probleme de poid ou trim

probleme de poid ou trim

Posté le 18 juin, 2012 - 12:50
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12 commentaires
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bonjour ,je viens vous faire part d'un petit probleme sur mon bateau
c'est un vieux rocca des année 70 de 4 metre je connais pas le modele
dessus il est monter un moteur jonhson de 40 cv
et mon soucis c'est que je ne peux pas naviguer a plein regime
en effet quand je suis a mirégime le bateau déjauge bien mais si j'accelère un peu plus
le bateau se met a sauter dangereusement !!!!!!!
début je croyais que s'était a cause des vague mais non
j'ai essayer de relever la trim a peine mais je l'elisse brasse de l'air
si vous pouviez me donner une idée pour résoudre le probleme
car j'aimerais bien l'essayer a plein gaz
merci!!!!

12 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 juin, 2012 - 13:26

    Bonjour et bienvenue dans ce forum !

    Premiere précision  quand on parle DU trim  c'est au masculin ( UN systeme de trim ) .

    Il est probable que ce que tu vis en ecrivant que la bateau "saute" c' est ce qu' on appelle le "marsouinage" ( mouvements alternatifs de haut en bas de l' etrave ).

    En général c' est dû

    • à un réglage exagérement haut ( ou trop positif ) du trim
    • des poids mal repartis ( et + la coque est courte et + l' effet est important )

    tiens nous au courant de la suite des évènements

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 18 juin, 2012 - 19:47

    Merci pour votre réponse je vois que j'ai bien fait de m'inscrire j'apprends des choses en plus !

    Mon trim est au plus bas donc j'ai plus qu'à répartir les masses dans le bateau j'espère que ça marchera

    parce que c'est effrayant comme il "marsouine"!!!

    Je vous tiendrais au courant !

    Merci encore!!

  • DAYTONA
    DAYTONA
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 16/12/2008
    Messages : 10
    Le 18 juin, 2012 - 21:00

    Voir aussi si le moteur n'est pas installé trop haut.

    Si il cavite dès que vous montez le trim, il y a de fortes chances que ce soit ça.

    Moteur en position neutre prenez une photo du profil arrière du bateau. Que l'on puisse voir l'embase et le fond de coque.

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 18 juin, 2012 - 21:09

    pas mal de bateau ont tendance à marsouiner. Quand tu sens que ça vient il faut normalement trimer en négatif en rapprochant le moteur de la coque et trouver le juste milieu

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 23 juin, 2012 - 08:22

    des amis m'ont conseiller de mettre des sac de sable devant pour équilibre le bateau est ce une bonne idée ?

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 23 juin, 2012 - 08:22

    des amis m'ont conseiller de mettre des sac de sable devant pour équilibre le bateau est ce une bonne idée ?

  • Tibz
    Tibz
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 03/10/2008
    Messages : 25
    Le 23 juin, 2012 - 08:57

    jl42330 a écrit :

    des amis m'ont conseiller de mettre des sac de sable devant pour équilibre le bateau est ce une bonne idée ?

     

    mon premier bateau etait un 4m40 j avais a peu pres le meme probleme, son comportement etait legerement amelioré avec du poid a l avant, (ancre + nourice de secours + un gros pavé)

    donc oui essai ca peut resoudre ton probleme simplement

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 23 juin, 2012 - 09:24

    Il est probable qu' avec plus de poids sur l' avant , la situation s' améliore un peu ...

    Perso, je te conseillerai de jouer sur les 2 tableaux en mettant un reservoir de carburant à l' avant

    1°) ça fera du poids "utile" dans le bateau à l' avant ( plus qu' un sac de sable )

    2°) ça fera du poids en moins sur l' arrière  , car je presume que ton reservoir de carburant ou ta ( tes ) nourrice(s) sont a l' arrière

     

    En prime, si tu remplis res reservoirs Avant et Arrière, cela t' augmente ton autonomie .

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 23 juin, 2012 - 12:45

    effectivement ma nourrice est a l'arrière je vais essayer ça la semaine prochaine merci

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 24 juillet, 2012 - 20:35

    messieurs bonjour enfin je reviens avec le sourir car le problème de marssouinnage est résolu j'ai écouter les conseil qui m'ont été donner j'ai mis ma nourrice et ma batterie a l'avant et j'en ai profiter pour installer des flaps
    sur mon moteur et c'est royal ça glisse tout seul c'est vraiment agréable de pouvoir le pousser a fond merci a vous !!!

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 24 juillet, 2012 - 21:41

    jl42330 a écrit :

     ... j'en ai profité pour installer des flaps sur mon moteur ...

    si c' est sur le moteur, ce sont plutot des hydrofoils,

    les flaps etant plutot fixés sur la coque  ...

    Enfin, .. le principal , c' est l' amélioration constatée  ..

    bonnes navs  !

     

    M.L.

     

  • jl42330
    jl42330
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/06/2012
    Messages : 3
    Le 24 juillet, 2012 - 23:24

    ski wake a écrit :

    jl42330 a écrit :

     ... j'en ai profité pour installer des flaps sur mon moteur ...

    si c' est sur le moteur, ce sont plutot des hydrofoils,

    les flaps etant plutot fixés sur la coque  ...

    Enfin, .. le principal , c' est l' amélioration constatée  ..

    bonnes navs  !

     

    M.L.

     

    Autant pour moi, j'en apprend de jour en jour !!!
    Merci encore pour vos bonne idée !

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