problème johnson 4.5 cv
problème johnson 4.5 cv
Bonjour . Je cherche desesperement quelqu'un pour m'aider à comprendre le souci de mon johnson 4.5 cv 2 temps.
Je viens de l'acheter , normalement il tourne parfaitement , et en effet le premier jour de mise en marche il a tourné a fond sur 400 mètres (après quand meme un demarrage difficile) et ensuite a baissé de régime pour caler au bout de quelques minutes , depuis j'ai réussi à le redémarrer avec beaucoup d'effort et quand je suis au point mort il tourne très bien ( meme accelerant a fond) mais dès que j'enclenche la marche avant il galère à avancer et cale au bout de quelques metres . D'ailleurs si j'accelere trop fort il cale aussitot , alors qu'au point mort pas de soucis.
D'où le problème peut - il venir ? Je précise que le mélange a été changé ainsi que les bougies.
Merci d'avance .
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Le 20 mai, 2008 - 06:53
bonjour chuikap et bienvenue sur le forum.
c'est un reservoir integré ou nourice???
tout d'abort assure toi que la mise a l'air (l'event) soit bien ouvert et qu'il fonctionne.
A verifier aussi les durites d'alim d'essence voir si il n'y a pas une prise d'air. (si nourice , verif poire et colier de serrage)
Si OK , nettoyage complet du carbut et bougies neuve
sinon pompe ou membrane d'essence.
attend aussi l'avis des copains du forum certainement plus callé que mi...
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Le 20 mai, 2008 - 10:39
Salut ! Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse !
C'est un réservoir integré , le moteur est propre mais j'ai quand même démonté et nettoyé le carbu ! Les bougies aussi sont neuves . Là je pars le réessayer je vous tiens au jus !
A tout' !
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Le 20 mai, 2008 - 11:42
Bon alors voilà , j'ai passé presque 1 heure à essayer de le faire tourner . En fait il marche super bien au point mort , vraiment aucun soucis mais alors dès que j'enclenche marche avant ou marche arrière ben là plus aucune puissance , à fond sur la poignée de gaz on dirait que je suis seulement à 1 dixième de la puissance ...
Ca ne peut pas être un problème avec le système hélice etc etc ??? Je ne sais pas je n'y connait pas grand chose avec tout le système hélice entrainement etc etc , par contre quand je tourne l'hélice à la main pas de soucis les pistons bougent et y'a de la compression .
Merci de m'eclaircir ^^
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Le 20 mai, 2008 - 16:13
encore moi ! Est ce que le problème peut venir de l'embase et ce qu'il y'a à l'interieur ???? Si oui , d'où exactement ? merci ^^
Plus généralement j'aurais souhaité comprendre le fonctionnement de toute cette partie , il y'a une pompe à eau à l'interieur ? Où puis-je trouver de la doc ? Car je cherche de partout mais il m'est impossible de trouver , du coup je ne sais même pas comment démonter cette partie ...
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Le 20 mai, 2008 - 22:01
personne peut m aider, svp???
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Le 21 mai, 2008 - 06:54
Escuse la question , mais as tu bien ouvert la vis de purge d'air sur le bouchon d'essence. Fait même un essaie sans le bouchon.
tu as un PB d'arrivée d'essence. Tant qu'il n'est pas en prise ton moteur ne demande que tres peut d'essence. Mais dés que tu passe en avant il lui en faut plus.
ou alors tu as un mauvait reglage du carbu. Vis de richesse trop pauvre.
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Le 21 mai, 2008 - 07:08
bonjour
pour le calage dès la mise en prise
est ce que ton ralentit est assez fort, c'est comme une voiture si tu passes la première et que tu n'accélère pas, tu cale, il lui faut un minimum de tr/mn
quand tu dis qu'il n'avance pas, sa veut dire quoi, qu'il ne monte pas dans ces tours ou alors il monte dans ces tours mais n'avance toujours pas
à mon avis sa ne peut pas venir de l'embase, je pense que V.D. est sur la bonne piste...problème d'alimentation ou mauvais règlage de carbua++ :lol:
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Le 21 mai, 2008 - 07:58
Merci à vous pour vos réponses . Pour commencer V.D pas de soucis j'ai bien ouvert l'event et même essayé sans bouchon mais rien n'y fait ! J'ai aussi essayé de mettre la vis de richesse ouverte à fond comme essayé au minimum mais toujours rien ...
Mick29 , le ralentit est assez fort oui . En fait quand je suis au point mort pas de soucis tout va bien tu acceleres à fond etc etc tout roule , quand j'enclenche la marche avant le ralentit baisse à peine de régime et là quand j'accélère on dirait qu'il va s'étouffer , il ne monte pas du tout dans les tours , pour la marche arrière pareil il monte pas dans les tours .
Pouvez-vous me rassurer , ca ne peut pas être l'arbre qui descend qui est grippé ou autre ? Car je me dis que vu que j'ai nettoyé le carbu etc etc ptetre que c'est l'arbre qui est bloqué ou alors un problème de pompe à eau mais je n'y connais rien à ce sujet c'est pour ca que je vous demande si ca peut venir de ca.
En attendant vos réponses je vous remercie beaucoup pour votre aide que vous m'apportez .
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Le 21 mai, 2008 - 08:04
Vérifier aussi le calage de l'allumage .... et/ou le dispositif d'avance s'il y en a un ....
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Le 21 mai, 2008 - 11:41
Dites moi si je me trompe les copains....
Ce ne peut pas etre l'arbre qui est grippé puisque je suppose que au point mort l'arbre tourne avec le moteur. La mise en prise ce fait dans l'embase.
Essaie de regarder du coté de la pompe a essence et de la membrane. voir si elle n'est pas morte. distendue ou persée. C'est pratiquement sur que c'est un PB de debit d'esssence.
++
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Le 21 mai, 2008 - 12:03
+1 pour l'avance mais y a t'il un reglage de l'avance sur un moteur de 5cv ??
si au ralenti il tourne avec l'helice embrayée et qu'il s'etouffe en accelerant ça peut venir aussi de la pompe a essence
est ce que les clapets d'enrichissements (starter) sont bien ouverts (regarder au niveau des entrée d'air du carbu )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 mai, 2008 - 16:30
Je mobilise tout le monde ! c'est vraiment sympa de votre part ^^
C'est vrai que pour l'arbre ca serait bizarre car je peux accélérer à fond au point mort et tout va bien .
Allez je vais redémontez toute la partie essence faut que j'arrive à le faire tourner ! Je vais aussi regarder l'allumage .
Heureusement que j'avais une mobylette qui marchait jamais avant et que j'ai démonté 50 fois ! ca serait un 4temps je pourrais rien faire !!!
Je vous tiens au jus.
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Le 21 mai, 2008 - 21:52
Bon alors j'ai démonté pas mal de choses .... Quelle galere avec leurs clés USA .... J'ai donc démonté et nettoyé le carbu à fond + démonté et nettoyé boite à clapets , tout le système essence ....
De + j'ai démonté la culasse et là .....AIE AIE AIE .... pleins d'eau dans les cylindres ..... Bon alors là j'ai ensuite décroché le moteur car je voulais ouvrir le cylindre pour nettoyer mais bon je ne sais pas si je l'ouvre car ca n'a jamais été ouvert et je ne sais pas si ca servira vraiment à quelque chose ...???
Par contre c'est normal que de l'eau monte dans l'arbre et donc jusqu'au moteur ? En fait je ne connais pas du tout cette partie de moteur (l'arbre) donc je ne sais pas si c'est normal que de l'eau soit à l'intérieur . Car après j'ai l'arbre de transmission qui est mouillé , je ne sia spas si c'est bien bon ....Je vous mets quelques photos pour vous montrer .
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Le 21 mai, 2008 - 22:04
Oula oula oulala,
Il faut souhaiter que ce soit le joint de culasse.
Heureusement que tu n'as pas pété une bielle car l'eau est incompressible.
A vérifier que l'eau ne vienne pas par le bas du moulin mais bien par le joint de culasse, auquel cas ça repartira sans trop de frais (si le bas moteur n'est pas immergé depuis longtemps.)
Sinon, roulements de vilo, vérif des roulements de bielle et un bon gros nettoyage
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Le 21 mai, 2008 - 22:09
t'es sûr que ca vient pas du bas là ? T'as vu la deuxième photo ????
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Le 21 mai, 2008 - 22:29
En fait j'ai répondu en déduisant.
Si l'eau venait du bas, comme les cylindres sont à plat, le bas moteur se trouve à l'horizontale des cylindres.
