Problème allumage Yamaha 115 v4

Problème allumage Yamaha 115 v4

Posté le 20 décembre, 2015 - 18:39
4059 lectures
54 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,
Voici mon probleme pas d'étincelle au 4 bougies
Le moteur fonctionner correctement avant l'achat puis juste apres l'achat quand je l'ai mis a l'eau je l'ai demarrer fait une marche arriere puis marche avant et a la sortie du port quand j'ai commencer a accélérer il a caler net et depuis n'a plus redemarrer.

Donc voici les point que j'ai vérifié:

-Contacteur homme a la mer ok
-Controle complet de tous le faisceau j'usqu'au CDI ok
-Ensuite controle des valeurs en ohm de tous le coté droit du cdi ok
-Puis controle des tension du coté droit du CDI je precise vers le stator tension correcte mais vers triggers tension a 1v au lieu de 2.5 minimum

Quelqu'un pourrait'il m'eclairer pour la suite  dois-je encore faire des contrôles ?
Peut-on faire un diagnostic avec les controle réalisés?

C'est mon premier bateau et j'avoue que je commence a désespérer.

54 commentaire(s)
  • choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 20 décembre, 2015 - 19:08

En PJ voici la doc dont je me suis servie pour les contrôles du CDI.

Merci d'avance pour vos réponses.

Fichiers : 
  • goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 20 décembre, 2015 - 21:45

Le contacteur  à clé  pour couper le moteur utilise les memes fils que la sécurité  Homme à la Mer, c'est une mise à la masse allant au CDI ( contact fermé) quand sur OFF  ,idem à la sécurité H L M ,l'as tu controlé, ?

Et le mieux  pour etre certain aussi du faisceau est de reperer le fil de masse qui va au CDI et de le débrancher du CDI,

Oui tu as le bon tableau si la reference  correspond à ton   CDI  pour  le controle en Ohm mais pour tester  faut débrancher tous les fils qui sortent du stator et Trigger pour éviter des fausses mesures,

Pour les mesures en VOLT ( DVA)  de la bobine allumage sous le volant moteur et du Trigger ce sont des valeurs de tension de CRETE  en DVA   , pour les controler  il faut  faut un oscilloscope ou un Multimetre Special avec fonction et lecture  en  DVA ou adaptateur spécial et ce Test en  tension est  le plus Fiable
     des controles

En cas de coupure Net  du  moteur pendant la navigation  et si pas de probleme alimentation essence / carbus  ce devrait etre  soit mise à la masse  par probleme de contacteur à clé ou  sécurité  H L M  ou  probleme faisceau ,  ou  CDI ou Trigger  ou bobine  d'allumage du stator sous  volant moteur ,je ne pensse pas que tes  4 bobines hautes tension aient lachées
     mais tu peux  les controler  en Ohm sur le primaire et  le Secondaire,

As tu remplacé les  bougies ??

tu es certain  que pas d'étincelles aux 4 bougies ?

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 20 décembre, 2015 - 22:58

Au depart je pensait a un probleme d'essence qui as pri l'eau(4 mois sans sortit par l'ancien proprio) donc carbu encrassé ... 
    1ere chose que j'ai fait c'est vidange complete + nettoyage des carbus (meme si c'est mon 1er bateau j'ai eu 3 motocross donc les carbus j'ai l'habitude^^)
    Pour le contacteur a clef il a était testé quand j'ai démonté la commande a distance (je l'ai pas précisé car je ne pensez pas qu'il pouvait bloquez seulement l'allumage).
     Pour le fil de masse je pense que tu fait allusion a celui qu'ils appele le kill c'est a dire le blanc ?
    (j'ai trouvé l'infos sur le net )
    Ensuite J'ai remplacé les quatre bougie (meme si je me doutai bien que les 4 en meme temp faut vraiment pas avoir de chance )
    Et toujour pas détincelles.

Pour le contrôle en ohm du trigger et stator faut tous debranchez du cdi (pourquoi? risques de faux contact?)
    Le multimetre que j'ai utilisé est un FLUKE t5-600 (est-il compatible avec le contrôle du stator/trigger?)

Par contre peux-tu dévellopez pour le contrôle des bobines quand tu dit primaire et secondaire sa veut dire quoi exactement ? Je n'est pas fait ce contrôle car je n'était pas sur de moi.
    Si tu as une photos pour exemple sa serait sympa .

Ensuite j'ai trouvé sa sur le net je pense faire des essaies avec ce lot.( http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/888869431.htm?ca=6_s )

Mais j'aimerai quand meme allez au bout des choses pour le diagnostique ( je ne peux pas rester sans savoir)

Merci beaucoup pour ces réponses 

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 20 décembre, 2015 - 23:00

J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 00:43

Oui le FLUKE est un bon appareil il doit etre possible de  lire la tension DVA en y branchant l'adaptateur spécial ,mais jamais essayé , faut  etre sur de la compatibilité de cet adaptateur

http://www.ebay.com/itm/Voltage-Peak-Reading-Adapter-DVA-Adapter-for-Mul...

Voici  un  multimetre DVA  que Mercury utilise  pas besoin d'adaptateur , lecture direct en DVA , curseur
     de réglage  pour  DVA
    voir piece jointe  plus bas

Dans le stator il y a la bobine  d'allumage ( = charge  terme  usa) 
    et la bobine  d'éclairage /charge batterie/ régulateur /redresseur   (= coil terme  usa) donc ne pas confondre les  2

celle pour le regulateur/charge batterie n'a aucune action sur l'allumage

il y a plusieurs fils qui sortent du stator (ils vont au CDI) donc pour les tester   en Ohm faut les débrancher
     on ne laisse pas brancher  1 ou  2 fils du triger si on en test  2 autres idem  pour la bobine d'allumage,
     on mesure une résistance donc il peut y avoir un retour par un autre fil

Pour les bobines haute tension  en Ohm idem  en débrancher les alime venant du CDI car on mesure la resistance de la bobine

sur le primaire tester sur la bobine  entre le plot du  fil  qui vient du CDI et la masse( la bobine doit avoir un fil de masse )

sur le secondaire  tester sur la bobine  entre le fil de masse  et  le bout du  cable haute tension en ayant enlevé l'anti parasite car l'anti parasite peut poser probleme

Pour les anti parasite il y a le  modele  qui se visse et qui doit avoir une résistance interne  et  le modele qui se clips   dans un genre de ressort c'est la merde à enlever et remettre (sans resistance interne)

Les valeurs y sont   sur le catalogue CDI Elec regarde le TABLEAU à  la page  112 du catalogue  à ignition coil

fait gaffe il y a 3 modeles de  115 pour toutes les valeurs  il faut regarder ce tableau suivant ton  modele

http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...

Pour les  pieces  de Sadaoui mrgreendu  bon coin  faudrait  bon état et  bonnes references

j'ai cette doc atelier du  YAM 115 A  en ANGLAIS  les valeurs y sont indiquées  , faut voir si meme modele que le tiens

http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/130BETO_6E5_28197_Z9_L1.PDF

voici un lien pour fabriquer un adaptateur pour tension DVA
     http://forums.iboats.com/forum/engine-repair-and-maintenance/johnson-evi...

j'avais trouvé cela aussi sur le NET
    Une diode (1N4007) et un condensateur (100nF 400Volts classe X2) en série, le tout, branché en parallèle sur les sorties du stator.
    On mesure la tension aux bornes du condensateur.

Fichiers : 
  • papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 01:41

Chapeau Goby ! comme d'hab.

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 11:27

Merci Papy 69

Tu sais pendant longtemps j'ai galéré  sur quelques  moteurs pour pas grand chose,sans docs,et sans internet ,

Donc si je peux aider de temps en temps  je le fait volontiers

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 11:42

choa13 a écrit :

J'allait oublier pour l'homme a la mer c'est bien sa? courant quand il est debranché et ouvert quand tu l'enclenche? je n'ai pas fait d'erreur sur ce point?

Oui pour le contact de la sécurité homme à la mer  et pour un contact dans le contacteur à clé
                c'est le meme fil  pour la coupure moteur / mise à la masse

Clips posé  et ou  contacteur à clé tourné pour ensuite démarer le ou les contacts sont  ouverts donc  pas d'arret  moteur par mise à la masse

Clips enlevé  et ou contacteur à clé sur stop le ou les  contacts sont fermés  donc mise à la masse et pas possible de démarrer

Le mieux est de  débrancher le fil BLANC du CDI au  moins tu seras sur que le probleme ne vient pas de là.

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 11:44

Rajout

Une  Doc Atelier  Yam  F115A   en Francais

mais attention Lien valable jusqu'au 27 décembre  donc à enregistrer rapidos

http://we.tl/9dlFyVI0B5

Désolé je viens de voir  c'est la Doc du   F 115  donc en  4 temps sad

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 21 décembre, 2015 - 12:06

Ok je v réessayer avec le fil blanc voir si g une etincelle car le premier coup je n'avait pas vérifier les bougies.

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 21 décembre, 2015 - 19:13

Ce qui devait arriver arriva ^^ a force de demonter la commande a distance j'ai du pincer un cable donc plus de trim contacteur ne réagie a rien quand je l'enclenche meme pas les lumiere des voyants...

Sa me donne envie de refaire le cablage et de supprimer les cosses étanche afin de pouvoir fermer cette comande a distance sans tous ecraser!!!!

Donc pour la suite des teste je vais devoir attendre de trouver la panne^^

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 21 décembre, 2015 - 19:47

Oui cette commande à distance YAM est bourrée de fils , sans parler de  2 cables , du picou plastique qui se barre  , et de la manette qu'il ne faut surtout pas bouger   dont certaines pieces/ rondelles  se déplacent ,
     une vraie saloperie,

Fiches ou pas fiches ce sera pareil, car trop de fils dedans

sur un  bateau  j'avais résolu ceprobleme  de  boitier en n'y laissant que les  2 fils du  switch  d'interdiction de démarage en prise,

et j'avais  posé le contacteur à clé  et clips  de sécurité  et le  buzzer sur  la consolle

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 21 décembre, 2015 - 20:27

Merci pour l'information je n'avait pas pensez à décaler tous sa ! Je pense que tous va finir sur la console au moin plus de problème et la commande à distance ne servira qu'à commander à distance fini les câbles qui me font perdre tous mon temp au lieu de régler mes problèmes.

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 22 décembre, 2015 - 09:14

Surtout  bien reperer tous les fils  avec des N°  ou lettres   lors du démontage

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 22 décembre, 2015 - 19:21

C'est bon c'était juste un fusible qui as lâché.
    Donc j'ai retenté le contrôle du cdi avec un autre à pareil
    J'ai relevé pour les fil blanc/rouge et blanc/jaune une tension de 0,8v
    Les deux autres fils pareils donc avec sa on peut faire un diagnostic ou je doit aller plus loin?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 22 décembre, 2015 - 20:41

On ne peut  controler  le CDI

Ces  0,8  v c'est quoi    en  DVA ??

ça ne correspond  en  rien  des  valeurs en DVA  de la  Doc

C'est les fils du Trigger  , il y en a  4 

as tu testé  moteur  tournant au démareur  ?  car le trigger recoit les impulsions par rapport aux points fixes situés dans la masse du    volant moteur

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 22 décembre, 2015 - 21:20

Oui g tester en lançant le moteur à la clef et c'est ce que j'ai mesuré

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 22 décembre, 2015 - 21:28

Avec le multimetre  préconisé  ?

en tout cas c'est pas  bon

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 23 décembre, 2015 - 06:45

A croire que non vu que c'est pas bon. Un ami m'a dit que le sien fonctionner en DVA ^^ 
    Je vais reprendre toute les valeurs en OHM avec cables debranché.
    Par contre sa peu etre suffisant pour faire un diagnostic?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 23 décembre, 2015 - 10:58

j'avais recherché un   FLUCK avec la fonction /curseur et  lecture   de Crete en DVA , jamais trouvé en vente,

Seul possibilité y brancher dessus le  petit boitier additionnel

Donc si ton  FLUCK n'a pas   la fonction   DVA pour y positionner le curseur  ça  n'ira pas  sauf en  y rajoutant le  Kit

Oui en Ohm en general c'est  bien suffisant pour diagnostiquer  un  module  HS donc reprend les  mesures
     en ayant débranché les fils   stator et Trigger  du CDI

pour le trigger faut controler  sur les  4 fils et pas que sur  2 fils

entre le fil  White/Red et le fil  White/Yellow il  faut  entre 280  et 430 Ohm
      et  idem  entre  le  fil   White/Black  et  le  fil  White/Green

Et pour la bobine allumage sous le volant moteur si tu as le CDI Yam origine
    entre le fil  Brown et le fil Red  il faut entre  840  et  1260
    et entre le fil Blue et le fil Black/Red  il faut  65 à 130 Ohm

Voici  pour les valeurs suivant   l'ANNEE  de ton Moteur ,car certaines valeurs ne sont pas identiques
    http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/03/CDI-Electronics...

as tu pris les  mesures en  Ohm sur le primaire et secondaire  des 4  bobines hautes tension
     car sur le tableau ci dessus il t a les valeurs

En ayant démonté  chaque bougies les unes aprés les autres  et en posant bien le bout sur la masse du  moteur   tu est bien sur de ne pas avoir d'étincelles ?

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 23 décembre, 2015 - 12:26

Donc la paire avec white red 345
    White black 346
    Brown red 101
    Blue blackred 134

On peut savoir avec sa?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 23 décembre, 2015 - 14:05

D'aprés tes mesures  de la bobine  alime du CDI  il y a un probleme sur l'enroulement Brown et red
     Tu as trouvé 101 Ohm  et il te faudrait entre 840 et   1260 Ohms donc trés loin de la Norme = probleme

Pour l'enroulement  Blue et  Black/Red tu as trouvé 134 Ohms et il  faudrait  65 à 130 Oms je pense que ça devrait aller ,

Mais de toute façon  pour ces   2 parametres c'est un ensemble complet à remplacer  donc  " le Stator "

http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/2000/C115TLRY/GENERATO...

http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html

C'est quoi ton Yam  115  le  A , B  ou C  ?? et quelle Année  ??

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 23 décembre, 2015 - 14:15

Je ne connais pas l'année ni le modèle aparement la plaque ce serait détachée du moteur faut que je regarde bien si il ni a rien de gravé dessus.
    Avec le modèle du stator sa devrai allez je pense dans une casse marine non?
    Ensuite il se peut qu'il y est un autre problème qui ait causé la casse du stator?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 23 décembre, 2015 - 17:19

s'il n'y a que le Stator qui est HS ensuite ça devrait fonctionner
     c'est lui qui alimente en tension le cicuit  d'allumage Primaire

En regle générale  ce qui lache c'est  le Stator ou Trigger et trés rarement le CDI

Si tu as le bon adaptateur à brancher sur ton FLUCK   Mais pas facile à trouver en FRANCE, tout dépend du  multimetre , ou bien  l'acheter en kit avec le multimetre , c'est pour cela qu'il faut avoir le multimetre  spécial  qui a aussi le Curseur /fonction et lecture  Direct  en DVA et sans adaptateur.

En utilisant un adaptateur DVA, le  curseur  du  multimetre  doit être mis à son échelle de tension " DC. "   mais l'adaptateur DVA a un pont redresseur incorporé, qui  va  convertir  la prise de Tension  AC  de la bobine et la  convertir en    DC.

Dans  les   controles  en Crete  DVA    il faut laisser brancher  les fils des elements à tester et faire tourner au  démareur

Il est indiqué cela sur la DOC

Les lectures DVA doivent se faire  avec  DVA l'Adaptateur (511-9773 ou 511-9773NL) et avec un Multimètre Numérique protégé. ou un  multimetre avec fonction / Curseur   DVA d'origine ,
    Un multimètre Numérique avec l'échelle de tension maximale quelle quelle soit  ne peut pas être utilisé sans
     l'adaptateur spécial car il ne peut recevoir   un signal à maxi 60 hertz 
     Et le systeme allumage du Hors Bord  peut avoir une fréquence équivalente de plus de 1000 hertz.

Et  Pour info  pour tes anti parasite si  le cable  haute tension se dévisse   ces anti parasite ont une résistance  incorporé de  5  KOhms donc en test  faut trouver entre  4  et  6 K

si  le cable est  maintenu par un systeme de ressort  =  pas de  résistance dans l'anti parasite.

Il y a plusieurs  modeles de stator  pour le  115 - 2 temps  consulte ce lien , je leur achete des pieces et jamais de probleme ,

http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=de...

Et  pour le TRIGGER

http://www.cnautiquefrance.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=de...

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 23 décembre, 2015 - 21:26

Donc en gros je change mon stator je vien de le démonter et j'en ai trouvé un que je vais chercher demain matin dans une casse marine et en théorie il n'y a que sa qui as lâché ?
    Mais ya aussi un risque que le cdi soit hs?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 23 décembre, 2015 - 22:31

Avant de le prendre

Controle bien si  les  2 stators sont identiques à l'oeil et ou reference si inscrite

et en  2 mn controle les valeurs en Ohm pour comparer avec le tiens,

Pour le CDI je pense pas mais jamais sur de rien sur un hors bord

Par contre  en DVA on peut controler  la tension  qui sort du CDI sur les fils qui vont aux la bobines haute tension   mais faut connaitre les bonnes valeurs

par contre  le CDI etant le plus facile à remplacer beaucoup le remplacent pour rien car stator HS

et une fois stator  neuf l'ancien CDI Fonctionnait bien

Un multimetre  avec DVA incorporé ça coute  100 eurosaux USA plus environ  25 euros de port

un stator et trigger neuf ça coute  4 à 5 fois plus chere

donc y a pas photo il faut ce qu'il faut  si  l'on veut  dépanner  son  moteur sans galerer et surtout pas perdre de temps

Quand j'ai besoin je prends celui de mon neveux

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 24 décembre, 2015 - 11:32

Je deviens fou avec ce moteur je vien de recontroler mes mesures avec le stator démonté et les valeur sont bonne ! Par contre les deux fil du redresseur était encore branché quand j'ai fait le contrôle du stator avant demontage .
    Sa pourrait venir du redresseur?

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 24 décembre, 2015 - 15:24

je ne pense pas car dans le stator la bobine  lumiere va directement au redresseur   et rien au CDI

c'est bizarre

reprend les mesures avec le stator reposé et boulonné et avec le redresseur rebranché

Pour le controle  en Ohm  c'est mieux de prendre les valeurs  avec TOUT de débranché du stator meme le Trigger pour tester element par element

c'est pour çela   que le test le plus concluant est en DVA , donc quand tout est branché  et que le moteur tourne( seulement)  au démareur

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 24 décembre, 2015 - 15:27

Ben je vien de tous recontroler au fur et à mesure que je remonter et il n'y a que des bonne valeur pour le stator je c plus quoi faire^^

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 24 décembre, 2015 - 15:30

Le gas de la casse me dit que sa doit être le cdi mais il ne l'a pas j'aimerai bien en trouver un pour tester

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 25 décembre, 2015 - 10:18

Salut choa 13

Sur le  CDI sur le plot de  l'alimentation primaire des  4 bobines  haute tension et ,en ayant débranché les fils qui  vont aux bobines  H.T

ce serait bien que tu  y prenne les tensions ,  curseur sur AC  en  commençant sur une échelle de mesure maxi ,  ça donnera une idée

Refait aussi le test  en sortie   stator et trigger  aussi en AC

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 26 décembre, 2015 - 09:17

Pour faire simple j'ai pri les mesures de sortie vers les bobines en AC Et valeur 0 sur les quatre
    Sortie de stator je suis a 86 et 30
    Sortie de trigger je trouve seulement 1 mais j'ai pas l'impression que cela le mesure bien.

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 26 décembre, 2015 - 11:23

Si la bobine du stator alimente bien  le CDI et que le Trigger est ok   tu devrais avoir de la tension en sortie du CDI qui alimente   le primaire des bobines H.T ,  environ 100 V en DVA en tournant au démareur,

Sans oublier de débrancher  le fil blanc du CDI pour etre certain que pas de coupure par la  masse

Tu devrais trouver de la tension  meme en controlant en AC

Donc ton CDI serait HS !!!!

