Problème de collecteur

Problème de collecteur

Posté le 13 juin, 2007 - 20:52
136 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à tous

j'ai un probleme avec mon moteur Yam inboard 130cv

de l'eau est rentré dans les cylindres :cry:

apres demontage du collecteur et du coude il s'avere que le coude est foutu mais le collecteur a l'air intact

ma question : faut il faire eprouvé la culasse et le collecteur sachant que il n'y a pas de pression dans l'eau ?

Merci d'avance aux specialistes :wink:

( si il faut je peux mettre des photos )

@+

5 commentaire(s)
  • Alex33
    Alex33
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 14 juin, 2007 - 13:07

    jlb17 a écrit :

    Bonsoir à tous

    j'ai un probleme avec mon moteur Yam inboard 130cv

    de l'eau est rentré dans les cylindres :cry:

    apres demontage du collecteur et du coude il s'avere que le coude est foutu mais le collecteur a l'air intact

    ma question : faut il faire eprouvé la culasse et le collecteur sachant que il n'y a pas de pression dans l'eau ?

    Merci d'avance aux specialistes :wink:

    ( si il faut je peux mettre des photos )

    @+

    Si de l'eau est rentré dans ton moteur, il n'y a que deux solutions :
    -Soit elle est rentré par l'échappement mais sur un Z drive, c'est impossible !! (a moins qu'il ait coulé :lol: )
    -Soit c'est ton collecteur qui a certes l'air nickel mais l'intérieur doit être pourri et a laissé passer un peu d'eau !!

    Que veux-tu dire par "pas de pression dans l'eau" ?

    Si de l'eau est rentré, ça a pu te faire fendre ton bloc ou ta culasse !! espérons que non !

    A ta place, je changerai, collecteur et coudes (quand les coudes sont morts, les collecteurs le sont aussi ou presque !!)et je testerai le moteur en le faisant fonctionner !!

    Si rien d'anormale, tant mieux, sinon, culasse fêlée ou autre ...

    A+

    Alex

  • marco2bordo
    marco2bordo
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 14 juin, 2007 - 17:16

    salut
    bon, je veux pas de démoraliser, mais là t'as du boulot : il faut déculasser, tout nettoyer, passer à l'essence pour dégraisser, contrôler les cylindres et enlever TOUTE trace d'humidité.

    Si on part du principe que de l'eau est rentrée dans un cylindre, il faut remplacer les pièces incriminées (collecteurs et coudes sans rechigner) ainsi que le joint de culasse à remplacer et les joints des collecteurs.

    Il faut aussi contrôler au niveau des soupapes si de l'eau n'est pas rentrée, car dans ce cas, il faudra tout démonter. Si c'est une rampe de culbuteur et que de l'eau est rentrée, tu es bon pour remplacer tous les ressorts de soupape, si c'est un arbre à cames c'est mieux, il faut juste nettoyer tout minutieusement...

    y'en a pour 1 à 2 journées de travail, si rien n'est fendu/cassé, ce n'est pas trop grave.

  • Alex33
    Alex33
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 22/11/2005
    Messages : 44
    Le 14 juin, 2007 - 21:28

    C'est sût que comme dit marco, si on veut être rigoureux, il vaut mieux tout démonter (en tout cas au moins déculasser et démonter les soupapes, tout nettoyé et graisser !!

    Cependant, si de l'eau est déjà rentré dedans, à mon avis le mal est déjà fait !!

    Dans quel cas, si tu réessaie avec collecteur/coude neuf sans tout démonté, tu seras vite fixé !!

    Mais si tu as tourné avec de l'eau dans un cylindre, la culasse a du prendre un jeton obligatoirement car l'eau est incompressible !!

    Tiens nous au jus !

    Alex

  • jlb17
    jlb17
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 16/07/2004
    Messages : 17
    Le 15 juin, 2007 - 13:19

    c'et un peu compliqué

    l'ete dernier il a bien tourné mais la derniere sortie en septembre etait prevue en eau douce

    au moment de demarrer : rien demarreur hs

    on a sorti le moteur du bateau demonté le demareur et mon copropietaire devait le faire reparer rapidement

    resultat la reparation a ete faite en avril

    en remontant on s'esyt rendu compte que le moteur etait bloqué

    la culasse a ete demontée, chez un mecano il a mis du produit pour debloquer le moteur

    j'ai demonter le collecteur et le coude nettoyé la culasse

    le coude est mort ( voir photo ) mais la culasse et le collecteur semble vraiment en bon etat

    pour l'eau sous "pression" voila mon raisonnement

    dans une voiture l'eau monte en T° à plus de 100 ° mais le circuit est etanche il y a donc un pression dans le circuit

    sur mon inboard l'eau est amenée par la pompe stagne un peu dans le moteur mais sort librement par le coude et est melangée a l'echappement
    donc sans pression

    d'ou ma question l'epreuve de la culasse et du collecteur est elle vitale ?

    Le coude mort :

    Le collecteur pour moi en bon etat :

  • franck2B
    franck2B
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 15 juin, 2007 - 13:32

    Effectivement le circuit de refroidissement n'est pas sous pression, mais si ton moteur était bloqué, il est probable que de l'eau ait pénétré les cylindres. Si tu as la culasse démontée, profites-en pour faire nettoyer les siéges de soupapes et éventuellement un rodage. L'épreuve de la culasse me semble également rassurante. Tu remonteras sans surprise de ce côté-là. Je n'ai aucune idée des tarifs, mais ça peut faire faire l'économie d'une pose et redépose + joints.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur