Problème de charge batterie
Problème de charge batterie
Bonjour ,
je me tourne vers vous pour solliciter votre aide concernant la charge de mes batteries sur mon Sessa Oyster 25.
En effet, je n'arrive plus à charger mes 2 batteries de 110Ah avec le chargeur de quai . Je suis obligé de recharger les batteries l'une après l'autre avec mon petit optima 6, mais c'est pas très pratique et pas forcément adapté.
J'ai mesuré la tension de sortie du chargeur de quai et je trouve 5v à vide (non connecté à la batterie) et rien lorsqu'il est connecté à une batterie en bonne santé (12,4v). Pour info le chargeur de quai est un Quick SBC 140, après un examen visuel des composants, je ne vois rien d'anormal : condensateurs pas gonflés, circuit imprimé et composants sans traces de surchauffe.
Je me demande si cela ne viendrait pas du fait que j'ai démarré le bateau à quai alors que le chargeur de quai était connecté ? Il semblerait que ce ne soit pas recommandé...
Si un amateur éclairé pouvait me donner son avis...
Quelques photos du chargeur...
Merci d'avance
Lemiper
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Le 20 janvier, 2017 - 07:51
Vérifie ton pont de diodes il n' a sûrement pas apprécié.
Soit 4 grosses diodes séparées mais certainement un bloc moulé avec 4 fiches qui en ressorte alt/alt/+/-.
Je ne vois pas trop sur la photo mais il doit être fixé sur le radiateur alu.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 janvier, 2017 - 17:54
Merci pccn pour ton retour,
Effectivement , je l'avais pas vu, il est à part à côté du gros radiateur alu sur une petite plaque de cuivre. Je viens de faire un test rapide sans dessouder le pont de diode, à priori, j'aurais 2 diodes hs.... mais pour confirmer, je dois dessouder...
Je regarde ça ce we... à suivre...
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Le 20 janvier, 2017 - 19:55
Suite... Finalement, n'y tenant plus j'ai dessoudé la bête (un GBU8J)... et refait mes mesures.
Le pont de diode n'a pas l'air HS, pas de diode en court circuit, et des valeurs très proches de la normale. Pour info voici ce que j'ai trouvé : 405mV, 401mV, 411mV, 395mV.Un avis éclairé ?
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Le 20 janvier, 2017 - 22:53
Mesure en tension, il faudrait connaitre les caractéristiques du pont mais cela semble cohérent.
Bon vérifie tout de même en ohmmètre une diode passe dans un sens , pas dans l' autre.
En partant de l' idée que le chargeur n'a pas apprécié le démarrage, il faut suivre le circuit de puissance.
Déja, il faut contrôler que sur ton pont, une fois alimenté tu as bien , certainement dans les 16 ou 17v continu à vide, ensuite le + doit passer dans un shunt pour le contrôle du courant par le circuit de régulation, vérifie que tu as bien la continuité et que le shunt ou plutôt une piste du circuit imprimée n'est pas coupée.
Temps que tu as une différence de potentiel entre la sortie du pont de diode + / - et celle qui va à ta batterie , cherche entre les deux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 08:36
Merci pccn,
J'ai déjà contrôlé les 4 diodes du pont elles sont ok (passe ds un sens et pas dans l'autre) j'ai vérifié pas de coupure sur le circuit imprimé (il est nickel) je remonte et continue mes mesures en suivant tes préconisations...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 10:39
Effcetivement la diode laisse passer le courant dans un seul sens...
En fait l'anormal est dans le courant de sortie ou une mauvaise position de l'ohmétre ce qui ne doit pas etre le cas ?
Donc le probléme est dans les contacts électrique car il devrait indiquer en sortie un courant de 15 ou 16 volts ,un démontage des connexions des sorties devrait laissser visuellement une indication sur une forte oxydation invisible extérieurement ,mais bien suffisante pour indiquer 5 volts à vide!
Au pire le prix d'un chargeur n'est pas un frein...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 12:30
Bonjour merci Oyster pour ton retour, avant de me lancer dans l'achat d'un chargeur, je continue mes recherches... ;)
On dit que la nuit porte conseil, moi je pense que le samedi matin on y voit beaucoup mieux que le soir en fin de semaine...
