probleme demontage culasse
probleme demontage culasse
Bonjour
je suis entrein d'essayer de remettre en marche un
moteur johnson 70 ch 2 temps 3 cylindres
il n'a pas tournée depuis 5 ans et malheureusement
est resté dans l'eau (il appartient à des amis)
nous l'avons enlevé du bateau pour travailler plus a l'aise
j'ai déjà enlevé l'embase ( c'est pas très beau a voir)
mais avec du travail
le moteur n'a qu'une vingtaine d'heure
sous le capot tout est neuf
je voudrais voir l'état des cylindre piston tous les boulons
sont venu sauf les quatres du milieu qui sont grippé voir collé
j'ai essayé de chauffé (sur la partie bloc moteur autour du boulon ) mais rien à faire
peut que je m'y prends mal (je ne comprends pas pourquoi que ces quatre boulons
si quelqu'un peu m'aider
@++
dk
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Le 18 août, 2010 - 16:36
SAlut dk_sea soit le bienvenue sur le forum
Tu ne pourrais pas nous faire une petite photo pour voir ou se situe ces 4 boulons?
++
Vincent
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Le 19 août, 2010 - 10:58
salut VD voila des clichets de la culasse en rouge ceux qui refuse de céder j'ai essayer de mettre une clef à pipe dans un tube de fer de 1 mètre pour m'aider mais rien , j'ai essayer de marteler (doucement ) la clef pour faire un peu clef à choc mais rien je m'est aussi d'autre vue @++ dk
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Le 19 août, 2010 - 12:46
Ma réponse sera peut etre bête mais à tu balancer du dégrippant style WD40? Ca aide bien comme produit?
Après si tu n'arrive pas a les défaire avec un bras de levier d'un mètre, c'est qu'il y a un problème. Faudrait pas péter les boulons aussi.
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Le 19 août, 2010 - 12:58
J'éviterai le bras de levier d'1m, c'est rupture assurée.
Je mets toujours un coup de marteau bien sec sur ce type de boulon (pas trop fort quand même), histoire de décoller le filet.
Sinon, comme dit précédement, du WD40 une nuit , en mettant la surface à l'horizontale pour qu'il pénetre bien.
Bon courage
Strib
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Le 19 août, 2010 - 14:26
Il est possible que ces 4 boulons tombent dans la partie du moteur ou ce fait le refroidissement et ou passe l'eau et qu'ils se soient gripper de l'interieur.
Essaie le degripant. Met en plusieurs fois par jours et retente le desserage dans 2 ou 3 jours.
Parfois aussi il suffit d'essayer de les reserrer un peut pour les debloquer mais je pense que tu as du essayer.
++
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Le 23 août, 2010 - 13:06
Il est possible que ces 4 boulons tombent dans la partie du moteur ou ce fait le refroidissement et ou passe l'eau et qu'ils se soient gripper de l'interieur.
....
je rappelle que le moteur est reste a flot Cinq ans ...
Donc en reprenant les dires de notre ami V.D. ; je suis pessimiste si la corosion a pu attaquer des 2 cotés ...
ET pour "couronner" le tout , il s' agit d' un vieux 2T Johnson dont la fiabilité a l' epoque etait bien plus aleatoire que les Yam, Suzuki et autres Tohatsu ....
Au moins ça va te donner de bonnes bases dans la mecanique ....
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Le 24 août, 2010 - 16:37
tu devisse avec quoi ?
une bete clef plate.
ou une bonne clef à cliquet avec douille adapée ?
sinon j'ai cru voir que c'était juste des ecrous, si impossible à démonter je tenterais de les couper en deux puis de les remplacer.
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Le 25 août, 2010 - 09:57
Parfois aussi il suffit d'essayer de les reserrer un peut pour les debloquer mais je pense que tu as du essayer.
++
Non je n'avais pas essayer (maintenant c'est fait)
pas de succès
merci quand même du tuyaud
++
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Le 25 août, 2010 - 09:59
tu devisse avec quoi ?
une bete clef plate.
ou une bonne clef à cliquet avec douille adapée ?
sinon j'ai cru voir que c'était juste des ecrous, si impossible à démonter je tenterais de les couper en deux puis de les remplacer.
Clef à pipe et clef coudé longue (bien adptées)
et ce sont des boulons
@++
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Le 25 août, 2010 - 10:17
investi dans un petit "casse boulons"
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Le 25 août, 2010 - 10:25
investi dans un petit "casse boulons"
quel est le principe ?
en serant la lame-pointe sectionne le boulon
tu enléves l'élément (la culasse pour mon cas )
puis tu sort les partie filetées ??
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Le 25 août, 2010 - 10:59
investi dans un petit "casse boulons"
quel est le principe ?
en serant la lame-pointe sectionne le boulon
tu enléves l'élément (la culasse pour mon cas )
puis tu sort les partie filetées ??
c'est fait pour couper les écrous si c'est des boulons qu'il a il y a aucun interet
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Le 25 août, 2010 - 11:14
une remarque qui ne va pas aider dk_sea mais faciliter vos échanges, mais bon si je peux me permettre !
Il existe des vis et des ecrous. Un boulon est l'ensemble composé d'une vis et de son écrou.
Avec ton outil tu peux casser l'ecrou mais pas les vis. Mais ca reste un outil super pratique et pas cher par rapport aux services qu'il peut rendre.
Et +1 pour l'hypothèse de corrosion interne, coté chambre d'eau, faut etre patient et renouveler le WD40.
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Le 25 août, 2010 - 11:53
Il existe aussi des clés choc à frapper, très efficace.
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Le 26 août, 2010 - 06:39
une remarque qui ne va pas aider dk_sea mais faciliter vos échanges, mais bon si je peux me permettre !
Il existe des vis et des ecrous. Un boulon est l'ensemble composé d'une vis et de son écrou.
Avec ton outil tu peux casser l'ecrou mais pas les vis. Mais ca reste un outil super pratique et pas cher par rapport aux services qu'il peut rendre.
Et +1 pour l'hypothèse de corrosion interne, coté chambre d'eau, faut etre patient et renouveler le WD40.
Merci de la precision Dom...
Donc inversti dans un petit casse ecrou. Effectivement la pointe va cassé l'ecrou. une fois l'ecrou enlevé tu enleve la culasse mais tu ne sort pas les tiges filetées tu les laisse.
++
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Le 27 août, 2010 - 17:08
Bonjour
Mais tu fais quoi avec tes tiges filetées bloquées ????????, impossible de serrer la culasse correctement, donc fuite au joint assuré !!!!!!!!!!!!, moi je preconise le tournevis a frapper avec la douille adaptée (pas americain) , meme si la tete casse on devrait sortir les tiges filetées avec une bonne pince etau bien sérrée.......apres si le tournevis fonctionne pas, il y a la meuleuse !!!!!!!!!!!!!!!
koffe
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Le 28 août, 2010 - 12:40
après les têtes cassé c meuleuse pour les aplanir et perçage et ta-rodage mais la c'est du grand art.....faut takiner
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Le 23 septembre, 2010 - 13:35
Bonjour, 1) As-tu résolu ton problème ? 2) Le WD 40 est un excellent produit, mais même s'il peut débloquer des pièces rouillées, ce n'est pas à proprement parler un dégrippant. Prends plutôt un vrai dégrippant type 3 en 1 (le dégrippant, pas le lubrifiant) ou autre … 3) Ce n'est pas en chauffant que tu vas débloquer tes vis au contraire. L'aluminium de ton moteur a un coefficient de dilatation plus élevé que celui des vis en acier ou en inox. En conséquence, plus tu chauffe autour de la vis plus tu la bloque. Au pire tu peux essayer de chauffer la tête de la vis, mais si elle est bloquée par la corrosion au niveau du filet ce qui est probablement le cas cela ne t'aidera pas beaucoup. 4) Est ce vraiment nécessaire de déculasser ton moteur ? Certes c'est toujours frustrant de ne pas aller au fond des choses, mais au vue des photos il semble que ta culasse soit fixée par des vis et non des écrous. Un casse écrou est donc totalement inutile. Je te proposerai d'injecter une bonne dose de dégrippant par les trous des bougies afin de bien décoller les segments. De laisser agir pendant 2 jours, puis de prendre la compression. Si elle est correcte, il y a toutes les chances que tu puisses utiliser ton moteur en l'état pendant de nombreuses années sans problèmes. Alors, pourquoi aller plus loin ? Si tu casse tes vis en démontant, tu auras les pires difficultés à les retirer. Il te faudra les percer pour les retirer avec un extracteur. Pour peu qu'elles soient en acier traité, tu ne pourras peut être même pas les percer, et là grosse grosse galère. A supposer que ce ne soit pas le cas, il te faudra malgré tout refaire le filetage sur ton bloc moteur, le renforcer avec un hélicoïde, etc…Si tu peux t'éviter tout cela, évite. Même si tu n'as plus de compression, tu dois pouvoir sortir tes pistons par le bas. Si tu ne peux pas passer par la porte passe par la fenêtre ! … Bon courage et tiens nous au courant.
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