Problème allumage Yamaha 115 v4
Problème allumage Yamaha 115 v4
Bonjour,
Voici mon probleme pas d'étincelle au 4 bougies
Le moteur fonctionner correctement avant l'achat puis juste apres l'achat quand je l'ai mis a l'eau je l'ai demarrer fait une marche arriere puis marche avant et a la sortie du port quand j'ai commencer a accélérer il a caler net et depuis n'a plus redemarrer.
Donc voici les point que j'ai vérifié:
-Contacteur homme a la mer ok
-Controle complet de tous le faisceau j'usqu'au CDI ok
-Ensuite controle des valeurs en ohm de tous le coté droit du cdi ok
-Puis controle des tension du coté droit du CDI je precise vers le stator tension correcte mais vers triggers tension a 1v au lieu de 2.5 minimum
Quelqu'un pourrait'il m'eclairer pour la suite dois-je encore faire des contrôles ?
Peut-on faire un diagnostic avec les controle réalisés?
C'est mon premier bateau et j'avoue que je commence a désespérer.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2015 - 19:08
En PJ voici la doc dont je me suis servie pour les contrôles du CDI.
Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2015 - 21:45
Le contacteur à clé pour couper le moteur utilise les memes fils que la sécurité Homme à la Mer, c'est une mise à la masse allant au CDI ( contact fermé) quand sur OFF ,idem à la sécurité H L M ,l'as tu controlé, ?
Et le mieux pour etre certain aussi du faisceau est de reperer le fil de masse qui va au CDI et de le débrancher du CDI,
Oui tu as le bon tableau si la reference correspond à ton CDI pour le controle en Ohm mais pour tester faut débrancher tous les fils qui sortent du stator et Trigger pour éviter des fausses mesures,
Pour les mesures en VOLT ( DVA) de la bobine allumage sous le volant moteur et du Trigger ce sont des valeurs de tension de CRETE en DVA , pour les controler il faut faut un oscilloscope ou un Multimetre Special avec fonction et lecture en DVA ou adaptateur spécial et ce Test en tension est le plus Fiable
des controlesEn cas de coupure Net du moteur pendant la navigation et si pas de probleme alimentation essence / carbus ce devrait etre soit mise à la masse par probleme de contacteur à clé ou sécurité H L M ou probleme faisceau , ou CDI ou Trigger ou bobine d'allumage du stator sous volant moteur ,je ne pensse pas que tes 4 bobines hautes tension aient lachées
mais tu peux les controler en Ohm sur le primaire et le Secondaire,As tu remplacé les bougies ??
tu es certain que pas d'étincelles aux 4 bougies ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 décembre, 2015 - 22:58
Au depart je pensait a un probleme d'essence qui as pri l'eau(4 mois sans sortit par l'ancien proprio) donc carbu encrassé ...
1ere chose que j'ai fait c'est vidange complete + nettoyage des carbus (meme si c'est mon 1er bateau j'ai eu 3 motocross donc les carbus j'ai l'habitude^^)
Pour le contacteur a clef il a était testé quand j'ai démonté la commande a distance (je l'ai pas précisé car je ne pensez pas qu'il pouvait bloquez seulement l'allumage).
Pour le fil de masse je pense que tu fait allusion a celui qu'ils appele le kill c'est a dire le blanc ?
(j'ai trouvé l'infos sur le net )
Ensuite J'ai remplacé les quatre bougie (meme si je me doutai bien que les 4 en meme temp faut vraiment pas avoir de chance )
Et toujour pas détincelles.Pour le contrôle en ohm du trigger et stator faut tous debranchez du cdi (pourquoi? risques de faux contact?)
Le multimetre que j'ai utilisé est un FLUKE t5-600 (est-il compatible avec le contrôle du stator/trigger?)Par contre peux-tu dévellopez pour le contrôle des bobines quand tu dit primaire et secondaire sa veut dire quoi exactement ? Je n'est pas fait ce contrôle car je n'était pas sur de moi.
Si tu as une photos pour exemple sa serait sympa .Ensuite j'ai trouvé sa sur le net je pense faire des essaies avec ce lot.( http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/888869431.htm?ca=6_s )
Mais j'aimerai quand meme allez au bout des choses pour le diagnostique ( je ne peux pas rester sans savoir)
Merci beaucoup pour ces réponses
-
Le 20 décembre, 2015 - 23:00
J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?
-
Le 21 décembre, 2015 - 00:43
Oui le FLUKE est un bon appareil il doit etre possible de lire la tension DVA en y branchant l'adaptateur spécial ,mais jamais essayé , faut etre sur de la compatibilité de cet adaptateur
http://www.ebay.com/itm/Voltage-Peak-Reading-Adapter-DVA-Adapter-for-Mul...
Voici un multimetre DVA que Mercury utilise pas besoin d'adaptateur , lecture direct en DVA , curseur
de réglage pour DVA
voir piece jointe plus basDans le stator il y a la bobine d'allumage ( = charge terme usa)
et la bobine d'éclairage /charge batterie/ régulateur /redresseur (= coil terme usa) donc ne pas confondre les 2celle pour le regulateur/charge batterie n'a aucune action sur l'allumage
il y a plusieurs fils qui sortent du stator (ils vont au CDI) donc pour les tester en Ohm faut les débrancher
on ne laisse pas brancher 1 ou 2 fils du triger si on en test 2 autres idem pour la bobine d'allumage,
on mesure une résistance donc il peut y avoir un retour par un autre filPour les bobines haute tension en Ohm idem en débrancher les alime venant du CDI car on mesure la resistance de la bobine
sur le primaire tester sur la bobine entre le plot du fil qui vient du CDI et la masse( la bobine doit avoir un fil de masse )
sur le secondaire tester sur la bobine entre le fil de masse et le bout du cable haute tension en ayant enlevé l'anti parasite car l'anti parasite peut poser probleme
Pour les anti parasite il y a le modele qui se visse et qui doit avoir une résistance interne et le modele qui se clips dans un genre de ressort c'est la merde à enlever et remettre (sans resistance interne)Les valeurs y sont sur le catalogue CDI Elec regarde le TABLEAU à la page 112 du catalogue à ignition coil
fait gaffe il y a 3 modeles de 115 pour toutes les valeurs il faut regarder ce tableau suivant ton modele
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
Pour les pieces de Sadaoui
du bon coin faudrait bon état et bonnes references
j'ai cette doc atelier du YAM 115 A en ANGLAIS les valeurs y sont indiquées , faut voir si meme modele que le tiens
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/130BETO_6E5_28197_Z9_L1.PDF
voici un lien pour fabriquer un adaptateur pour tension DVA
http://forums.iboats.com/forum/engine-repair-and-maintenance/johnson-evi...j'avais trouvé cela aussi sur le NET
Une diode (1N4007) et un condensateur (100nF 400Volts classe X2) en série, le tout, branché en parallèle sur les sorties du stator.
On mesure la tension aux bornes du condensateur.
-
Le 21 décembre, 2015 - 01:41
Chapeau Goby ! comme d'hab.
-
Le 21 décembre, 2015 - 11:27
Merci Papy 69
Tu sais pendant longtemps j'ai galéré sur quelques moteurs pour pas grand chose,sans docs,et sans internet ,
Donc si je peux aider de temps en temps je le fait volontiers
-
Le 21 décembre, 2015 - 11:42
J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?
Oui pour le contact de la sécurité homme à la mer et pour un contact dans le contacteur à clé
c'est le meme fil pour la coupure moteur / mise à la masse
Clips posé et ou contacteur à clé tourné pour ensuite démarer le ou les contacts sont ouverts donc pas d'arret moteur par mise à la masseClips enlevé et ou contacteur à clé sur stop le ou les contacts sont fermés donc mise à la masse et pas possible de démarrer
Le mieux est de débrancher le fil BLANC du CDI au moins tu seras sur que le probleme ne vient pas de là.
-
Le 21 décembre, 2015 - 11:44
Rajout
Une Doc Atelier Yam F115A en Francais
mais attention Lien valable jusqu'au 27 décembre donc à enregistrer rapidos
Désolé je viens de voir c'est la Doc du F 115 donc en 4 temps
-
Le 21 décembre, 2015 - 12:06
Ok je v réessayer avec le fil blanc voir si g une etincelle car le premier coup je n'avait pas vérifier les bougies.
-
Le 21 décembre, 2015 - 19:13
Ce qui devait arriver arriva ^^ a force de demonter la commande a distance j'ai du pincer un cable donc plus de trim contacteur ne réagie a rien quand je l'enclenche meme pas les lumiere des voyants...
Sa me donne envie de refaire le cablage et de supprimer les cosses étanche afin de pouvoir fermer cette comande a distance sans tous ecraser!!!!
Donc pour la suite des teste je vais devoir attendre de trouver la panne^^
-
Le 21 décembre, 2015 - 19:47
Oui cette commande à distance YAM est bourrée de fils , sans parler de 2 cables , du picou plastique qui se barre , et de la manette qu'il ne faut surtout pas bouger dont certaines pieces/ rondelles se déplacent ,
une vraie saloperie,Fiches ou pas fiches ce sera pareil, car trop de fils dedans
sur un bateau j'avais résolu ceprobleme de boitier en n'y laissant que les 2 fils du switch d'interdiction de démarage en prise,
et j'avais posé le contacteur à clé et clips de sécurité et le buzzer sur la consolle
-
Le 21 décembre, 2015 - 20:27
Merci pour l'information je n'avait pas pensez à décaler tous sa ! Je pense que tous va finir sur la console au moin plus de problème et la commande à distance ne servira qu'à commander à distance fini les câbles qui me font perdre tous mon temp au lieu de régler mes problèmes.
-
Le 22 décembre, 2015 - 09:14
Surtout bien reperer tous les fils avec des N° ou lettres lors du démontage
-
Le 22 décembre, 2015 - 19:21
C'est bon c'était juste un fusible qui as lâché.
Donc j'ai retenté le contrôle du cdi avec un autre à pareil
J'ai relevé pour les fil blanc/rouge et blanc/jaune une tension de 0,8v
Les deux autres fils pareils donc avec sa on peut faire un diagnostic ou je doit aller plus loin?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 décembre, 2015 - 20:41
On ne peut controler le CDI
Ces 0,8 v c'est quoi en DVA ??
ça ne correspond en rien des valeurs en DVA de la Doc
C'est les fils du Trigger , il y en a 4
as tu testé moteur tournant au démareur ? car le trigger recoit les impulsions par rapport aux points fixes situés dans la masse du volant moteur
-
Le 22 décembre, 2015 - 21:20
Oui g tester en lançant le moteur à la clef et c'est ce que j'ai mesuré
-
Le 22 décembre, 2015 - 21:28
Avec le multimetre préconisé ?
en tout cas c'est pas bon
-
Le 23 décembre, 2015 - 06:45
A croire que non vu que c'est pas bon. Un ami m'a dit que le sien fonctionner en DVA ^^
Je vais reprendre toute les valeurs en OHM avec cables debranché.
Par contre sa peu etre suffisant pour faire un diagnostic?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2015 - 10:58
j'avais recherché un FLUCK avec la fonction /curseur et lecture de Crete en DVA , jamais trouvé en vente,
Seul possibilité y brancher dessus le petit boitier additionnel
Donc si ton FLUCK n'a pas la fonction DVA pour y positionner le curseur ça n'ira pas sauf en y rajoutant le Kit
Oui en Ohm en general c'est bien suffisant pour diagnostiquer un module HS donc reprend les mesures
en ayant débranché les fils stator et Trigger du CDIpour le trigger faut controler sur les 4 fils et pas que sur 2 fils
entre le fil White/Red et le fil White/Yellow il faut entre 280 et 430 Ohm
et idem entre le fil White/Black et le fil White/GreenEt pour la bobine allumage sous le volant moteur si tu as le CDI Yam origine
entre le fil Brown et le fil Red il faut entre 840 et 1260
et entre le fil Blue et le fil Black/Red il faut 65 à 130 OhmVoici pour les valeurs suivant l'ANNEE de ton Moteur ,car certaines valeurs ne sont pas identiques
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/03/CDI-Electronics...as tu pris les mesures en Ohm sur le primaire et secondaire des 4 bobines hautes tension
car sur le tableau ci dessus il t a les valeursEn ayant démonté chaque bougies les unes aprés les autres et en posant bien le bout sur la masse du moteur tu est bien sur de ne pas avoir d'étincelles ?
-
Le 23 décembre, 2015 - 12:26
Donc la paire avec white red 345
White black 346
Brown red 101
Blue blackred 134On peut savoir avec sa?
-
Le 23 décembre, 2015 - 14:05
D'aprés tes mesures de la bobine alime du CDI il y a un probleme sur l'enroulement Brown et red
Tu as trouvé 101 Ohm et il te faudrait entre 840 et 1260 Ohms donc trés loin de la Norme = probleme
Pour l'enroulement Blue et Black/Red tu as trouvé 134 Ohms et il faudrait 65 à 130 Oms je pense que ça devrait aller ,
Mais de toute façon pour ces 2 parametres c'est un ensemble complet à remplacer donc " le Stator "
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/2000/C115TLRY/GENERATO...
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html
C'est quoi ton Yam 115 le A , B ou C ?? et quelle Année ??
-
Le 23 décembre, 2015 - 14:15
Je ne connais pas l'année ni le modèle aparement la plaque ce serait détachée du moteur faut que je regarde bien si il ni a rien de gravé dessus.
Avec le modèle du stator sa devrai allez je pense dans une casse marine non?
Ensuite il se peut qu'il y est un autre problème qui ait causé la casse du stator?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2015 - 17:19
s'il n'y a que le Stator qui est HS ensuite ça devrait fonctionner
c'est lui qui alimente en tension le cicuit d'allumage PrimaireEn regle générale ce qui lache c'est le Stator ou Trigger et trés rarement le CDI
Si tu as le bon adaptateur à brancher sur ton FLUCK Mais pas facile à trouver en FRANCE, tout dépend du multimetre , ou bien l'acheter en kit avec le multimetre , c'est pour cela qu'il faut avoir le multimetre spécial qui a aussi le Curseur /fonction et lecture Direct en DVA et sans adaptateur.
En utilisant un adaptateur DVA, le curseur du multimetre doit être mis à son échelle de tension " DC. " mais l'adaptateur DVA a un pont redresseur incorporé, qui va convertir la prise de Tension AC de la bobine et la convertir en DC.
Dans les controles en Crete DVA il faut laisser brancher les fils des elements à tester et faire tourner au démareur
Il est indiqué cela sur la DOC
Les lectures DVA doivent se faire avec DVA l'Adaptateur (511-9773 ou 511-9773NL) et avec un Multimètre Numérique protégé. ou un multimetre avec fonction / Curseur DVA d'origine ,
Un multimètre Numérique avec l'échelle de tension maximale quelle quelle soit ne peut pas être utilisé sans
l'adaptateur spécial car il ne peut recevoir un signal à maxi 60 hertz
Et le systeme allumage du Hors Bord peut avoir une fréquence équivalente de plus de 1000 hertz.Et Pour info pour tes anti parasite si le cable haute tension se dévisse ces anti parasite ont une résistance incorporé de 5 KOhms donc en test faut trouver entre 4 et 6 K
si le cable est maintenu par un systeme de ressort = pas de résistance dans l'anti parasite.
Il y a plusieurs modeles de stator pour le 115 - 2 temps consulte ce lien , je leur achete des pieces et jamais de probleme ,
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=de...
Et pour le TRIGGER
http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=de...
-
Le 23 décembre, 2015 - 21:26
Donc en gros je change mon stator je vien de le démonter et j'en ai trouvé un que je vais chercher demain matin dans une casse marine et en théorie il n'y a que sa qui as lâché ?
Mais ya aussi un risque que le cdi soit hs?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 décembre, 2015 - 22:31
Avant de le prendre
Controle bien si les 2 stators sont identiques à l'oeil et ou reference si inscrite
et en 2 mn controle les valeurs en Ohm pour comparer avec le tiens,
Pour le CDI je pense pas mais jamais sur de rien sur un hors bord
Par contre en DVA on peut controler la tension qui sort du CDI sur les fils qui vont aux la bobines haute tension mais faut connaitre les bonnes valeurs
par contre le CDI etant le plus facile à remplacer beaucoup le remplacent pour rien car stator HS
et une fois stator neuf l'ancien CDI Fonctionnait bien
Un multimetre avec DVA incorporé ça coute 100 eurosaux USA plus environ 25 euros de port
un stator et trigger neuf ça coute 4 à 5 fois plus chere
donc y a pas photo il faut ce qu'il faut si l'on veut dépanner son moteur sans galerer et surtout pas perdre de temps
Quand j'ai besoin je prends celui de mon neveux
-
Le 24 décembre, 2015 - 11:32
Je deviens fou avec ce moteur je vien de recontroler mes mesures avec le stator démonté et les valeur sont bonne ! Par contre les deux fil du redresseur était encore branché quand j'ai fait le contrôle du stator avant demontage .
Sa pourrait venir du redresseur?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 24 décembre, 2015 - 15:24
je ne pense pas car dans le stator la bobine lumiere va directement au redresseur et rien au CDI
c'est bizarre
reprend les mesures avec le stator reposé et boulonné et avec le redresseur rebranché
Pour le controle en Ohm c'est mieux de prendre les valeurs avec TOUT de débranché du stator meme le Trigger pour tester element par element
c'est pour çela que le test le plus concluant est en DVA , donc quand tout est branché et que le moteur tourne( seulement) au démareur
-
Le 24 décembre, 2015 - 15:27
Ben je vien de tous recontroler au fur et à mesure que je remonter et il n'y a que des bonne valeur pour le stator je c plus quoi faire^^
-
Le 24 décembre, 2015 - 15:30
Le gas de la casse me dit que sa doit être le cdi mais il ne l'a pas j'aimerai bien en trouver un pour tester
-
Le 25 décembre, 2015 - 10:18
Salut choa 13
Sur le CDI sur le plot de l'alimentation primaire des 4 bobines haute tension et ,en ayant débranché les fils qui vont aux bobines H.T
ce serait bien que tu y prenne les tensions , curseur sur AC en commençant sur une échelle de mesure maxi , ça donnera une idée
Refait aussi le test en sortie stator et trigger aussi en AC
-
Le 26 décembre, 2015 - 09:17
Pour faire simple j'ai pri les mesures de sortie vers les bobines en AC Et valeur 0 sur les quatre
Sortie de stator je suis a 86 et 30
Sortie de trigger je trouve seulement 1 mais j'ai pas l'impression que cela le mesure bien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 décembre, 2015 - 11:23
Si la bobine du stator alimente bien le CDI et que le Trigger est ok tu devrais avoir de la tension en sortie du CDI qui alimente le primaire des bobines H.T , environ 100 V en DVA en tournant au démareur,
Sans oublier de débrancher le fil blanc du CDI pour etre certain que pas de coupure par la masse
Tu devrais trouver de la tension meme en controlant en AC
Donc ton CDI serait HS !!!!
-
Le 1 janvier, 2016 - 10:13
Bonjour a tous et bonne année 2016 !
Le CDI à était remplacé et tous fonctionne normalement.
Merci Goby pour ton aide!
-
Le 1 janvier, 2016 - 12:51
OK , et bien bonne navigation
et bonne année
-
Le 1 janvier, 2016 - 21:21
Bravo à notre ami GOBY pour
l' efficacité de son SAV et de ses infos ...( meme le 1er Janvier , il est sur pont
)
-
Le 2 janvier, 2016 - 00:29
Bravo à notre ami GOBY pour
l' efficacité de son SAV et de ses infos ...( meme le 1er Janvier , il est sur pont
)
Bien d'accord ! Bravo Goby et meilleurs voeux !
-
Le 2 janvier, 2016 - 06:40
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
ça fait plaisir quand la panne est enfin trouvée
Bon maintenant vous savez comment tester l' allumage du hors bord
Meilleurs voeux à Tous
Et pour info j' ai vendu mon bateau avec la place
-
Le 3 janvier, 2016 - 14:22
... Et pour info j' ai vendu mon bateau avec la place
ET il y en a un autre en vue ... ? , j'espère
....
-
Le 3 janvier, 2016 - 16:09
Heu non mais je peux me servir des bateaux de 2 copains de panne ,
Du moment que je peux continuer à aller à la Ste nautique , y bronzer et me baigner c'est ce qui compte le plus et de bricoler un peu sur les moteurs.
-
Le 4 janvier, 2016 - 11:04
Du moment que je peux continuer à aller à la Ste nautique , y bronzer et me baigner c'est ce qui compte le plus et de bricoler un peu sur les moteurs.
Jeratou, planque ton bateau...
-
Le 5 janvier, 2016 - 02:54
Chapeau Goby ! comme d'hab.
-
Le 5 janvier, 2016 - 08:32
Jeratou, planque ton bateau...
Ne t'inquiète pas, j'ai placé un cadenas sur mon capot moteur, et avant que Gobi monte à bord, je le fouille pour voir s'il n'a pas un jeu de clés à pipe ou une clé à molette planquée.
-
Le 5 janvier, 2016 - 08:45
Y a que des saucissons LIDL dans les coffres à Jerrattous
-
Le 5 janvier, 2016 - 13:35
Y a que des saucissons LIDL dans les coffres à Jerrattous
D'où l'expression : lidl déjeune !! bon app
-
Le 6 janvier, 2016 - 16:57
Excellent !!!
Notre Papy 69 démarre très fort l' année
-
Le 6 janvier, 2016 - 17:56
Excellent !!!
Notre Papy 69 démarre très fort l' année
Salut
j'avoue qu'il excel... par contre moi j'ai mis un bon moment à percuter... (des relents de fêtes??
)
Fred
-
-
Le 7 janvier, 2016 - 16:32
Papy69, le "bout" en train
-
Le 7 janvier, 2016 - 23:37
Papy69, le "bout" en train
Non Momo, en bateau !!
Comment vas-tu ? ton bateau toujours au même port ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter