Problème d'électrolyse
Problème d'électrolyse
Bonjour à tous,
J'ai un sérieux problème d'électrolyse, mon anode d'embase (DP 290) se corode très vite, moins de 3 mois, mes voisins n'ont aucun pb et je n'ai pas de batterie noyée sous mon bateau.
J'ai deux batteries opposées dans la cale moteur. Je coupe les batteries après chaque utilisation du bateau.
Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année.
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Le 22 décembre, 2010 - 12:31
Bonjour
Je donne juste un avis: Ce n'est pas forcément une batterie noyée sous le bateau qui peut provoquer une corrosion prématurée de l'anode cela peut être n'importe quel gros bout de métal noyé sous ou à proximité du bateau. De plus ,Je ne sais pas pour votre ambase si elle peut se relever suffisamment pour être hors de l'eau quand le bateau est à l'arrêt parce que si c'est le cas ce sera la meilleure façon d'éviter une corrosion prématurée non seulement de l'anode mais aussi du moteur.
Salut
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Le 22 décembre, 2010 - 13:02
oui mais c est son role ,,,,, !ou, il faut diriger les masses direct sur le moins de la batterie!
as tu monté un appareil electrique ?le courant peut egalement courrir sur les cables des commandes!
un allume cigare , un poste radio , un fil de l alternateur denudé! un arc electrique quelque part quand le moteur tourne!!!!!!!!
un bateau acier pres de toi?
quelqun qui reste branche sur le 220v
une masse de jauge ,
des palplanches sur ton quai?
ou t as une raie electrique qui vient se reposer sous ton bateau????????
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Le 22 décembre, 2010 - 16:51
Une anode de mouillage pourrait certainement être utile, mais comme dit hautbanc, c'est bien le rôle de l'anode que de protéger l'hélice et le moteur.
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Le 22 décembre, 2010 - 18:21
bonsoir à tous
Entièrement d'accord avec vous Hautbanc et Papy 69 (et je vous salue au passage); mais moins de deux mois! il faut reconnaître que la corrosion est particulièrement accélérée. Il doit y avoir une raison à cela et il est bon que les quelques raisons possibles citées par Hautbanc soient vérifiées.
Salut
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Le 22 décembre, 2010 - 20:53
Je ne pensais pas qu il pouvait y avoir autant d incidences.
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Le 22 décembre, 2010 - 21:05
Bonsoir,
Il serait bon de connaître le type d'anode montée. Car pour chaque modèle de moteur il en existe plusieurs sortes :
Magnésium => dédiée exclusivement à l'eau douce
Aluminium => eau saumâtre ou particularités des fabricants (exemple les VERADO)
Zinc => eau de mer
A savoir qu'une guerre des prix existe sur ce marché des anodes et que souvent il est conseillé de les acheter exclusivement dans le réseau du motoriste pour éviter tout désagrément.
Comme le signalaient les collègues, le rôle d'une anode est de se bouffer mais pas de se détruire en moins de deux mois. Je suppose donc qu'il existe un problème quelque part dans l'installation électrique du bord et je t'invite à regarder de près comment est réalisé ton circuit.
La plus grande attention doit être portée au pôle négatif de la (ou des) batterie(s) et mon conseil est de ne pas employer de coupe circuit bipolaire dans le circuit.
Enfin il convient de s'assurer de la parfaite continuité électrique existant entre la masse métallique du moteur (prise au niveau de l'anode incriminée) d'une part et d'autre part avec la masse du moteur et les autres anodes, et enfin avec la masse électrique, à savoir le pôle négatif du parc batterie(s) Si besoin, confectionner un câble de liaison en inox réunissant ces divers éléments. Pour info, ce montage a fait l'objet d'un rappel pour la gamme verado des millésimes antérieurs à 2006, la raison => corrosion électrolytique du pied d'embase, car les anodes n'étaient pas toutes reliées entre elles !
Bon courage dans tes recherches et vérifications
Claude
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Le 22 décembre, 2010 - 22:13
a savoir ; si c est au quai que l anode se deteriore , ou lorsque le moteur tourne!!!!!!
sinon il existe la solution de rajouter une grosse anode en zing reliée a un cablot en contact avec l embase comme le font les proprios de bateaux alu !! bateau a quai!! et a retirer en nav bien sur cela aurat le merite de te dire si c est au quai ou en nav que l anode se deteriore!!!!!
mais dans un premier temps verifier toute l electronique rajoutée!!
salut smail tu dois avoir meilleur temps que nous!! chanceux!!!!!!
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Le 23 décembre, 2010 - 00:00
A savoir qu'une guerre des prix existe sur ce marché des anodes et que souvent il est conseillé de les acheter exclusivement dans le réseau du motoriste pour éviter tout désagrément.
Exact, je viens d'en faire les frais, mon anode barre est intacte (!) et mon embase a été attaquée, donc retour en anode Yam.
La plus grande attention doit être portée au pôle négatif de la (ou des) batterie(s) et mon conseil est de ne pas employer de coupe circuit bipolaire dans le circuit.
Enfin il convient de s'assurer de la parfaite continuité électrique existant entre la masse métallique du moteur (prise au niveau de l'anode incriminée) d'une part et d'autre part avec la masse du moteur et les autres anodes, et enfin avec la masse électrique, à savoir le pôle négatif du parc batterie(s) Si besoin, confectionner un câble de liaison en inox réunissant ces divers éléments. Pour info, ce montage a fait l'objet d'un rappel pour la gamme verado des millésimes antérieurs à 2006, la raison => corrosion électrolytique du pied d'embase, car les anodes n'étaient pas toutes reliées entre elles !
Excellent conseil , merci !
Pour Hautbanc, ce que tu préconise, c'est ce que j'appelai l'anode de mouillage, et beaucoup de voiliers en possèdent.
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Le 23 décembre, 2010 - 10:48
oui deja savoir si c est en nav que l electrolyse fait ses degats ou au port
j ai eu ce probleme ! expertise sur expertise ,tous les ans l embase alu se bouffer !
l expert de l assurance a trouver un arc entre le moteur l alternateur et la coque acier !
le moteur etant isole par ou le courant passait , par le cable d embrayage et des gaz qui lui n avait pas ete isolé par le mecano!!!
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Le 11 janvier, 2011 - 19:56
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de mettre vos conseils en oeuvre et je viendrais bien sur vous informer du résultat.
Bonne année 2011à tous et bien sur à ce site.
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