'explique...
Donc achat du bateau en dépôt vente chez un professionnel avec une révision complète.
Première sortie sur le lac de Lacanau, le moteur démarre impeccable, je le laisse chauffer, sort du port et déjauge en le maintenant à 3600tr minutes.
Au bout de quelques minutes, je pousse les gaz et prend 4600tr min pendant 30 seconde histoire de voir ce qu'il vaut.
Lorsque je ralenti pour me remettre à 3600tr min, une alarme continue surgit et le moteur de met en sécurité, comme si il ruptait à 2000tr min.
Bref je rejoins la rive au ralenti et le laisse refroidir. J'ai démonté et vérifier les bougies (neuves) qui se présente très humide et noir.
Je les nettoie et retourne faire un tour tout seul, tout refonctionne bien, bonne accélération, déjauge facilement mais quand je rejoins la rive je m'aperçois qu'il a des ratés au ralenti.
Bon on continue la journée et à chaque fois que je suis au ralenti embrayé ou pas, il pète et fini par caler.
De retour à la maison, je check visuellement le moteur mais rien de bizarre, pas de fuite ou durite débranché...
Je décide de démonter les 4 carburateurs et la rampe d'essence mais toujours rien, j'ai tout démonté, nettoyé à l'essence et passé à la soufflette mais je n'ai trouvé aucun défaut sachant que les joints ont été remplacés lors de la révision, tout est impeccable de ce côté.
Le weekend suivant je suis sorti à nouveau et mise à part les ratés au ralenti il fonctionne très bien mais consomme énormément, 45L en 1h30 de navigation à 3600tr...

Ne trouvant pas d'amélioration, je vérifie l'allumage, résistance bobine, 2,56kohms par bobine, continuité des files et étincelles aux bougies, tout à l'air OK.
Vérification des compressions, environ 8 partout.
J'essaie de diminuer la richesse mais au delà d'un tour et demi il ne veut plus démarrer.
Un ami qui à des dépressiometres est passé pour vérifier les carburateurs mais ils sont tous bien calé à la même valeur. J'ai démonté le VRO également mais RAS il est en parfait état à l'intérieur.
Es ce que quelqu'un peut m'aider svp? Je ne suis pas assez calé en 2 temps pour m'en sortir seul.
Je ne sais pas où se règle le ralenti et j'ai lu qu'il ne vaut mieux pas y toucher puisque ça touche également à l'avance, arrêtez moi si je me trompes.
Je pense remplacer les bougies même si elle sont neuves et qu'elles font bien leurs étincelles.
J'ai également checké l'ensemble des prises et mise à part une qui était un peu oxydé RAS.
Par contre j'ai remarqué une boîte où il se trouve 2 relais juste derrière le VRO, à quoi servent ils?
Ah si très important la poire ne reste pas gonflé pourtant j'ai remplacé toutes les durites de la nourrice au VRO et j'ai également nettoyé le réservoir d'huile et remplacer l'huile qui était certainement vieille.

Help help help...et merci d'avance

14 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Messages : 26
    Le 15 juillet, 2020 - 17:41

    Salut

    Patientes un peu et boston(le spécialiste de ces moteursdents)
    va surementinformaticien te donner des pistes pour çasuper

    par contre tu n'as plus de problème d'alarme?

    tu as réessayé à régime soutenu?

    Fred

  • boston13
    boston13
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    Le 16 juillet, 2020 - 09:46

    Bonjour,
    on se passera de commentaire sur la "révision complète" du moteur par le pro!!
    Tout d'abord, l'alarme sonore et la réduction de régime est provoqué par une surchauffe moteur.
    Les cuves des carburateurs sont très fragiles sur ces modèles, il arrive très souvent qu'elles soient fissurées par un serrage trop fort. Ces fissures sont très fines mais occasionnent des prises d'air et perturbent ainsi le fonctionnement du moteur: c'est une piste.
    Il peut y avoir aussi des prises d'air sur le circuit essence par l'utilisation de tuyaux au diamètre non adapté et utilisation de colliers type "Serflex", les collers Oeticker sont vivement recommendés.
    Quel type de bougies sont montées sur le moteur actuellement?
    Il faudrait vous procurer une lampe stroboscopique pour vérifier l'avance à l'allumage.
    Les 2 relais dans la boite sont les relais pour le système de relevage et trim du moteur.
    L'utilisation de dépressiomètres sur les moteur 2 temps n'a strictement aucun intêret.

     

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 16 juillet, 2020 - 10:34

    Bonjour et merci pour ta réponse je suis désolé mais à chaque fois que j'essaie de répondre le site rencontre une erreur.
    Lors de la première sortie je me suis aperçue qu'un des carburateurs fuyait effectivement, j'ai simplement resserrer la cuve et le problème a disparu. Depuis je les ai démonté entièrement nettoyé à l'essence sécher à la soufflette est remontée sachant que les joints étaient neuf. J'ai aucune fuite à ce niveau-là ce qui n'empêche pas une fissure.
    j'ai remplacé toutes les durites d'essence de la nourrice jusqu'au VRO y compris la poire pars de la durite de 8 mm. J'ai également nettoyé toute la rampe d'alimentation de chaque carbu.
    Effectivement l'ensemble de ses durite et maintenu par des colliers serflex.
    Les bougies actuel sont des Champions QL16V mais sans électrode. Je peux vous envoyer des photos.
    j'ai moyen de me procurer une lampe stroboscopique pour vérifier l'allumage seulement je n'ai pas les valeurs d'usine. Vous est-il possible de me les procurer ainsi que la procédure puisque il me semble que c'est un allumage variable.

    Merci beaucoup et bonne journée

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 16 juillet, 2020 - 10:38

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Je suis désolé mais je n'ai pas réussi à répondre avant, bug du site.

    Je n'ai eu l'alarme qu'une seule fois oui et depuis il cafouille jusqu'à 3000tr et fonctionne bien à haut régime sauf qu'il est extrêmement gourmand.
    Environ 45L en 1h30.

  • boston13
    boston13
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    Le 16 juillet, 2020 - 11:12

    Les bougies actuelles ne conviennent pas à ce moteur, les modèles recommandées sont les Champion QL78YC, les QL16V sont recommandées pour les modèles de 120 à 140 de 1985 à 1993, leur allumage doit être différent.
    Les durits essence sont trop petites, il est préconisé d'utiliser de la durit de 10 mm (3/8 de pouce)
    Les données d'avance d'allumage pour ce moteur ne sont pas un problème et viendront en temps voulu. 

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Le 16 juillet, 2020 - 12:41

    Voici le modèle exact de mon moteur J120TLERC 1994.
    Sur le site il préconise bien les QL16V.
    J'ai l'impression que les durites d'origine sont entre 8 et 10... Cela dit avec celles d'origine ça fonctionnait pareil.

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Le 16 juillet, 2020 - 13:08

    Voici la pages de BRP

  • boston13
    boston13
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    Le 16 juillet, 2020 - 14:18

    extrait fichier bougies recommandées par BRP

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  • boston13
    boston13
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    Le 16 juillet, 2020 - 14:25

    alimentation essence

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  • boston13
    boston13
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    Le 16 juillet, 2020 - 14:36

    données constructeurs

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Le 16 juillet, 2020 - 15:57

    Merci beaucoup,
    J'ai ramené le bateau chez le concessionnaire cet après midi, il doit régler le problème début de semaine prochaine.
    Je vous tiens au courant du résultat mais pour toi combien doit normalement consommer ce type de moteur sur un sunbird corsair 171 de 800kg (moteur compris), 3 personnes à bord et en mode balade 3600 / 3800 tr...?

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 16 juillet, 2020 - 18:19

    Salut

    n'oublie pas de lui parler de l'alarme température qui c'est déclenchéé...
    car cela risquerait d'être ton futur problème...

    Fred

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Le 16 juillet, 2020 - 18:50

    Je lui ai tout énoncé, on va bien voir comment il s'en sort, mais j'ai pas confiance...

  • Olivier sunbird
    Olivier sunbird
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    Moussaillon
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    Le 28 juillet, 2020 - 21:47

    Bonjour à tous,
    Donc retour du mécano, il a remplacé les bougies QL16V par des QL77JC4, vérifié les carbus et trouvé une targette cassé sur le système d'avance, ce qui selon lui aurait mis en défaut le système d'allumage.
    Il attend de recevoir cette pièce pour finaliser la réparation. Je lui demanderai quelle est cette fameuse pièce exactement.
    Bref je devrais le récupérer vendredi soir en principe.

    Je vous tiendrai informé.

Auteur

Olivier sunbird
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