Problème de carburation sur Volvo AQ125B
Problème de carburation sur Volvo AQ125B
Bonjour,
J'ai passé mon dimanche à remonter mon Volvo fraichement restauré. Malgré la pluie et les aléas de la mécanique j'ai pu atteindre mon objectif de remise en route avant la nuit... :lol:
En revanche question carburation, c'est pas top :cry: : Il démarre et cale rapidement, ne tient pas le ralenti, marque des trous à l'accélération et manifeste des retours au carbu ("pouf") avec flammes visibles par le filtre métallique.
Une rapide action sur la vis de richesse n'y a rien fait.
A ce jour, j' y vois 2 pistes possibles :
- J'ai viré une bride métallique (tout en conservant les joints) entre le carbu et la pipe d'admission dont une portion en croissant restreint le passage. Ca pourrait générer une prise d'air ou une perturbation de la carburation ... j'y crois moyen... :roll:
- Ces premièrs démarrages ont été fait avec une essence qui a 2 ans 8O . Oui je sais, c'est beaucoup...
Faute de temps, je pas pu tenter une quelconque action mais je souhaitais avoir votre avis.
Merci par avance.
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Le 20 avril, 2009 - 15:42
l'Arbre à cames et/ou l'allumeur est(sont) il(s) bien calé(s) ?
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Le 20 avril, 2009 - 17:06
L'arbre à came, je m'y suis repris à 3 fois pour être sûr et l'allumage à 6° avant le PMH en statique.
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Le 20 avril, 2009 - 17:49
Est tu sur que ton pointeau est bon, car j'avais le meme problème que toi et ca venait de là. Lorsque le pointeau se fermé, l'essence passé quand meme et hop il caler.
J'ai fait changer les pièces du carbu (pointeau et divers pièces) et maintenant ca roule.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2009 - 18:30
Je me suis aussi payé un kit carbu avec joint , membrane de reprise et pointeau neuf. Maintenant un défaut sur une pièce neuve n'est pas impossible et cette hypothèse n'est pas à exclure.
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Le 20 avril, 2009 - 22:29
salut a toi une question combien ta couté ton kit carbu merci
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Le 21 avril, 2009 - 11:46
salut
pour moi j irais voir du cote de l allumage :
rupteur , masselote de l allumeur , condesateur , fil bougies , etc
greg
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Le 21 avril, 2009 - 15:45
Le rupteur est quasi neuf, le condensateur est neuf ainsi que les bougies. Les fils HT ont été remplacés.
En fait, je vais procéder par étapes pour y voir plus clair. Je vais commencer par (re)vérifier mon carbu et surtout l'alimenter avec de la bonne SP98 toute fraîche.
Le SP 95 qui stagne depuis 2 ans dans le fond de mon réservoir dois plutôt ressembler à un SP 75 humidifié et plein de germe :peur: . Donc, il faut partir avec une base saine.
Après, il me reste cette fichue bride à remettre en place pour se rapprocher de la configuration d'origine. Si vraiment ça ne marche pas, alors il faudra chercher ailleurs.J'irais faire un saut demain soir pour tester tout cela et vous tiendrais au courant...
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Le 24 avril, 2009 - 12:19
Salut à tous,
Toujours pas résolu, mais les choses avancent un peu... Il n'y a plus de "POUF" dans le carbu et je pense que c'est la contribution de l'essence fraîche. En revanche si le moteur à l'air de répondre correctement au delà de 2000 tr/mn, en dessous il s'effondre tout seul et fini par caler.
Le ralenti est très cahotique et ne dépasse pas 400/500 tr/mn. Dès que j'ouvre un peu, ça cale :cry: .Alors la dernière piste c'est celle de l'arbre à came :?: ; car je n'ai peu être pas tout dit mais j'ai tenté de monter un AAC avec des levées un peu plus importantes. Je ne le jugeais pas radicalement différent du mien mais au final c'st peu être lui qui fait la différence et qui nécessiterait de revoir la carburation et à commencer par le circuit de ralenti.
J'en aurai le coeur net demain puisque je remonterais celui d'origine. J'ai un peu la pression question temps maintenant car j'ai réservé un place sur la zone technique afin de refaire mon antifouling.
Mais étant un peu têtu et avide de savoir, je reprendrais ultérieurement mes réglages carbu afin de faire fonctionner cette nouvelle combinaison bloc / carbu / AAC :wink: .
A suivre...
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Le 25 avril, 2009 - 11:30
question stupide, ce sont bien les bonnes bougies ? :idea:
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Le 26 avril, 2009 - 11:47
Ca y est, ça marche :) ! C'était bien ça, je veux dire l'arbre à came.
En effet, dans le but d'augmenter un peu la puissance de mon 120ch et d'entraîner à terme une hélice à pas plus fort (19" au lieu de 17") j'ai tenté de monter un arbre à came d'AQ140.
Celui-ci m'a aimablement été vendu par notre ami Greg74. Je pense que l'idée n'est pas mauvaise en soit mais ce type d'AAC est en général couplé à un montage en double carbu alors que je n'en possède qu'un.Les levées plus importantes nécessitent un peu plus d'apport en carburant et mes gicleurs d'origine ne sont plus adaptés. Qu'à cela ne tienne, j'ai perdue une bataille mais pas la guerre :lol: , j'ai bien l'intention de faire évoluer mon AQ125 en "AQ135" avec un bon jeu de gicleur.
Pour l'heure, il tourne bien même si j'ai découvert une panne d'alternateur. La première fois que j'ai remis le moteur en route, je l'ai vu crépiter, faire des étincelles mais ce n'étais pas la priorité du moment. Ca se réglera.
Je suis quand même satisfais car je pourrais me rendre sur la zone technique le week-end prochain et surtout ça fais pratiquement 2 saisons qu'il ne tournait plus car problèmes mécanique. Je vais enfin pouvoir profiter un peu de mon bateau cette année.Allez, je prépare un petit post sur la restauration de mon moteur :wink:
A+
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