probleme demarrage evinrude 4 deluxe 2 cylindres

probleme demarrage evinrude 4 deluxe 2 cylindres

Posté le 17 avril, 2008 - 00:34
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21 commentaires
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d'abord merci de m'acceuillier parmis vous, je vous félicite aussi pour les conseils que vous prodigués, celà est trés utile.voici ma question, mon petit moteur de secours n'a pas tourné depuis 5 ans. J'ai démonté le carbu, tout collé car resté plein d'essence.quels sont vos conseils pour refaire démarrer cette merveille?merci encore et à bientot pour une bonne discussion.

21 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 17 avril, 2008 - 08:18

    bonjour.
    Démonte carbus pour nettoyage .........
    change les bougies....
    Voir si témoin pisette marche.
    La routine ............
    OYSTER.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 17 avril, 2008 - 12:45

    2 cylindres donc c'est un 2tps. ( les 4tps n'ont qu'1cylindres)

    je te conseille egalement d'augmenter (X2) le % d'huile au debut.

    et au fait!!! soit le bienvenue sur le forum :wink:

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 17 avril, 2008 - 15:14

    bonjour et bienvenue spainjohn
    met un peu d'huile dans les cylindres, quelques goutes suffisent fait tourner le moteur à la main sans le démarrer déjà tout sera bien lubrifié, il doit etre sec depuis 5 ans qu'il n'a pas tourné.
    changer les bougies.
    nettoyer les filtres à essence mettre de l'essence neuve
    démonter le calostat, nettoyer et remonter
    tu le met en route et surveille la pisette si elle ne coule pas , il faut imédiatement l'arrèter.
    sa c'est pour le démarrer voir si il tourne bien, après il y a encore des choses à faire.

    a++ :lol: :lol:

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2008
    Messages : 2
    Le 17 avril, 2008 - 23:19

    merci à OYSTER, V.D. et MICK, je suis vos conseils , demain matin je me retrousse les manches, tiens c'est rigolo, pour se retrousser les manches en méditerrannée faut habiter l'atlantique et surtout rester pacifique! Le soir ont est jamais amer. C'est simplement que je suis content d'avoir des réponses.Je crois que j'ai oublié de donner le modèle du moteur ; c'est un Evinrude be4 RDHCOB série BOO3637.Celà peut aider ceux qui ont eu le mème.Je vous tiens au courant.Merci encore de votre acceuil et bonne fin de soirée.Spainjohn.

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 18 avril, 2008 - 13:21

    Ben on espere seulement avoir pu t'aider.....

    a++

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 18 avril, 2008 - 13:36

    mick 29 a écrit :

    bonjour et bienvenue spainjohn
    met un peu d'huile dans les cylindres, quelques goutes suffisent fait tourner le moteur à la main sans le démarrer déjà tout sera bien lubrifié, il doit etre sec depuis 5 ans qu'il n'a pas tourné.
    changer les bougies.
    nettoyer les filtres à essence mettre de l'essence neuve
    démonter le calostat, nettoyer et remonter
    tu le met en route et surveille la pisette si elle ne coule pas , il faut imédiatement l'arrèter.
    sa c'est pour le démarrer voir si il tourne bien, après il y a encore des choses à faire.

    salut mick 29, j'ai procédé comme tu me l'as indiqué, juste un truc, le calostat se trouve où.merci pour ton aide.A bientôt. :roll:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 18 avril, 2008 - 15:32

    salut et bienvenue

    J'ai son petit frere (le 3 cv), qui a la même base moteur.

    Je l'ai récupéré alors qu'il n'avait pas servi depuis longtemps.

    Un des défaut de ces moteurs est que le circuit de refroidissement se bouche, souvent au niveau de la culasse, car les diametres sont très faibles.

    Sur le mien, j'avais déculassé, nettoyé et changé le joint de culasse, changé les bougies, néttoyé le carbu, changé les joints carbus, pointeau et flotteurs. Depuis, c'est une horloge malgré ses 55 ans (il est de 1953 le mien...). C'est un des moteurs les plus fiables et qui a eu la durée de vie commerciale la plus longue (bi cylindre de 90 cc).

    jéjé

  • mick 29
    mick 29
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    Inscription : 05/10/2007
    Messages : 31
    Le 18 avril, 2008 - 16:02

    bonjour
    le calostat doit ( je pense ) se trouver audesus de la culasse, une petite plaque tenue par 2 ou 3 visses mais je ne connais pas ce moteur donc...
    jeje-al pourra mieux te répondre que moi vu qu''il a son petit frère
    a++ :lol: :lol:

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 18 avril, 2008 - 22:30

    salut!
    pas de calostat! c'est une mécanique réduite à sa plus simple expression!!!!.
    Pas de pissette non plus, juste 3 petits trous à l'arrière du fût qui balancent un petit cracha!

    un carbu, deux cylindres, deux bobines, deux rupteurs :lol:

    (et une turbine à vérifier dans le pied d'embase!)

    jéjé

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 19 avril, 2008 - 08:38

    pas de calostat.

    comme quoi on en apprend tous les jours.

    donc un soucis en moins pour spainjohn

    a++ :lol:

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2008
    Messages : 2
    Le 19 avril, 2008 - 22:55

    bonsoir à tous, je crois que toute votre aide me sera de toute façons trés utile pour ne pas faire de bétise.En tous cas j'ai verifié tous les points cités sauf celui du système de refroidissement, dés que je peux j'installe l'embase sur un bidon rempli d'eau et je serai fixé, si l'eau sort par les pissettes ou autre, le circuit se fait, est-ce que je me trompe? pour ce qui est du carbu et tout le tralala, il semble que tout est colmaté par un truc genre vieille peinture sèchée, bref j'ai du boulot pour que tous les orifices dans le carbu et aussi dans les chambres des cylindres soient opérationnels.Merci encore pour votre aide.Bonne fin de week-end à tous.

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2008
    Messages : 2
    Le 20 avril, 2008 - 22:00

    spainjohn a écrit :

    bonsoir à tous, je crois que toute votre aide me sera de toute façons trés utile pour ne pas faire de bétise.En tous cas j'ai verifié tous les points cités sauf celui du système de refroidissement, dés que je peux j'installe l'embase sur un bidon rempli d'eau et je serai fixé, si l'eau sort par les pissettes ou autre, le circuit se fait, est-ce que je me trompe? pour ce qui est du carbu et tout le tralala, il semble que tout est colmaté par un truc genre vieille peinture sèchée, bref j'ai du boulot pour que tous les orifices dans le carbu et aussi dans les chambres des cylindres soient opérationnels.Merci encore pour votre aide.Bonne fin de w
    eek-end à tous.

    bonsoir à tous, juste un petit mot, je vais essayer de vous faire une petite photo du moteur récalcitrant et je l'insére au prochain message.J'en suis au remontage.A bientôt.

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 27 avril, 2008 - 01:01

    http://img514.imageshack.us/img514/4145/1002401vj7.jpg Bonsoir à tous, j'ai toujours pas réussi à démarrer mon petit bijou. je vous ai fait une petite photo du moteur. A voir sur le lien ci-joint.J'espère ne pas avoir fait de mauvaise manip et que ça marchera.en attendant si vous avez d'autres conseils.Merci d'avance car la, je commence à désespérer.Bonne nuit et à bientôt.

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 27 avril, 2008 - 07:31

    bonjour
    quels sont les sympthomes :?:
    y a t il des étincelles aux bougies :?:
    les bougies sont sèches ou noyées après plusieurs coup de lanceurs :?:
    est ce qu'il fume un peu :?:
    est ce qu'il tousse un peu :?:
    la poire est elle dure :?:
    est ce que la visse de richesse d'air n'est pas sérrée à fond :?:
    je sais que sa fait beaucoup de questions mais il faut procéder par élimination pour trouver la cause.
    en tout cas il est propre sa doit valloir le coup de passer du temps a le remettre en route....
    bonne continuation.............

    a++ :lol:

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 28 avril, 2008 - 12:37

    je ne veux pas m'avancer mais on dirait que les fils de des bougies ne sont pas au bonnes bougies

    non????

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 28 avril, 2008 - 13:52

    salut Mick29, salut V D, j'ai donc des réponses : pour ce qui est des fils de bougie, le montage est normal. Trés bonne étincelle et bien calée un cylindre aprés l'autre. Bonne humidité aux deux bougies qui sentent bien l'essence.une explosion de temps en temps avec de la fumée sortant bien par l'échappement.par contre je ne laisse pas le connecteur d'essence branché en permanence, une fois le carbu plein , le moteur devrait faire quelques tours en cas de démarrage. Je ne sais pas en revanche si j'ai vraiment la bonne compression, y a t-il une façon de s'en assurer.merci pour votre aide, à bientôt.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 28 avril, 2008 - 14:29

    Salut!

    Le meilleur moyen pour s'assurer de la compression est un compressiometre..et de mesurer.

    Quant à ton allumage, il faut bien vérifier le calage. Quelques degrès suffisent à ce que le moteur ne demarre pas! Aucune approximation n'est possible la dessus

    jéjé

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 5 mai, 2008 - 09:30

    jeje_al a écrit :

    Salut!

    Le meilleur moyen pour s'assurer de la compression est un compressiometre..et de mesurer.

    Quant à ton allumage, il faut bien vérifier le calage. Quelques degrès suffisent à ce que le moteur ne demarre pas! Aucune approximation n'est possible la dessus

    jéjé

    Merci pour ta réponse, là j'ai pas eu trop de temps pour m'occuper du moteur, je vais repartir à zéro et je te tiens au courant.bonne journée.

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 6 mai, 2008 - 15:41

    bonjour Mick 29, je répond à tes questions : étincelles, oui, bougies humides, oui, tousse avec un peu de fumée, genre pam! et un petit filet de fumée qui sort par l'échappement. poire dure, vis d'air fermée à fond on dirait.J'air ouvert un peu, mème combat.Merci de me dire ce que tu en penses. A plus. :cry:

  • mick 29
    mick 29
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    Messages : 31
    Le 7 mai, 2008 - 07:29

    bonjour
    pour la visse d'air si je me rapelle bien le règlage de base je crois est d'1 tour un quart pour qu'il y ait assez d'air.
    tu le met en butée en le serrant mais sans forcer, juste en butée et tu le déserre d'1 tour 1/4..
    mais si tout ça est bon sa se complique un peu et je pense qu'il faut se diriger vers le moteur lui même.
    au bout de 5 ans d'imobilisation les joints moteur ont du sècher, craqueler et donc plus étanches
    mais avant il tournait bien :?:
    voilà se que j'en pense

    a++ :lol: :lol:

  • spainjohn
    spainjohn
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    Moussaillon
    Inscription : 17/04/2008
    Messages : 2
    Le 7 mai, 2008 - 09:25

    mick 29 a écrit :

    bonjour
    pour la visse d'air si je me rapelle bien le règlage de base je crois est d'1 tour un quart pour qu'il y ait assez d'air.
    tu le met en butée en le serrant mais sans forcer, juste en butée et tu le déserre d'1 tour 1/4..
    mais si tout ça est bon sa se complique un peu et je pense qu'il faut se diriger vers le moteur lui même.
    au bout de 5 ans d'imobilisation les joints moteur ont du sècher, craqueler et donc plus étanches
    mais avant il tournait bien :?:
    voilà se que j'en pense

    a++ :lol: :lol:

    BONJOUR Mick 29, merci pour ta réponse rapide, je fais l'enquète pour savoir si le moteur était en bon état de marche et je te tiens au courant.A bientôt.

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