Problème allumage Yamaha 25 CV 2 Temps 25N - 6L2

Problème allumage Yamaha 25 CV 2 Temps 25N - 6L2

Posté le 25 mars, 2015 - 22:14
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Bonsoir à tous,

après le redémarrage d'un Evinrude 6 neuf stocké 30 ans, me voilà embêté avec mon Yamaha 25 bicylindre 2 tps autolube.
J'ai acheté ce moteur à l'automne plutôt bien entretenu, qui démarrait bien mais qui pétaradait à la décélération et qui pete tous les 5 secondes environ où j'ai l'impression de perdre un cylindre.
Changement des bougies BR7HS-10, membrane pompe essence qui a fait son temps donc changée, démontage des carbus, nickel mais à resynchroniser, reprise de tous les réglages de base ( avance allumage, tempo ouverture carbus,richesse 2 trs, etc). Le moteur avait 3° d'avance au lieu de 3° retard au ralenti... Contrôle à la lampe stroboscopique : allumage calé tip top maintenant mais mais...toujours un foutu pétou qui le fait hoqueter puis caler si je n'accelere pas.
La bougie du bas (cyl 2) est noire signe d'une combustion pas top.
Lorsque je mets les 2 bougies à la masse j'ai deux super étincelles bien bleu et audibles. Toutes les cnx sont ok.Au multimetre, antiparasites et bobines sont ok..
Ayant déjà eu un pb d'allumage tordu avec l'évinrude et son cdi j'ai voulu changer avec un autre CDI d'occase hier (merci à Koffe pour sa gentillesse) mais malheureusement pas d'allumage avec ce dernier. Et depuis je me triture à cibler le pb car je pars en famille faire ma première  navigation et en Bretagne début Mai .. Un ami me parle d'un spi de vilo fuyard qui pourrait être la cause..Est ce possible ? La seule chose pas encore faite à ce jour est la prise de compressions (test ce week end si j'ai l'outil en pret) test avec une autre bobine ou sans les antiparasites..
J'attends donc une bobine fin de semaine car je me dis peut etre que la bobine est ok bougies dehors mais peut etre foireuse bougies en place sous compression et fissurée pouvant donner un allumage instable ou fil HT en mauvais état..
Bref, si c'est pareil avec une autre bobine, quoi penser ? Partir quand même dans l'acquisition d'un nouveau CDI (aie ça pique), pb de stator ...Me faire dépouiller chez Yamaha ?

En attendant vos avis; retours d'expérience, voici une vidéo pour mieux entendre les symptomes  :

https://youtu.be/KFMna42lwEk

Merci à tous !
Franck

 

46 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 26 mars, 2015 - 13:54

    Bonsoir,
    J'ai vu la vidéo et à mon avis, soit la vis de richesse est trop fermée soit c'est sale aubout de cette même vis. J'ai lu plus haut que vous avez ouvert de deux tous, c'est normalement le bon réglage chez yamaha mais je vous propose d'ouvrir d'avantage  agissez demi tour par demi tour jusqu'à ceque ces sortes "d'eternuements" disparaissent.
    Salut
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 27 mars, 2015 - 15:16

    Bonjour,

    merci pour ce premier éclairage. Je vais essayer ce week end même si la vis de richesse et le trou en dessous sont nickels. La doc atelier propose effectivement desserer de 2 tours +/- 3/4 tours. Je vais donc enrichir un peu ce cylindre et ferai mon retour.
     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 29 mars, 2015 - 13:36

    bonjour
    dommage pour le cdi ! , courrier bien reçu merci, au vu de la video je pense carburation pas bobines.

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 31 mars, 2015 - 07:20

    Bonsoir,

    Temps pourri de chez pourri ce Dimanche dinch' Nord.. Reporté au week end prochain.
    J'ai maintenant une bobine en stock (pas encore testé non plus).
    On verra mais avec le second avis de Koffe orienté aussi carburation je pense que le carbu va être désossé à nouveau, inspecté et souffé si le pb persiste après un desserrage plus important de la richesse.
    Bonne semaine en attendant
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 31 mars, 2015 - 11:50

       faudrait passer les carbus au  bac Ultra son ,  impératif sur un  hors bord aprés quelques années d'utilisation   , cela   pour bien nettoyer les  minuscules conduits internes ,et ensuite soufflette ,

     sinon tu seras jamais sur du  bon résultat   d'un nettoyage classique

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 31 mars, 2015 - 13:39

    OUI C'est sur mais le plus petit modele de Bac Ultra sons c'est 130 euros, une société en vend dans le 35 pas tres loin de chez moi , mais j'ai deja deux bac ultrasons lidl dont un chauffant alors j'hesite a investir , vais je voir la difference ???

  • goby
    goby
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    Le 31 mars, 2015 - 14:09

     J'ai  depuis  2 ans celui ci   à 90 euros  HT et j'en suis content ,ça fait les carbus super nikel avec le bon produit qu'ils vendent spécial carbu,
     
    http://www.bpac.fr/

       Et là il est  à 80 euros

     http://www.amazon.fr/dp/B0016AP94A/ref=asc_df_B0016AP94A25435053/?tag=go...
     
     j'ai nettoyé 3 carbus de yam   pleins de  blanc de sel  de partout dans la cuve et tous les conduits , c'est  revenu super bien  et !!! ça a tourné nikel sur le moteur
     

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 31 mars, 2015 - 14:11

    Acheter un bac à ultrasons pour s'en servir une fois tous les 3 ans autant le donner à faire à un professionnel 

    http://www.ultrasons-marseille.com/ 

  • goby
    goby
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    Le 31 mars, 2015 - 14:35

    Jerattous a écrit :

    Acheter un bac à ultrasons pour s'en servir une fois tous les 3 ans autant le donner à faire à un professionnel 

    http://www.ultrasons-marseille.com/ 

      Surement pas  helpderriere Tu es loin du Compte

     Déja  en passant tes carbus   c'est déja amorti

     Chez un  pro  une Rampe Carbu  passé au bac  c'est environ  minimum  200 euros chez un Pro .

     j'y ai  passé  ma rampe 50cv  que j'ai vendue
      + ma rampe 60cv que j'ai  posée à la place
      + la rampe  70cv que  j'ai vendue
      + une  rampe  60cv que j'ai en double
     + 2 rampes de voisins de panne à 100 euros la rampe

      Fait le compte

     et  j'ai payé le bac  moins de  90 euros il y a  2 ans

     

  • KOFFE
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    Le 1 avril, 2015 - 13:58

    ok mais comment savoir si mon bac chauffant lidl n'obtient pas le meme resultat ??

  • goby
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    Le 1 avril, 2015 - 19:05

     je ne comprend pas ta question

     mais si ton bac ultra son   LIDL a la fonction chauffe  et que tu y met  le Vrai bon produit recommandé ça devrait  bien faire ,

     fait un test avec des carbus pourris ou autre  et tu verras  bien  comment ils ressortent ,

     si exterieurement c'est  OK  ce devrait etre   bon aussi  pour l'interieur
     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 1 avril, 2015 - 20:47

    OK c'est quoi le vrai bon produit ?

  • goby
    goby
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    Le 1 avril, 2015 - 22:24

     Il me semble que je te  l'avais déja indiqué

     TR3    ( Tickopur)

     http://www.bpac.fr/detergents.htm#TR3

      Acheté  avec l'appareil

     http://www.bpac.fr/

      Avoir le bac ultra son  c'est bien mais faut le bon produit , sinon pas de résultat satisfaisant.
     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Le 2 avril, 2015 - 12:57

    OK Merci alors tr3 ou Meca33 ???, le meca 33 a l'air bien adapté aussi

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 7 avril, 2015 - 07:37

    Bonsoir à tous,

    me voilà de retour. Après mise en pièces complète de la rampe hier et nettoyage au spray carbu et souflette compresseur, on remonte, réglages de base synchro, richesse et tests cet après midi avec quand même un autre jeu de bobines en stock...

    Démarrage nickel et blaf ça repète. L'intérieur des carbus est comme neuf et pourtant j'ai eu l'impression hier d'avoir souflé un bouchon hier.

    Ok on va maintenant suivre les conseils de SMAIL H et on enrichit : et voilà que le moteur tourne presque rond maintenant.
    Donc c'est mieux c'est indéniable même si c'est trop riche.
    Ce qui me dérange c'est que c'est nickel aux vis de richesses, commes les trous sous la plaque.
    Je pars donc sur un bains ultrasons ? Quelque part ça tombe bien car j'ai en tête l'acquisition d'un bac ultrasons et de surcroit les BPAC depuis un petit moment mais j"hésite à chaque fois pour franchir le pas pour ne pas me tromper de modèle. Un 3-4 litres ou plus gros pour les rampes de moto alors que j'e roule en injection maintenant ?...  Quoiqu'il en soit il sera forcément chauffé.

    Sinon pour le moteur Il y aurait donc une obstruction dans les conduits internes des carbus ?
    Ou alors une usure extreme du moteur (chose que je ne pense pas) qui obligerait-elle aussi à enrichir autant ?

    La vidéo de cet apres midi :

    https://youtu.be/OOWc6C1jS7Y

    Merci pour vos conseils sur la suite à donner.
    KRANK59

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 11 avril, 2015 - 21:58

    Bonsoir,

    cet après midi m'a permis de déposer et remettre à  nouveau la rampe en pièces.
    Au programme nettoyage ultrasons, selon ce protocole :
    - Deux bains ultrasons de 20 mn par carbu.
    - Ensuite un dernier bain de 20 mn pour les gicleurs, tringleries..
    - Les joints et pointeaux ont été epargnés pour éviter tout risque de dégradation.
    - Le tout réalisé à 50° avec 5 % de détergent adapté.
    - Rinçage à l'eau claire, soufflette et WD40 sur les parties mobiles.

    On est proche de la vérité, tout est remonté, il ne reste plus qu'à démarrer.
    En attendant le verdict, le résultat visuel en pièce jointe.

    Bon Dimanche
    Franck
     

    Fichiers : 
  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 13 avril, 2015 - 17:52

    Bonjour,

    ce matin il est temps de tester après ce nettoyage de carbus.

    Richesse à 2 tours, tirage de la ficelle, ça part au 2eme lancer et paf ca recommence....
    C'est pas vrai, moral dans les godasses... Je desserre pour arriver à une sitution stable à 2trs 3/4 des richesses
    et surtout avec le capot remis.
    Lorsque j'enlève le capot il tousse de temps à autres, rien capot refermé. Je tente 2 puis 2 trs 1.2 capot fermé, nada, il ne tourne bien qu'a 2 trs 3/4 mais l'action sur la vis de ralenti n'a aucune incidence sur le régime moteur sauf si bien sur je la serre à fond ...

    Ca tourne certes mais pas comme je le pensais dans ma tête meme si avec 2 trs 3/4 je suis encore dans la plage de reglage richesse indiquée dans le manuel atelier.

    Merci pour votre aide
    Franck

     

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 13 avril, 2015 - 21:01

    Bonsoir,
    Sur la video je trouve que le moteur tourne bien. Je n'ai pas compris si c'est le fait que vous avez ouvert un peu plus la vis de richesse qui vous gène ou il ya aure chose que je n'ai pas pu déceler sur la video.
    Salut

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 13 avril, 2015 - 21:43

    Ben moi je trouve qu'il tourne pas bien et que ça ressemble à un problème à gicleur de ralenti bouché. Bon je sais que ce témoignage ne sert à rien vu que tout ça à été inspecté... mais quand même as-tu bien dévissé ces gicleurs ?
    Sinon j'avais eu ce problème sur une moto, un gros monocylindre qui pétaradait à la décélération, bon en moto c'est fréquent et incrimine souvent un mélange trop riche, là en l'occurence le CDI a rendu l'âme un mois après le début des symptomes, mais je ne saurai jamais si ça avait un rapport ou non car faute d'argent je l'ai vendue pour pièces.
    Bref, moi j'irai avec chez Yam, ils gardent souvent des pièces de rab. pour les symptomes, ils peuvent sans doute te faire un diag. en essayant avec un autre CDI, peut-être même qu'en entendant simplement le moteur tourner ils sauront, la dernière fois j'ai eu à changer un coupe-circuit, ils en avait un en stock d'occase et me l'ont monté pour pas grand chose et sans attente.

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 13 avril, 2015 - 22:39

    Bonsoir,

    merci pour votre aide. Oui le moteur tourne plutot rond maintenant (ce matin, pas la vidéo de l'autre jour apres richesse encore desserree).
    Les carbus ont bien entièrement été démontés : bouchon gicleur ralenti, gigleur ralenti, gicleur principal et son tube d'émulsion bien  emmenché sorti aussi, le flotteur, pointeau, bref à poil avant de les passer dans les bains ultrason avec le produit qui va bien.
    Tout est bien remonté et papillons synchros. Enfin bien remonté : vous me confirmez pour le tube d'émulsion : la partie haute que l'on rentre en premier dans le carbu est bien le coté qui n'est pas percé de part en part. En meme temps on s'en fout, c'est le GR pas le ralenti...
    Après oui je peux aller chez Yam mais comme toi j'ai et j'ai eu des motos et il y encore peu un gros mono , ouvert et préparé (passion initiale tjrs en vigueur) Mais voilà je n'ai pas mis un pied dans un garage auto-moto depuis plus de 10 ans alors je suis un peu frustré de bloquer sur un basique 2 temps mur Le nautisme c'est tout nouveau pour moi, bapteme de l'eau début mai prochain. Je n'ai plus trop de temps pour affiner tout ça et revenir avec de bons souvenirs j'espere de cette premiere semaine de sortie en mer..

    Pour en revenir au sujet, si le réglage de richesse fait bien disparaitre le pb, j'élimine naturellement l'allumage.

    Ce qui me gêne vraiment n'est pas les 2 trs 3/4 de richesse mais que la vis de ralenti n'influe plus sur le régime moteur ( excepté si je la serre à fond bien sûr...) Desserrée à fond il tourne dans les 900 trs à vide, pas possible de le réduire à 780 comme stipulé dans le manuel YAM.
    Je chipote peut etre, c'est un 2 tps et le ralenti parfait pas évident.

    L'échappement pourrait-il etre aussi en cause ? Fissure quelconque ou autre...
    Je suis paumé là...
    Merci à vous en tout cas.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 14 avril, 2015 - 10:04

    Bonjour,
    Concernant ce regime de ralenti que vous jugez trop haut, je pense à deux possibilités:
     - soit la tringle qui relie les deux papillons d'accélération est mal réglée et alors l'un des papillons reste legerement ouvert par rapport à l'autre;
     - soit les cables d'accelerations sont mal réglés et empechent les carburateurs de revenir au ralenti complet et ceci vous pouvez le constater en verifiant si la partie qui vient buter contre la vis de ralenti arrive à toucher l'arrêtoir qui porte la vis de ralenti.
     

  • goby
    goby
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    Le 14 avril, 2015 - 10:10

      Si tu  ne peux baisser  le régime de ralenti  meme en dévissant au  maxi  la vis de ralenti
      il peut y avoir  2 causes :

      Soit  la synchro /biellettes des volets  accélération carbus n'est pas bonne  , donc  tes 
     volets  sont trop   ouverts au ralenti.

       ( Attention la synchro des volets se fait  avec la vis de ralenti completement dévissée)

     Pour  TESTER  et controller cela  ,  enleve   la longue  biellette verticale  qui commande
     l'ouverture des volets  , et  moteur au ralenti   tu vois ci  OK, dans cette configuration les
     volets des carbus doivent etre  obligatoirement /  completement fermés et donc le moteur
     doit caller ,sauf si tu as un  probleme  d'axe de volet qui est  bloqué /HS .

      Si c'est OK  sans biellette posée  = c'est  bien la synchro qui est en cause .

       2eme  possibilité   = l'avance au ralenti  , car en jouant sur l'avance  du ralenti  on peut
    augmenter ou baisser le ralenti,

     donc si au ralenti  tu as un poil  trop  d'avance   et  bien meme  si les volets sont fermés
     et  bien ton ralenti est trop haut.

     Donc regarde bien sous ton volant moteur il y a un  plateau   mobile  actionné par une
     biellette  ,cette biellette est  réglable  , au ralenti  ou en accélération  cette biellette
     entraine le plateau  d'avance ,  observe bien la rotation du  plateau d'avance en accélération
     et au ralenti et tu comprendras comment  modifier la longueur  de la biellette réglabe,
     Avant de toucher  mesure  bien la longueur d'entre axe de cette  biellette , au cas ou  pour
     y revenir ensuite,

     parfois il suffit  d'1 mm pour baisser ou augmenter le ralenti

     Tu as peut etre aussi  sous cette biellette un diaphragme avec une came  qui butte sur ce
     diaphragme qui est  peut etre réglable et qui joue aussi  sur le  plateau d'avance.

     Le régime de ralenti de ton  moteur doit etre de  750 T/mn + ou - 50 T

     les 2  vis de richesse  = 2 T + ou- 3/4

     Le régime maxi que tu dois pouvoir atteindre   seul et  mer plate est de  6000T  avec la
     bonne hélice

     Voici la doc atelier de ton moteur  et les vues éclatées

     YAMAHA 20D/T/T2, 25N/T/T2 сервис, ремонт

     http://www.eym.fr/crbst_120.html
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 14 avril, 2015 - 23:32

    Bonjour,
    merci pour l'aide et la précision des actions.
    Mon retour va peut être agaçant car ayant la doc j'ai donc commencé par reprendre tous les réglages de base de ce moteur : avance au ralenti ( qui est plutot du retard.., puis avance de 25° pour les rpm max, la synchro qui est ok, sans vis de ralenti et bien vérifié visuellement avant de replacer les carbus sur le moteur que les 2 papillons soient synchro. J'ai ensuite branché ma lampe strobo sur le cylindre 1 et aussi bien au ralenti qu'à l'accélération, le curseur sur le plateau suit bien pile poil celui du volant moteur.
    Le seul doute que je peux avoir car pas fait est le reglage de l'index du PMH. S'il a été touché par l'ancien proprio comme le reste d'ailleurs je suis cuit ! Je pense que je vais prendre le comparateur et reprendre la hauteur  de piston pour m'assurer que l'index pmh est bon..

    Deuxième chose, oui j'ai effectivement un diaphragme que j'ai réglé en coulissant dans les trous oblongs en respectant scrupuleusement le manuel atelier mais hier effectivement je n'ai pas fait gaffe et pensé à le reculer un peu plus pour voir s'il y avait encore du mou pour que la butée de la commande papillon arrive bien au mini.
    Sinon le role du diaphragme ? il a un peu le même role qu'un anti calage sur une pompe injection diesel ? Il permet au moteur de revenir douchement au ralenti et pas brutalement ? Je vais aller vérifier et je repasserai...
    Merci  ! ! !
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 15 avril, 2015 - 14:57

    Me revoilà, j'ai trouvé le souci du ralenti, les papillons ne revenaient pas en butée sur la vis de ralenti car le galet des papillons (entouré en rouge sur la photo jointe) est déjà en contact contre le gros levier en plastique de commande du plateau d'allumage. J'ai donc retiré la vis de ralenti, et desseré la vis de réglage du galet (entouré en vert sur la photo jointe). Maintenant ma vis de ralenti fait bien butée donc ça devrait le faire.

    Mais je ne comprends pas car j'avais pourtant réglé ce galet selon le process du manuel : il s'agit du retard 3° à l'ouverture du carbu (pickup timing dans la manuel atelier).

    Voilà, je redémarre tout ça fin de semaine et si ok reverrai cette partie pickup timing peut être mal réglée la première fois.

    Merci encore à tous pour vos contributons - idées.

     

  • goby
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    Le 16 avril, 2015 - 15:43

     Salut KRANK 59
    OK
    Il est  preferable de débrancher  le cable accélérateur au  moteur pendant les reglages bielettes et autres.
     
     Mais à propos de ta phrase   """"  Le seul doute que je peux avoir car pas fait est le reglage de l'index du PMH. S'il a été touché par l'ancien proprio comme le reste d'ailleurs je suis cuit ! Je pense que je vais prendre le comparateur et reprendre la hauteur  de piston pour m'assurer que l'index pmh est bon..""""

      Si avec la pige tu dois  RE Regler  la position du   fameux point Fixe /Index pour le PMH , comment vas tu  le regler ??
      au  plus haut de la montée du  piston N° 1   juste avant qu'il ne redescende ??
     Ou quelques  mm avant le maxi du  point haut ???
     Qu'en est -il  sur ta DOC est- il mentionné la  valeur en mm  avant le PMH  ??

     
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2015 - 22:48

    Hello Goby,
    Oui tout a fait, avec les câbles libérés c'est mieux mais dans le cas présent la postion de ce galet étant réglable ça n'aurait rien changé.

    Pour le reglage de l'index si je lis la bonne page c'est 3.34 mm BTDC donc 3.34 mm avant que le piston du cylindre du haut (1)  arrive en bout de course (PMH)
    Ensuite pour le calage de l'allumage :
    Au ralenti :  7° ATDC donc retard de 7° après PMH
    Plein gaz : 25 ° BTDC donc avance de 25° avant PMH.

    Je vais faire une vérification rapide au pied de profondeur et puis me connsaissant vais pousser le vice de la précision au comparateur :)

    Je joins l'extrait du manuel atelier.
    Bonne fin de soirée
     

    Fichiers : 
  • goby
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    Le 17 avril, 2015 - 08:43

    Oui   OK   merci

      Donc   en suivant cette DOC si on  veut  Controler / positionner   le repere /fleche sur le carter  il faut le Positionner quand le  haut du  piston est  à  3,34mm avant la fin de sa course montante ,
     cette mesure  est  pour ton moteur bien sur,

      Pour  mon YAM 60 il est indiqué  3,23mm +ou- 0,28mm  et  7° et 22°
      Je dois le controler  car l'Index fixe est  vissé sur la  plaque admission que j'ai remplaçé donc je ne suis
      sur de rien  quand à la lecture  avec la strombo .
      je vais  m'acheter  cette  pige de réglage du PMH

     http://www.classicautoelec.com/outils-et-appareils-de-mesure/1624-outil-...

     bonne journée
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 17 avril, 2015 - 17:09

    Oui c'est tout à fait ça, mais pourquoi ne pas partir sur un comparateur d'occase à une 20 aine d'euros sur le coincoin par ex ?
    C'est vrai que la difficulté est de caler le comparateur lorsque l'on n'a pas de quoi le visser à la place de la bougie

    Pour mon moteur, imprévu, pas pu le tester et régler aujourd'hui, j'espere ce week end.

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 18 avril, 2015 - 12:38

    Bon essai rapide hier soir pour controler l'index du PMH avec mon comparateur mais il ne fait pas l'affaire, la pointe de touche n'est pas assez longue; c'était trop beau !
    Si je veux tester c'est soit outil spécifique comme montré par Goby ou alors trouver une astuce pour rallonger la pointe de touche d'un comparateur...J'ai une idée ;)
    J'avais pourtant bien commencé....
    Pour l'essai moteur, impossible aujourd'hui donc reporté à Dimanche matin.
     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 avril, 2015 - 16:03

    Ah dommage ,

     par contre  comment vas tu regler les  degrés car il faut  que le moteur soit en prise et en effort de traction ,

    Moteur dans un fut avec une hélice spéciale  ou standart  ?  ou  bateau sur l'eau   bien amaré ?

      Je ne crois pas que les Pros aient ces hélices pour des tas de moteurs ,comment font ils ??

    IL  parait que l'on  peut   ,en  débranchant  les fils des  Bougies  , en mettant en  prise et en actionnant le démareur  ??

      
     

  • goby
    goby
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    Le 18 avril, 2015 - 20:11

    Ah dommage ,

     par contre  comment vas tu regler les  degrés car il faut  que le moteur soit en prise et en effort de traction ,

    Moteur dans un fut avec une hélice spéciale  ou standart  ?  ou  bateau sur l'eau   bien amaré ?

      Je ne crois pas que les Pros aient ces hélices pour des tas de moteurs ,comment font ils ??

    IL  parait que l'on  peut regler  l'avance  ,en  débranchant  les fils des  Bougies  , en mettant en  prise et en actionnant le démareur  ??

      
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 avril, 2015 - 10:17

     Piges de calage pour  filetage  bougies 14 X 125

     Une Buzzeti
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-6CEAAM15342601#moid:MO-6CEAAM25...

    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-97EFDM15342065#moid:MO-97EFDM25...

     je viens de commander celle ci

    http://www.classicautoelec.com/outils-et-appareils-de-mesure/1624-outil-...

    L'étincelle  doit se produire un peu  avant le PMH   ( voir la prescription du  Motoriste )

     Mais plus l'étincelle se fait près du PMH plus le moteur sera coupleux et plus l'étincelle se fait avant le PMH plus le moteur sera pointu.
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 19 avril, 2015 - 14:25

    Bjr à tous,

    oulla Goby je ne comprends pas bien ta question sur le comment régler l'index de pmh et le fait qu'il faille que le moteur soit en traction. Ca dépasse mes compétences mécaniques dans le domaine du nautisme que je débute seulement.
    Que le moteur soit en charge ou pas ou alors avec un type d'helice particulier ne change en rien son réglage d'allumage  ? Je me trompe ? Il y a truc qui m'échappe ou alors nous ne parlons peut être pas de la même chose.
    Je joins un autre extrait du manuel atelier relatant du réglage de l'index du pmh.
    Sinon  oui super outillage, là pas d'adaptation ni bidouille à prévoir pour mesurer et régler proprement !

    Pour en revenir à mes déboires, ce matin on sort le moteur, trempette dans l'eau et avant de le démarrer je tente un réglage de richesse à 2 trs 1.2 et puis on reprendra si nécessessaire.

    Démarrage nickel et pas un pétou nickel avec ce ralenti qui est désormais bien en butée sur sa vis et non plus sur le levier du plateau d'allumage qui provoquait une incohérence régime moteur - temps d'allumage.
    On fignole au compte tours le régime de ralenti mais au fait les 750 +- 50 c'est ralenti au point mort ou embrayé ? J'ai déjà lu moteur seul et moteur embrayé ou sur bateau.. Donc la bonne méthodo  ? Je le reglerai pile poil lorsque j'aurai connaissance de la bonne démarche.

    Sinon je n'ai pas eu le temps ce matin d'affiner à resserrer la richesse à 2 trs 1.4 voire 2 tours etc pour voir le comportement moteur mais bon il avait une bonne montée en régime à la rotation de la poignée et après avoir controlé les bougies c'est bien gris donc ça doit le faire ou on ne doit pas être bien loin de l'idéal.J'affinerai de toute façon début de Mai surr l'eau en conditions réelles si la Bretagne me gratifie d'une météo clémente.

    La vidéo du jour, après tout ce temps passé et déconvenues, put...que c'est bon d'avoir enfin un truc qui à l'air de tourner rond. Désolé pour ma voix pourrie avec le rhume qui ne part pas ..

    https://youtu.be/PVy_fB1BAVo

    Bon Dimanche

     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Le 20 avril, 2015 - 08:24

    Salut KRANK

     Pour  l'hélice spéciale  test pour réglage d'avance  regarde ce qui est indiqué sur la doc de mon YAM 60
     au chapitre  3  -  page  8 - paragraphe  Ignition Timing Adjustement

    YAMAHA 50G, 60F, 70B, 75C, 90A сервис, ремонт

     j'ai toujours entendu  les Pros du  Nautisme  indiquer qu'il fallait une hélice TEST et  Moteur en  prise pour le Réglage de l'avance . pourquoi ?  un réglage plus précis ? surtout pour le haut régime de la pleine avance ?

     Et aussi  si pas l'hélice  Test , que cela pouvait se faire aussi  bien au démareur  en ayant débranché tous les anti parasite et en ayant mis à la masse  l'anti parasite   du cylindre  N° 1 . et en inversant  le plateau d'avance sur pleine avance ou  plein retard ou  comme sur le  mien  en basculant le levier came car je n'ai pas de plateau d'avance mais un CDI à avance variable  (bielette fixée sur le CDI)

     Ton  moteur tourne super bienwink
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 avril, 2015 - 23:15

     Salut KRANK

     Et oui  moi aussi cela m'intrigue

     mais dis moi  quand  tu as réglé ta pleine avance haut régime à 5000 T tu étais au  point mort ou en prise ?

     
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 20 avril, 2015 - 23:45

    Slt Goby et les autres qui passent faire un tour sur ce post !
    J'ai lu la notice du Yam 60 et oui ils évoquent bien d'utiliser une hélice de test. Le manuel de mon 25 n'en parle pas, peut être valable uniquement sur les vrais gros moteurs diable03  N'y connaissant rien en nautisme j'irai peut être trainer avec mon pote Breton chez un pro comme chez Yamaha à Loctudy s'il venait à pleuvoir un jour de mes vacances pour essayer de mieux comprendre les raisons de ce procédé. Car d'un point de vue théorique, l'avance est fonction du régime moteur, donc hélice test ou pas je n'arrive pas bien à comprendre ce qui fait la différence.. C'est quand même plus technique que je ne le pensais le nautisme laugh

    Pour mon moteur oui ras maintenant ; et ce soir je n'ai pas pu m'empêcher de le démarrer pour m'assurer que tout soit ok  ! Un tournevis quand même, et finalement réglage de la richesse à 2 trs 1/4 et mise au ralenti aux environs des 750 trs/mn mais à vide. Et quand je regarde les vidéos précédentes qui me servent de repères, il n'y a plus toute cette fumée !

    Allez une dernière vidéo après ce réglage :

    https://youtu.be/BYgAIhjIa_0

    Comme tout était ok j'en ai profité pour remplacer les colring posés sur le tuyau d'essence et la poire par des colliers à oreilles. Ca fait plus sérieux comme montage et ça ne blessera pas les petites mains curieuses en navigation...

     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Le 22 avril, 2015 - 22:50

    Slt Goby,

    non, tous mes réglages d'allumage au ralenti ou plein gaz on été réalisés moteur arrêté.
    J'ai bêtement suivi le manuel Yamaha :
    Ralenti : Levier d'avance repoussé au max sur le diaphragme, Rotor à 7° retard ATDC devant l'index.
    Plein gaz ( W.OT : Wide Open Throttle : Carbus ouverts à fond ) : Levier d'avance à fond, rotor à 25° avance BTDC  devant l'index.
    J'ai ensuite pris la lampe stroboscopique, et aussi bien au ralenti qu'avec des coups de gaz à vide il y a bien le repère sur le rotor qui se superpose parfaitement sur le repère du levier d'avance.

    Pas possible de faire le test sous peine de vider le tonneau d'eau en 2 coups de gaz. Faudrait que je prenne ma lampe sur l'eau pour vérifier mais l'allumage ne peut pas bouger vu que c'est le levier d'avance que l'on commande non ? ;)
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 avril, 2015 - 10:06

    Salut KRANK

     oui c'est  comme tu dis

    Mais je dois aller chez  YAM  , je  demanderai au  mécano que je connais  pour cette histoire d'hélice de TEST ,

     ta lampe  strobo  est à déphasage ?

     je dois recevoir  fin de matinée le   controleur de PMH

     
     

  • KRANK59
    KRANK59
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 23 avril, 2015 - 21:57

    Slt Goby et les autres,

    oui toujours intéressant pour notre culture à tous d'avoir les bonnes pratiques pour la mise au point. Ca se prend d'avoir un bon rendement avec une consommation cohérente.

    Pour la lampe c'est un modele de poche japonais, sans déphasage mais dans notre cas c'est le manche du moteur qui fait déplacer l'allumage et le repère situé dessus donc ça doit le faire, et les essais à la lampe semblent concluants wink

    Alors reçu le comparateur pmh ?

    Ce week end préparatifs et chargement du moteur pour départ dans le phare ouest. Plus qu'a espérer qu'il fasse beau pour tester tout ça..Je me connecterai un soir sur le forum pour lire les news et probalement un petit retour de mes sorties.
     

    Fichiers : 
  • claus
    claus
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2017
    Le 2 avril, 2017 - 14:56

    Bonjour,
    Je possede le meme moteur et j'ai les probleme suivant
    1 reglage de l'alumage
    2 le moteur monte en regime tout suel alors que la ccelerateur est exemple a 30% !!
    3 quan jenclache la marche avant le moteur avance normalment mais des que je depasse 30% il s'etouf puis il s'eteint
    4 des fois il setouf puis il accelere d'un coup 

    merci de votre aide
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 2 avril, 2017 - 19:18

    bonjour
    je pense que devriez reprendre le début de l 'intervention avec les conseils  de Goby
    salutations

  • claus
    claus
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2017
    Le 4 avril, 2017 - 11:21

    Bonjour,
    En effet ce je vais faire, je vous tiendrais au courant :)

  • claus
    claus
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2017
    Le 9 avril, 2017 - 10:21

    Bonjour,
    je viens de regler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)

  • claus
    claus
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2017
    Le 9 avril, 2017 - 10:22

    Bonjour,
    je viens de regler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)

  • claus
    claus
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    Moussaillon
    Inscription : 02/04/2017
    Le 9 avril, 2017 - 10:22

    Bonjour,
    je viens de régler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)

  • Jean Marc Lopez
    Jean Marc Lopez
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    Moussaillon
    Inscription : 19/02/2020
    Le 19 février, 2020 - 08:38

    Bonjours de possède un moteur Yamaha de 25 cv deux temps de 1974 la pompe à essence refaite et nettoyage complète du carburateur je n arrive pas a le régler pour le mettre en route quelqu un pourais m expliquer comment le réglé svp merci

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