Problème allumage Yamaha 25 CV 2 Temps 25N - 6L2
Problème allumage Yamaha 25 CV 2 Temps 25N - 6L2
Bonsoir à tous,
après le redémarrage d'un Evinrude 6 neuf stocké 30 ans, me voilà embêté avec mon Yamaha 25 bicylindre 2 tps autolube.
J'ai acheté ce moteur à l'automne plutôt bien entretenu, qui démarrait bien mais qui pétaradait à la décélération et qui pete tous les 5 secondes environ où j'ai l'impression de perdre un cylindre.
Changement des bougies BR7HS-10, membrane pompe essence qui a fait son temps donc changée, démontage des carbus, nickel mais à resynchroniser, reprise de tous les réglages de base ( avance allumage, tempo ouverture carbus,richesse 2 trs, etc). Le moteur avait 3° d'avance au lieu de 3° retard au ralenti... Contrôle à la lampe stroboscopique : allumage calé tip top maintenant mais mais...toujours un foutu pétou qui le fait hoqueter puis caler si je n'accelere pas.
La bougie du bas (cyl 2) est noire signe d'une combustion pas top.
Lorsque je mets les 2 bougies à la masse j'ai deux super étincelles bien bleu et audibles. Toutes les cnx sont ok.Au multimetre, antiparasites et bobines sont ok..
Ayant déjà eu un pb d'allumage tordu avec l'évinrude et son cdi j'ai voulu changer avec un autre CDI d'occase hier (merci à Koffe pour sa gentillesse) mais malheureusement pas d'allumage avec ce dernier. Et depuis je me triture à cibler le pb car je pars en famille faire ma première navigation et en Bretagne début Mai .. Un ami me parle d'un spi de vilo fuyard qui pourrait être la cause..Est ce possible ? La seule chose pas encore faite à ce jour est la prise de compressions (test ce week end si j'ai l'outil en pret) test avec une autre bobine ou sans les antiparasites..
J'attends donc une bobine fin de semaine car je me dis peut etre que la bobine est ok bougies dehors mais peut etre foireuse bougies en place sous compression et fissurée pouvant donner un allumage instable ou fil HT en mauvais état..
Bref, si c'est pareil avec une autre bobine, quoi penser ? Partir quand même dans l'acquisition d'un nouveau CDI (aie ça pique), pb de stator ...Me faire dépouiller chez Yamaha ?
En attendant vos avis; retours d'expérience, voici une vidéo pour mieux entendre les symptomes :
Merci à tous !
Franck
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Le 26 mars, 2015 - 13:54
Bonsoir,
J'ai vu la vidéo et à mon avis, soit la vis de richesse est trop fermée soit c'est sale aubout de cette même vis. J'ai lu plus haut que vous avez ouvert de deux tous, c'est normalement le bon réglage chez yamaha mais je vous propose d'ouvrir d'avantage agissez demi tour par demi tour jusqu'à ceque ces sortes "d'eternuements" disparaissent.
Salut
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Le 27 mars, 2015 - 15:16
Bonjour,
merci pour ce premier éclairage. Je vais essayer ce week end même si la vis de richesse et le trou en dessous sont nickels. La doc atelier propose effectivement desserer de 2 tours +/- 3/4 tours. Je vais donc enrichir un peu ce cylindre et ferai mon retour.
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Le 29 mars, 2015 - 13:36
bonjour
dommage pour le cdi ! , courrier bien reçu merci, au vu de la video je pense carburation pas bobines.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2015 - 07:20
Bonsoir,
Temps pourri de chez pourri ce Dimanche dinch' Nord.. Reporté au week end prochain.
J'ai maintenant une bobine en stock (pas encore testé non plus).
On verra mais avec le second avis de Koffe orienté aussi carburation je pense que le carbu va être désossé à nouveau, inspecté et souffé si le pb persiste après un desserrage plus important de la richesse.
Bonne semaine en attendant
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Le 31 mars, 2015 - 11:50
faudrait passer les carbus au bac Ultra son , impératif sur un hors bord aprés quelques années d'utilisation , cela pour bien nettoyer les minuscules conduits internes ,et ensuite soufflette ,
sinon tu seras jamais sur du bon résultat d'un nettoyage classique
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Le 31 mars, 2015 - 13:39
OUI C'est sur mais le plus petit modele de Bac Ultra sons c'est 130 euros, une société en vend dans le 35 pas tres loin de chez moi , mais j'ai deja deux bac ultrasons lidl dont un chauffant alors j'hesite a investir , vais je voir la difference ???
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Le 31 mars, 2015 - 14:09
J'ai depuis 2 ans celui ci à 90 euros HT et j'en suis content ,ça fait les carbus super nikel avec le bon produit qu'ils vendent spécial carbu,
http://www.bpac.fr/Et là il est à 80 euros
http://www.amazon.fr/dp/B0016AP94A/ref=asc_df_B0016AP94A25435053/?tag=go...
j'ai nettoyé 3 carbus de yam pleins de blanc de sel de partout dans la cuve et tous les conduits , c'est revenu super bien et !!! ça a tourné nikel sur le moteur
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Le 31 mars, 2015 - 14:11
Acheter un bac à ultrasons pour s'en servir une fois tous les 3 ans autant le donner à faire à un professionnel
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Le 31 mars, 2015 - 14:35
Acheter un bac à ultrasons pour s'en servir une fois tous les 3 ans autant le donner à faire à un professionnel
Surement pas
Tu es loin du Compte
Déja en passant tes carbus c'est déja amorti
Chez un pro une Rampe Carbu passé au bac c'est environ minimum 200 euros chez un Pro .
j'y ai passé ma rampe 50cv que j'ai vendue
+ ma rampe 60cv que j'ai posée à la place
+ la rampe 70cv que j'ai vendue
+ une rampe 60cv que j'ai en double
+ 2 rampes de voisins de panne à 100 euros la rampeFait le compte
et j'ai payé le bac moins de 90 euros il y a 2 ans
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Le 1 avril, 2015 - 13:58
ok mais comment savoir si mon bac chauffant lidl n'obtient pas le meme resultat ??
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Le 1 avril, 2015 - 19:05
je ne comprend pas ta question
mais si ton bac ultra son LIDL a la fonction chauffe et que tu y met le Vrai bon produit recommandé ça devrait bien faire ,
fait un test avec des carbus pourris ou autre et tu verras bien comment ils ressortent ,
si exterieurement c'est OK ce devrait etre bon aussi pour l'interieur
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Le 1 avril, 2015 - 20:47
OK c'est quoi le vrai bon produit ?
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Le 1 avril, 2015 - 22:24
Il me semble que je te l'avais déja indiqué
TR3 ( Tickopur)
http://www.bpac.fr/detergents.htm#TR3
Acheté avec l'appareil
Avoir le bac ultra son c'est bien mais faut le bon produit , sinon pas de résultat satisfaisant.
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Le 2 avril, 2015 - 12:57
OK Merci alors tr3 ou Meca33 ???, le meca 33 a l'air bien adapté aussi
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Le 7 avril, 2015 - 07:37
Bonsoir à tous,
me voilà de retour. Après mise en pièces complète de la rampe hier et nettoyage au spray carbu et souflette compresseur, on remonte, réglages de base synchro, richesse et tests cet après midi avec quand même un autre jeu de bobines en stock...
Démarrage nickel et blaf ça repète. L'intérieur des carbus est comme neuf et pourtant j'ai eu l'impression hier d'avoir souflé un bouchon hier.
Ok on va maintenant suivre les conseils de SMAIL H et on enrichit : et voilà que le moteur tourne presque rond maintenant.
Donc c'est mieux c'est indéniable même si c'est trop riche.
Ce qui me dérange c'est que c'est nickel aux vis de richesses, commes les trous sous la plaque.
Je pars donc sur un bains ultrasons ? Quelque part ça tombe bien car j'ai en tête l'acquisition d'un bac ultrasons et de surcroit les BPAC depuis un petit moment mais j"hésite à chaque fois pour franchir le pas pour ne pas me tromper de modèle. Un 3-4 litres ou plus gros pour les rampes de moto alors que j'e roule en injection maintenant ?... Quoiqu'il en soit il sera forcément chauffé.Sinon pour le moteur Il y aurait donc une obstruction dans les conduits internes des carbus ?
Ou alors une usure extreme du moteur (chose que je ne pense pas) qui obligerait-elle aussi à enrichir autant ?La vidéo de cet apres midi :
Merci pour vos conseils sur la suite à donner.
KRANK59- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 avril, 2015 - 21:58
Bonsoir,
cet après midi m'a permis de déposer et remettre à nouveau la rampe en pièces.
Au programme nettoyage ultrasons, selon ce protocole :
- Deux bains ultrasons de 20 mn par carbu.
- Ensuite un dernier bain de 20 mn pour les gicleurs, tringleries..
- Les joints et pointeaux ont été epargnés pour éviter tout risque de dégradation.
- Le tout réalisé à 50° avec 5 % de détergent adapté.
- Rinçage à l'eau claire, soufflette et WD40 sur les parties mobiles.On est proche de la vérité, tout est remonté, il ne reste plus qu'à démarrer.
En attendant le verdict, le résultat visuel en pièce jointe.Bon Dimanche
Franck
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Le 13 avril, 2015 - 17:52
Bonjour,
ce matin il est temps de tester après ce nettoyage de carbus.
Richesse à 2 tours, tirage de la ficelle, ça part au 2eme lancer et paf ca recommence....
C'est pas vrai, moral dans les godasses... Je desserre pour arriver à une sitution stable à 2trs 3/4 des richesses
et surtout avec le capot remis.
Lorsque j'enlève le capot il tousse de temps à autres, rien capot refermé. Je tente 2 puis 2 trs 1.2 capot fermé, nada, il ne tourne bien qu'a 2 trs 3/4 mais l'action sur la vis de ralenti n'a aucune incidence sur le régime moteur sauf si bien sur je la serre à fond ...Ca tourne certes mais pas comme je le pensais dans ma tête meme si avec 2 trs 3/4 je suis encore dans la plage de reglage richesse indiquée dans le manuel atelier.
Merci pour votre aide
Franck- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2015 - 21:01
Bonsoir,
Sur la video je trouve que le moteur tourne bien. Je n'ai pas compris si c'est le fait que vous avez ouvert un peu plus la vis de richesse qui vous gène ou il ya aure chose que je n'ai pas pu déceler sur la video.
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2015 - 21:43
Ben moi je trouve qu'il tourne pas bien et que ça ressemble à un problème à gicleur de ralenti bouché. Bon je sais que ce témoignage ne sert à rien vu que tout ça à été inspecté... mais quand même as-tu bien dévissé ces gicleurs ?
Sinon j'avais eu ce problème sur une moto, un gros monocylindre qui pétaradait à la décélération, bon en moto c'est fréquent et incrimine souvent un mélange trop riche, là en l'occurence le CDI a rendu l'âme un mois après le début des symptomes, mais je ne saurai jamais si ça avait un rapport ou non car faute d'argent je l'ai vendue pour pièces.
Bref, moi j'irai avec chez Yam, ils gardent souvent des pièces de rab. pour les symptomes, ils peuvent sans doute te faire un diag. en essayant avec un autre CDI, peut-être même qu'en entendant simplement le moteur tourner ils sauront, la dernière fois j'ai eu à changer un coupe-circuit, ils en avait un en stock d'occase et me l'ont monté pour pas grand chose et sans attente.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 avril, 2015 - 22:39
Bonsoir,
merci pour votre aide. Oui le moteur tourne plutot rond maintenant (ce matin, pas la vidéo de l'autre jour apres richesse encore desserree).
Les carbus ont bien entièrement été démontés : bouchon gicleur ralenti, gigleur ralenti, gicleur principal et son tube d'émulsion bien emmenché sorti aussi, le flotteur, pointeau, bref à poil avant de les passer dans les bains ultrason avec le produit qui va bien.
Tout est bien remonté et papillons synchros. Enfin bien remonté : vous me confirmez pour le tube d'émulsion : la partie haute que l'on rentre en premier dans le carbu est bien le coté qui n'est pas percé de part en part. En meme temps on s'en fout, c'est le GR pas le ralenti...
Après oui je peux aller chez Yam mais comme toi j'ai et j'ai eu des motos et il y encore peu un gros mono , ouvert et préparé (passion initiale tjrs en vigueur) Mais voilà je n'ai pas mis un pied dans un garage auto-moto depuis plus de 10 ans alors je suis un peu frustré de bloquer sur un basique 2 tempsLe nautisme c'est tout nouveau pour moi, bapteme de l'eau début mai prochain. Je n'ai plus trop de temps pour affiner tout ça et revenir avec de bons souvenirs j'espere de cette premiere semaine de sortie en mer..
Pour en revenir au sujet, si le réglage de richesse fait bien disparaitre le pb, j'élimine naturellement l'allumage.
Ce qui me gêne vraiment n'est pas les 2 trs 3/4 de richesse mais que la vis de ralenti n'influe plus sur le régime moteur ( excepté si je la serre à fond bien sûr...) Desserrée à fond il tourne dans les 900 trs à vide, pas possible de le réduire à 780 comme stipulé dans le manuel YAM.
Je chipote peut etre, c'est un 2 tps et le ralenti parfait pas évident.L'échappement pourrait-il etre aussi en cause ? Fissure quelconque ou autre...
Je suis paumé là...
Merci à vous en tout cas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 avril, 2015 - 10:04
Bonjour,
Concernant ce regime de ralenti que vous jugez trop haut, je pense à deux possibilités:
- soit la tringle qui relie les deux papillons d'accélération est mal réglée et alors l'un des papillons reste legerement ouvert par rapport à l'autre;
- soit les cables d'accelerations sont mal réglés et empechent les carburateurs de revenir au ralenti complet et ceci vous pouvez le constater en verifiant si la partie qui vient buter contre la vis de ralenti arrive à toucher l'arrêtoir qui porte la vis de ralenti.
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Le 14 avril, 2015 - 10:10
Si tu ne peux baisser le régime de ralenti meme en dévissant au maxi la vis de ralenti
il peut y avoir 2 causes :Soit la synchro /biellettes des volets accélération carbus n'est pas bonne , donc tes
volets sont trop ouverts au ralenti.( Attention la synchro des volets se fait avec la vis de ralenti completement dévissée)
Pour TESTER et controller cela , enleve la longue biellette verticale qui commande
l'ouverture des volets , et moteur au ralenti tu vois ci OK, dans cette configuration les
volets des carbus doivent etre obligatoirement / completement fermés et donc le moteur
doit caller ,sauf si tu as un probleme d'axe de volet qui est bloqué /HS .Si c'est OK sans biellette posée = c'est bien la synchro qui est en cause .
2eme possibilité = l'avance au ralenti , car en jouant sur l'avance du ralenti on peut
augmenter ou baisser le ralenti,donc si au ralenti tu as un poil trop d'avance et bien meme si les volets sont fermés
et bien ton ralenti est trop haut.Donc regarde bien sous ton volant moteur il y a un plateau mobile actionné par une
biellette ,cette biellette est réglable , au ralenti ou en accélération cette biellette
entraine le plateau d'avance , observe bien la rotation du plateau d'avance en accélération
et au ralenti et tu comprendras comment modifier la longueur de la biellette réglabe,
Avant de toucher mesure bien la longueur d'entre axe de cette biellette , au cas ou pour
y revenir ensuite,parfois il suffit d'1 mm pour baisser ou augmenter le ralenti
Tu as peut etre aussi sous cette biellette un diaphragme avec une came qui butte sur ce
diaphragme qui est peut etre réglable et qui joue aussi sur le plateau d'avance.Le régime de ralenti de ton moteur doit etre de 750 T/mn + ou - 50 T
les 2 vis de richesse = 2 T + ou- 3/4
Le régime maxi que tu dois pouvoir atteindre seul et mer plate est de 6000T avec la
bonne héliceVoici la doc atelier de ton moteur et les vues éclatées
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Le 14 avril, 2015 - 23:32
Bonjour,
merci pour l'aide et la précision des actions.
Mon retour va peut être agaçant car ayant la doc j'ai donc commencé par reprendre tous les réglages de base de ce moteur : avance au ralenti ( qui est plutot du retard.., puis avance de 25° pour les rpm max, la synchro qui est ok, sans vis de ralenti et bien vérifié visuellement avant de replacer les carbus sur le moteur que les 2 papillons soient synchro. J'ai ensuite branché ma lampe strobo sur le cylindre 1 et aussi bien au ralenti qu'à l'accélération, le curseur sur le plateau suit bien pile poil celui du volant moteur.
Le seul doute que je peux avoir car pas fait est le reglage de l'index du PMH. S'il a été touché par l'ancien proprio comme le reste d'ailleurs je suis cuit ! Je pense que je vais prendre le comparateur et reprendre la hauteur de piston pour m'assurer que l'index pmh est bon..Deuxième chose, oui j'ai effectivement un diaphragme que j'ai réglé en coulissant dans les trous oblongs en respectant scrupuleusement le manuel atelier mais hier effectivement je n'ai pas fait gaffe et pensé à le reculer un peu plus pour voir s'il y avait encore du mou pour que la butée de la commande papillon arrive bien au mini.
Sinon le role du diaphragme ? il a un peu le même role qu'un anti calage sur une pompe injection diesel ? Il permet au moteur de revenir douchement au ralenti et pas brutalement ? Je vais aller vérifier et je repasserai...
Merci ! ! !
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Le 15 avril, 2015 - 14:57
Me revoilà, j'ai trouvé le souci du ralenti, les papillons ne revenaient pas en butée sur la vis de ralenti car le galet des papillons (entouré en rouge sur la photo jointe) est déjà en contact contre le gros levier en plastique de commande du plateau d'allumage. J'ai donc retiré la vis de ralenti, et desseré la vis de réglage du galet (entouré en vert sur la photo jointe). Maintenant ma vis de ralenti fait bien butée donc ça devrait le faire.
Mais je ne comprends pas car j'avais pourtant réglé ce galet selon le process du manuel : il s'agit du retard 3° à l'ouverture du carbu (pickup timing dans la manuel atelier).
Voilà, je redémarre tout ça fin de semaine et si ok reverrai cette partie pickup timing peut être mal réglée la première fois.
Merci encore à tous pour vos contributons - idées.
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Le 16 avril, 2015 - 15:43
Salut KRANK 59
OK
Il est preferable de débrancher le cable accélérateur au moteur pendant les reglages bielettes et autres.
Mais à propos de ta phrase """" Le seul doute que je peux avoir car pas fait est le reglage de l'index du PMH. S'il a été touché par l'ancien proprio comme le reste d'ailleurs je suis cuit ! Je pense que je vais prendre le comparateur et reprendre la hauteur de piston pour m'assurer que l'index pmh est bon..""""Si avec la pige tu dois RE Regler la position du fameux point Fixe /Index pour le PMH , comment vas tu le regler ??
au plus haut de la montée du piston N° 1 juste avant qu'il ne redescende ??
Ou quelques mm avant le maxi du point haut ???
Qu'en est -il sur ta DOC est- il mentionné la valeur en mm avant le PMH ??
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Le 16 avril, 2015 - 22:48
Hello Goby,
Oui tout a fait, avec les câbles libérés c'est mieux mais dans le cas présent la postion de ce galet étant réglable ça n'aurait rien changé.Pour le reglage de l'index si je lis la bonne page c'est 3.34 mm BTDC donc 3.34 mm avant que le piston du cylindre du haut (1) arrive en bout de course (PMH)
Ensuite pour le calage de l'allumage :
Au ralenti : 7° ATDC donc retard de 7° après PMH
Plein gaz : 25 ° BTDC donc avance de 25° avant PMH.Je vais faire une vérification rapide au pied de profondeur et puis me connsaissant vais pousser le vice de la précision au comparateur :)
Je joins l'extrait du manuel atelier.
Bonne fin de soirée
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 avril, 2015 - 08:43
Oui OK merci
Donc en suivant cette DOC si on veut Controler / positionner le repere /fleche sur le carter il faut le Positionner quand le haut du piston est à 3,34mm avant la fin de sa course montante ,
cette mesure est pour ton moteur bien sur,Pour mon YAM 60 il est indiqué 3,23mm +ou- 0,28mm et 7° et 22°
Je dois le controler car l'Index fixe est vissé sur la plaque admission que j'ai remplaçé donc je ne suis
sur de rien quand à la lecture avec la strombo .
je vais m'acheter cette pige de réglage du PMHhttp://www.classicautoelec.com/outils-et-appareils-de-mesure/1624-outil-...
bonne journée
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Le 17 avril, 2015 - 17:09
Oui c'est tout à fait ça, mais pourquoi ne pas partir sur un comparateur d'occase à une 20 aine d'euros sur le coincoin par ex ?
C'est vrai que la difficulté est de caler le comparateur lorsque l'on n'a pas de quoi le visser à la place de la bougiePour mon moteur, imprévu, pas pu le tester et régler aujourd'hui, j'espere ce week end.
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Le 18 avril, 2015 - 12:38
Bon essai rapide hier soir pour controler l'index du PMH avec mon comparateur mais il ne fait pas l'affaire, la pointe de touche n'est pas assez longue; c'était trop beau !
Si je veux tester c'est soit outil spécifique comme montré par Goby ou alors trouver une astuce pour rallonger la pointe de touche d'un comparateur...J'ai une idée ;)
J'avais pourtant bien commencé....
Pour l'essai moteur, impossible aujourd'hui donc reporté à Dimanche matin.
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Le 18 avril, 2015 - 16:03
Ah dommage ,
par contre comment vas tu regler les degrés car il faut que le moteur soit en prise et en effort de traction ,
Moteur dans un fut avec une hélice spéciale ou standart ? ou bateau sur l'eau bien amaré ?
Je ne crois pas que les Pros aient ces hélices pour des tas de moteurs ,comment font ils ??
IL parait que l'on peut ,en débranchant les fils des Bougies , en mettant en prise et en actionnant le démareur ??
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Le 18 avril, 2015 - 20:11
Ah dommage ,
par contre comment vas tu regler les degrés car il faut que le moteur soit en prise et en effort de traction ,
Moteur dans un fut avec une hélice spéciale ou standart ? ou bateau sur l'eau bien amaré ?
Je ne crois pas que les Pros aient ces hélices pour des tas de moteurs ,comment font ils ??
IL parait que l'on peut regler l'avance ,en débranchant les fils des Bougies , en mettant en prise et en actionnant le démareur ??
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Le 19 avril, 2015 - 10:17
Piges de calage pour filetage bougies 14 X 125
Une Buzzeti
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-6CEAAM15342601#moid:MO-6CEAAM25...http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-97EFDM15342065#moid:MO-97EFDM25...
je viens de commander celle ci
http://www.classicautoelec.com/outils-et-appareils-de-mesure/1624-outil-...
L'étincelle doit se produire un peu avant le PMH ( voir la prescription du Motoriste )
Mais plus l'étincelle se fait près du PMH plus le moteur sera coupleux et plus l'étincelle se fait avant le PMH plus le moteur sera pointu.
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Le 19 avril, 2015 - 14:25
Bjr à tous,
oulla Goby je ne comprends pas bien ta question sur le comment régler l'index de pmh et le fait qu'il faille que le moteur soit en traction. Ca dépasse mes compétences mécaniques dans le domaine du nautisme que je débute seulement.
Que le moteur soit en charge ou pas ou alors avec un type d'helice particulier ne change en rien son réglage d'allumage ? Je me trompe ? Il y a truc qui m'échappe ou alors nous ne parlons peut être pas de la même chose.
Je joins un autre extrait du manuel atelier relatant du réglage de l'index du pmh.
Sinon oui super outillage, là pas d'adaptation ni bidouille à prévoir pour mesurer et régler proprement !Pour en revenir à mes déboires, ce matin on sort le moteur, trempette dans l'eau et avant de le démarrer je tente un réglage de richesse à 2 trs 1.2 et puis on reprendra si nécessessaire.
Démarrage nickel et pas un pétou nickel avec ce ralenti qui est désormais bien en butée sur sa vis et non plus sur le levier du plateau d'allumage qui provoquait une incohérence régime moteur - temps d'allumage.
On fignole au compte tours le régime de ralenti mais au fait les 750 +- 50 c'est ralenti au point mort ou embrayé ? J'ai déjà lu moteur seul et moteur embrayé ou sur bateau.. Donc la bonne méthodo ? Je le reglerai pile poil lorsque j'aurai connaissance de la bonne démarche.Sinon je n'ai pas eu le temps ce matin d'affiner à resserrer la richesse à 2 trs 1.4 voire 2 tours etc pour voir le comportement moteur mais bon il avait une bonne montée en régime à la rotation de la poignée et après avoir controlé les bougies c'est bien gris donc ça doit le faire ou on ne doit pas être bien loin de l'idéal.J'affinerai de toute façon début de Mai surr l'eau en conditions réelles si la Bretagne me gratifie d'une météo clémente.
La vidéo du jour, après tout ce temps passé et déconvenues, put...que c'est bon d'avoir enfin un truc qui à l'air de tourner rond. Désolé pour ma voix pourrie avec le rhume qui ne part pas ..
Bon Dimanche
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2015 - 08:24
Salut KRANK
Pour l'hélice spéciale test pour réglage d'avance regarde ce qui est indiqué sur la doc de mon YAM 60
au chapitre 3 - page 8 - paragraphe Ignition Timing AdjustementYAMAHA 50G, 60F, 70B, 75C, 90A сервис, ремонт
j'ai toujours entendu les Pros du Nautisme indiquer qu'il fallait une hélice TEST et Moteur en prise pour le Réglage de l'avance . pourquoi ? un réglage plus précis ? surtout pour le haut régime de la pleine avance ?
Et aussi si pas l'hélice Test , que cela pouvait se faire aussi bien au démareur en ayant débranché tous les anti parasite et en ayant mis à la masse l'anti parasite du cylindre N° 1 . et en inversant le plateau d'avance sur pleine avance ou plein retard ou comme sur le mien en basculant le levier came car je n'ai pas de plateau d'avance mais un CDI à avance variable (bielette fixée sur le CDI)
Ton moteur tourne super bien
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Le 20 avril, 2015 - 23:15
Salut KRANK
Et oui moi aussi cela m'intrigue
mais dis moi quand tu as réglé ta pleine avance haut régime à 5000 T tu étais au point mort ou en prise ?
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Le 20 avril, 2015 - 23:45
Slt Goby et les autres qui passent faire un tour sur ce post !
J'ai lu la notice du Yam 60 et oui ils évoquent bien d'utiliser une hélice de test. Le manuel de mon 25 n'en parle pas, peut être valable uniquement sur les vrais gros moteursN'y connaissant rien en nautisme j'irai peut être trainer avec mon pote Breton chez un pro comme chez Yamaha à Loctudy s'il venait à pleuvoir un jour de mes vacances pour essayer de mieux comprendre les raisons de ce procédé. Car d'un point de vue théorique, l'avance est fonction du régime moteur, donc hélice test ou pas je n'arrive pas bien à comprendre ce qui fait la différence.. C'est quand même plus technique que je ne le pensais le nautisme
Pour mon moteur oui ras maintenant ; et ce soir je n'ai pas pu m'empêcher de le démarrer pour m'assurer que tout soit ok ! Un tournevis quand même, et finalement réglage de la richesse à 2 trs 1/4 et mise au ralenti aux environs des 750 trs/mn mais à vide. Et quand je regarde les vidéos précédentes qui me servent de repères, il n'y a plus toute cette fumée !
Allez une dernière vidéo après ce réglage :
Comme tout était ok j'en ai profité pour remplacer les colring posés sur le tuyau d'essence et la poire par des colliers à oreilles. Ca fait plus sérieux comme montage et ça ne blessera pas les petites mains curieuses en navigation...
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Le 22 avril, 2015 - 22:50
Slt Goby,
non, tous mes réglages d'allumage au ralenti ou plein gaz on été réalisés moteur arrêté.
J'ai bêtement suivi le manuel Yamaha :
Ralenti : Levier d'avance repoussé au max sur le diaphragme, Rotor à 7° retard ATDC devant l'index.
Plein gaz ( W.OT : Wide Open Throttle : Carbus ouverts à fond ) : Levier d'avance à fond, rotor à 25° avance BTDC devant l'index.
J'ai ensuite pris la lampe stroboscopique, et aussi bien au ralenti qu'avec des coups de gaz à vide il y a bien le repère sur le rotor qui se superpose parfaitement sur le repère du levier d'avance.Pas possible de faire le test sous peine de vider le tonneau d'eau en 2 coups de gaz. Faudrait que je prenne ma lampe sur l'eau pour vérifier mais l'allumage ne peut pas bouger vu que c'est le levier d'avance que l'on commande non ? ;)
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Le 23 avril, 2015 - 10:06
Salut KRANK
oui c'est comme tu dis
Mais je dois aller chez YAM , je demanderai au mécano que je connais pour cette histoire d'hélice de TEST ,
ta lampe strobo est à déphasage ?
je dois recevoir fin de matinée le controleur de PMH
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Le 23 avril, 2015 - 21:57
Slt Goby et les autres,
oui toujours intéressant pour notre culture à tous d'avoir les bonnes pratiques pour la mise au point. Ca se prend d'avoir un bon rendement avec une consommation cohérente.
Pour la lampe c'est un modele de poche japonais, sans déphasage mais dans notre cas c'est le manche du moteur qui fait déplacer l'allumage et le repère situé dessus donc ça doit le faire, et les essais à la lampe semblent concluants
Alors reçu le comparateur pmh ?
Ce week end préparatifs et chargement du moteur pour départ dans le phare ouest. Plus qu'a espérer qu'il fasse beau pour tester tout ça..Je me connecterai un soir sur le forum pour lire les news et probalement un petit retour de mes sorties.
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Le 2 avril, 2017 - 14:56
Bonjour,
Je possede le meme moteur et j'ai les probleme suivant
1 reglage de l'alumage
2 le moteur monte en regime tout suel alors que la ccelerateur est exemple a 30% !!
3 quan jenclache la marche avant le moteur avance normalment mais des que je depasse 30% il s'etouf puis il s'eteint
4 des fois il setouf puis il accelere d'un coupmerci de votre aide
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Le 2 avril, 2017 - 19:18
bonjour
je pense que devriez reprendre le début de l 'intervention avec les conseils de Goby
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2017 - 11:21
Bonjour,
En effet ce je vais faire, je vous tiendrais au courant :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2017 - 10:21
Bonjour,
je viens de regler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2017 - 10:22
Bonjour,
je viens de regler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2017 - 10:22
Bonjour,
je viens de régler le moteur selon vos recommandations tt a l'air bien démarrage 1/4 de tour RAS reste essaie en mer :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 février, 2020 - 08:38
Bonjours de possède un moteur Yamaha de 25 cv deux temps de 1974 la pompe à essence refaite et nettoyage complète du carburateur je n arrive pas a le régler pour le mettre en route quelqu un pourais m expliquer comment le réglé svp merci
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