probleme d'helice, grave ou pas ??

probleme d'helice, grave ou pas ??

Posté le 13 avril, 2008 - 18:21
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salut,

sur mon neptune 550, moteur mercruiser 130ch, 3.0 L, embase omc alpha one, je me suis apercu que l'elice avait une pale tordue ou voilée, et une autre avec un petit morceau cassé, peut on navigué come ca, le bateau semble avoir une bonne motricité, ou ca risque de causer des problemes, vibrations........?

merci d'avance

35 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Le 13 avril, 2008 - 20:51

    Non il ne faut pas naviguer longtemps ainsi.

    Tu vas endommager l'embase bêtement et les frais ensuite seront conséquents.

    Une hélice doit être équilibrée d'une part pour éviter les problèmes mécaniques, et d'autre part pour que le bateau avance correctement, ce qui ne sera pas le cas avec une pale cassée.

  • dupontfr
    dupontfr
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    Le 13 avril, 2008 - 20:55

    tu as le coup d'une hélice alu et inox?

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 14 avril, 2008 - 08:56

    salut,

    Nh'ésite pas commande de suite une hélice alu ça vaut pas cher c'est dans les 150 euros pour un mercruiser alpha one ; par contre l'hélice inox c'est près des 1000 euros.

  • oyster
    oyster
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    Le 14 avril, 2008 - 09:04

    Bonjour.
    Avant d'acheter une hélice
    www.propulse.se
    J'ai une hélice de ce type depuis trois ans avec réglages 5 pas différents de 200t/m chacun .
    Poids hélice 1.5Kg
    Prix voir sur le site 200 euros.
    il y a une vidéo.
    Georges OYSTER.

  • oyster
    oyster
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    Le 14 avril, 2008 - 10:38

    Je viens de prendre connaissance d'un nouveau site sur les hélices a pas variable ,mais en métal......
    Intérêt a notre époque est aussi la diminution de la conso ,mais le miracle serait de pouvoir ajuster le pas sans avoir a descendre du bateau!
    Un petit plus ici ,il y a des trois pales alors que "propulse " nous avons quatre !...........
    A suivre
    GEORGES OYSTER.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 14 avril, 2008 - 10:40

    Il s'agissait de www.marshall.be

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2008 - 11:04

    toujour dans mon probleme d'helice, est il possible de changer l'helice sans sortir le bateau, en s'echouant sur le sable embase relevée ???

    merci

    a++

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 14 avril, 2008 - 11:09

    Bonjour
    je ne sais si l'embase se reléve assez?
    OYSTER.

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2008 - 11:44

    je compte sortir le bateau pour l'entretien cet hiver, mais pour passer la saison, je sais pas si ca va le faire, sinon ppour sortir l'helice, il doit y avoir une coupille et un gros ecrou, c'est tout ??

    a++

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 avril, 2008 - 17:29

    le montage de l'hélice est variable selon les moteurs, mais c'est toujours très simple. Il suffit d'avoir la bonne taille de clé. Tu peux le faire au port en te garant "cul au ponton" et en relevant le moteur au maxi.

    Je l'ai fait sans aucun problème sur mon mien à moi :wink:

    Pour revenir sur l'histoire des hélices à pas variable, le principe est super séduisant car on peut se faire son réglage selon son envie du moment.

    Je n'ai pas encore été voir sur le site pour les hélices en métal, et je ne sais pas jusqu'à quelle puissance ça tient, sinon c'est sûr que les avantages sont nombreux !

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 27 avril, 2008 - 19:44

    si je ne rescend pas de vibration, et que le changement de l'helice peu atrendre, sans endomager autre chose ???

    a++

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 27 avril, 2008 - 20:27

    Bonsoir,la réponse est rapide oui , on peut rentrer a petite vitesse ,mais pas plus.............
    OYSTER.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 27 avril, 2008 - 20:34

    Même si tu ne ressents les vibrations cela ne veut pas dire qu'il y en a pas dans le pied d'embase. Perso je changerais cette hélice si la pale ne peux pas être remplacé.

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 1 mai, 2008 - 19:58

    bon du coup je vais changer mon helice, qqu'un sait de combien est l'ecrou qui bloc l'helice ??? car mon bateau n'est pas acoté de chez moi donc je dois prevoir les outils, l'embase est une alpha one

    a++

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 2 mai, 2008 - 22:03

    pas d'infos ?????

  • bataclo
    bataclo
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    Le 2 mai, 2008 - 22:13

    salut,
    Je vais dire de mémoire mais sans être sûr de moi 24mm ou 27mm.

    Ne prends pas pour argent comptant, je ne suis pas près du bateau...

    A++

  • V142
    V142
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    Le 2 mai, 2008 - 22:43

    Bonsoir,
    enmène un coffret de douilles et une pince multiprise pour la goupille et un maillet en caoutchouc et wd 40 au cs ou il yest du grippage.
    Cordialement

  • efdur
    efdur
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    Le 3 mai, 2008 - 07:12

    Bonjour,
    Graisse bien l'arbre avant de remonté la nouvelle hélice :wink:

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2008 - 07:48

    merci a tous !!!!!!!

