probleme de dejeaugeage
probleme de dejeaugeage
Bonjour,
Je viens d'acquerir un Jeanneau cc 555 wa et j'ai installe mon ancien moteur Mercury 115 EFI 4T de 2006. Le bateau dejeauge tres difficilement, il faut que je demende a un passager d'aller a l'avant pour arriver a planer.
Apres avoir controle que la plaque anti-cavitation est au niveau du V de la coque, mon mecanicien me conseille de changer d'helice, la mienne est a un pas de 19. J'ai essaye une helice avec un pas de 17, il y a une petite amelioration, mais rien d'extraordinaire.
A l'arriere de la coque, j'ai des grandes gerbes, phenomenes que je n'avais jamais vu sur mon ancien bateau avec le meme moteur Mercury.
Quelqu'un peut-il me confirmer si le fait que la coque du cc 555 possede un "step", fait que cela modifie la hauteur du moteur, c'est-a-dire plaque anti-cavitation au niveau du step et non pas du V de la coque ?
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Le 29 novembre, 2010 - 20:39
si gerbe il y a, c'est que le moteur est trop haut.
Il doit en plus, prendre tous ses tours à fond. S'il reste à 4000 tr/min à fond par exemple, c'est qu'il faudra une hélice au pas encore plus petit.
Pour un moteur de cette puissance, une hélice de pas de 19 ou 17 pouces me semble bcp quand même.
Si le moteur prend bien ou trop ses tours, c'est bien un problème de monte. 115cv ça devrait pousser quand même sur un cc 555...
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Le 29 novembre, 2010 - 23:09
si gerbe il y a, c'est que le moteur est trop haut. ...
Perso, je pencherai pour le contraire .... un moteur monté trop bas ,
voir par exemple le post http://www.discount-marine.com/club/content/moteur-e-tec-75cv?page=2
un moteur trop haut CAVITE car il a tendance à brasser trop d' air
... Il doit en plus, prendre tous ses tours à fond. ...
tout a fait d' accord
... S'il reste à 4000 tr/min à fond par exemple, c'est qu'il faudra une hélice au pas encore plus petit. ...
encore d' accord .... voir cependant également le diametre de l' helice ...
... 115cv ça devrait pousser quand même sur un cc 555...
encore d' accord
Concretement quels sont les regimes moteur que tu atteinds ?
Quels sont les réglages de trim que tu adoptes ?
Quelle est la répartition des charges à bord ?
Quelle est la charge ?
Des flaps seraient peut-etre utiles ?? voir par exemple http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/flaps
ce qui serait intéressant ce serait d' avoir une photo du bateau à l' arret en charge à flot ...
voir d' autres posts sur le meme theme ici , et notamment
http://www.discount-marine.com/club/content/d%C3%A9jaugeage-difficile-besoin-daide
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Le 29 novembre, 2010 - 23:37
Bonsoir, bon je ne suis pas un pro mais j'ai une hélice à pas variable et en changeant celle-ci, au début j'ai eu le même problème; à savoir, il me fallait quelqu'un sur la proue pour déjauger. Réglage de l'hélice: trop dans l'autre sens, je déjaugeait super vite mais le moteur tournait trop vite et le dernier réglage au milieu: top Donc peut être faut-il changer le pas de ton hélice A+
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Le 29 novembre, 2010 - 23:37
oui, il cavite et il fait des gerbes d'eau. Trop bas il pousserait plus... bon visiblement c'est pas là.
Maintenant, des flaps sur un bateau de 5,55m...
Ce moteur pourrait-il être trop lourd pour cette coque ?
115cv pour... quoi... 600kg... c'est largement suffisant.Un moteur trop lourd, une hélice inadaptée... ??
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Le 29 novembre, 2010 - 23:38
Oh punaise je viens de passer quartier-maitre: génial !
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Le 30 novembre, 2010 - 07:25
Un moteur de 115 cv ne doit pas avoir un probléme pour faire déjauger une coque de 600 kgs....
J'ai pensé à l'hélice qui patine sur son moyeu à partir d'un certain régime ,mais votre essai avec une autre hélice me dit que le résultat est identique ...
Pourriez vous comparer les caractéristiques de l'hélice d'origine avec la présente ,car le réglage d'origine est souvent le meilleur.
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Le 30 novembre, 2010 - 08:53
Tout d'abord merci pour vos reponses.
Je n'arrive pas a dejauger meme avec le trim baisse a fond (moteur colle a la coque).
Je crois que j'ai une tres bonne vitesse de pointe puisque mon compteur montre 44-45 noeuds avec 5.500 tr/mn.
Par contre j'ai une plage de tr/mn qui est tres desagreable, celle entre 2.500 et 3.500 tr/mn, car le bateau se remet a ne pas planer, il se cabre tres fortement.
Le poids de la coque est de 750 kg, le moteur fait 160 kg, j'ai un reservoir d'essence de 100 l. et d'eau de 50 kg (les 2 a l'arriere du cockpit, ), la batterie est au milieu du bateau.
Pour ma part, j'opte plutot pour un moteur trop bas, a cause du step de la coque (j'avais lu quelque chose a ce sujet sur un forum, mais je ne retrouve pas l'article en question), et des gerbes importantes a l'arriere de la coque.
J'ai demande a mon mecano de me relever d'un trou le moteur, je ferai un essai la semaine prochaine et je vous informerai. De toute facon, je ne peux pas baisser le moteur, car il est deja a son niveau le plus bas, il n'y a plus de trous pour le baisser.
Je suis quand meme assez etonne que ni le concessionnaire Jeanneau, ni le service technique de Jeanneau n'ont de solution a proposer et cela sous pretexte que je n'ai pas la motorisation preconisee, a savoir un moteur Yamaha. D'autant plus que le bloc moteur Mercury (le 115 EFI 4T de 2006) est le meme que le Yamaha.
Excusez-moi d'ecrire sans accent, mais je suis a l'etranger et pour une raison que j'ignore, lorsque j'ecris dans des forums francais, je n'ai pas la possibilite d'utiliser les accents.
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Le 30 novembre, 2010 - 09:25
ouh là... mais en fait le bateau déjauge !
Il n'irait pas à 40 noeuds sans déjauger. C'est donc une fausse impression.
Il est tout à fait normal que le bateau ne plane pas à 2500-3000 tr/min ! Il faut une vitesse minimum.
Et au fait, il n'y a pas de step sur un cc555, c'est une carêne évolutive normale.
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Le 30 novembre, 2010 - 10:16
Il dejaugeauge, mais avec un passager a l'avant.
Je suis d'accord qu'il faut une vitesse minimum pour que la bateau plane, mais dans mon cas, c'est soit etre au ralenti, soit le bateau cabre tres fortement.
Je crois bien que lorsque la quille ne va pas jusqu'a l'arriere de la coque, mais qu'elle s'arrete 20 cm avant le tableau, cela s'appelle un step. Dans ce cas, la plaque anti-cavitation doit-elle etre au niveau du V de la coque ou au niveau du step ?
Mon mecano me l'avait regle au niveau du V de la coque, avec le resultat que je vous ai decrit. J'ai remonte le moteur de 3 cm. Je vous fait un feedback apres l'essai.
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Le 30 novembre, 2010 - 13:10
ben faudrait me trouver une photo du 555wa avec un step, à priori même les derniers 2010 sont en V évolutif (cf Jeanneau).
bon admettons, avec un step, le bateau ne cabre pas il plane de suite, c'est l'intérêt du step justement.
Photos du bateau STP ?
Le moteur remonté risque de caviter, mais ça vaut le coup d'essayer, pourquoi pas.
Effectivement, généralement on les motorise en 100cv 4T, alors 115cv... y'a un p'tit soucis. ;)
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Le 30 novembre, 2010 - 14:15
Ok, merci.
Si si, il y a bien un step, et mon bateau est de 2010. Je prendrai des photos ce week end et je les enverrai.
Effectivement ils sont preconises en 100 cv 4T, avec une puissance maxi. de 120 cv (90 kw) et de 230 kg. Mon moteur a 115 cv (85 kw) et pese 170 kg. Je ne suis pas au max., je pense resoudre mon probleme en combinant la hauteur du moteur et le pas de l'helice.
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Le 30 novembre, 2010 - 14:59
Juste pour info, j'ai retrouve le message ou il est question de mon probleme, il est date du 9/04/2009, "bateau qui gite a babord". La reponse a ete donnee par bataclo et par skiwake75.
C'est tres interressant et cela montre que le bon reglage d'un bateau est loin d'etre une science exacte. Je reste quand meme etonne que les constructeurs n'aident pas beaucoup.
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Le 30 novembre, 2010 - 15:05
Merci pour toutes ces infos.
Je vais remonter le moteur cran par cran, puis le baisser d'un cran des que l'helice ventile, comme tu le preconises.
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Le 30 novembre, 2010 - 15:12
... Je n'arrive pas a dejauger meme avec le trim baisse a fond (moteur colle a la coque)...
il serait sans doute interessant de mettre une cale en biseau ( voir ci-dessous une cale en teflon de 60 cm x 40 cm de 2 cm d' epaisseur enhaut et d' UN cm en bas )
afin de donner un peu plus d' angle "negatif" pour limiter ton cabré ( et la phase durant laquelle une grande partie de l' energie du moteur est accaparée par un "poussage d' eau" inutile autant que néfaste au rendement du bateau
Une fois le bateau déjaugé il faut remettre TRES progressivement ( par pressions de 2 ou 3 secondes sur l' inter de trim ) le trim au neutre , voire en positif si l' etat du plan d' eau et la vitesse du bateau sont compatibles .
... Je crois que j'ai une tres bonne vitesse de pointe puisque mon compteur montre 44-45 noeuds avec 5.500 tr/mn......
Pour moi , ces valeurs sont cohérentes
... Par contre j'ai une plage de tr/mn qui est tres desagreable, celle entre 2.500 et 3.500 tr/mn, car le bateau se remet a ne pas planer, il se cabre tres fortement.
Le poids de la coque est de 750 kg, le moteur fait 160 kg, j'ai un reservoir d'essence de 100 l. et d'eau de 50 kg (les 2 a l'arriere du cockpit, ), la batterie est au milieu du bateau....
IL est sur que tant que ton bateau n' est pas dejaugé , son rendement est moins bon... et compte tenu du poids de ta coque , il serait illusoire à mon avis de vouloir dejauger à 2500 ou 3000 tours ....
Tu détiens une partie de l' origine de ta situation avec le poids et le positionnement de tes reservoirs .
1°) as-tu besoin de ces 50 kgs ( plutot mal placés ... ) de flotte ? Si c' est pour boire, ... quelques bouteilles plastiques placées dans les coffres Avants amélioreront bien les choses ! ....
2°) Quant au carburant , aurais-tu la possibilité d' en mettre un ( même plus petit ... ) à un endroit plus centré du boat ? Parcequ' une centaine de kilos à l' arriere du boat ... une fois de plus , c' est pas le meilleur endroit ...
Perso, les dinghies ( 5m de long avec Hb ) de mon club de " glisse nautique " étaient dotés à l' origine d' un simple reservoir AR de 50 l ; depuis qu' à l' avant j' ai positionné
- un reservoir de 60 l
- + 1 nourrice de 12 l
- + le mouillage ( ancre + chaine ) ,
avec une cale de tableau AR en biseau ( voir photo en haut du mel ) , je dejauge quasiment à plat à chaque demarrage ( le reserv AR etant rempli + ou - à moitié et c' est celui qui est utilisé en 1er .. ) .
... Pour ma part, j'opte plutot pour un moteur trop bas, a cause du step de la coque (j'avais lu quelque chose a ce sujet sur un forum, mais je ne retrouve pas l'article en question), et des gerbes importantes a l'arriere de la coque. ...
En général une carene avec un step à l' arrière de la coque fait que l' on peut positionner plus haut le moteur
... J'ai demande a mon mecano de me relever d'un trou le moteur, je ferai un essai la semaine prochaine et je vous informerai. ...
Il faut proceder par etapes afin de voir jusqu'où tu trouveras le meilleur compromis de reglage de hauteur ...
... De toute facon, je ne peux pas baisser le moteur, car il est deja a son niveau le plus bas, il n'y a plus de trous pour le baisser... ...
bizarre ce réglage ... même s' il me conforte dans mon idée que le moteur est trop bas ...
... Je suis quand meme assez etonne que ni le concessionnaire Jeanneau, ni le service technique de Jeanneau n'ont de solution a proposer et cela sous pretexte que je n'ai pas la motorisation preconisee, a savoir un moteur Yamaha. D'autant plus que le bloc moteur Mercury (le 115 EFI 4T de 2006) est le meme que le Yamaha. ... [ /quote]
Pour moi ce n' est pas une attitude très "pro" ...
A la rigueur je la comprendrais si tu avais mis un moteur de 200 ch ou un 40 ch , mais là , ...
à partir du moment ou tu ne depasses pas le poids ( et la puissance maxi ) autorisé sur le tableau arriere, on devrait te donner plus d' elements ...
Puisque tout récemment nous avons appris ici la creation d' un club de proprios Jeanneau .... http://www.discount-marine.com/club/forum/caf%C3%A9-de-la-marine/association-de-proprietaires-de-jeanneau peut etre qu' en te rapprochant d' eux tu pourrais avoir des retours d' experiences sur le meme type de boat ( voire de motorisation ... ? )
Un dernier tuyau ...
... en phase de démarrage les 2 places AR de part et d' autre de l' auge moteur ne doivent pas etre utilisées, cela nuit TRES FORTEMENT à la capacité de déjaugeage de la carene .
Ces 2 assises ne doivent etre utilisées qu' à l' arret ou à basse vitesse, voire , eventuellement à haute vitesse , quand le bateau est bien dejaugé
A suivre .... !!
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Le 30 novembre, 2010 - 15:15
... Je vais remonter le moteur cran par cran, puis le baisser d'un cran des que l'helice ventile, comme tu le preconises. ...
faut etre pragmatique et progresse pas à pas ...
et ... évite les virages serrés et " contre braquage " qui sont des sources de cavitation ...
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Le 30 novembre, 2010 - 15:42
une idée...
est-ce que cela ne pourrait pas être un problème de longueur d'arbre ?
Est-ce bien un moteur à arbre long ou ultra long (voir doc technique Jeanneau) ?
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Le 7 décembre, 2010 - 13:55
Pour info., j'ai trouve dans la documentation technique Jeanneau du Cap Camarat un shema qui montre la carene arriere du bateau et la hauteur du moteur et donc de la plaque anticavitation.
Ce shema montre qu'a l'arriere du bateau, la carene a un step et que la plaque anticavitation est au dessus du V de la carene, environ entre le V et le step.
Je voudrai pouvoir l'inserer, mais je n'y arrive pas, quelqu'un pourrait-il me donner des instructions.
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Le 8 décembre, 2010 - 09:48
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Le 13 décembre, 2010 - 10:00
Toutafait daccord avec toit ski wake 75.
J'avais moi même un probleme de déjeaugeage avec mon quicksilver 460 CC.Il était équipé d'un 40cv 4t bien sufisant pour ce bateau mais il ne dejeaugeait pas bien malgré des ailerons sur le moteur. Je me suis apperçu que ce bateau avait un defaut de "conception" : le tableau ariere n'avais pas sufisement d'angle! Le trim restait neutre même en baissant à fond le moteur.
J'ai donc modifier le tableau en lui posant une cale en coin! comme le décrit ski wake 75. Sauf que j'ai mis des cales en chêne traité un peut plus epaisses que sur la photo. Le principe est de retrouver un trim bien negatif pour pouvoir relever le cul du bateau. Une fois relever il degeauge rapidement.
Je me rapel encore le momment ou j'ai essayer le bateau une fois modifié... Magic!
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Le 13 décembre, 2010 - 18:18
La cale en biseau est en effet une bonne solution pour retrouver du trim négatif. L'ajout sur la plaque anti-cavitation d'un hydrofoil est aussi une solution intéressante pour les bateaux de petite taille motorisés en 4T, il réduit le temps de déjaugeage, évite au bateau de trop se cabrer et adoucit un peu le passage dans le clapot en créant un effet d'amortisseur.
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Le 13 décembre, 2010 - 18:23
Tout a fait d'accord avec toi ski wake 75...
ok,
pour info , au NAUTIC de PARIS , jeudi dernier, j' ai vu ce type de plaque en plastique biseauté, monté d' origine sur un bateau exposé
En revanche , ce que j' ignore, c' est la puissance ( et / ou le poids du moteur ) maximum admissible par cet accessoire ....
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Le 13 décembre, 2010 - 18:25
je remets mon pdf
salutations
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Le 27 décembre, 2010 - 02:22
En revanche , ce que j' ignore, c' est la puissance ( et / ou le poids du moteur ) maximum admissible par cet accessoire ....
je pense que le point le plus faible est plutôt le coté opposé. En effet, en ajoutant une cale inclinée, les 2 faces du tableau arrière ne sont plus parallèlles. les ecrous + rondelles qui vont venir de l'autre coté vont impérativement faire du "dégât" car sans protection elles vont s'incruster dans la résine..
Il devient donc impératif de mettre une plaque inox, avant de visser les ecrous.
les efforts sont plus dirigés de haut en bas et vers l'extérieur du bateau... que vers la console.
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Le 19 juillet, 2011 - 13:20
Je reviens vers vous pour vous informer que j'ai enfin trouver la solution a mon probleme de dejeaugeage.
Apres la treve hivernale, j'ai recommence mes nombreux essais il y a quelques semaines. Le bateau va maintenant a son maximum (avec le Mercury 115 EFI 4T) dans les meilleures conditions possible.
Les conseils du forum m'ont ete tres utiles.
1/ le moteur a ete remonte de 2 crans
2/ je suis passe d'une helice de 19 pas a une helice de 15 pas
3/ j'ai installe une plaque biseaute
Je dois dire que je suis tres decu de Jeanneau qui n'a apporte aucune solution, mais aussi des 2 mecaniciens qui ont successivement "travaille" sur mon bateau. Le premier m'a juste change l'helice et ne voulait pas remonter le moteur en me disant que cela etait inutile. Le deuxieme a ete plus cooperatif, en acceptant "d'executer" mes instruction, mais il n'a propose aucun conseil.
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Le 19 juillet, 2011 - 14:46
Bonjour
ayant eu ce problem la plaque de cavitation doit sur ce bateau se trouver 1cm au dessous du step soit 4 a 5 cm au dessus du v de la coque
je pense que l'helice de 19 est trop grosse mais celle de 17 devrai permettre au bateau de dejauger rapidement et surtout au moteur de prendre les 5500 ou 6000 tours minutes preconiser par mercury
cordialement
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