probleme horsbord johnson 60CV 1983

probleme horsbord johnson 60CV 1983

Posté le 21 avril, 2013 - 07:12
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11 commentaires
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Bonjour,

Je viens d'acquerir un hors bord johnson 60cv de1983, qq(un aurait il une doc technque sur le moteur? N'y connaissant pas grand chose je l'ai amené à la revision (600€ au passage) et des bougies meme pas changées!!! donc plusieurs questions en vrac:
Je suis dans la region de bayonne, qq'un connait il un gars serieux pour l'entretien, la reparation de ces bestioles.
J'ai un soucis electrique à priori un probleme de masse lorsque je branche la batterie, il ne se passe rien, de fait j'ai pensé que cela venais de la batterie, mais après verif elle est ok. j'ai essayé avec des cables sur la batterie d'une voiture et là il demarre de suite.... Qq'un pourrait il éclaircir le problème, merci d'avance por votre aide!

11 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 avril, 2013 - 08:25

    Qu'as tu fait exactement ???

     

     Tu as laissé branché ta batterie  au moteur et sur les plots de la batterie tu as branchéla batterie voiture avec les cables. 

     

     

  • chtibi
    chtibi
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    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2013
    Messages : 3
    Le 21 avril, 2013 - 09:30

    oui c'est cela, au debut avant de verifier la batterie, pensant qu'elle était à plat, j 'ai branché les cables pour voir le demarrage, c'est après en testant la batterie que e me suis aperçu que la batterie était bonne.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 21 avril, 2013 - 10:58

    Si tu as branché les câbles de la voiture sur les cosses des câbles qui vont au moteur en laissant ces mêmes cosses sur les bornes de la batterie du bateau :

    - tu dis que cette batterie est OK , d'accord car dans ce cas si elle était déchargée celle de la voiture la rechargerait et tu n'aurai plus de jus pour faire démarrer le moteur.

    - seule explication dans ce cas de figure, un très mauvais contact entre les cosses des câbles et les bornes de la batterie.  Oxydation ou autre.

     

     

     

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 21 avril, 2013 - 13:29

    Bonsoir

    Vérifiez les fusibles.

    Salut 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 21 avril, 2013 - 14:10

    Tu l'as testé bcomment ta batterie avec un voltmetre ??

     

     si c'est le cas   avoir 12v ne veut pas dire qu'elle est bonne ,  ce qui est important aussi c'est l'ampérage ,

     

     Il vaut mieux tester avec un pese acide , élément par élément cela donne vraiment l'état  de chaque élément

     

     Essaie la bonne batterie de la voiture sur le bateau ,en nettoyant les cosses et en vérifiant bien si tes cables branchés sur la batterie ne sont pas  cassants, vert de gris,

     

     si les cables sont trés vieux et vert de gris à l'intérieur de la gaine  = l'ampérage passe trés mal,surtout en plus si batterie faible

     

     l'état des cable est important ainssi que leur diametre

     

     peut etre est ce le cas mais avec les  2 batteries branchés ça  a été OK

  • chtibi
    chtibi
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    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2013
    Messages : 3
    Le 22 avril, 2013 - 10:13

    Merci à tous pour votre aide, j'ai finalement trouvé la panne, en testant les organes un par un , misère de misère, c'était le capuchon en plastique du bornier + de la cosse de batterie (soi dit en passant neuf!!!) qui empechait le contact!!! grrr quand je pense que j'ai payé cette m.... pour avoir plus de sécurité...
    Bref maintenant tout fonctionne ouf!
    Dans la foulée, qq'un pourrait il me dire si on peut faire les tests en engageant le moteur a petite vitesse, sans etre sur l'eau, l'embase naturellement étant dans l'eau (une grosse poubelle), j'ai cru comprendre qu'il fallait d'abord enlever l'helice?
    Connaissez vous la consommation de la bestiole?
    et enfin, faut il mettre du sp95 ou 98 et est ce bien 2% de melange deux temps?

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 22 avril, 2013 - 10:38

    bonjour

    mélange 2% sur ces moteurs

    pour les essais  tout dépend du but recherché si c est pour vérifier le fonctionnement général pas de problèmes bien controler le niveau de l eau lors de la marche du moteur

    faire fonctionner et démarrer plusieurs fois a chaud a froid 

    mais pour la puissance rien ne vaur l essai sur l eau

    salutations

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 avril, 2013 - 11:29

    Le pourcentage du mélange dépend de l'essence 95 ou 98 ,et,cela est certain de la qualité de l'huile .

    Autre facteur qui est à prendre en compte la compression du moteur qui est ancien...

     

    Donc  ; ne pas faire de mélange d'huiles ,et, le faire tourner à 3% en fonction de la fumée blanche qu'il ne doit pas dégagée de trop lorsque le moteur est chaud...

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 22 avril, 2013 - 12:01

    chtibi a écrit :

    j'ai finalement trouvé la panne, en testant les organes un par un , misère de misère, c'était le capuchon en plastique du bornier + de la cosse de batterie (soi dit en passant neuf!!!) qui empechait le contact!!!

    C'est bien à ce niveau que je préssentais la panne.

     

    papy 69 a écrit :

    - seule explication dans ce cas de figure, un très mauvais contact entre les cosses des câbles et les bornes de la batterie.  Oxydation ou autre.

     

     

    Maintenant "y'a plus qu'à te faire plaisir" !!

  • chtibi
    chtibi
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    Moussaillon
    Inscription : 21/04/2013
    Messages : 3
    Le 22 avril, 2013 - 16:59

    Donc ok pour laisser tourner l'helice dans la "poubelle" tout doucement...

    1er essai en mer mercredi! merci encore à vous tous!

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 avril, 2013 - 18:20

    chtibi a écrit :

    Donc ok pour laisser tourner l'helice dans la "poubelle" tout doucement...

    1er essai en mer mercredi! merci encore à vous tous!

     

     

    perso je vois pas trop l'intéret de laisser l' hélice pour faire tourner le moteur dans une poubelle / fut  ...

    Si par mégarde tu enclenches la marche AV ou AR ,  ... ça va sacrément  éclabousser partout :(...

    Attention a TRES bien enfoncer l' embase et le fut du moteur dans l' eau , ....

     sinon il y a un risque que la turbine de refroidissement ne s' amorce pas .... :(   

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