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 3 mai, 2008 - 08:16

    si qqu a un bateau du meme type que le mien ( neptune 5,50) avec un moteur mercruiser 140 ch et une embase alpha one, il pourrait me dire les caracteristique de son helice, car j'ai rien comme info

    merci a++

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 15 mai, 2008 - 09:32

    c'est bon, a y est j'ai demonter l'helice, c'etait une 15X17 tres marquees, morceau de pale cassé et extremité de toutes les pales completement ratatinée........... du coup pas beaucoup de motricite

    j'ai l'occasion d'avoir une 16X17, quelle sera les consequence de passer a une 16 pouce??

  • V142
    V142
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    Le 15 mai, 2008 - 20:18

    Bonjour,
    tu augmente seulement le diamètre donc pas ou peu de conséquences c'est le pas qui prime.
    Cordialement

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 15 mai, 2008 - 22:07

    trop bien

    merci

    a++

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 28 juillet, 2008 - 23:47

    je fais revivre un peu le topic!!

    donc apres mes mesaventures tout etait rentré dans l'ordre, a present, tout va nikel mais a 4000 tr j'ai l'impression que l'helice patine, ou que le moteur debraye ???? d'ou ca peu venir?, est ce que ca peu venir du moyeu, se dernier a etait sortie et rentré a la masse, pas a la presse ni a l'azote, peut il patiner ? et si oui combien coute un nouveau moyeu plus la mise en place sous force ?

    sinon, autre petit souci le moteur monté en temperature, une foi les ouies d'embase bien frotter a la brosse metallic tout semble rentree dans l'ordre , est que des simples algues ( le bateau n'etait pas sortie depuis 2 mois) peuvent boucher et empecher le refroidissement,?

    merci a++

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 30 juillet, 2008 - 13:19

    pas d'idée ????

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 30 juillet, 2008 - 14:34

    en 2 mois pas de problème ,les algues ont eu le temps de pousser , à nettoyer !!

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 30 juillet, 2008 - 17:32

    Je ne sais pas où était mouillé ton bateau, mais en saône en 10 jours les algues ont commencé à pousser. J'ai été assez surpris !! alors comme dit Lepiaf, à nettoyer !!

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 30 juillet, 2008 - 19:56

    merci a y est un bon nettoyage et hop ca repart, d'aileur un truc pas clair est sortie apres que le moteur ai bien tourné, tout est ok,

    maintenant a savoir mon probleme de motricité, au port tout va bien, puis en accelerant ca tient et au dessus de 3000 trs ca commence a debrayer ou a patiner, le moteur tourne comme dans le vide, je ralentis et hop ca repart................ ?? l'helice est neuve, embrayage? axe de l'embase? moyeux de l'helice ???

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
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    Le 30 juillet, 2008 - 21:35

    Bonjour a tous

    Mon cher gus je viens d'avoir le même souci et je cherche depuis quelques jours,mon moteur et un yam 115cv 2t et il reviens de réparation il m'ont changé les clapets,et la pompe a essence et depuis je me retrouve avec ce problème et avec la chance que j'ai, il sont en vacance actuellement,snifsnif.....
    :cry: :cry:
    Mais par contre si j'accélère lentement le bateau prend bien ses tours,tu devrais faire un test,je penche plutôt sur l'alimentation.
    Quel bonheur la plaisance :lol: :lol:
    Si je découvre quelques choses je te tiens au courant.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 30 juillet, 2008 - 21:37

    Bonsoir Gus,
    tu n'aurais pas un problème de cavitation ?

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
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    Le 30 juillet, 2008 - 21:45

    Bonjour papy69

    Tu viens de me faire penser a une chose importante,le mécano a peut-être baisser le moteur pour mettre le bac ,car le bateau était sur la remorque.demain je regarde,mais c'est une piste très sérieuse merci.

  • gus
    gus
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    Moussaillon
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    Le 31 juillet, 2008 - 08:48

    la cavitation ? je sais pas trop comment ca se gere, mon moteur est un in bord , un mercruiser 140 cv, 3.0L, l'embase une alpha one, je peux regler la hauteur? ou la cavitation ?

    merci

    a++

  • Steph08
    Steph08
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    Moussaillon
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    Messages : 6
    Le 31 juillet, 2008 - 23:18

    Bonjour

    Je viens de trouver la panne concernant le manque de motricité,mon hélice est désolidariser du moyeu,dès que mon moteur force de trop l'hélice tourne dans le vide et je me suis renseigner chez des pros,ils m'ont confirmer que sa arrive de temps en temps,donc gus essaye de contrôler ton hélice,en souhaitant que sa vienne de sa,tiens nous au courant .

    a+

  • roxlen
    roxlen
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    Messages : 8
    Le 1 août, 2008 - 07:56

    salut gus
    il faut avant tout verifier simplement ton serrage helice sur ton moyeu et verifie que la rondelle de blocage qui sert de goupille et bien repliée sur les encoches
    ce probleme nous est deja arrivé sur un bateau qui sortait de revision le mecano n'avait pas assez serré
    bye.

  • gus
    gus
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    Moussaillon
    Inscription : 17/01/2008
    Messages : 5
    Le 1 août, 2008 - 08:20

    merci a tous, j'y vais cette aprem, je vous donnerais des nouvelles lundi

    a+

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