Problème E-tec 75Cv

Problème E-tec 75Cv

Posté le 15 février, 2016 - 00:37
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Bonjour à tous,
Voici 10 jours que j'ai mon bateau et voilà que ce week-end j'ai déjà un soucis sur le moteur.
il a comme des ratés en bas et haut régime, ca fait des à-coup mais monte bien en tour.
Je me semande si l'essence que j'ai mis n'est pas trop vielle sachant que j'ai un filtre décanteur. ou peut-être bougies.
J'ai de l'huile dans le reservoir (en bas) mais le moteur n'indique pas encore en remettre.
Avez-vous déjà eu un soucis de ce genre.  

49 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 février, 2016 - 08:45

    Peut etre un  probleme sur le circuit injection

     tu as des doutes  sur certains points donc élimine  ces doutes
     remplacement , bougies ,  vieux carburant , filtre  décanteur  pourri , remplir  dh'uile  à moitié

     Sinon passage  à la valise diagnostique
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 15 février, 2016 - 10:01

    bonjour
    je vous mets la procédure pour montage bougies sur E TEC
    salutations

    Fichiers : 
  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
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    Le 15 février, 2016 - 10:58

    Merci, je vais déjà voir cela. 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 15 février, 2016 - 20:29

    Et  pour completer   

     Voici   l'opération  d'indexation des bougies  en  Vidéo

     https://www.youtube.com/watch?v=nSngWQoWrF4
    https://www.youtube.com/watch?v=Hi658MThS9o

     

    Faut faire aussi trés attention à la référence des BOUGIES suivant l'année du  Moteur , Bien respecter le type de bougie préconisé, n'accepte rien d'autre pour un bon fonctionnement, c'est un bon moteur mais trop pointu en technique ,

     
     

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 01:23

    Bonsoir,

    ca y est j'ai vidangé le réservoir et le filtre décanteur. Mais le problème est toujours présent.
    Le moteur a tourné correctement pendant 5secondes et repartie bizarrement, en faite on à l'impression que le moteur n'est pas bien alimenté en essence.

    Aprés vérif je me suis aperçus que dans le filtre du moteur le niveau de carburant et bas et il y a de l'air à niveau variable. de plus le filtre est monté à l'envers mais doit pas gêner le fonctionnement.

    Le moteur a tourné un moment donnée correctement pendant 5/10secondes

    l'essence arrive en A

    Quand je pompe sur la poire elle devient dure et quand je devisse sur le moteur le tuyau d'arrivé j'ai bien de la pression. Ensuite quand je regarde sur le filtre le collier côté B bouge un peu est en pliant un peu j''ai de la pression de l'essence qui sort. 

    Comment faire pour vidanger totalement le circuit de l'air ? 

    j'ai la tubulure de l'event sur la pompe à essence qui est cassé mais je pense que cela ne doit pas gêner le fonctionnement.

    Voici le schéma : 

    Merci 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 février, 2016 - 10:04

    Tout à fait normal que le filtre trensparent ait de l'air  et ne soit pas plein d'essence.

    L'évent sur le vapor Séparator  sert de purge d'air.

    Le passage au concessionnaire  est  bien souvent  necessaire
     Il suffit parfois  d'un capteur  HS, ,
     Ou d'un injecteur  grippé  ou  HS (4 à 500 euros piece) et cela arrive  souvent!!!

     Le  E TEC a une technologie trés  pointue  il faut du  matos pour controler certains éléments comme la pression aux injecteurs etc etc

  • netdu
    netdu
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 11:23

    oui il a toujours de l'air mais il ce remplit d'air jusqu'à la tubulure

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Matelot
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    Le 17 février, 2016 - 11:45

    Sans doute pas terrible d'avoir le filtre monté à l envers, sur certains filtres le passage est vraiment moins bon si monté à l'envers et peut même détruire la filtration fine. Sur ces filtres, il y a un tamis à la sortie du filtre pour éviter que les morceaux d'éléments filtrant partent plus loin dans le systeme. Si c'est ce genre de filtre, monté à l' envers, le tamis ne sert plus à rien. En plus si ça fuit lorsque tu sollicites le point B, c est que le collier ne joue plus son role.
    A ta place, je changerai déjà le filtre, le kit 5007335 de chez brp comprends filtre et 2 colliers a oeil, il faut juste la bonne pince (Oetiker). 
    Si passage chez un pro, trouve le bon !!! Mon frère a lâche son etec pour un yam car les 2 pros dans son coin étaient loin d être top...
     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 17 février, 2016 - 20:07

    goby a écrit :

    Tout à fait  et surtout en ETEC  faut le concessionnaire  Suzuki et  le BON

    Pour un E-TEC, je pense que notre ami Goby aurevoir02
    voulait parler d' un concessionaire EVINRUDE BRP clindoeil .

    A savoir que si on change UN ( ou plusieurs ) injecteur(s)
    il faut systématiquement passer le moteur à la "valise",
    sinon, il ne redémarrera pas cpopossible01

  • goby
    goby
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    Le 17 février, 2016 - 20:38

    Tout à fait  et surtout en ETEC  faut le concessionnaire  EVINRUDE  et  le BON

      Si Injecteurs encrassés ou HS = au moins chère dans un  premier temps  utiliser ce trés bon produit curatif TC3   ESSENCE  à verser  dans le reservoir essence

     et ensuite  régulierement le préventif  TC1 Essence

     http://www.electricnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-ess...

     Si le filtre etait auparavant  dans le bons  ens  il a accumulé des saletées

     ensuite  s'il a été posé dans le sens contraire à l'envers   les saletées  accumulées  sont parties dans le systeme injection
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 février, 2016 - 20:39

    ski wake a écrit :

    goby a écrit :

    Tout à fait  et surtout en ETEC  faut le concessionnaire  Suzuki et  le BON

    Pour un E-TEC, je pense que notre ami Goby aurevoir02
    voulait parler d' un concessionaire EVINRUDE BRP clindoeil .

    A savoir que si on change UN ( ou plusieurs ) injecteur(s)
    il faut systématiquement passer le moteur à la "valise",
    sinon, il ne redémarrera pas cpopossible01

                    merci ski wak j'ai rectifié wink

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2016 - 14:18

    Bon j'ai changé le filtre à essence et fait un tour, le filtre ce vide de l'essence et remplassé par de l'air. Je pense pas qu'il est un problème d'injecteur, plutôt l'alimentation en essence. Savez vous si le fait que la tubulure de l'event et cassé fasse quelque chose ? je pensais peut-être quelle permet d'aspirer l'essence dans la pompe.
    Quand j'appuie sur la poire plusieurs fois, je rempli bien le filtre. celle-ci devient dure.

    Que pensez-vous aussi de la pompe à essence HS

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 14:31

    ou va la tubulure    en bas   ,branchée sur rien du tout   ,elle  sert  de surverse ,faut la reparer ,

     et le tour  tour  ça donne quoi  ,   des ratées au ralenti , mi régime , haut régime ?

     c'est  normal que la poire soit molle et devienne dure en  pompant dessus

     si tu as un probleme de  pompe essence primaire en pompant sur la poire c'est résolu

     car la poire  peut remplacer  la pompe essence  primaire  si on pompe dessus sans arret en navigation

     Mon filtre n'est jamais plein pendant la navigation et la poire est  molle pendant la navigation,

    Sur les  2 temps  la pompe essence  fonctionne par la depression d'air du  moteur

     Si tu as un doute remplace les  menbranes et  joints de la pompe essence
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2016 - 14:32

    J'ai fait un tour, il démarre au 1/4 de tour monte bien en régime, celle chose est que le filtre essence ne ce remplit pas, c'est pour cela que je pensez à la pompe.

    tu parle de la tubulure peut-être de l'event, le tuyau va sur le coprs de moteur mais en fait c'est pour les vapeurs je crois,
    si je pompe l'essence arrive au filtre et quand je pompe pas l'essence n'arrive pas, cela peut venir de le pompe.
    car lemoteur c'est mis en defaut la semaine derniere au ralentit et j'ai eteint puis rallumé il est reparti. 
    Le moteur peut il détecter un problème sur la pompe à essence ?

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 14:43

    Si la durite est  branchée  à son autre extrémité  sur le moteur  ,et que de l'autre coté la tétine est cassée  il faut donc remplacer la tétine ,

     en navigation ou au ralenti  le filtre n'est jamais plein d'essence au maxi

     le boitier electronique  ne peut deceler  si  la  pompe primaire  a un  probleme
     
     par contre   si  probleme  sur la primaire  = moins d'essence sur la pompe  haute pression donc à ce moment là   moins de pression aux injecteurs  et donc le boitier electronique  va intervenir  pour  signaler le défaut tu as des voyants sur le compte tour  faut les surveiller  ,surtout  quand le probleme survient

     et suivant le voyant et son clignotement tu sauras  ou est  le défaut

     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2016 - 16:03

    ok, pour un peu d'air dans le filtre mais la le niveau d'essence passe en dessous de la tubulure qui va au vapor separator, et donc c'est pour cela que je pense à la pompe à essence. Je vais mettre le tuyau d'aspiration dirctement dans un recipient d'essence, je vais voir si l'aspiration ce fait, sinon ca ce passe avant, peut-être le filtre décanteur bouché avec la vielle essence.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 16:46

    Un filtre décanteur  faut pas seulement le vider  , faut aussi remplacer la cartouche

     c'est quoi comme  décanteur  ?

     si pas d'alarme  /ou voyant  la pression d'essence est bonne aux injecteurs  donc le  niveau aussi
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 17:38

    Non pas d'alarme, juste le filtre qui ce vide mais ne ce remplit pas bien (niveau essence sous la tubulure), si j'ai bien compris un peu le principe, une fois le filtre passé ça rentre dans le vapor separator ou il y a un mini reservoir. mais si ce dernier n'est pas remplit il peux prendre de l'air.

    Merci pour les docs je vais voir ça.
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 23:09

     S'il prend de l'air  = pas de pression aux injecteurs  = voyants d'alarme

     le probleme c'est quoi ? de l'air dans le filtre  ou le  moteur  ne va pas , tourne mal , a des ratées?

     il n'y a que le diagnostique  à la valise  qui dira quelque  chose,

     et cette tétine cassée  faut la remplacer  pourquoi attendre ?

      c'est une usine à  gaz ce  moteur  E TEC  faut le suivre de trés prés  sinon problemes 

     c'est pas un  moteur à bricoler dessus facilement  , des tas de controles de pression et autres à effectuer avec un materiel trés spécifique et surtout bien  connaitre le  moteur

     faut lire toute le chapitre  7 de la doc Atelier trés interressant

     http://cydric16.free.fr/evinrude%20e-tec%2075cv%20manuel/8657758-Evinrud...

    Page  159 159
    SYSTÈME D'ALIMENTATION
    COMPOSANTS 7
    Le séparateur de vapeur est entretenu comme une assemblée et inclut la pompe de circulation de carburant.
    Réservoir de Carburant
    Le séparateur de vapeur accumule le carburant dans inter - nal le réservoir de carburant et fournit le carburant à la pompe de circulation électrique. Il est à refroidissement par eau d'améliorer(augmenter) la vapeur séparant des capacités.
    Rafraîchissement
    L'eau est utilisée pour refroidir le carburant comme il coule par le séparateur de vapeur. La cavité d'eau du sepa-rator s'auto-écoule quand l'Èhors-bord est stocké verti-cally. Référez-vous à
    CHEMINEMENT DE TUYAU ET EAU
    ORGANIGRAMME(DIAGRAMME DE FLUX) sur p. 192

     
    Le conduit de séparateur de vapeur est ouvert et fermé par une valve de flot. La valve de flot se déplace quant au niveau de carburant dans la chambre de carburant. Le carburant chaud cause une augmentation de la pression de vapeur. Cela aboutit à un niveau inférieur de carburant dans le séparateur de vapeur. Les baisses(gouttes) de valve de flot et le conduit s'ouvrent. Ceci permet à la vapeur de carburant de couler au collecteur de consommation par le tuyau de conduit.
    Comme la pression de vapeur aux diminutions de séparateur de vapeur, le niveau de carburant commence à augmenter. Une augmentation du niveau de carburant augmente(lève) la valve de flot et les fin de conduit

     page  160

      Ecoutez la traduction

    160
    SYSTÈME D'ALIMENTATION
    COMPOSANTS
    Régulateur de Pression
    Les aides de régulateur de pression de carburant maintiennent(entretiennent) la pression de carburant de tente consis-au système d'alimentation.
    Le carburant revenant des injecteurs entre dans la chambre de carburant du séparateur de vapeur par un pres-le régulateur sûr. Le régulateur de pression maintient(entretient) environ 20 à 30 psi (138 à 207 kPa) de pression de carburant au côté à haute pression du carburant sys-tem.
    Pompe de Circulation de Carburant
    La pompe de circulation de carburant est haut pres-électrique la pompe d'alimentation sûre. La pompe est contrôlée par leEMM
    EMM.
    Provision de Carburant
    La pompe est montée au séparateur de vapeur et dessine(tire) le carburant de la chambre de carburant. Le carburant injec-des sommets de roche reçoit le carburant pressurisé d'un collecteur de provision de carburant connecté directement à la pompe de circulation.
    Circuit Électrique
    L'activation de la pompe de circulation est contrôlée par le

    Collecteurs de Carburant
    La provision de carburant et les collecteurs de retour guident le carburant par le côté à haute pression du système d'alimentation.
    Collecteur de Provision de Carburant
    Les provisions de collecteur de provision de carburant carburant pressurisé au port d'admission de chaque injecteur de carburant.
    Collecteur de Retour de Carburant
    Le collecteur de retour de carburant fournit un parcours(une route) pour le carburant passant par les injecteurs de carburant pour couler en arrière à la chambre de carburant du séparateur de vapeur

    page  160

     
    SYSTÈME D'ALIMENTATION
    COMPOSANTS 7
    Injecteurs de Carburant
    Des injecteurs de carburant sont le mesurage de carburant (55 V), des pompes d'injecteur électriques se sont sauvées directement à la culasse.
    Le
    EMM fournit 55 V et contrôle l'activa-tion de chaque injecteur.
    Compensation(Rémunération) de Flux de Carburant
    Les tests de flux inclus dans le procédé de fabrication d'injecteur mesurent les débits de chaque injecteur.
    Le débit de carburant de Chaque injecteur est enregistré et la duperie - verted à coeffi spécifique cients. Ces coefficients sont assignés à l'injecteur par le numéro de série.
    Chaque injecteur de service individuel inclut ces coefficients sur le 3.5 dans.
    Disquette. Le disque aussi inclut le logiciel nécessaire d'installer un injecteur de remplacement(remplaçant). Ce logiciel permet le
    EMM pour contrôler chaque injecteur basé sur des caractéristiques de flux uniques de carburant.
    IMPORTANT :
    L'emplacement de cylindre de chaque injecteur
     

     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2016 - 23:43

    Bonsoir,
    j'ai commencé à lire la doc que tu m'as proposé.
    Pour la tubulure elle est moulé dans le couvercle du vapor separator, le tech me dit qu'il faut tout changer pour ça.
    Le problème et que le moteur tourne bizarement à des raté mais démarre au 1/4 de tour ne cale pas et monte bien en régime pendant la nav.
    J'ai remarqué que le filtre essence ne ce remplit pas, c'est pour cela que je soupsonne un soucis sur la pompe. Lorsque le moteur tourne faut il que la petite aiguille derriere bouge ? Le tuyau qui vient du moteur sur la pompe c'est lui qui fait fonctionner la pompe ? 
    Le tech doit voir ça semaine prochaine.

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2016 - 11:11

    Si le moteur tourne bien à haut régime  c'est que les pompes essence sont OK car c'est là  que le moteur a besoin  du plus gros débit d'essence,

     De quelle petite aiguille parle tu  ??

     Sur les  2 temps  la pompe  (les membranes) est actionné  par la depression  d'air du  moteur , c'est  le petit tuyau.

    Tu  crois à un  probleme de pompe essence primaire  et si ton moteur a des ratées  au ralenti   tu  peux tester cela en  suspendant un petit bidon  d'essence  en hauteur en l'air au dessus sur le coté  du  moteur ,et  donc  l'essence va   couler  par gravité   en y brancchant  la durite d'essence  qui sort  de la pompe et qui va au vapor séparator,
     mais faut une prise d'air sur ce bidon donc bricolage à faire sur ce  bidon pour durite en point bas et  prise d'air en point haut.

     pendant cet essai  faut débrancher de la pompe essence la durite essence qui vient du reservoir 
     et aussi  débrancher et  boucher la durite de  depression  avec un boulon et collier  sinon  les membranes de la pompe essence  vont battre à vide (sans essence) et donc s'abimer

     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 24 février, 2016 - 11:06

    Bonjour,

    Le mécano est passé hier, resultat : ça serait un injecteur qui donnerait trop d'essence. 
    Il doit me le changer mais n'est il pas possible de régler ça ?

  • goby
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    Le 24 février, 2016 - 12:11

    je t'avais indiqué   cela
     
    En ETEC  faut le concessionnaire  EVINRUDE  et  le BON

      Si Injecteurs encrassés ou HS = au moins chère dans un  premier temps  utiliser ce trés bon produit curatif TC3   ESSENCE  à verser  dans le reservoir essence

     et ensuite  régulierement le préventif  TC1 Essence

     http://www.electricnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-ess...

     Si le filtre etait auparavant  dans le bons  ens  il a accumulé des saletées

     ensuite  s'il a été posé dans le sens contraire à l'envers   les saletées  accumulées  sont parties dans le systeme injection.

                                       Donc

     As tu  mis le produit CURATIF dans le reservoir  ????

     je suppose que non, faut essayer  et tu verras  bien  ensuite

     Sinon lui demander  lui de le passer au bac ultra son

    De toute façon   le E TEC  demande une attention  particuliere  sur  la qualité  de l'essence  et pas une goutte d'eau , faut la traiter ensuite  régulierement avec le produit préventif  sinon probleme
     

  • ski wake
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    Le 24 février, 2016 - 13:20

    netdu a écrit :

    Le mécano est passé hier, resultat : ça serait un injecteur qui donnerait trop d'essence. 
    Il doit me le changer ....

    Attention ! dès lors qu'il y a changement d'injecteur
    un "passage à la valise" sera obligatoire
    pour remettre le moteur en marche ...  

  • netdu
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    Le 24 février, 2016 - 14:21

    .

  • goby
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    Le 24 février, 2016 - 22:50

    Des logiciels ou « applications » sont chargés dans le module de gestion de moteur (EMM) avant l’essai en usine du moteur hors-bord. Il se peut qu’une nouvelle application soit disponible périodiquement pour améliorer le fonctionnement du moteur hors-bord.
     
    Les injecteurs de carburant sont « égalisés » et exigent le logiciel approprié dans l'EMM. NE déplacez PAS les injecteurs sur des cylindres différents ou n'installez pas des injecteurs neufs sans mettre à jour le logiciel d’égalisation. Reportez-vous au manuel d'entretien et au guide d’utilisation du logiciel de diagnostic.

    Un peu de lecture  pour mieux connaitre le E TEC

     http://fcmq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/07/00000430_Techdecembre2005.pdf
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 25 février, 2016 - 13:25

    Bonjour,
    encore merci Goby pour tout cette documentation.
    Connaissez vous la taille d'un injecteur e-tec, c'est pour trouver un bac ultrason à la bonne taille.

    Merci
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 25 février, 2016 - 14:09

    C'est petit  environ comme une bougie  

     tu peux déja  essayer cela  :

    le démonter  et   l'alimenter en tension avec un  bouton  poussoir  et y brancher une  pompinette  avec durite  pour lui injecter un  produit nettoyant  du genre de ceux que l'on met dans le reservoir
     en appuyant relachant le  poussoir sans arret

     faut déja connaitre la tension d'alimentation de l'injecteur

     le mécano t'a dit qu'un injecteur débitait trop ,donc je ne pense pas que tu avais le probleme à haut régime

     il doit etre  bloqué ouvert ou en partie
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 25 février, 2016 - 16:16

    ok, je vais voir ça, je vais récupérer le vieux pour le nettoyer au cas si j'en ai un autre H-S en plus la bobine fonctionne. faut juste que je récupére le numéro d'injecteur pour l'installer un jour (j'ai récupérer le logiciel et le cable).
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2016 - 01:16

    Bon ça y est les soucis de moteur sont terminés. Malheuresement ce n'est pas l'injecteur (j'aurai préféré vu le prix) C'est le calculateur qui était defectueux. Les données envoyées sur l'injecteur étaient erronnées c'est pour cela que l'injecteur envoyé trop d'essence.
    Aprés une facture bien salée les soucis sont réglé j'éspére pour un moment.

    Ils m'ont changé quand même gratuitement le couvercle du separator vapor (il en avait un vieux en stock) j'ai quand même insisté car en général ils ne font pas de neuf avec du vieux,

    "Goby" le produit que tu avaient proposé en lien peut-il être utilisé en préventif ? N'y a - t il pas de problème en mettant des produits de ce type ?

    Merci encore pour vos interventions qui m'ont bien appris sur le moteur. Je pense que vu j'ai le logcoel maintenant je pourrais intervenir moi même. en tout cas je n'aurrais pas trouvé cette panne.

  • oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 1 mars, 2016 - 08:23

    Bonjour,
    Comme une fable de  LAFONTAINE nous pourrions en tirer une conclusion ...
    Le plaisancier utilise en moyenne 50 heures par an son moteur ,et il faut le souligner pendant ses vacances l'été, si  celui çi est d'une technologie qui ne peut se confier que dans des mains de la marque et que sa part de marché n'est pas au plus haut ,il est  probable que le fruit de la réflexion interpelle !
    Pour ma part , j'ai une solution simple de posséder un 'p'tit moteur de secours et une p'tite VHF .,car  plus le moteur est complexe et plus nous augmentons les risques de tomber en panne ...

     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 1 mars, 2016 - 08:28

     le  calculateur a été remplaçé  ???

    Pour le  produit
    Il y a le Curatif en cas de probleme  et le preventif  à mettre de temps en temps,
     Il faut respecter  le Dosage indiqué

    ce produit est  bon aussi pour les Modeles   carbus , j'en met  pour mon Yam  2 temps carbu,
      pour mon scooter injection et ma citroen  diesel HDI ( celui pour gaz oil)
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2016 - 10:30

    "Oyster", je ne pense pas que je vais utiliser mon bateau 50heures, j'habite dans les antilles et il n'y a pas d'hivernage, le bateau sort le week-end et deux/trois jours en semaine aprés le taff.

    Oui le calculateur changé, et étant aux antilles le tarif est un peu plus salée (même si rien ne justifie la différence de  tarif avec la métropole)

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 1 mars, 2016 - 19:06

    la qualité d'essence est elle au Top aux antilles  ?

     Si comme en  Afrique  ça magouille pas mal dans les cuves,

     as tu récupéré  l'ancien boitier  ECM ?
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 1 mars, 2016 - 19:26

    Oui j'ai récupéré le boitier, par contre je ne sais pas si c'est réparable car la carte est noyée dans de la résine. je sais que dfitechnologies.com effectue ce type de réparation.

    Non aux antilles Française c'est normalement la même qualité qu'en métropole, l'essence et raffinée sur place. les stations sont livrées directement par la raffinerie. on a juste qu'une sorte d'essence sans plomb. Par contre l'avantage ici c'est que c'est moins cher car ce n'est pas le groupe pétrolier qui décide du prix mais le département. il est révisié tout les mois.

    J'ai acheté sur place un produit pour nettoyage injecteur/circuit carburant de la marque evinrude. Tout les combien de plein faut-il tourner avec le produit dans l'essence à votre avis ? 

  • boston13
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    Messages : 1
    Le 1 mars, 2016 - 21:24

    Bonsoir,
    Une des principales raisons de défaillances de l'EMM, est la mauvaise connexion des câbles de batterie du moteur sur les cosses.
    L'utilisation d'écrous papillon est proscrite par Evinrude, on doit utiliser impérativement des écrous, ou encore mieux des écrous freinés.

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 2 mars, 2016 - 11:06

    Les cosses de batterie n'étaient pas a papillon mais je les ai changé pendant qu'il y avait le soucis car il était en mauvaise état et j'ai cosse mis avec serrage des cosses moteur à  papillon. je vais les rechanger.
    Merci pour l'info

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 mars, 2016 - 18:58

    Donc si ton  boitier electronique est    ""   NEUF   """   il doit  t'afficher    0 heures de fonctionnement moteur  ??

     ou seulement  le peu que tu as navigué depuis   son  remplacement
     

  • boston13
    boston13
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    Le 2 mars, 2016 - 20:07

    Lorsque le remplacement d'un EMM est nécessaire, le concessionnaire donne le numéro de série du moteur et le nombre d'heures enregistrées par l'ancien EMM à BRP France.
    BRP France programme alors un nouveau boîtier avec le nombre d'heures du moteur et rentre aussi les paramètres des injecteurs. Lors de la fabrication d'un moteur, BRP garde en archive de quel injecteur est monté sur quel moteur avec les numéros de série de chaque injecteur. 
    Les injecteurs pompes Evinrude ont tous une caracteristique différente, le débit. Ce dernier est calculé après mesure ultra précise pour chaque injecteur. Le calculateur a besoin de cette information pour calculer le temps d'injection pour chaque temps moteur. 
    La technologie E-Tec est la plus simple en hors bord, mais elle requière une très grande précision et des connaissances specifiques, c'est à ce prix que les Evinrude sont les meilleurs en émissions gazeuses. 
     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 3 mars, 2016 - 10:44

    Je pense plutôt q'une sauvegarde est effectuéde de l'ancien EMM et renvoyé dans le nouveau car le bateau a été réparé en une matiné. (Pas eu le temps de renvoi chez brp car je suis aux antilles)
    Pour ce qui est des injecteur j'ai vu ça, que lors d'un changement il doivent demander un coeff de l'injecteur d'aprés les numéros de serie à rentrer dans l'EMM.

  • goby
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    Le 3 mars, 2016 - 15:04

    Je ne pense pas   qu'au  niveau concessionnaire  il soit possible de  modifier  les heures de fonctionnement   par sauvegarde de l'ancien boitier,

     mais pour en etre certain   tu peux  facilement  controler  l'affichage  des heures du boitier actuel ,

     ici  à marseille  les boitiers ne sont pas dispos  en stock chez le concessionnaire  BRP  il les commandent
     quand  remplacement  à effectuer .

     

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 3 mars, 2016 - 16:09

    ok, je vais verifier avec le logiciel. Je pense que sais un boitier qu'il avait en stock prévu pour un autre client et ils n'ont pas eu besoin. en tout cas il me l'on changé rapidement. Du à l'éloignement peut-être qu'il est possible de recevoir la prog par mail et l'injecter dans l'EMM. 

  • netdu
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    Moussaillon
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    Le 3 mars, 2016 - 23:33

    Je viens de reussir à faire fonctionner le logiciel, et les informations sont bien celle de l'ancien bateau sauf les anciennes anomalies, et peut être l'historique, donc le concessionnaire a bien changé le boitier sans passer par evinrude. 

    Tout les combien d eplein vous pensez qu'il faut utiliser le produit préventif pour le nettoyage circuit carburant.

    @bientôt
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 4 mars, 2016 - 00:53

    netdu a écrit :

    ... Tous les combien de plein vous pensez qu'il faut utiliser le produit préventif pour le nettoyage circuit carburant ?

    Perso je l' utilise à chaque plein.
    il est aussi possible de l' utiliser un plein sur 2

    mais dans le cas du TC2 POWERBOOST...
    si tu l' utilises 1 fois sur 2, ( voire 1 fois sur 3 )
     tu attenueras + ou - l' effet "booster" ....  

    Le but d'un produit PREVENTIF, c' est de l' utiliser
    au maximum si tu veux te prémunir de même

  • netdu
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    Le 4 mars, 2016 - 03:28

    ok merci, je vais l'utiliser 1 / 2.

    la j'utilise le produit proposé par evinrude apres je sais pas si il y en a des mieux, difficile à savoir

  • goby
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    Le 4 mars, 2016 - 08:19

    netdu a écrit :

    Je viens de reussir à faire fonctionner le logiciel, et les informations sont bien celle de l'ancien bateau sauf les anciennes anomalies, et peut être l'historique, donc le concessionnaire a bien changé le boitier sans passer par evinrude. 

    Tout les combien d eplein vous pensez qu'il faut utiliser le produit préventif pour le nettoyage circuit carburant.

    @bientôt

                    Sur le  boitier electronique  il y a des  leds  qui suivant les problemes sur le  moteur
      sondes ,   injecteurs ou autres  ,     clignotent à une certaine cadence pour informer du probleme,

     avais tu  constaté  un  clignotement   ?

  • netdu
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    Le 4 mars, 2016 - 12:57

    Les leds je pense que c'est les même qui sont sur le tableau de bord au niveau du compte tour.

    Et non pas de défaut,  même dans l'historique pour ce problème d'injecteur. Mais avec le neuf ça n'a pas résolu le problème.
    Quand je me suis branché avec mpon pc de tout manière l'histroique des erreurs n'y est plus. ils ne doivent pas pouvoir récupérer tout l'EMM au changement.
     

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