J'ai donc remonté le pont de diode et un condo sur lequel j'avais un doute... et là, je ne comprends pas avoir zappé ça, car vraiment le composant est éclaté (voir photo + 2 petis condo hs), par contre, j'ai un doute sur le composant car pas lisible : diode de puissance, régulateur de tension ???
Un suggestion ?Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 13:10
J'ai trouvé cela sur ce site
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_diode.html
Ce type de boitier dispose d'une semelle métallique avec un trou, qui permet de fixer la diode sur un radiateur, facilitant ainsi l'évacuation de la chaleur dégagée par le composant. On peut retrouver deux diodes dans un même boitier, ce dernier comporte alors trois pattes dont une est commune aux deux diodes (en général ce sont les cathodes qui sont mise en commun).
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 13:16
Bon est bien ça y est il est dépanné.......
Ton soucis est donc bien du à ton démarrage...
Le composant noir est un thyristor, tu peux comparer cela à un relais le contact ce fait (si je puis dire) quand une info est donnée sur la gachette . ce composant vaut 1.20€.
Je voulais te coller un lien mais je n'y arrive pas!!!
Donc tu tapes sur gogol thyristor BTA 204 et tu auras le choix
Pour tes condos ils sont à mon avis en bon état, ils se sont noircis quand ton THY à explosé pas le flash.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 janvier, 2017 - 13:46
Bon excuses " Goby", nous avons répondu en même temps......
Je pense plutot que c'est le thyristor de sortie: un BTA 204.
A voir- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 janvier, 2017 - 13:56
Bon excuses " Goby", nous avons répondu en même temps......
Je pense plutot que c'est le thyristor de sortie: un BTA 204.
A voirUn thyristor BTA 204, c'est vrai qu'avec la ref sur le haut du boîtier ça colle, mais ce qui m'étonne, c'est le symbole sur la partie basse : 2 diodes "têtes bêches" avec la cathode en commun, ce qui correspondrait plus à une grosse diode de puissance de belle taille de cette taille (boîtier de 2cm de haut sans les pattes sur 1,5 de large qd même) comme l'évoque Goby dans son post qu'à un thyristor... mais je suis pas électronicien de métier... juste bricolo :) ...
Si ça peut aider après avoir refait le tour du circuit imprimé, sur les autres radiateurs j'ai trouvé 2 petites diodes Schottky 32CTQ030 (cathode en commun) et 2 transistors / thyristors? P8NC50...
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Le 22 janvier, 2017 - 23:04
Effectivement le symbole correspond à une double diode mais elle ne doit pas être monté dans le circuit de puissance . Sur un thyristor il n' y aurait pas ce point blanc devant la diode et la gâchette est symbolisée directement sur celui de la diode.
Ce n' est pas facile à dire sans schéma ou circuit.
Change ce composant, vu le prix tu ne risques rien.
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Le 25 janvier, 2017 - 20:09
Bonsoir,
Pour info j'ai contacté le fabicant Quick en Italie, celui-ci ne souhaite pas me communiquer le schéma du chargeur ainsi que les caractéristiques du composant grillé, mais il s'est gentiment proposé de m'en faire parvenir un gratuitement par voie postale (C'est déjà très sympa et commercial). Donc du coup j'arrête là mes tests et attends la réception du colis.
Je vous ferai bien entendu un retour sur le type de circuit et si le chargeur de batterie actuellement HS a repris vie...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 janvier, 2017 - 22:02
Finalement tout va s' arranger et c' est bien , car un chargeur de ce type doit bien tourner dans les 150 €.
Pour le schéma ce n' est pas surprenant, si j' étais encore en activité, j' aurais pu te le récupérer sans problème mais.....
Par contre je pense qu' il serait intéressant que tu insers un fusible rapide spécial thyristor de 10A voir 15A dans le circuit de charge.
Au cas ou tu refairais la même manip ton chargeur sera protégé.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 janvier, 2017 - 15:04
Finalement tout va s' arranger et c' est bien , car un chargeur de ce type doit bien tourner dans les 150 €.
Pour le schéma ce n' est pas surprenant, si j' étais encore en activité, j' aurais pu te le récupérer sans problème mais.....
Par contre je pense qu' il serait intéressant que tu insers un fusible rapide spécial thyristor de 10A voir 15A dans le circuit de charge.
Au cas ou tu refairais la même manip ton chargeur sera protégé.Effectivement, mais je pense que je mettrai mes lunettes et que surtout je serai vigilant maintenant
Asuivre....
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Le 6 février, 2017 - 20:18
Bonjour,
Je viens de recevoir le composant, à priori une "ultrafast dual diode" RURG3020C... Aussitôt reçu et aussitôt monté avec les 2 petits condos d'origines et... le chargeur fonctionne nickel !Yep ! merci à ce fabriquant qui a eu la gentillesse de me faire parvenir gratuitement la pièce détériorée lors de ma mauvaise manip !
Question subsidiaire : sauriez vous à quoi sert le connecteur "Master"
non utilisé en sortie de mon chargeur (photo ci-dessous), les 2 (+) étaient connectés sur la même sortie, j'ai remonté à l'identique pour l'instant ??
& merci à tous pour vos contributions- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2017 - 07:12
Pour moi la sortie master est une deuxième sortie 12v vers une batterie, si tu as deux batteries, un fil rouge sur chaque.
Par contre un fusible en série sera pas mal..
Pour ton chargeur s' il avait eu Made in China de marqué dessus, ce ne serait peut être était plus compliqué pour que le fabricant te fasse parvenir le composant.............- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2017 - 09:17
Pour moi la sortie master est une deuxième sortie 12v vers une batterie, si tu as deux batteries, un fil rouge sur chaque.
Par contre un fusible en série sera pas mal..
Pour ton chargeur s' il avait eu Made in China de marqué dessus, ce ne serait peut être était plus compliqué pour que le fabricant te fasse parvenir le composant.............Tout à fait d'accord avec toi, ce fabricant Italien est proche de ses clients et c'est agréable de savoir que l'on peut compter sur eux, mais ce ne sont pas les seuls heureusement !
Made in China... c'est une autre histoire... du jetable...Le fabricant du chargeur Quick SBC vient de m'envoyer la doc de cet ancien chargeur, ce qui répond à ma question sur le connecteur "Master" : "Si le chargeur est équipé de plusieurs sorties, toujours connecter la sortie portant le sigle MASTER. Il s'agit de la sortie principale du chargeur ; les autres sont dérivées de celle-ci par des diodes isolantes. Si l'on ne connecte pas la sortie MASTER, il arrive que le chargeur fournisse à la sortie une tension plus faible que la tension nominale et donc une puissance inférieure."
Dont acte, je vais revoir mes connexions et connecter la sortie MASTER
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je mets la doc du chargeur Quick SBC 140 240 en lien.Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 février, 2017 - 10:23
Une diode crée une chute de tension de 0,6v ta sortie actuelle a donc 13 v en floating.
Je remarque que déjà la tension de floating est réglée à 13,6v, pour une bat. Plomb normalement c' est 13'8v.
C' est d' ailleurs modifiable sur demande d' après la d'oc.
Dans ton cas vu que ces deux sortie ne sont pas régulées indépendamment , je mettrais les deux fils sur master.
Et si un jour tu mets des bat. type AGM il faudrait faire modifier car ces bat. ont une tension de floating supérieur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mars, 2017 - 17:18
Les beaux jours arrivent et je suis revenu sur mon boat qui a maintenant ses batteries chargées à bloc( j'ai mis une batterie sur master et l'autre sur normal, je testerai lorsque j'aurai un peu de temps en basculant les 2 sur la position master voir si je gagne qques volts en charge).
Je voulais renouveller mes remerciements à ceux qui m'ont aidé en partipant à ce post et grace à qui nos petits problèmes du quotidien de notre vie à bord sont solutionnés !
Bonne nav à vous tous !Lemiper
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