Probleme Anodes crayon 60cv 4T

Probleme Anodes crayon 60cv 4T

Posté le 2 juin, 2014 - 08:27
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Bonjour a tous

 

Un soucis m'est arrivé lors de l'entretient la semaine dernière ... lors du démontage des anodes crayons (nouvelle anodes de protection culasse coté eau de refroidissement) une anode est tombée dans la culasse et les spécialiste de chez Yamaha m'on dit que ce n'est pas grave du tout et qu'elle va ce ronger petit a petit comme les autres qui sont fixées ...

Je n'ai jamais vu comment s'est foutu un circuit culasse Yamaha et je connais pas les dimensions internes des circuits sachant qu'une Anode crayon ( ou Anode tige ) fait environ 10 mm de diamètre et une longueur d'environ de 4cm svp qu'en pensez vous il y a pas de risque que sa me bouche un peu un "chemin" d'eau de refroidissement sur la culasse ?

 

 

Merci ;)  

 

 

 

 

28 commentaire(s)
  • grtroll
    grtroll
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    Le 3 juin, 2014 - 07:13

    Un corp étrangé la dedans ne me plairait pas du tout !!!!

    Une chose est sur elle va se desagréser au fil du temps mais bon qu'ils dident

    faire super gaffe en sortant surtout la dernière du bas les autres en général ça se passe bien 

  • angelo13
    angelo13
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    Le 3 juin, 2014 - 09:05

    Merci pour ton avis ... en effet une pièce d'anode qui ce balade me laisse perplexe ...

     

    Par contre vu parfois l'usure des anodes et suivant mes experiences une anode peu etre attaquée dans différents endroits et ce cassé sans la toucher aussi et dans ce cas je me demande si ils n'ont pas prévu a ce genre d'éventualité les constructeurs ...

    ;) 

  • cyril
    cyril
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    Le 4 juin, 2014 - 14:29

    angelo13 a écrit :

    Par contre vu parfois l'usure des anodes et suivant mes experiences une anode peu etre attaquée dans différents endroits et ce cassé sans la toucher aussi et dans ce cas je me demande si ils n'ont pas prévu a ce genre d'éventualité les constructeurs ...

     

     

    je pense exactement la même chose! je vais poser la question à un très bon ami mécano!

  • goby
    goby
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    Le 4 juin, 2014 - 21:18

     En  JUIN 2013 j'ai voulu  remplacer les  2 anodes crayon sur mon YAM 60 - 2temps , impossible de les sortir ,j'ai démonté la culasse ,et obligé de casser les anodes  en plusieurs petits morceaux pour les sortir .

     

     

     En tout cas elles ne se rongent pas  ou trés trés peu au début  ,ensuite elles  s'enrobent de plus en plus  de artre et de  sel ,ce qui peut éventuellement freiner un peu  le refroidissement entre les cylindres .

     

     

     En bas du bloc moteur et de la culasse il y a des petits trous  dont certains correspondent dans les plaques échappement  du coté , donc si  vous cassez les anodes sans démonter la culasse et  bien faudrait pas que certainsorifices de refroidissement se bouchent avec des morceaux d'anode .

     

     A mon avis les anodes crayon faut les nettoyer chaque année et les changer tous les  2 ans . 

     

     

     Dans la semaine je vais démonter les miennes pour constater leur état  en  1 an, et les nettoyer ou remplacer   elles sont de  Juin  2013   

     

     

     Mon Moteur est de  1997  je le rince  à l'eau douce  aprés chaque sortie par le raccord de rinçage moteur à l'arret .

     

     

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 4 juin, 2014 - 23:52

    Bonsoir a tous et je vous remercie Cyril et Goby pour ces informations precieuses pour moi ... en effet Cyril je serais attentif au mécano quand il te donnera son avis aussi et j'espère qu'il te donnera le meme avis des mécano de la St Yamaha ...

     

    L'anode crayon est la 2eme a partir du haut qui partie a l'intérieur ... en plus il y a encore une autre anode que je n'ai pas touché coté reservoir (ou reserve) d'eau proche du filtre a huile ...j'ose meme plus touché ... sourire ... un peu vert quand meme !!!

     

    merci ;) 

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 5 juin, 2014 - 19:23

    Bonjour Angelo13

     

    Pour mon ami (mécanicien professionnel sur moteurs Diesel avec de bonnes connaissances en Hors-bord) pas de souci non plus!

    Je cite "Aucun souci, j'en ai vu cassé plus d'une sur les diesels, c' est prévu pour, ensuite elle se désagrège rapidement; pareil pour les Hors-bord" 

     voilà, je poserai aussi la question au mécano de ma CC

     

     

    par contre je ne comprends pas quand tu parle de "reservoir (ou reserve) d'eau proche du filtre a huile"

    je vois bien où est l'anode près du filtre mais pas de reservoir d'eau ici! ^^

    mais n'hésite pas à la changer, il faudra bien de toutes façons! ;) 

    A+

     

    cyril 

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 5 juin, 2014 - 20:33

    Bonjour a tous et merci beaucoup Cyril tu m'as donné un bol d'air

     

    Oui apparremment j'ai regardé la 5 eme anode est sur l'echappement je sais pas pourquoi il appele sa la reserve d'eau a moins qu'il y ait un peu d'eau et qui reste dans une enceinte  et l'anode est la pour les risques corrosion ... je sais pas trop la ;) 

     

     

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 7 juin, 2014 - 14:16

    à mon avis ils veulent parler du collecteur d'eau d'echappement puisque les gaz sont ensuite noyés dans le circuit d'échappement...

    pour le mécano de ma CC, je l'ai vu hier, et il dit que pas de souci non plus pour les anodes! et comme il dit aussi "çà arrive, et de toute façon y'a aucun moyen de les recupérer à part déculasser mais c'est inconcevable, on ne peut que les laisser se désagréger" ;)

    A+

     

    Cyril 

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 7 juin, 2014 - 18:48

    Merci Cyril cool et sympa ;)

     A charge de revanche ... 

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 7 juin, 2014 - 19:40

    Elles sont entourées de tartre elles ne se désagregeront jamais , au contraire elles vont augmenter de diametre ,d'ailleurs c'est pour cela qu'on ne peut les sortir si  on ne les remplace pas comme préconisé,et c'est ce que j'ai constaté sur mon YAM au démontage de la culasse .

     

     

     Dans l'eau de mer qui est froide l'anode de dérive ou sous le trim arrive à s'user , mais pas dans le  moteur ,au début  neuves un peu oui ,mais ensuite  elles s'enrobent de tartre .

  • goby
    goby
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    Le 7 juin, 2014 - 19:44

    cyril a écrit :

    à mon avis ils veulent parler du collecteur d'eau d'echappement puisque les gaz sont ensuite noyés dans le circuit d'échappement...

    pour le mécano de ma CC, je l'ai vu hier, et il dit que pas de souci non plus pour les anodes! et comme il dit aussi "çà arrive, et de toute façon y'a aucun moyen de les recupérer à part déculasser mais c'est inconcevable, on ne peut que les laisser se désagréger" ;)

    A+

     

    Cyril 

     

     

     Sur le coté du bloc Moteur ce sont les plaques échappement ,il y a à l'intérieur un circuit d'eau  pour un premier refroidissement des gazes  échappement .

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 7 juin, 2014 - 23:45

    Bonsoir Goby et merci beaucoup pour tes explications ... un de ces 4 on ce fera, avec Yves une petite opération EPO ... Eau Pastis et Olive ;)

     

    ;) 

     

     

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 8 juin, 2014 - 01:39

    goby a écrit :

    Elles sont entourées de tartre elles ne se désagregeront jamais , au contraire elles vont augmenter de diametre ,d'ailleurs c'est pour cela qu'on ne peut les sortir si  on ne les remplace pas comme préconisé,et c'est ce que j'ai constaté sur mon YAM au démontage de la culasse .

     

     

     Dans l'eau de mer qui est froide l'anode de dérive ou sous le trim arrive à s'user , mais pas dans le  moteur ,au début  neuves un peu oui ,mais ensuite  elles s'enrobent de tartre .

    de tartre??

    tu veux dire qu'elles s'enrobent de salpêtre plutot non?

    dans tous les cas, pour moi elles finieront toujours par se désagréger, c'est évident ;) 

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 8 juin, 2014 - 07:30

      Dans l'eau de mer il y a  aussi du sel et au  fil des ans avec la température  cela enrobe petit à petit  et de plus en plus l'anode crayon qui augmente de volume et qui ne joue plus son role de protection 

     

     

     

     Sur mon moteur  impossible de les enlever   sans démonter la culasse et de les casser en petits morceaux;

     

     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 8 juin, 2014 - 07:32

    angelo13 a écrit :

    Bonsoir Goby et merci beaucoup pour tes explications ... un de ces 4 on ce fera, avec Yves une petite opération EPO ... Eau Pastis et Olive ;)

     

    ;) 

     

     

     

       et aussi des lupines 

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 13 juin, 2014 - 08:44

        Hier  pour controle j'ai démonté / nettoyé  les  2 anodes crayons sur mon yam  60cv- 2 temps je les avai posé neuves en Juin  2013 ,avec le changement du  joint de culasse.

     

     

     Constat  encore en trés  bon état  , seulement 3 ou  4 fines piqures ,un leger blanchiment pas de partout ,donc elles tiendront facile pour cette année  je recontrolerai ensuite.

     

     

     Je rince mon moteur  à chaque retour au  port .

  • angelo13
    angelo13
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    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 13 juin, 2014 - 19:16

    bonjour a tous

    Oui Goby mais la St Yamaha m'avait dit surtout tu touche pas on nettoie une fois tout les 4 a 5 ans et la cette année ils m'ont dit surtout faut les nettoyer je suis en retard j'aurais du le faire l'année dernière ( il est de 2008 ) et toi tu as raison avant qu'elles s'enrobent faut les sortir au moins une fois par an deja pour les nettoyer et éviter la casse .. la masse de mes anodes sont encore bonne je les gardées

    ;)

  • angelo13
    angelo13
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    Premier maître
    Inscription : 03/04/2011
    Messages : 26
    Le 13 juin, 2014 - 23:29

    Voici mes Anodes crayons

     

     

    Fichiers : 
  • martinpecheur56
    martinpecheur56
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    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2018
    Le 31 décembre, 2018 - 14:56

    2 anodes cassées et une tombée dans le carter,en voulant la récupérer,  sur mon moteur hb f 40 yamaha de 2007.
    Je cherche la solution : laisser ou démonter. Les pros ne semblent pas d'accord.
    Il n'y a pas de pièce en mouvement (je supose) dans le circuit de refroidissement,au niveau des cylindres,  alors risque ou pas risque ? Et l'anode qui n'est pas suivie en entretien,  peut se détacher au bout d'une dizaine d'année, car elle se ronge à la base (il faut gratter l'anode avec une petite brosse métallique pour le constater.
    En tous cas, c'est bien fragiles, ces montages, et pas de filet si les précautions au démontage n'ont pas été prises, pour ne rien casser,  et si  l'entretien n'a pas été fait régulièrement.... C'est pourtant important cet entretien.

     

  • Gamin
    Gamin
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 21 janvier, 2024 - 23:51

    Bonjour à tous,
    J'ai un bateau avec moteur HB Yamaha de 25CV 4 temps depuis 8 mois. J'ai changé cet été la pompe à eau, le thermostat. A présent j'ai voulu vérifier les anodes et notamment les anodes internes, situées à côté des bougies. J'ai enlevé le petit couvercle et remis la vis pour tirer dessus avec 1 pince. Elle a cassé au bord (photo).
    Comment dois-je m'y prendre ? Mettre du dégripant et refaire la manip ? serais-je obligé de déculasser ?
    La photo montre que l'anode parait fisurée. Je suppose que le sel a colmaté les anodes.
    Et comme je n'ai pas connaissance de l'entretien qui a été réalisé précédement ...  
    Par ailleurs, a part ces 2 anodes (à côté des bougies) et celle située au niveau de l'embase, y en a t'il d'autres ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Fichiers : 
  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 22 janvier, 2024 - 09:31

    Bonjour
    Sous ce lien vous trouverez 2 manuels pièces
    Vous pourriez y voir les anodes
    Valable 5 jours
    https://we.tl/t-bOAxzjZfeE
    Salutations

  • Gamin
    Gamin
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 22 janvier, 2024 - 12:01

    Bonjour Papito,
    Je te remercie pour ces documents. J'y trouve effectivement les anodes.
    Je vais essayer de voir un mécano pour savoir comment procéder pour les enlever. Je crains qu'elles ne viennent en morceaux et devoir démonter le couvercle de la culasse.
    Je reviendrais vous dire
    Bonne journée

  • Jussia
    Jussia
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    Moussaillon
    Inscription : 02/02/2024
    Le 2 février, 2024 - 13:13

    Consultez à nouveau les spécialistes Yamaha, surveillez le systeme de refroidissement, effectuez un entretien regulier, retirez si possible l'anode tombé, surveillez les temperatures et, si nécessaire, pour éviter des problèmes similaires, maintenez une propreté reguliere de votre vehicule, car parfois, les câbles peuvent se casser en raison de l usure ou d'une éventuelle intervention animale......
    consultez un professionnel pour éviter tout problème potentie

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 2 février, 2024 - 15:51

    Jussia a écrit :

    ...
    maintenez une propreté reguliere de votre vehicule,
    car parfois, les câbles peuvent se casser en raisonde l usure ou
    d'une éventuelle intervention animale......
     

    Pour notre nouvel ami JUSSIA  ... 

    1 - il ne s'agit pas à proproement parler d'un VEHICULE 
    mais plutôt d'un bateau .... 

    2 - nous parlons d'anodes, et je ne vois pas en quoi 
    cela aurait un rapport avec des cables CASSES 

    3 - quant à l' intervention d'un animal dans la casse
    d'anode,
    IL FAUT NOUS EN DIRE PLUS ! dents

    JE SENS QUE L'ON VA APPRENRE DES CHOSES clindoeil
     

  • Gamin
    Gamin
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 15 février, 2024 - 18:13

    Bonjour,

    Etant donné que l'anode à cassée à sa base lorsque j'ai voulu l'enlever pour la contrôle, je n'ai plus de prise pour la sortir.
    Renseignement pris auprès d'un mécano :
    Il n'y a pas de gros risque pour les moteurs yamaha. Il me conseille de laisser l'anode se consumer et percer; il conseille de vérifier la pisette régulièrement. Anodes à remplacer dès qu'elle seront consumées.
    Pour la 2ème, même conseil. ça ne m'enchante pas vraiment mais ...
    Cdlt

  • Gamin
    Gamin
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 7 mars, 2024 - 23:34

    Bonjour,
    Pour alimenter ces problèmes d'anodes cassées ou impossibles à retirer, une question;
    Est-il facile de déculasser; à quels problèmes s'attendre et cela permet t'il d'enlever sans difficultés les anodes ainsi ?
    Je rappel que j'ai un moteur Yamaha 25cv 4T
    Cdlt

  • papito
    papito
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    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 10 mars, 2024 - 11:44

    Boinjour
    Peut étre avec des extracteurs avec un pré percage image jointe
    pour enlever les anodes casées il vous faudrait du matériel (clef e c t)
    l'idéale serait la possibilitée de levage
    Pour le remontage il y auras des joints à changer
    Si vous dessidez le démontage je vous mets le manuel atelier valable 5 jours
    https://we.tl/t-5AFeVX04K0
    Salutations

  • Gamin
    Gamin
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    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2023
    Messages : 5
    Le 14 mars, 2024 - 11:02

    Bonjour Papito,
    Merci beaucoup pour cette documentation.
    Pour démonter la culasse, je pense qu'après avoir démonter le couvre culasse et le carbu, il suffit de démonter les vis (entourées en rouge sur le schéma joint), pouvez-vous me confirmer ?
    A quoi correspondent les vis CHc (cylindrique hexagonale creuse) sur la photo. celles_là je suppose qu'il ne faut pas y toucher.
    Un ami m'a dit qu'il y a un risque que la culasse se déforme. Du coup, et au vu des échanges précédent, je me demande s'il n'est pas préférable de faire tomber l'anode à l'intérieur et de la remplacer.
    Votre avis ?
    Merci

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