Problème d'eau dans a cale de mon leader 650 inboard

Problème d'eau dans a cale de mon leader 650 inboard

Posté le 25 juillet, 2013 - 22:51
3678 lectures
29 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous , je suis inquiet car j'ai une entrée d'eau dans la cale de mon leader 650 performance après 45 min de navigation  il paraîtrait que se serait le soufflet ou transom car  l'on m'a citer les deux noms.La pompe de cale s'enclenche en continu .Ma fille était toute contente qu'on remette le bateau à l'eau depuis deux ans et grosse déception le concessionaire dont j'emploie la cale de mise à l eau   m'as fait sortir le bateau de l'eau car il parait que l'entrée d'eau aurait pu s'agraver en quelques secondes et que le bateau aurait sombrer aussi vite . J'étais étonné car je pensais que le leader était insubmersible et il  m'as dit que c'était pas vrai et que si je continuait à naviguer ce jour , l'eau serait rentrée par 500 litres à la fois et nous envoyer par le fond ?Est-ce vrai ou pourrais-je naviguer en laissant vider la cale via la pompe?Juste pour dire de faire plaisir à la petite une journée où deux cet été et bien sûr faire la réparation pour la saison prochaine car je dois le restaurer complètement.

29 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 25 juillet, 2013 - 23:33

5oo litres à la fois ...  disons que ça fait beaucoup ....

Cela dit naviguer en esperant que la pompe de cale arrive à étaler une voie d' eau parait ... peu raisonnable ...

je ne connais pas le caractere insubmersible ou pas de ta coque , mais insubmersible signifie  que la coque ne coule pas complètement , mais il faut s' attendre en cas de grosse voie d'eau a ce que ton moteur soit submergé et l' interieur du boat et des coffres envahi par l' eau .

Je crois qu' effectivement ...

soit ta fille sera ravie de la belle baignoire de son papa qui l' aime tant

soit elle sera traumatisée à vie par ce "naufrage" ...

Si tu décide de naviguer, fais en sorte que ce soit a proximité d' un endroit ou tu pourras poser le bateau en sécurité .... Après il faudra de couteux engins de levages pour extirper le bateau de l' endroit ou il sera échoué  .... à condition bien sur que ces engins puissent se rendre a l' endroit ou tu auras "posé" ton bateau ( espérons qu' il n' y aura pas de rochers en dessous...

• suzu-kid
    suzu-kid
    Quartier-maître
    Le 25 juillet, 2013 - 23:37

Oui idem, ça me parait pas judicieux de partir naviguer avec une voie d'eau même pas importante, on répare et on navigue ensuite en toute sécurité, enfin ce n'est que mon humble avis............

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 25 juillet, 2013 - 23:50

Merci Ski Wake pour ta réponse , je vais suivre ton conseil par contre je pense retourner tremper l'arrière du bateau  à la cale de mise à l'eau en le laissant  sangler sur sa remorque  un jour de la semaine prochaine quand la petite est chez sa mère ( garde alternée oblige)et me mettre dans la cale avec une lampe de poche et essayer si c'est possible de voir d'où vient l'eau comme cela j'évite de devoir remettre le bateau sur le canal pour rechercher la fuite afin de ne pas  risquer de couler car le canal près de chez moi est prévu pour péniche grand gabarit donc trop profond et pas d'endroit pour poser en urgence le bateau.J'espère savoir guérir  toutes les maladies de mon bateau moi même grâce aux forum car chez les pros les tarifs c'est pas du gâteau .Exemple remise en route du bateau après l'achat dans le var 1550 euros et pour ce prix c'étais juste la remise en route sans changer les bougies depuis  mon portefeuille et moi aspirons à avoir les mains dans le cambouis et la résine Wink

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 00:17

merci Suzu-kid je suis d'accord

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2013 - 08:47

Salut

C'est certainement tes soufflets qui sont hs (de quand datent-ils ?)
    Perso je met 1 heure à changer les trois sur une alphaone
    La première fois je dirais 3-4h de taf

tu peux t'aider de se tutorial :
    http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.mercstuff.com%2Fbellowsreplacement1.htm

Tu as des kits pas trop cher, exemple :
    http://www.offshore-service.fr/soufflets-d-embases/996-kit-soufflet-alpha-one-gen-i.html

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 10:06

Merci génial les liens je vais regarder à cela et essayer d'avoir le kit et de le monter pour faire une surprise à la petite quand elle revient de chez sa mère pour au moins mettre à l'eau avant la rentrée scolaire.J'ai acheté le bateau en 2010 dans le var et il était sur son ber depuis un bout de temps car tous les vaigrages étaient bouffés , la mousse décomposée mais le concessionaire m'as dit il n'a plus tourner depuis longtemps c'est pour cela l'aspect défraîchit mais ne vous inquiétez pas toute la mécanique à été révisée pour la vente c'est juste le fait qu'il attend un acheteur sur le parking depuis déjà un certains temps  qui lui donne cet aspect pas net.Est-ce que je peux monter le nouveaux kit de joint pour naviguer un peu et puis redemonter le kit pour la restauration de cet hiver où bien faudra t il racheté un kit ?Je pose cette question car certaine réparation dans divers domaine nécessite de ne jamais remettre des joints déjà utilisé même peu de temps?Encore une question mon moteur à une bonne température , une bonne pression d'huile garde son ralentit mais dès que j'enclenche la marche avant où la marche arrière il s'éteint , j'y arrive en enclenchant doucement très doucement et une fois sur 5 c'est bon , l'ouvrier du concessionaire m'as dit c'est l'interrupteur de sécurité près des commandes avant:arrières qui déconne , déconnecte le et cela ira , mais je trouve pas cet interrupteur.J'oubliais hier quand j'ai voulu sortir le bateau suite à sa fuite d'eau plus moyen de remonter le trim , un gars m'as demander un tournevis en croix à ouvert un boitier a chipotter avec le tournevis et à remonter le trim et m'as dit voilà mon gars c'étais ton relais qui étais mort?Excuse moi de te répondre si long mais comme tu m'as l'air calé en bateau j'abuse un peu.Je crois avoir payer cher ce bateau sans remorque mais je l'ai et je le referai comme il faut et le garderai longtemps pour amortir mon erreur.Merci encore

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2013 - 10:59

Salut rien ne t'oblige à changer le kit de joint en cas de restauration si tu ne tombe pas l'embase, ni n'enlève le moteur.

(sinon tu as juste les 2 joint de transom à racheter = 20 €)

Pour l'embrayage il voulait certainement parler du contacteur permetant d'arreter le moteur moins d'une seconde à chaque embrayge, il n'est pas dans la manette mais sur le moteur fixé sur une platine qui est elle même fixée sur le collecteur tribord.

Effectivement si celui ci est en mauvais état cela explique ton problème d'embrayage.

Le deconnecter est un mauvais conseil car cela va user bien plus tes pignon d'emablase, un peu comme si dans ta voiture tu passais une vitesse sans débrayer ...

Pour le trim, la pombe est sutuée à coté du moteur et est relier à la batteuie (fils rouge et noir de 15mm) à la manette (4 fils, violet, vert bleux et me souviens plus) à l'intérupteur de fin de courses situé sur tribord de l'embase.

Il faut donc verifier tout ces branchement grace à un multimetre aisnsi que le fonctionnement des interupteur.

Apres tu pourra tester les deux relais rien de bien compliqué avec une pille 9 V afin de les faires basculler.

Si tu n'est pas trop mauvais en anglais je te recommande cet ouvrage http://www.amazon.fr/Selco-Mercruiser-2001-08-Gasoline-Engines/dp/0893300683/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1374829053&sr=1-1&keywords=Seloc+Mercruiser+Stern+Drives

ou suivant l'age du moteur :

http://www.amazon.fr/Mercruiser-1992-00-Gasoline-Blackhawk-Transmissions/dp/0893300535/ref=sr_1_3?s=english-books&ie=UTF8&qid=1374829053&sr=1-3&keywords=Seloc+Mercruiser+Stern+Drives

Tout les schéma y sont ainsi que toutes les procedure de test ou réparation.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 11:17

D'après le concessionaire qui m'as dit de sortir illico presto le bateau de l'eau , ce serait juste le transom , si tu me dis que je ne dois pas tomber l'embase pour cette opération je fais le transom pour le mettre à l'eau une fois ou deux cet été et puis pour la grosse restauration d'hiver je tombe le moteur et l'embase et je remplace les joints.Mon moteur est celui d'origine donc ce doit être 1991 comme le bateau.Je viens de me rendre compte que c'est toi qui transforme un skanes en open , j'étais déjà stupéfait de la restauration du skanes en version day cruiser mais dès que j'ai vu y a quelques temps la transformation en open  , chapeau en plus sans sa cabine il a le look d'un open moderne sans l'inconvénient du prix moderne lui aussi.

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2013 - 12:07

Ha si pour le joint de transom tu dois tomber l'embase.

Je disais que pour une restauration / transformation comme la mienne par exemple, pas besoins de tomber l'embase, juste protéger

La dans ton cas soit c'est la liaison transom/coque qui pose problème (très étonnant car cela n'apparait pas tout seul, mais que lorsque qu'on le remonte mal) Dans ce cas si juste un peu d'eau c'est pas bien grave a condition de pomper de temps en temps.

Si c'est les soufflet, là il faut plus naviguer, car cela va vite évoluer et les changer.

Soit tu a un trou dans ta coque, ça tu peux vérifier.

Soit tu as une fuite dans ton circuit de refroidissement (vite trouvé, vite réparée, pas grave)

Soit tu recule trop vite dans les vague, et l'eau rentre par l'arrière (ventilation) 

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 26 juillet, 2013 - 13:01

Lesourcierzen a écrit :

... J'ai acheté le bateau en 2010 dans le var et il était sur son ber depuis un bout de temps car tous les vaigrages étaient bouffés , la mousse décomposée mais le concessionaire m'as dit il n'a plus tourné depuis longtemps c'est pour cela l'aspect défraîchit mais ne vous inquiétez pas toute la mécanique à été révisée pour la vente c'est juste le fait qu'il attend un acheteur sur le parking depuis déjà un certain temps  qui lui donne cet aspect pas net....

C' est sur que les soufflets d' embase s'usent meme quand on ne s' en sert pas et que le boat reste à flot ...

En plus, à l' air et aux UV  ( en plus dans une région du Sud  ... )  c' est sur qu' ils doivent etre dans un piteux état , probablement bien craquelés ....

Meme s' il s avaient été neufs en 2010, je pense qu' il aurait fallu les changer 3 ans plus tard , alors s'ils sont plus vieux .... faut meme pas se poser de questions sur ce remplacement.

Si le bateau a été vendu par un pro, cela aurait été bien qu' il te les change lors de la vente,  .. cela dit ça n'aurait rien changé en 2013, il uarait sans doute fallu encore les remplacer alors  ... 

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 14:47

Fuite dans la coque néant j'ai regardé ,  circuit d'eau néant car en attendant d'avoir accès a la mise à l'eau pour le sortir 1H car embouteillage en plein été , le bateau était au ponton moteur éteint  et la pompe s'allumait 5min puis s'arrêtait 1min et ainsi de suite à tel point que je n'avait plus que 25% de batterie quand je l'ai sortit.Les soufflet ont minimum 3 ans c'est clair mais ils n'on pas l'air craquelé mais bon ils seront changé , le problème regarder à la lampe led a l'embase on voit pas grand chose.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 14:48

.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 26 juillet, 2013 - 15:24

Petite correction bateau de 1990 et pas de 1991 donc je suppose moteur de 1990.

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 26 juillet, 2013 - 15:35

tu as la solution de remplir a cale d'eau (douce) le bateau sur remorque et de regarder pa ou cela sort, attention de ne pas depasser le carder du moteur.

Après tu vide le tout et tu met du wd 40

C'est bourin mais ça m'a déjà aidé.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 27 juillet, 2013 - 16:11

Salut je vais aller faire le test ce soir au canal de lui mettre le popotin dans l'eau , en le laissant sur sa remorque mais à y regarder a la lampe à led , on voit des perles d'eau sur le gras à hauteur et autour de l'arbre qui sort du moteur et qui va à l'embase.Par contre je devais te demander mon trim descend mais ne remonte pas , sais tu quel contact le gars a fait avec le tournevis pour me le remonter ce trim lorsque j'ai sortit le boat de l'eau avant y hier ?Je te pose cette question car je vais baisser l'embase pour voir l'entrée d'eau mais pour la route faudra bien que je bidouille la même manœuvre que le type qui m'as aidé pour faire contact pour remonter ce trim?Merci d'avance

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 27 juillet, 2013 - 21:52

Salut Djmecra  , j'ai pas été au canal , j'ai d'abord décidé de faire passer le karcher par madame pendant que je regardais à l'intérieur rien , du coup j'ai décidé de mettre les "oreilles d'arrivée d'eau que j'avais pour mes précédent hors-bords et de faire tourner au ralentit , et voila côté tribord quand le moteur tourne avec le tuyau d'eau branché sur l'embase et bien le collecteur tribord fuite , je pense donc (dis moi si je me trompe ) que même moteur arrêter le collecteur , la fuite continuait car tant que le bateau n'était pas sortit de l'eau le système restait amorcé un peu comme un siphon tant qu'il n'y a pas de prise d'air l'eau circule .J'espère que tu me comprend car peut être que je suis pas assez clair.Bon ici je n'ai fait tourner le moteur que deux fois 5min grand maxi.Par contre il y a deux jours lors du problème sur l'eau j'ai naviguer trois quart d'heure et j'avais constater que malgré que ma jauge de  température d'eau au tableau de bord était bonne les durites et le collecteurs était plus chaud voir très chaud par rapport au même éléments côté babord qui eux était tiède voir chaud mais de manière à savoir tenir sa main dessus.Le filet d'eau n'est pas plus grand en diamètre que 2 mm mais constant.Maintenant j'ai peur d'avoir endommagé par manque de refroidissement la mécanique côté tribord , cela est il possible?

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 29 juillet, 2013 - 08:36

Salut

Bon déjà tu as éliminé les plus grosse galères : pas besoin de démonter l'embase.

Pour ta fuite : fais nous une photos de celle ci.

Pour le problème de température, c'est normal au ralenti, l'eau à tendance à passer plus du coté babord que tribord, le collecteur de tribord est donc bien plus chaud, quand tu monte à 2000 trm cela va s'équilibrer (peu etre pas avec les oreilles, mais en mer oui)

De manière générale les collecteurs sont bien plus chaud que le reste, car il y a l'échappement qui passe par là (comme le pot échappement sur une voiture ...)

Renseigne toi sur l'age des coudes collecteurs

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 29 juillet, 2013 - 12:11

Salut voilà la fuite une fissure d'une dizaine de centimètre sur l'angle inférieur qui part de la vis jusqu'au départ du collecteur vers l'avant.Les soufflets , ils ont ramassés 140 bars de nettoyeurs haute pression dans la pomme et ils n'ont pas bougés , je pense donc navigué une fois ou deux au mois d'août en pompant et surveillant et si cela dégénère hop illico presto à la mise à l'eau.En septembre je rentre le boat au garage et gros démontage pour resto totale avec dépose du moteur pour avoir fini en mai , c'est réalisable.Déjà le risque de couler est écarter , mais bien entendu a la resto nouveaux kit de joint!!

Fichiers : 
  • djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 29 juillet, 2013 - 14:24

Stop !

Tes coudes (et peut-etre collecteurs) sont hs, tu va ruiner ton moteur en faisant rentrer de l'eau par échappement !

Il faut les changer au plus vite, si tu n'a pas le temps, il faut purger l'eau dans le moteur, démonter coude collecteur, faire tourner le moteur au démarreur (sans mettre le contact) tout en envoyant du wd 40 dans les cylindres par échappement afin d'enlever toute trace d'eau.

PS : Le changement des coude collecteur n'est pas compliqué,

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 29 juillet, 2013 - 14:40

Ok mais la fuite est a l'exterieure ? si j'avais de l'eau qui passerais dans les cylindres mon moteur ne tournerais pas comme une horloge?

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 29 juillet, 2013 - 15:56

Vu l'état il y a de fortes chance que l'interieu ne soit plus étanche.

Ton moteur peux bien fonctionner jusqu'au moment ou il s'arrette avec de l'eau dans les cylindres, et que ceux si serrent à froid.

Ou bien que l'eau entre d'un coup dedant et là tu pete tout d'un coup car l'eau est incompressible !

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 29 juillet, 2013 - 21:38

Salut djmecra , j'ai démonté le collecteur je te joint des photos , par chance et je ne sais pas pourquoi y a que l'exterieur qui est fendu , pas de problème d'eau dans l'échappement , présence de suie mais pas de rouille .Je vais aller avec le collecteur chez un artisan qui soude la fonte , il m'a précédement ressoudé une boite de vitesse et un bloc moteur fendu par le gel sur un tracteur que j'ai restauté.Juste pour faire une sortie ou deux .J'ai malheureusement des dépenses prioritaires ce mois qui fini et l'autre qui suit mais pour la grosse rénovation je changerai l'ensemble.Par contre dois je changer le joint d'échappement ( liaison collecteur bloc moteur ) pour remettre l'ancien collecteur car le joint à l'air sain ?Et pour la partie en fonte  supérieur du collecteur (celle qui tient par 4 longues vis ) je n'ai pas vu de joint au démontage ou bien peut être un embryon de joint sous la forme d'une fine péllicule , puis je mettre du joint bleu?Enfin y a t il un nombre de kilos de serrage et un ordre de serrages pour toutes ces vis qui tiennent ces deux éléments en fonte?

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 30 juillet, 2013 - 09:51

Il vaux mieux changer l'ensemble, cela sent le colecteur qui a gelé l'hiver, j'espère que le bloc a été épargnié.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 30 juillet, 2013 - 11:32

Salut , je pense bien que le bloc n'a pas subit de dommage car l'huile  avait été changée pour la remise en route en 2011 et il a juste tourné une après-midi en 2012 et une heure la semaine passée et l'huile est toujours aussi limpide pas de trace de mayonnaise .Le soucis serait le bloc fendu sur  l'extérieur éventuellement mais écoute j'ai porté le collecteur chez l'artisan il va me le souder je le récupère dans deux jours .Je remonterai le tout et regarderai primo si la soudure tient et secondo si il n'y a pas de fuite plus loin.Dans le cas où la soudure tient et qu'il n'y a que cela de fendu je change d'office les collecteurs et coudes à la resto totale et si il y en plus le bloc alors la je change le moteur ce sera encore le mieux car si j'additionne tout les petites bricoles a remplacer autour du moteur , relais , interrupteur , commandes ,pompe à eau ......je serais pas loin du prix d'un moteur reconditionné où d'une bonne occasion?

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 30 juillet, 2013 - 11:47

Je n' ai pas les multiples compétences de notre ami DJ ( tant au niveau "Strat" que moteur  il a quand meme remotorisé son Skanes ), et je comprends bien la "tentation" et l' envie de faire une petite virée avec le boat aussi bien pour SE faire plaisir que pour faire plaisir à sa "fistonne" ... :)

Cela dit , ...  j' ai quand même l' impression que notre ami "lesourcier" accumule une prise de risques assez conséquente.

Bien sur, cela peut bien se passer ( avec de la chance quand meme , reconnaissons le .... ), mais je crains aussi que la balade ne se termine pas bien , tant au niveau plaisir , que technique avec des risques de panne, et enfin, ..financier ...

Moi je serai toi , si j' avais VRAIMENT envie d' offrir une balade à ma fille chérie , eh bien je louerai un petit bateau et hop ! en balade ....   plus de soucis ... et l' esprit léger... Car avec ton boat "fragilisé", tu ne me diras que tu navigueras dans l' insouciance totale à regarder les manos de températures , écouter les bruits du moteurs, voir s' il y a de l' eau dans la cale, ....

Je sais que c' est un  peu râlant d' aller louer un bateau alors qu' on en a un, mais j' ai l' impression qu' en faisant preuve

• d'un peu de réalisme
    • de l' "expertise" de notre ami DJ

on peut raisonnablement estimer la prise de risques trop importante.

Mais ce n' est que mon avis !

ET comme avec le nautisme on est dans un monde qui est bien plus dans le SUBJECTIF que l' OBJECTIF , chacun voit midi à sa porte !

Cela dit, dans la plaisance , on passer très vite d' une situation de plaisir à un cauchemar ....

• marco2bordo
    marco2bordo
    Maître principal
    Le 30 juillet, 2013 - 11:50

Salut,

Djmecra a raison, ne joue pas, change coudes et collecteurs, ça pique un peu mais tu seras tranquille pour 4 ans.

Le problème n'est pas l'extérieur du collecteur, mais l'intérieur des conduits, que l'on ne peut sérieusement contrôler.

Une simple microfissure d'eau suffit pour devoir aller mettre son moteur au bourrier suite à un serrage.

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 30 juillet, 2013 - 14:22

Salut skiwake et marco2bordo c'est sur que djmerca est calé aussi bien en strat qu'en méca , je constate que tout le monde sur ce forum amène sa petite pierre à l'édifice dès qu'un plaisancier à un soucis mais djmecra c'est pas une pierre qu'il amène c'est un chargement complet quand je vois des anciens sujet , il en a résolu des problèmes mais vous n'êtes pas en manque de connaissance encore merci

• moonraker
    moonraker
    Second maître
    Le 1 août, 2013 - 00:58

bonjour,

tu peu trouver tes collecteurs chez DAM bien meilleure marchè !!

http://www.dam-marine.com/mercruiser.htm

• Lesourcierzen
    Lesourcierzen
    Moussaillon
    Le 1 août, 2013 - 09:19

Génial un grand merci car c'est pas donné ces trucs là , je comprend pas pourquoi cela n'existe pas en inox au lieu de devoir les changer régulièrement.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement