Problème de température moteur
Problème de température moteur
Bonjour,
Je dispose d'un bateau équipé d'un moteur Mercruiser V8 5.0l (année 1987) équipé d'une embase Alphaone.
Or depuis le déshivernage effectué la semaine passée, on remarque le moteur chauffre dans le rouge et rapidement lorsqu'il est à l'arrêt ou en navigation à faible vitesse dans le port. Sur l'eau, à grande vitesse, sa température redescend au minimum.
A quel problème pensez-vous? Thermostat du moteur défectueux (fermé), impeller?
Merci d'avance!
Cordialement
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Le 5 juillet, 2010 - 20:26
Personne n'a déjà eu ce problème ou a une idée de ce que cela pourrait être?
J'ai démonté le couvercle du thermostat, il n'y a pas de thermostat...
Or selon le schéma joint, les tuyaux sont chauds ou froids comme indiqués.
Or dès que le moteur est chaud et tourne en dessous de 1000 tr/min, il chauffe jusque dans le rouge.
Dès qu'on va plus haut dans les tours, la température redescend.
est-ce possible que de l'eau n'arrive pas sur la sonde de température?
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Le 6 juillet, 2010 - 16:17
salut
il n est pas du tout recommander de faire fonctionner un moteur sans calorstat , ce n est pas bon!!!!!!
mais la n est pas ton probleme .
tu as un probleme de circulation d eau dasn ton bloc . tu as 2 solutions : pompe de brassage sur le moteur ou turbine sur ton embase .
tu viens de le sortir d hivernage donc je suppose que tu as verifie ta turbine sur l embase !!
donc je verrais bien la pompe de brassage du moteur : car tu dis que la temperature redescend des que tu es dans les tours .
donc l eau de mer arrive bien a remonter dans le moteur , si turbine hs tu n aurais quasi pas de phenomene d aspiration . la turbine assume les 2 roles !!!
la pompe de brassage du v8 est incapable de remonter l eau de mer depuis l embase .
question : tu as constate la baisse de temperature au port ou en navigation ????
greg
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Le 6 juillet, 2010 - 23:05
Merci Greg pour ta réponse.
Je suis au courant sur le fait que si les constructeurs de moteur mettent un thermostat, c'est qu'il y a une raison. Le fait de ne pas en avoir favorise l'usure du moteur. Or j'ai découvert samedi que le thermostat n'était pas en place depuis au moins l'achat de notre bateau en 2007. Mais en effet c'est pas mon vrai soucis actuel.
Eh ben non, je n'ai pas vérifié l'impeller cette année (il a été remplacé l'année passée), car c'est pas une opération pas super simple à réaliser sur ce type d'embase. Mais je n'y crois pas trop, les "pissettes" fonctionnent très bien aussi bien au ralenti qu'en navigation.
Pour la turbine de brassage que j'appellerai plutôt pompe à eau, je ne verrai pas ce qu'elle pourrait avoir, du jeu? Je n'entends pas de bruit spécial. Une aillette cassée (je n'y crois pas non plus, c'est certainement pas comme un impeller en plastic, mais plutôt en acier. La courroie est bien tendue, ça ne patine pas.
Je constaste une baisse de la température moteur en navigation, enfin dès que le moteur est plus haut que 1000 tr/min.
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Le 7 juillet, 2010 - 09:56
Merci Greg pour ta réponse.
Je suis au courant sur le fait que si les constructeurs de moteur mettent un thermostat, c'est qu'il y a une raison. Le fait de ne pas en avoir favorise l'usure du moteur. Or j'ai découvert samedi que le thermostat n'était pas en place depuis au moins l'achat de notre bateau en 2007. Mais en effet c'est pas mon vrai soucis actuel.
Eh ben non, je n'ai pas vérifié l'impeller cette année (il a été remplacé l'année passée), car c'est pas une opération pas super simple à réaliser sur ce type d'embase. Mais je n'y crois pas trop, les "pissettes" fonctionnent très bien aussi bien au ralenti qu'en navigation.
Pour la turbine de brassage que j'appellerai plutôt pompe à eau, je ne verrai pas ce qu'elle pourrait avoir, du jeu? Je n'entends pas de bruit spécial. Une aillette cassée (je n'y crois pas non plus, c'est certainement pas comme un impeller en plastic, mais plutôt en acier. La courroie est bien tendue, ça ne patine pas.
Je constaste une baisse de la température moteur en navigation, enfin dès que le moteur est plus haut que 1000 tr/min.
salut
tu as une alphaone generation 1 ou 2 , car sur la 1 il est conseille de verifie la turbine quasi une fois par an .car cette derniere est sous dimensionner et se deteriore vite surout avec les gros moulins !!! c est pour cela que mercruiser a cree la generation 2 qui a une turbine 3 fois plus grosse .
mais comme je te l ai dit je ne pense pas qu elle soit en cause , de plus on se comprend pas sur les termes :
turbine : impeller dans l embase
pompe de brassage : pompe a eau du moteur , prise sur les 2 cotes du v du bloc
il est impossible de verifer sans demonter une pompe de brassage de v8/v6 base moteur us (gm/ford/amc/chrysler) sans la demonter et encore meme demontee ce n est pas evident si se sont les pales .
si tu es en haut de mer les pales peuvent rouillees et disparaitre .
par contre ce qui arrive souvent sur ces pompes : c est dessertissage de la couronne avec les pales par rapport a l axe . je viens d en faire l experience :
sur une tres forte acceleration avec mon grand cherokee v8 , la couronne avec les pales de la pompe de brassage a commence a se faire la malle !!!
pas de bruit d alerte mais montee en temperautre du vehicule !!!
en resume l axe tourne puisqu il est en prise directe avec la poulie mais la couronne tourne a peine ou a un rytme tres inferieur .
greg
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Le 7 juillet, 2010 - 21:05
Merci Greg à nouveau pour ta réponse.
Je pense que c'est un alphaone de 1ère génération (il date de 1997) et l'impeller a l'air petite
Ouioui on parle pas de même termes, mais j'ai compris de quoi tu parlais.
Intéressant ton expérience! En fait mon bateau est sur un lac (eau douce). Faudrait que je vérifie, c'est assez facile à démonter la pompe sur ce type de moteur. Autant alors changer la pompe si je demande et bien évidemment le joint qui ne "tiendra" pas au démontage. Tu sais où je peux en trouver sur le net? Cher d'après toi?
Cordialement
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Le 15 juillet, 2010 - 16:15
bonjour a toi spiboat et salut greg.
pour ta pompe de brassage elle coute environ 90 euros chez DAM marine a toulon.
pour faire la différence entre une alpha one gen I ou II , il faut que tu regarde les fixations du pied d'embase. les generation II sont équipées de fixations (4 boulons et écrous) qui relies le pied d'embase a son corp et permetent le démontage du pied sans tomber l'embase complète. si tu as un fixation dans la petite dérive et que les 4 ecrous ne sont pas visible sur la platine de ton pied d'embase s'est une génération I.
et donc turbine a remplacer CHAQUE année, sans tenir compte du peut d'heure de naviguation.
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Le 17 juillet, 2010 - 16:24
Merci pirateofcorsica pour les infos. Il s'agit donc d'une génération 1.
On n'a pas changé cette année la turbine (impeller). Je trouve que c'est chaque fois hyper compliqué de remettre le pied de l'embase. A moins qu'il y a un truc, mais nous on l'a pas trouvé...
Je vais regarder chez DAM, mais j'espère qu'il livre chez nous en Suisse...
Cordialement
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Le 18 juillet, 2010 - 11:00
Merci pirateofcorsica pour les infos. Il s'agit donc d'une génération 1.
On n'a pas changé cette année la turbine (impeller). Je trouve que c'est chaque fois hyper compliqué de remettre le pied de l'embase. A moins qu'il y a un truc, mais nous on l'a pas trouvé...
Je vais regarder chez DAM, mais j'espère qu'il livre chez nous en Suisse...
Cordialement
J'ai la même embase que toi (alpha one), et je te rassure, c'est pas compliqué, il suffit de prendre son temps et avoir les schéma pour trouver les vis et écrous à défaire. Il m'a fallu une heure pour changer la turbine (impeller).
Si un jour tu veux la changer, je pourrais t'envoyer des photos que j'avais faite une fois le pied d'embase demonté.
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Le 18 juillet, 2010 - 11:11
regarde sur youtubes, tapes mercruiser, et tu trouveras tout une panoplie de reportages sur l'entretien et la réparation mercruiser.
j'avais trouvé un reportage super bien expliqué sur le démontage de l'embase, son désacouplage, le changement de la turbine et le remontage avec remplacement des soufflets.
rassure toi je ne parle pas anglais mais les images suffisent.
et se sont de videos normalement a la vente qui sont faites par des pros.
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Le 20 juillet, 2010 - 20:56
Merci pour l'astuce des vidéos google.
On a changé deux fois l'impeller, mais à chaque fois on s'est vraiment embêté pour remonter le pied de l'embase dans son logement. Est-ce qu'il y a une marche à suivre ou une astuce, car vraiment on a galèré. Et sur les vidéos ça semble tellement facile...
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Le 1 juillet, 2012 - 14:34
as tu trouver ton probleme !
je vien d'acheter un starcraft 1994 avec un 4.3l, la temperature est toujours au maximum meme a l'arret sur l'eau. j'ai changer la pompe du pied,thermostat,pompe du moteur et payer 1500$ pour faire verifier mon probleme et il ont encore changer la pompe du pied en disant que c'étais le probleme.....et non sa chauffe encore....je ne sais plus quoi faire
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Le 1 juillet, 2012 - 14:48
as tu trouver le probleme car j ai le meme !!! il chauffe toujours et je ne sais lus quoi changer et disons que depuis 1 mois j,en es pas fait
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Le 10 juillet, 2012 - 12:00
salut a vous les gars, votre moteur chauffe t il vraiment, cela peu venir d'un default de capteur, 1000tr me parressant une vitesse de rotation relativement faible et donc le peu etre s'est la vitesse de résonance du moteur et donc vitesse des plus forte vibrations, revoir les connectiques, sinon une bulle d'air qui peu venir ce loger par la mais je n y crois pas trop. en tout cas si pas de calorstat, alors le seul probleme je pense peu etre la sonde en cas de surchauffe a bas régime, ou bien corps de pompe endomager avec un petit point dur, le plus facile c'est de commencer par la sonde
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