Dans la photo 1 on voit que c'est le piston du haut qui est plein de rouille alors que celui du bas est impec.
Comme ça n'est pas logique que l'eau pollue le haut et pas le bas, je me suis douté que l'embiellage ne baignait pas dans l'eau, car sinon, ton moteur (2 T) n'aurait JAMAIS pu démarrer. (dans un 2T le bas moteur sert de chambre de compression, s'il y avait dedans un mélange essence + huile + air + eau, ce sont les 2 cylindres qui seraient rouillés)
Mais je peux me tromper. La photo du bas ne me renseigne pas de trop, je ne connaîs pas ce type de moteur.
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Le 21 mai, 2008 - 23:33
Zut , j'espere réussir à réparer tout ca et à le faire tourner , aussi vite que celui de ta vidéo :lol:
En attendant j'attends l'avis des autres pros^^ , merci à toi stargate.
Et c'est normal toute l'eau dans l'arbre ???? Du coup ca fait un mélange arbre huile je trouve ca louche :?:
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Le 22 mai, 2008 - 07:34
De toute facon tu n'a plus le choix. c'est demonté. achete un kit joint et refait le a neuf y compris le joint du bas moteur.
la 2ème photos c'est quoi exactement? tu as demonter la tete motrice de l'embase ? j'arrive pas a visualiser, ni a situer la photo.
++
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Le 22 mai, 2008 - 07:36
Comme Stargate, je privilègerais le joint de culasse :
l'Examiner de très près et vérifier qu'il n'y a pas une faiblesse entre un conduit de refroidissement et le cylindre ...
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Le 22 mai, 2008 - 13:38
Merci je vois mieus comme ça.
Je ne suis pas pro mais si tu change aussi le joint du bas moteur, que le roulement de l'arbre est bon, je ne m'inquieterais pas trop des goutes d'eau qui se trouve dans le fut de l'embase. Tu doit avoir un joint d'echapement HS qui laisse passer l'eau....
bon courage
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Le 23 mai, 2008 - 01:44
Vous ne me croirez jamais !!!!! le moteur TOURNE A MERVEILLE ( enfin dans la poubelle je n'ai pas essayé longtemps) !!!! .
Alors dans toutes vos réponses y'a beaucoup de vrai !!!
Aujourd'hui je suis allé chercher les joints chez le concessionnaire à côté de chez moi ( vi vi j'ai de la chance , à 12 km de chez moi y'a johnson evinrude ^^) , j'ai donc pris joint de tete et joint de culasse . En fait l'eau provenait du joint de culasse (elle arrivait du refroidissement et passait par le joint mort) , j'ai donc changé ce joint puis celui de tête car j'avais démonté !!! Pendant que j'y étais j'ai dû démonter l'embase pour raccorder mon tuyau d'eau qui monte jusqu'au moteur (car je l'avais tiré avec le moteur et j'arrivais plus à le remettre en place en dessous après !!!!) , pis du coup j'ai vidangé mon embase (d'ailleurs y'avait même pas 1demi litre qui tenait , bizarre ?????) .
Après avoir tout remonté j'ai tiré 3 ou 4 fois (le temps que l'essence arrive ) et il est partit au quart de tour , j'ai halluciné , pas du tout le même moteur qu'il y'a 3 jours , accéleration de malade (oui bon euh je sais ca reste un 4.5 cv lol) , mais sans rire ca n'avait strictement rien a voir avec il y'a 3 jours !!!!! en fait il devait tourner sur un seul piston et voilà pourquoi il avancait plus ! Franchement je suis heureux (y'en faut peu mais quand même ca fait plaisir ) !!!!
Alors bien sûr gros gros remerciement à toute l'équipe et en particulier à V.D ^^ stargate , mart06 , zep1300 , mick 29!!!! merci merci beaucoup zavez tous assuré !!!^^ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Pendant que j'y penses aussi , qui peut me dire comment démonter la poignée car je la trouve dur à tourner ??? Merci
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Le 23 mai, 2008 - 07:05
, pis du coup j'ai vidangé mon embase (d'ailleurs y'avait même pas 1demi litre qui tenait , bizarre ?????) .
bravo chuikap pour ta rapidité d'action démontage remontage et mise en route
pour l'embase ça parrait bizzard c'est vrai, quand on voit la grosseur de celle ci, mais c'est normal c'est petit à l'intérieur dans mon yam 20 cv j'y met environ que 200 ml donc pas d'inquiètude de ce coté
:applaudit: :applaudit:
juste à titre indicatif tu en as eut pour combien dans tes kit de joints si c'est pas trop indiscretmerci
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Le 23 mai, 2008 - 07:15
bravo chuikap, tu porte bien ton speudo. Perso je ne sais pas si j'aurais osé tout demonter comme ça.
Felicitation. :clapclap::clapclap::clapclap::clapclap:
par contre perso je doublerais pendant un certain temps le % d'huile afin de bien regraisser les cylindres et bielles (environt deux pleins). et de ne pas trop le pousser au debut...
Pour ta poignée quesce qui est dur???? D'accelerer ou de faire pivoter le moteur.
pour l'accelerateur il y a une vis de serrage qui rend la poignée plus ou moins dure? elle est peut etre cassée.
++ :wink:
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Le 23 mai, 2008 - 08:42
Super content pour toi.
On essaye de pas dire trop de bêtises, ce qui n'est jamais évident à distance.
Là tu as fais super vite pour tout remettre en état BRAVO.Bonnes nav et tiens nous au courant de la suite avec ton bateau
A++
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Le 24 mai, 2008 - 00:33
Salut !
Alors pour te répondre mick 29 , les 2 joints à peine + de 10 euros en tout (je m'attendais à beaucoup + !!! ) :lol:
Pour la rapidité , franchement déjà heureusement que c'est un 2 temps sinon j'aurais jamais démonté , heureusement aussi que le concessuionnaire avait ces joints en stock ( le moteur est quand même de 1980 donc chance ou pas je ne sais pas , c'est vrai qu'il avait des dizaines de casiers rempli de joints mais bon je pensais pas non plus qu'il aurait ca ) , par contre les joints de clapets il avait pas mais vu que les anciens étaiet pas "mort" alors j'ai pas commandé , on verra tard .
Et pour la rapidité , j'ai quand même passé plusieurs heures à tout remonter (j'ai fini dans la nuit hier) et surtout j'etais tellement deg d'avoir acheté ce moteur qui marchait pas que c'etait obligé que je me penche dessus pour pas m'enerver dans mon coin^^
J'ai vraiment juste eu peur quand j'ai démonté la tête (et surtout quand je l'ai remontée) , peur de pas remettre correctement et que ca refroidit plus mais non tout va bien , j'ai d'ailleurs testé ce matin en saône je vous mets la vidéo en ligne : http://www.dailymotion.com/chuikap/video/9290767 bon c'est pas un moteur V6 c'est sûr mais tout simplement la preuve que ca tourne bien ^^Pour la poignée sinon c'est de la tourner qui est dur mais c'est ppeut être normal je ne sais pas !
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Le 24 mai, 2008 - 09:21
salut
si il s'agit de l'accélérateur à la barre franche
pour la poignée si elle est comandée par des cables il faut vérifier si ils ne sont pas éfilochés (attention aux doigts sa fait mal) dans ce cas il vaut mieux les changer.
si ils sont bon un coup de WD40 sur le systhème un peu de graisse marine sur les articulations
si c'est une comande à tringlerie, pareil WD 40 + graisse marine
mais je crois qu'à l'origine elle ne doit pas revenir à zéro toute seule donc elle doit avoir une certaine résistancea++
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Le 25 mai, 2008 - 07:28
Ok nickel merci des conseils mick29 ^^
Je pense aussi qu'à l'origine elle ne revient pas seule mais je voulais savoir quoi faire pour l'assouplir un peu , je ferais comme tu as dis , verif des cables + huile si cable ok ^^
Merci !!!
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Le 22 novembre, 2011 - 20:39
bonjour je n arrive pas a demonter la barre franche de mon moteur evinrude 4.5 (au niveau de la poignee) j ai fait tomber mon moteur de son socle et il est tombé sur le bras resultat poignee casséé en 2 quelqu un aurait il deja demonté ça? je trouve aucun tuto la dessus..y aurait il un site ou l on trouve des pieces de rechange? merci d avance
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Le 25 novembre, 2011 - 18:29
bonsoir
ci joint image poignee
bon courage
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 janvier, 2021 - 13:04
bonjour j'ai le meme souci par contre sa vient pas des cylindre les mein ne sont pas gripper
une idee merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter