probleme démontage embase volvo 270
probleme démontage embase volvo 270
Salut a tous je suis trés ennuyé avec mon embase le soufflet de cardan percé et de l'eau est entré ce qui a fait casser completement le roulement de l'arbre et je n'arrive pas a sortir la platine (celle qui a 8 vis freiné)qui joins l'embase et la cloche.
Est-ce que je dois retirer la cloche pour remplcer le roulement?
J'attends vos réponse mon bateau est sur cale a la mise a l'eau car l'eau est rentrer par la cloche il est a moitié dehors et a moitié dans l'eau.
Je suis dans l'embarrs comme il faut la.....
Merci a tous d'avance.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2008 - 11:28
salut
pour changer le soufflet
http://club.discount-marine.com/node/6871
par contre si on parle bien des roulements d arbre de transmission dans la cloche il va te falloir enlever ton moteur
car l arbre de transmission ne sort que par l arriere , en tout ca sur toutes les cloches que j ai vu en 4 6 et 8 cyl , ce qui est normal mecaniquement
voila ce que tu as dedans
pour changer ton roulement il va falloir enlever ta tete d embase .
c est possible de changer le tout sans demonter la cloche mais pour attraper les circlips tu vas galerer , et puis il y a le probleme du moteur .
si tu es sur de n avoir que le roulement proche de l eau hs , tu peux essayer le sortir en l explosant , mais si 1 est mort l autre ne doit pas etre mieux
greg
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2008 - 12:03
Merci Greg super sympa je craignait le coup du moteur j'ai regardé et c'est bien ce qui me semblait la cloche ne sort pas.Et pour la plaque a 8 vis qui joint l'embase a la cloche y a un truc parce que j'arrive pas a la sortir elle est trop oxidée.
Et une dernière question la cloche d'un 140 ce monte sur un 170?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 août, 2008 - 15:37
salut
est ce de cette plaque dont tu parles , en fait ce disque
ce disque en alu permet a lacloche d etre jointe a la platine ,derriere ce disque tu as un gros joints torique qui appuit sur la platine .
le principe du montage est :
cloche sur laquelle se monte un gros joint torique , platine , second gros joint torique , disque
cela assure le passage de transmission et l etancheite de coque .
si les boulons tenant ton disque sont coinces , tu n as qu une solution : chauffer mais attention c est de l alu : le disque.
sinon essaie deja de frapper les boulons pour faire craquer l oxydation dans le filet et desserrer ces derniers , c est une vieille ruse mais qui marche tres souvent.
mais quand tu deserres il faut que ton moteur soit deja en suspension sinon le poids s excerce sur les boulons.
as tu bien repousser la plaque en inox fine qui bloque les boulons ?
tu peuxessayer aussi de projetter doucement sur les tetes de boulons de lacide , mais attention!!!!pour ce qui est de la cloche pour passer je suppose que tu veux dire aq 140 (4cyl ) a aq 170 (6cyl en ligne) , je n en sais rien .
il te faut mesurer les entraxes etles positions des boulons.
pourquoi vouloir change rla cloche , si ce sont tes roulements d arbre qui ont un souci ? surtout que tu risque d avoir un arbre de taille differente
l embase elle est suspendu par 5 axes :
2 la reliant la platine , 2 reliant la tete d embase au casque de direction par les cotes et 1 axe reliant la tete d embase par le haut.
-
Le 14 août, 2008 - 17:17
C'est bien de cette plaque j'ai pu déssérer les vis mais impossible de sortir le disque en lui meme et je voulais changer la cloche car elle est oxider meme bouffer et il manque qqs bouts du au roulement qui c'est ballader dedans et la collerette ou ce vis le soufflet a variment une sale gueule comme j'en ai une autre je ne voulais pas tout remonter et tenter le coup.
J'ai un autre moteur bloqué pour pieces mais c'est pas la meme ref c'est pourtant un 6 cylindres aussi et je l'ai pas sous les yeux la.
-
Le 14 août, 2008 - 17:47
salut
donc si toutes les vis sont enlevees , tu fais couler un peu d acide le long des fentes afin de bouffer les restes de la mer :lol: :lol: :lol: :lol:
ensuite tu decolle le tout doucement avec un burin ou mieux si tu arrives a caler un arrache roulement sur l arbre
greg
-
Le 14 août, 2008 - 19:41
Salut Greg,
J'ai bien pris note je connaissais pas le coup de l'acide merci encore beaucoup je vais m'occuper de ça ce week end j'ai de quoi faire mais au moins je sais ou je vais t'est un chef.Salutations Christophe.
-
Le 14 août, 2008 - 21:30
salut les gars
l'acide est une solution mais il faut faire attention car la cloche se trouve sous la ligne de flottaison et l'electrolyse la bouffe....
les micros fissures se remplissent de sel l'alu gonfle et quand l'acide arrive il reste le VIDE ....
j'ai le père d'un copain qui a trempé le corps de ses 2 echangeurs en alu dans de l'acide .......il en est ressorti RIEN DU TOUT.......
4500 roros le petit bain 8O :lol:
moi je demonte tout les 2 ans le moteur pour le peindre et bien sur la cloche pour le roulement et les joints spy....
je remonte tout à la graisse et malgrés cela parfois je peine,alors imagine les bateaux qui passent 10 ans dans l'eauc'est les incovénients des in-bord........... :roll:
il m'est deja arrivé d'etre obligé de disquer l'anneau pour que cela sorte .....
bon courage pour la suite .....
A+ :wink:
-
Le 14 août, 2008 - 22:01
Ok je vais faire gaffe merci toujours a l'écoute de bon conseils.
En tout cas sympa le forum merci :lol:
-
Le 23 septembre, 2016 - 08:32
bonjour tout le monde,
En démontant mon embase volvo penta AD41 aujourd'hui. J'ai accidentellement casser un boulon en inox bloquant le support de l'embase d'une douille sur la platine. Quelqu'un peut-il m'aider quoi faire pour enlever ce fichu de boulon en inox casser à l'intérieur de la platine. Merci pour aide.
-
Le 23 septembre, 2016 - 09:12
bonjour
si le boulon est accessible vous avez la méthode ci dessous
n oubliez pas de bien centré le percage avec un pointeau
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter