Problème allumage Mercury 2 temps

Problème allumage Mercury 2 temps

Posté le 18 septembre, 2025 - 15:55
134 lectures
11 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous, et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Je suis propriétaire d’un petit open de 4,25 m avec un Mercury 30 cv pour pêcher le loup du côté des étangs de l’Aude.

Lors d’une sortie, mon moteur s’est brusquement éteint (comme si on coupait le contact). Après quelques vérifications (changement des bougies, shunt du contact homme à la mer), impossible de redémarrer le moteur. La batterie entraîne sans problème le démarreur, mais le moteur ne part pas. Après vérification, je n’ai aucune étincelle sur aucune des deux bougies.

J’ai commandé un contacteur de neutre neuf au cas où, pour tester. Pensez-vous que cela peut venir de là ?

J’ai compris que le stator pouvait être en cause, voire les bobines ou le CDI. J’ai prévu de tester tout ça ce week-end…

Que me conseillez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses.

Référence moteur : Mercury 30 cv, 2 temps, bicylindre, commande à distance, année 1997.

11 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 19 septembre, 2025 - 11:17

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord avec  vous  le problème est électrique  et à vous lire ne vient pas de la sécu !..
    Georges.

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 19 septembre, 2025 - 15:03

    Bonjour
    Veuillez trouver 2 fichiers ci joint
    1° test  et le 2° Réglages
    Salutations

    Fichiers : 
  • JOJO2
    JOJO2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/09/2025
    Messages : 1
    Le 19 septembre, 2025 - 16:51

    Bonjour, 
    Merci papito pour ton retour! je vais tester ça ce week-end. Je vous tiens au courant 

  • JOJO2
    JOJO2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/09/2025
    Messages : 1
    Le 7 octobre, 2025 - 20:33

    Bonjour,

    Faute de temps, j’ai fait appel à un mécanicien marine pour identifier la panne. Après quelques vérifications au multimètre, il m’a annoncé que le problème venait du CDI. D’après lui, la pièce coûte entre 800 et 1200 €, et elle semble assez difficile à trouver. Je vais donc essayer de me débrouiller de mon côté et poursuivre mes recherches. J’ai d’ailleurs acheté un manuel sur eBay qui correspond parfaitement au numéro de série de mon moteur. Affaire à suivre.

    En inspectant le moteur, il a aussi remarqué un espace important entre le diabolo d’embase et l’hélice. Selon lui, cela pourrait être à l’origine d’une vitesse excessive de l’hélice, ce qui aurait pu griller le CDI.

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre aide. 
    Bonne soirée

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 octobre, 2025 - 13:50

    Bonjour,
    J'ai eu un problème de CDI avec  un 50cv MERCURY  2 temps  ,,et aux dires du mécanicien il était 
    HS .au bout de quelques années seulement .
    La question qui se pose reste le prix de la réparation (à vous lire la pièce de 800 à 1200 euros plus ...la main d'oeuvre (?)  est il en rapport avec la valeur théorique de ce moteur 2 temps qui par ailleurs ne se commercialise plus suite aux réglementations  des écolos .
    J'avais résolu la question à l'époque par l'achat d'un neuf plus puissant ., sachant qu'une panne peut en amener une autre et  amener de nouveau frais  .
    Vous avez cependant le choix de demander ailleurs un autre devis pour comparer le diagnostic ?

  • JOJO2
    JOJO2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/09/2025
    Messages : 1
    Le 9 octobre, 2025 - 09:44

    Re, 
    Je ne vais pas demander ailleur dans l'immédiat, je vais me retrousser les manches et continuer les investigations de mon coté, internet est une mine d'information...  Si j'avais les moyens de m'acheter un moteur neuf la question ne se poserai même pas... 
    Je vous tiendrai au courant... 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 9 octobre, 2025 - 10:51

    Bonjour,
    Donc  avant de faire une conclusion sur le CDI qui serait ou pas HS(  une pulvérisation sur le moteur serait un plus contre un mauvais contact toujours possible sur un moteur de ...28 ans )
    Vous prenez votre controleur pour  tester  les bobines par comparaison du résultat .,sans oublier le faisceau qui part de la bobine vers les bougies (avec inspection  du fond du capuchon caoutchouc qui couvre la bougie source de mauvais contact par oxydation)"
    Quant à la vitesse excessive de l'hélice suite à un" jeu amenant à griller le CDI " fruit de la réflexion de la personne qui se présente comme mécanicien , vous avez raison de vouloir chercher en prenant le temps nécessaire  une autre option  ., 
    Bien souvent un ancien moteur n'interesse pas le mécano qui par expérience sait qu'il risque de passer du temps et ne pas pouvoir facturer ses heures  tout  en respectant l'obligation d'un résultat .
    On peut comprendre  ,sans porter un jugement.
     

  • JOJO2
    JOJO2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/09/2025
    Messages : 1
    Le 20 octobre, 2025 - 10:42

    Des nouvelles du front !

    J'ai suivi la procédure de test décrite dans la revue technique de mon moteur. Au multimètre, les mesures des bobines et du capteur d'impulsion (trigger) sont conformes. En revanche, pour le stator, j'obtiens une très forte résistance (environ 1,7 kΩ) entre les bornes reliées au CDI (pas les fils jaunes), et un bip de continuité entre un des fils et la masse, ce qui signifie probablement un court-circuit.

    Donc, si j'ai bien compris : stator HS !

    J'ai commandé un stator rouge neuf sur Ebay en provenance des US  et l'outil pour démonter le volant sur Aliexpress. Y'a t-il des précautions particuliaires à prendre pour le démontage / remontage.
    Merci de vos retours !  

  • papito
    papito
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 12/06/2007
    Messages : 4
    Le 23 octobre, 2025 - 11:22

    Bonjour
    il faudra également un système de blocage pour démonter l'écrou
    Je n'ai plus en téte si la visserie sur ce moteur est au pas US
    concernant la partie électrique repérer les fils avant démontage
    Salutations

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 27 octobre, 2025 - 17:43

    Bonjour,
    Je ne sais si vous avez raison de passer CDE  au USA pour payer moins ?
    En effet un pro se doit d'obtenir un résultat ce qui  augmente la facture  ,mais l'obligation d'un résultat pour pouvoir facturer .
    Cordialement;
    Georges.

  • JOJO2
    JOJO2
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/09/2025
    Messages : 1
    Le 8 décembre, 2025 - 15:11

    Bonjour,

    Quelques nouvelles concernant la réparation de mon moteur. J’ai réussi à démonter le volant magnétique sans aucune difficulté. Verdict : un aimant fissuré et recollé par l’ancien propriétaire… Heureusement, j’ai eu une belle opportunité sur Leboncoin et j’ai trouvé un volant d’occasion en bon état pour un prix raisonnable.

    Le remontage est prévu d’ici la fin de l’année. Je croise les doigts pour que tout fonctionne correctement. Je vous tiendrai au courant.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur