probleme demarrage volvo 130 cv turbo diesel 4 cyl
probleme demarrage volvo 130 cv turbo diesel 4 cyl
Bonjour à tous
je reviens vers vous, j ai laissé mon bateau au mouillage tout l hiver :/, faute de temps, travaux + je suis devenu papa :) bref ...
j ai voulu aller le remettre en route il s agit d un vieux 4 cylindre volvo sans bougies de prechauffage 130cv turbo diesel
evidemment la batterie etait a plat, j y suis donc retourné avec une batterie neuve aux meme caracteristiques 12V 74Ah 7C
le demarreur tourne tres tres tres doucement
beaucoup trop pour le faire demarrer et ca chauffe dur dans les cables pourtant consequents 3.5mm²
lors de la mise a l eau en 2012 la batterie c etait deja montrée trop faible pour le demarrer, et avec un booster il avait demarré au 1/4 de tour
donc je penses quand meme qu il devrait pouvoir demarrer, c est vraiment beaucoup plus puissant un booster ?
que pourriez vous me conseiller de faire ?
merci
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Le 25 avril, 2013 - 11:27
bonjour
pas d avis?
j y suis retourné une nouvelle fois avec batterie chargée, j ai donné quelques coups de demarreurs sans succes, et tout d un coup plus rien
impossible d actionner le demarreur, et meme en mettant juste le contact aucune aiguille du tableau de bord ne bouge
une idée ? un fusible? le demarreur grillé? mais je devrais quand meme voir mes temoins du tableau de bord et aiguilles bouger non?
merci
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Le 25 avril, 2013 - 11:57
Bonjour Tibz
Ta batterie me semble sous-dimensionnée et déchargée par tes multiples tentatives de démarrage...
Il m'est arrivé pareille mésaventure pour ma 1ère mise à l'eau en famille il y a 10 jours alors que j'avais oublié de fermer le coupe-circuit après la prise en main avec le concessionnaire 3 semaines plus tôt : batterie complètement déchargée.
Pour mon 100 cv Yam essence ma batterie a les caractéristiques suivantes : 12v 110Ah et 750A pour le démarrage.
Essaie avec un ampérage supérieur, ce que t'a apporté le booster.
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Le 25 avril, 2013 - 12:30
Bonjour
Si tu n'as plus rien au tableau de bord sans doute un fudible ou le coupe batterie qui est vieux et oxydé et qui a un mauvais contact, il faut essayer en testant chaque élément, commence par l'alimentation générale (coupe circuit, cosses de batterie, fusibles...) et decendre progressivement sur chaque élément du cablage.
Ceci étant c'est vrai que le dimensionnement de la batterie est un peu léger
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Le 27 avril, 2013 - 12:03
bonjour
et merci pour vos pistes
qu appelez vous le "coupe batterie" ?
je vais faire des photos, mais auriez vous une idee de ou pourrait se trouver les fusibles?
sous le tableau de bord?
merci
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Le 27 avril, 2013 - 14:26
Un coupe batterie, c' est çà ....
http://www.discount-marine.com/p4831/coupe-batterie-bi-polaire
ou ça
http://www.discount-marine.com/p9/coupe-batterie-unipolaire
Pour un 100 cv hors bord, perso j' ai une batterie de 80 A/h et pour mon 140 cv 4 T HB une 120 A/h
Je ne comprends pas trop que puisque ton ancienne batterie de 70 A/h était manifestement sous dimensionnée, tu ais pris la meme puissance en neuf ...
En plus un moteur diesel a bien plus de compression qu' un moteur essence ....
Ajoute à cela qu' il doit etre un peu grippé après un hiver sans entretien ... il y a intérêt à avoir de la puissance pour "réveiller la bete" ...
Je n' ai malheureusement pas d' idée ou pourrait se situer d' éventuels fusibles ...
A tout hasard, ton moteur est-il doté de petits leviers de décompression ( bien utiles pour faire tourner le moteur afin de le "dégommer" de son hivernage ) ? Si ce dispositif existait sur de vieux diesels , je ne crois plus que ce soit le cas .... Dommage .
En cas de démarrage difficile de diesel, je me souviens qu' on utilisait du START PILOTE que l' on pulvérisait à l' entrée d' air du moteur, faut pas trop en abuser, mais ça aidait au démarrage ...
Maintenant, ... que le moteur tourne quand le démarreur est actionné, c' est une chose, ...
Qu' il démarre en est une autre ... Il serait prudent de voir l' etat du gazole et du circuit de carburant.
Les causes de non démarrage peuvent etre nombreuses et parmi celles ci
- désamorçage du circuit ( bulle d' air a purger ) ; prise d 'air à éviter
- circuit de carburant obstrué partiellement ou en totalité par des bactéries qui aiment se développer dans le GAZOLE ( d' ou la nécessité de mettre certains traitements préventifs avant l' hivernage .. )
Bon courage,
Tien nous au courant
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