• choa13
    choa13
    Moussaillon
    Le 1 janvier, 2016 - 10:13

Bonjour a tous et bonne année 2016 !

Le CDI à était remplacé et tous fonctionne normalement.

Merci Goby pour ton aide!

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 1 janvier, 2016 - 12:51

OK  , et bien  bonne navigation  super  et bonne annéesmiley

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 1 janvier, 2016 - 21:21

Bravo à notre ami GOBY pour
    l' efficacité de son SAV et de ses infos   ... veneration

( meme le 1er Janvier , il est sur pont super )

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 2 janvier, 2016 - 00:29

ski wake a écrit :

Bravo à notre ami GOBY pour
    l' efficacité de son SAV et de ses infos   ... veneration

( meme le 1er Janvier , il est sur pont super )

Bien d'accord ! Bravo Goby et meilleurs voeux !

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 2 janvier, 2016 - 06:40

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiismiley

ça fait plaisir quand la panne est enfin trouvée

Bon maintenant vous savez comment tester  l' allumage du hors bord  mrgreen

Meilleurs voeux à Tous

Et pour  info   j' ai vendu mon bateau  avec la place

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 3 janvier, 2016 - 14:22

goby a écrit :

... Et pour  info   j' ai vendu mon bateau  avec la place

ET il y en a un autre en vue ... ?  , j'espère clindoeil  ....

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 3 janvier, 2016 - 16:09

Heu  non  mais  je peux me servir des bateaux de  2 copains de panne ,

Du moment que je peux continuer à aller à la Ste nautique  , y bronzer et  me baigner  c'est ce qui  compte le plus et de bricoler un  peu sur les  moteurs.

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 4 janvier, 2016 - 11:04

goby a écrit :

Du moment que je peux continuer à aller à la Ste nautique  , y bronzer et  me baigner  c'est ce qui  compte le plus et de bricoler un  peu sur les  moteurs.

Jeratou, planque ton bateau...drapeaublc

• Abraham123
    Abraham123
    Moussaillon
    Le 5 janvier, 2016 - 02:54

Chapeau Goby ! comme d'hab.

• Jerattous
    Jerattous
    Major
    Le 5 janvier, 2016 - 08:32

CoolMomoCool a écrit :

goby a écrit :

Jeratou, planque ton bateau...drapeaublc

Ne t'inquiète pas, j'ai placé un cadenas sur mon capot moteur, et avant que Gobi monte à bord, je le fouille pour voir s'il n'a pas un jeu de clés à pipe ou une clé à molette planquée.rit

• goby
    goby
    Capitaine de frégate
    Le 5 janvier, 2016 - 08:45

Y a que des saucissons LIDL dans les coffres à Jerrattousnananerejesorslol

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 5 janvier, 2016 - 13:35

goby a écrit :

Y a que des saucissons LIDL dans les coffres à Jerrattousnananerejesorslol

D'où l'expression : lidl déjeune !!   bon app aurevoir02

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 janvier, 2016 - 16:57

Excellent !!! clapclap

Notre Papy 69 démarre très fort l' année super

• barbe bleu
    barbe bleu
    Enseigne de vaisseau
    Le 6 janvier, 2016 - 17:56

ski wake a écrit :

Excellent !!! clapclap

Notre Papy 69 démarre très fort l' année super

Salut

j'avoue qu'il excel... par contre moi j'ai mis un bon moment à percuter... (des relents de fêtes?? fou)

Fred

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 7 janvier, 2016 - 01:31

grouperock          fete        aurevoir02

• CoolMomoCool
    CoolMomoCool
    Premier maître
    Le 7 janvier, 2016 - 16:32

veneration

Papy69, le "bout" en train

• papy 69
    papy 69
    Capitaine de frégate
    Le 7 janvier, 2016 - 23:37

CoolMomoCool a écrit :

veneration

Papy69, le "bout" en train

Non Momo, en bateau !!
    Comment vas-tu ? ton bateau toujours au même port ?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur