Probleme evinrude 70 cv de 79 [ resolu 2 ans + tard] lol
Probleme evinrude 70 cv de 79 [ resolu 2 ans + tard] lol
Bonjour a tous,
voila j'ai eu quelques soucis avec mon moteur et je ne les ai toujours pas resolus, et meme , c'est devenu pire.. :cry:
l'histoire :
-j'achete un bateau rocca mirage avec son moteur dans un état sale mais le moteur tourne et démarre au quart de tour mais fuite au durite de carbu , nourrice très crade, gros nettoyage + entretien a faire a tous les niveaux... pas de probleme, je suis plutot bon bricoleur, donc j'achete (1000€ le tout avec remorque)
-Chez moi avant toute chose, je démonte les 3 carbus , nettoyage complet , gicleurs,admission, 3 bougie neuves , toutes les durites neuves, toutes les connections sont rétablies/isolées ,vidange de l'embase et gros nettoyage de la nourrice avant de remettre du mélange.
-le moteur démarre toujours au quart de tour, un coup de clef et sa part , a froid comme a chaud. Une fois le moteur bien chaud, je fais des essais de montées en régime et aucuns probleme ça monte meme fort avec hélice ou bien au point mort. l'eau s'évacue bien par les orrifices d'évacuation donc je me dis que le circuit de refroidissement est ok.
-Premiere sortie :mise a l'eau , je démarre impeccable, je commence a partir tout doux et 3min après etre sortie du port ,le moteur est bizarre , impossible d'accelerer , et le regime moteur qui commence a faiblir jusqu'a avoir un ralentit chaotique puis calage . puis impossible de redemarrer.d'ailleur a force d'insister , le fusible du démarreur qui lache... l'air fin , on se fait tracter jusqu'au port puis on rentre.
-Arrivé a la maison , j'avais bien les nerfs, je change le fusible , je mets un coup de démarreur, et là , oh surprise il démarre au quart de tour avec de très belle montées en régime a chaque accéleration... donc je commence a me dire merde.. qu'est que c'est...?! j'en avait meme conclu que ça devait etre mon mélange qui devait etre mal fait , donc l'huile devait etre en trop grosse quantité lorsque on est sorti du port et que le moteur n'arrivait plus a avoir une combustion, et que le temps de rentrer a la maison , toute l'huile et l'essence ce sont bien mélangées , ce qui fait qu'arrivé a la maison , ça marchait nickel ... c'est tiré par les cheveux mais bon c'est tout ca que j'avais trouvé..
-La 2eme sortie 1 semaine après, je pars bien confiant , comme d'hab , dans le port aucun soucis, je sens que le moteur est volontaire mais il faut faire chauffer et la vitesse est limitée donc je navigue tranquille jusqu'a atteindre la limite autorisée pour "bourriner".. 3 min après la sortie du port , rebelotte , comme la fois précedente :x :x le régime qui baisse , jusqu'a avoir un ralentit pourrie (on entant bien que le moteur est completement étouffé, puis ça cale et on redemarre plus..et encore le fusible qui finit par claquer :evil: Les boules ! Il me semble avoir controlé le starter a ce moment là et qu'il n'y avait pas de probleme de ce coté là.
-Du coup j'en ai eu marre et j'ai décidé de l'emener chez un pro , qui m'a tout de suite dit qu'il fallait changer la turbine de refroidissement car ca pouvait venir de là, donc je lui ai dis ok , effectivement il lui manquait une dent , je ne sais pas si c'est grave m'enfin bon..Et aussi il m'apprend que les compressions sur les 3 cylindres sont bonnes .
Seulement 2 semaines après sans avoir de nouvelles , il m'apprend qu'il a deja commandé 3 corps de pompe avec turbine et que c'était pas les bons et que le prochain kit était le dernier qu'il pouvait essayer car apparement ce n'est plus fabriqué pour ce vieux moteur :!: et depuis, le verdict est tombé : le 4eme kit de pompe n'était pas le bon non plus, donc il me propose de lui acheter un des ses moteurs d'occasion... louche quand meme... de plus il m'a dit qu'un ne pouvait pas changer juste la turbine car le corps de pompe était mort.. j'ai vu le corps de pompe, a part le fait qu'il soit très sale , il n'a pas l'air abimé...
Et en plus il m'a cassé les vis de l'embase.. il faut percer et tarauder...
Je ne sais pas si ca vient de lui qui est bidon , de moi qui n'ai pas de chance ou alors que c'est un escroc ...mais en tout cas, j'avais un moteur qui tournait bien avec apparement un petit probleme de je ne sais quoi et maintenant il a l'embase démontée, avec vis cassée, pas de pompe ni de turbine..
Donnez moi vos avis s'il vous plait car je desespère.. dsl si c'est un peu long ma fallait que je le raconte :cry:
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 18:09
ben pour savoir s'il est clean c'est simple, tu vas voir un autre mécano et tu demandes le kit de pompe pour ton moteur ; s'il arrive à t'en fournir un sans pb, c'est que l'autre mécano est louche.
Maintenant on ne le répètera jamais assez : il faut remplacer la turbine d'embase TOUS LES ANS. En absence de facture de l'année prouvant que cela a été fait, faut pas hésiter et c'est même la première chose à faire sur une embase. :idea:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 18:09
ça ressemble à un event de reservoir fermé?
En tout cas un problème d'arrivée d'essence, joint qui se desagrège, pointeau qui colle, flotteur qui se coince.
Pour le vis d'embases cassées c'est pas exceptionnel sur des moteurs de cet age.
ça rest ennuyeux faut passer du temps;- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 18:12
faut penser à changer la poire d'alimentation aussi, elle est peut être poreuse, il faut aussi bien vérifier l'évent de réservoir, le bouchon ne soit pas fermé si c'est un réservoir mobile.
La pissette du moteur est-elle bien en pression ?
Je ne crois pas trop à la turbine qui serait responsable du manque de puissance ; le risque est plutôt d'endommager le moteur par surchauffe, mais pas un manque de puissance.Faut regarder au niveau de l'allumage aussi, l'essence est bien du sans plomb 98 avec additif ? Il faut impérativement de l'additif avec ce type de moteur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 18:17
bonjour normalement pour le 70 cv tu as 2 modele de turbine 6 pales ou 3 palezs cest tout!! jen ai commande pour mon vieux de 73 et aucun problemes!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:36
Merci a tous pour vos réactions c'est motivant
POour ce qui est de l'allumage , je pense qu'il doit etre ok , car ca démarre très bien et le ralentit est bien stable, l'essence était bel et bien du ssplomb + additif , la pore n'a pas l'air d'etre pourrie exterieurement , et dans le doute de l'event j'avais essayé sans le bouchon de nourrice mais sans résultats.
Ce qui m'intrigue dans cette histoire c'est qu'a la maison je peux le laisser tourner pendant 1 heure sans le couper (ça m'est deja arrivé) avec les oreillette, et faire des petits acceleration de temps a autres et il n'y a jamais de soucis, impossible de retrouver les symptomes qu'il me fait en mer..
C'est dès que je le mets dans l'eau en fait qu'il fait ses caprices.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:36
bjr pour le 70 tu as aussi des kits de reparation de pompe cest une plaque en metal que tu rajoute ou que tu change suivant si ton corps est en alu ou en plastique!! a tu essayer de le faire marcher sans le capot moteur quand tu etait sur l eau????
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:38
RE CA VIENT PEUT Tetre vd une fuite entre le fut et le bloc moteur qui ferait quil ravalerait une partie de ses gazs dechappement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:45
En fait les cuves ne se remplissent pas assez vite l'orsque tu consommes plus que ce que ton arrivée de carburant peut fournir.
Tu peux le faire tourner deux heures au ralenti sans souci.Dés que tu vas accelerer tu vas generer la panne, a mon avis continue d'explorer la piste carburation quite à retomber tes carbus.
Vas visiter tes pointeaux et tes sieges de pointeau soufle fais tremper nettoie,jette un oeil aux durites à la pompe....
ça devrait etre de ce genre là.
Pour contrôler ton allumage moteur en route avec une pince isolé (loool) tu debranches quelques secondes le cable de bougie si le regime baisse c'est bon.
++
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:46
bonsoir,
sur mon 70 cv de 78, je n'ai pas eu de problème d'approvisionnement lors du remplacement du kit pompe à eau. vas à adresse ci-dessous pour trouver la référence du kit :
http://epc.brp.com/default.aspx?lang=E&brands=skidoo,seadoo,atv,sportboat,ejtu peux ensuite envoyer ta demande par mèl en passant par le site ci-dessous. tu devrais avoir une réponse de la disponibilté éventuelle et du prix très rapidement :
http://mecabateaux.com/accueil.htmcdt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 19:52
ben pour savoir s'il est clean c'est simple, tu vas voir un autre mécano et tu demandes le kit de pompe pour ton moteur ; s'il arrive à t'en fournir un sans pb, c'est que l'autre mécano est louche.
Maintenant on ne le répètera jamais assez : il faut remplacer la turbine d'embase TOUS LES ANS. En absence de facture de l'année prouvant que cela a été fait, faut pas hésiter et c'est même la première chose à faire sur une embase. :idea:
N'importe quoi, ça c'est bien la plus grosse des conneries !!!
Tous les ans, non en fait je dirais à chaque sortie !!!!!!
Arrêtez de vous astiquez les gars, c'est un truc de vendeur de bateau ça !!
Tous les 3/4 ans ça suffit largement pour quelqu'un qui navigue moins de 50h/an !!
La mienne est de 1989 et elle commence juste à être un peu râpée et je vais donc la changer l'an prochain sur mon yamaha 40cv
De plus le problème de pompe usée n'a rien à voir avec le fait que la turbine soit vieille ou pas !!
Le problème des pompe des vieux evinrude vient du fait qu'il était en alu mal protégé dans les années 70 (même problème sur un vieux V4 85cv) et l'alu se corrode et du coup il bouffe le plastique de la turbine !!
Pour le kit de réparation, connaît pas mais pourquoi pas !!
En tout cas toute les pièces se trouvent encore jusqu'au début 75 environ...
Donc persévèrent !
Pour la vis cassé, ça arien d'étonnant, c'est même très fréquent sur ces vieux modèles !!
Alex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 20:27
Les gars a vous lire franchement, je suis plein d'espoir a nouveau :P
Si vous étiez avec moi , je vous paierais tous une mousse :wink:
Papé=> je vais regarder tes liens, ton info m'est très précieuse merci ;)
Alex33=> tu a raison en ce qui concerne le corps de pompe car je l'ai vu et il est bien en alu , et plein de corrosions blanche de partout, mais si c'est juste ça qui bouffe la turbine (qui elle a l'air d'etre en caoutchouc) il suffirait juste de la nettoyer avec le bon matos et les bon produit et elle revient brillante comme neuve... c'est que mon mécano n'a peu etre pas envie de se faire chier... :roll:
Dinghy =>ile mécano m'a montré une kit de pompe avec effectivement une plaque en alu qui pouvait se mettre autour contre la parois mais apparement il me disait que ça n'allait pas encore..
Qu'appeles tu le "fut"
jéjé=> si je suis ton résonnement, comment expliquer qu'a la maison il monte en régime sans probleme, et il monte haut dans les tours sans chippoter.. donc si l'essence arrivait mal , il ne pourrait pas fonctionner normalement.. :?: :!:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 20:41
ben euh fut ou pot echappement qui contient aussi larbre de transmission et les passages d eauqui viennent de la turbine !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 20:57
Ah ok , effectivement , si ceux si sont percés , selon l'endroit ou il y a fuite, avec les oreilles ca ne pose pas de problemes, mais dès que l'embase baigne dans l'eau , l'eau entre et vient perturber la circulation des fluide.. mais pourquoi environ 5 min après et pas dès le début.. ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 21:13
parceque les cuves se remplissent plus vite qu'elles ne se vident, et que c'est seulement lorsque tu tient le regime elevée pendant un temps plus long qu'elles se vident plus vite qu'elles ne se remplissent d'ou la panne.
Une fois en panne est-ce definitif ou il redemmarre quelques instant plus trad?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 21:25
Ton probléme moteur vient de ta pompe à essence. La membrane trés probablement.
Un kit de pompe à eau avec corps pour ton moteur coûte environ 50 €.
Tu le trouveras chez n'importe quel concessionnaire.
Si tu veux un bon conseil, va récupérer ton moteur et ses morceaux et ne remercie même pas le charlatan qui l'a ouvert.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 21:53
Ton probléme moteur vient de ta pompe à essence. La membrane trés probablement.
Un kit de pompe à eau avec corps pour ton moteur coûte environ 50 €.
Tu le trouveras chez n'importe quel concessionnaire.
Si tu veux un bon conseil, va récupérer ton moteur et ses morceaux et ne remercie même pas le charlatan qui l'a ouvert.C'est effectivement tout à fait probable sur un vieux moteur !!
Et c'est exactement les mêmes symptomes !
Alex
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 22:25
re-bonsoir,
pour ce qui est du kit pompe à eau le prix que j'ai payé pour un 70 cv de 1978 est de 70,73 E ht en mai 2006 au magazin sus-cité. de mémoire il contenait tout (sauf l'axe et le bâti :lol:). j'ai eu de gros problèmes pour enlever les 4 vis de fixation du corps de pompe : 2 ou 3 se sont rompues. pour aller dans le sens de franck2b, il est possible que la membrane de la pompe soit devenue poreuse. en démontant la vis centrale, tu peux aussi en profiter vérifier que le "grillage" qui sert de filtre n'est pas plein de saletés. cela dit ton problème est peut être double :
1- mise en bas régime par securité interne du moteur pour défaut de refroidissement ;
2- arrêt du moteur pour défaut d'alimentation en carburant.cela dit pour un moteur de cet age, si les périphériques (nourrice, tuyau d'alimentationet poire) et la pompe à carburant sont d'origine, n'hésite pas l'ombre d'une seconde à passer sur du neuf.
cdt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 juin, 2007 - 22:45
As-tu repompé sur la poire lorsque tu essayais de redémarrer en mer aprés calage? la poire avait-elle ramollie?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 juin, 2007 - 07:22
jéjé=> si je suis ton résonnement, comment expliquer qu'a la maison il monte en régime sans probleme, et il monte haut dans les tours sans chippoter.. donc si l'essence arrivait mal , il ne pourrait pas fonctionner normalement.. :?: :!:
A vide a la maison c'est normal qu'il tourne sans tousser , il n'a pas besoin d'une grande qt d'essence même si tu pousse le regime moteur et même si tu met en prise.
Par contre dans l'eau, une fois en prise, avec la force de l'eau , il lui faut + d'essence et la tu n'arrive pas a lui fournir ce qu'il a besoin. Je pensais aussi a un PB d'event mais ce n'est pas le cas apparemment. Continue donc la piste du coté des carbus, alim d'essence et peut etre pompe a essence....
Courage!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 juin, 2007 - 12:00
pompe trouvée ! chez méca bateau a toulon (grace a vous ) donc je vais aller la chercher et je vais récuperer mon bateau , maintenant j'espere que ce sera la bonne ...
je vous tien au courant ;)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 juin, 2007 - 18:27
selon ta sitution géographique tu peux même leur demander de retirer ta pièce à l'atelier de bandol.
cdt
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2007 - 17:23
moi j'avais le meme moteur et je me suis pris la tete à tout changer alors que ça venait de la poire sur la nourice qui etait pourtant neuve!!!
il demarait nickel commençait à partir et retombait comme si il s'engorgeait,et des fois il partait à fond nickel,c'etait à n'y rien comprendre!!
donc c'etait ma poire neuve qui avait un clapet qui restait coincé.
je l'ai rechangé et super il tourne comme une horloge
j'ai vendu le bateau et je revoie le nouveau proprio qui n'a plus jamais ete embeté
j'espere apporter une pierre à l'edifice
bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 août, 2007 - 19:23
Bonsoir les amis,
Il faut acheter du neuf et l'entretenir soi-même avec la doc constructeur, je ne crois pas dutout à "l'occase", en matière de véhicule routier déjà, à fortiori s'il s'agit de nautisme à moteur où notre vie est potentiellement en jeu ! :(
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 28 août, 2007 - 19:52
Salut,
J'ai le même problème avec le même moteur(70ch 1982 E70ELCNB).
Peux tu me dire si tu as trouvé la solution.Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mars, 2009 - 14:14
Salut dsl de remonter ce sujet si vieux mais en fait on a trouvé la solution avec cerdiccup,
après avoir changé la pompe a depression par une neuve => toujours les memes symptomes !
Puis un jour par hasard (j'avais deja acheté un autre moteur et c'est cerdriccup qui avait monté le moteur sur son bateau et il avait toujours les memes symptomes que moi) j'en parle a un mécano nautique qui me dit que c'est certainement la hauteur du moteur qui n'est pas la bonne et que si ce dernier est trop profond , la systeme de pression/contre pression de l'eau dans l'echappement ne se fait pas correctement..
donc apparement il suffisait de le relever de quelques centimetres... avec cerdic on y croyait pas trop mais bon , on avait rien a perdre ..
On l'a donc rehaussé de quelques centimetres , on est partis pour les essais et puis là , miracle , au bout de 5 min il n'a pas calé et puis on a carrément tourné pendant 1 h ou 2 !!
On était trop content !!
donc voila si ca peut servir a quelqu'un un jour ..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 mars, 2009 - 06:54
ben ça alors...! j'etais loin de penser a ça.
en tous cas merci d'avoir donner la raison de la panne. Effectivement ça pourras aider quelqu'un.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter