Probleme de démarrage
Probleme de démarrage
Salut à tous, je possède un evinrude 115 an 2000 environ 180h.
J'ai un probleme de demarrage, on dirrais que le demarreur ce lence (je sais pas si il y a un delmarreur car je connais pas trop les moteur bateau) mais qu'il n'entraine pas le moteur.
Peut etre que c'est une securité ou une panne électrique? Je suis sortie deux fois cet hiver et je n'ai eu aucun probleme.
Peut etre pouvez vous m'aiguiller un peu avant que je le fasse réviser?
Merci à plus
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Le 18 juillet, 2009 - 20:46
bonjour
peut-être s'agit-il simplement du lanceur du démarreur(la pièce qui se trouve en haut du démarreur) qui est collé(et non grippé) sur son axe. alors on peut l'aider à se décoller à la main avec un peu de dégrippant...
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Le 18 juillet, 2009 - 20:46
bonjour
peut-être s'agit-il simplement du lanceur du démarreur(la pièce qui se trouve en haut du démarreur) qui est collé(et non grippé) sur son axe. alors on peut l'aider à se décoller à la main avec un peu de dégrippant...
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Le 18 juillet, 2009 - 22:20
Cela peux aussi venir de la batterie déchargée, des cosses de batterie desserrées, ou comme j'ai eu le tour, les contactes du coupe batterie oxydés.
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Le 18 juillet, 2009 - 22:40
Salut ,
,
je lis souvent un conseil qui est mal interpreté ....
Il est preconisé, pour eviter une sulfatation / oxydation au niveau des cosses de batterie de graisser les cosses ...
Sur le principe, on est d' accord ( quoique du WD 40 fait aussi bien l' affaire, mais bon ... ) .
Sauf qu' il faut mettre la graisse ( qui est un ISOLANT ... ) APRES avoir mis ( et serré ) les cosses sur les bornes.
Si on en met AVANT, on cree un isolement ( plus ou moins total ) des bornes de la batterie ...
Mais pour en revenir au cas qui nous preoccupe je rejoins les avis enoncés :
soit une batterie insuffisamment chargée ( suffisamment pour faire tourner l' electronique mais pas assez pour lancer le démarreur )
Soit un relais de demarreur HS
A part cela comme "pistes" plus "exotiques" ( moins probables si vous preferez ... )
> soit c' est le contacteur de point mort de la commande à distance qui merde ( mais dans ce cas là , on ne doit RIEN entendre quand on tourne la clé et je ne crois pas que ce soit le cas )
> Soit c'est cable d' alim presque completement oxydé ( ou coupé ) qui laisse passer suffisamment de jus pour l' electronique et pas assez pour le demarreur ..
Salut
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Le 19 juillet, 2009 - 20:02
Tout d'abord merci pour vos pistes d'exploration,
En ce qui concerne la batteries et les cosse de batterie je ne pense pas que se soi cela car j'ai rechargé à fond la batterie et la pompe à cale ansi que la montée et descente de moteur fonctionnent normalement.
Par contre, la piste du lanceur de démarreur me semble à explorer! c'est une hypothèse à confirmer, mais est ce que l'axe du demarreur avance lors de son lancement pour rentrer en contact avec l'arbre moteur et donc lancer les piston? dans ce cas la, s'il est grippé, il rentrerais en rotation mais il "n'engrainerais" pas l'axe moteur? Comment puis accéder à cet axe pour le dégripper?
Enfin, pour le cable d'alim, au niveau de la batterie et plus précisemment sur le + (rouge) il y a un gros cable et un plus petit, à quoi sert - il? On retrouve le meme dispositif pour le - (noir) un gros cable et un plus petit.
Merci et à bientot
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Le 20 juillet, 2009 - 00:26
Bonsoir,
le lanceur du démarreur (souvent appellé Bendix) sert à faire avancer l'axe du démarreur et donc mettre en contact le pignon avec le volant moteur et a agir sur un relais qui enverra le jus au moteur du démarreur faisant tourneer l'ensemble. L'impulsion est donnée par la clé de contact qui envoie le signal par le petit fil du +. Tu peux vérifier si tout fonctionne en faisant contact (avec un tournevis) entre le gros et le petit fil du + .
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Le 20 juillet, 2009 - 10:13
Ok merci je vais allé tester ça.
Si on résume, le petit fil rouge et le gros fil rouge doivent etre branchés ensemble sur la cosse + de la batterie et idem pour le -.
Merci a
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Le 20 juillet, 2009 - 10:45
Ok merci je vais allé tester ça.
Si on résume, le petit fil rouge et le gros fil rouge doivent etre branchés ensemble sur la cosse + de la batterie et idem pour le -.
Merci a
J' en ai bien l' impression si tu veux que le lanceur electrique "anime" le moteur ...
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Le 20 juillet, 2009 - 12:27
+1
le gros fil va directement au démarreur et le petit alimente le circuit électrique général donc la clé de contact qui va donner l'impulsion. (enfin sur le mien c'est comme çà)
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Le 20 juillet, 2009 - 19:09
Salut,
dans ce cas la (lanceur de demarreur collé) comment puis je faire pour le degripper, est il accessible dans avoir à demonter tout le moteur?! Est ce qu'un peu de WD40 suffit?
merci à plus
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Le 21 juillet, 2009 - 09:16
Salut,
dans ce cas la (lanceur de demarreur collé) comment puis je faire pour le degripper, est il accessible dans avoir à demonter tout le moteur?! Est ce qu'un peu de WD40 suffit?
merci à plus
normalement accessible juste sur le dessus du moteur rien à démonter à part biensur le capot du moteur ;-)
et dans ton cas du W40 peut faire l'affaire.
le ressort peut etre à changer
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Le 22 juillet, 2009 - 13:41
Ok merci à tous pour vos conseils, ce soir je vais bricolé un peu et voir ce que ça donne, j'espère qu'il va démarrer!!
Salut
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Le 23 juillet, 2009 - 10:06
bonjour à tous
j'ai donc essayé de demarrer mais en vain!! le demarreur se lance bien mais
le pignon ne monte pas et donc n'engrène pas la couronne, le WD40 n'a rien put faire.Je me demande s'il est raisonable de démonter le demareur pour voir à l'intérieur se qu'il s'y passe?
est ce qu'il y a un electro aiment pour faire monter le pignon?Peut etre que le demarreur lui meme est mort? ou juste le ressort? je ne sais pas trop quoi faire?
Merci a plus!
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