Problème démontage cable de direction yamaha 115 V4
Problème démontage cable de direction yamaha 115 V4
Bonjour,
Comme un problème ne venant jamais seul, voici que j'ai un souci avec ma direction. je les accumules dans tout les domaines en ce moment ..)
Volant de direction bloqué. Je démonte donc la tirette qui relie le moteur au système de direction. Là, pas de souci le moteur tourne bien sur lui même.
Je démonte des 2 côtés les écrous sur le cable de direction (coté moteur). ensuite je ne sais pas comment faire. côté cable (toujours moteur) j'arrive à faire 1/4 de tour avec l'enbout qui apparement se vis sur l'axe qui est sur le bateau mais pas +.
A noter que quand je tourne le volant il y à le bout où se vis la biellette au moteur bouge un peu mais pas l'arbre. De plus, impossible bouger ou de faire tourner sur lui même l'arbre , est-ce normal (je suppose due non .. lol )?
Faut-il d'abord démonter coté volant pour libérer le cable et ensuite pouvoir dévisser coté moteur ? L'arbre fait partie du cable ou faut dévisser le cable par l'extrémité de l'embout ?
Quel serait la ref du cable à prendre ?
Merci pour vos réponses.
Le poissard, lol
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2014 - 20:50
Je ne comprends pas tout !!?!
Je pense que je vais faire un tour du côté de Anse !!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2014 - 22:16
vient vient !! au secours !! lol
on m'appel la scoumoune !!! un vrai poissard .....
-
Le 28 juin, 2014 - 22:22
Comment se sortir dans ce type de problème ..??
J'ai la réponse et je vais détailler la procédure que j'ai dû faire pour me sortir de cette axe de direction dans le tube MO.
J'ai enlevé les écrous des 2 côtés du moteur. J'ai commencé par injecter pas mal de WD40 des 2 cotés de l'axe. Avec une pince j'ai essayé de faire faire une rotation à l'axe mais rien à faire complètement bloqué. Là j'ai compris que ça allait être compliqué et long ...
Pour info, je ne pouvais pas frapper l'axe avec une massette par manque de place entre le moteur et la coque.
J'ai donc décider de couper le câble pour libérer de l’espace et de la maniabilité. Là j'ai injecter la moitié d'une bombe de dégrippant polymère des 2 côtés.
Après avoir laissé agir le produit, j'ai pu commencer à faire bouger l'axe avec la pince, mais qu'un petit peu !!... Voyant que l'axe ne viendrai pas malgré ce produit magique, j'ai donc décidé de couper à la disqueuse le bout de l'axe qui lui tourne sur lui même car il n'est pas solidaire de l'axe.
De là, j'ai meuler l'axe en 2 plats pour pouvoir le prendre avec une clé de 13. J'ai réinjecté du dégrippant polymère et j'ai bout faire bouger mon axe de mieux en mieux mais avait du mal à passer dans le tube MO.
J'ai commencé à le tapoter avec la massette pour le faire rentrer un peu. Tout en continuant à injecter du dégrippant je fait tourner sur lui même avec la clé de 13. Avec une petite bar de fer, je repousse dans l'autre sens l'axe un peu pour que le dégrippant fasse bien effet. Pour finir, je le renfonce mieux avec la massette, et avec persévérance et un chasse goupille j'ai pu le faire sortir de ce tube MO.
Quel moment de bonheur quand je l'ai vu sortir !!!....
Ensuite gros nettoyage de l’intérieur du tube MO.
Et pour la petite histoire, j'avais une direction crémaillère à plat, chose qui n'existe plus !!! j'ai dû donc tout changer le système de direction en + du câble ...
Voila, j'espère que ces explications aideront les personnes qui connaitrons ce problèmes , choses que je ne souhaite pas du tout !!!...
-
Le 28 juin, 2014 - 23:29
Bravo !
mais cela prouve qu'il ne faut pas négliger la lubrification de ces axes et du câble.
J'ai installé un écrou "cable buddy" qui se monte côté câble et qui permet d'injecter de l'huile qui lubrifie et le câble et l'axe.
Aujourd'hui après 11 mois d'inactivité, la direction est au top, je tourne le volant avec le petit doigt !
Encore bravo et à bientôt !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter