problème accélération
problème accélération
j'ai un 2 T - 150cv - mercury
Hors de l'eau, en tournant l'hélice à la main je sens bien la résistance du moteur et j'entends les pistonsmonter et descendre.
toujours hors de l'eau, le moteur entraine bien l'hélice en avant et arrière...mais dans l'eau, la propulsion du bateau n'est pas terrible, très lente et par moment le moteur s'emballe à 5 000 tr/mn sans que le bateau accélère pour autant.
Votre avis pour le néophyte que je suis me serait précieux.
Merci au forum. :(
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Le 7 juin, 2007 - 22:30
Bonjour,
ça ressemble à un PB sur le moyeu d'hélice, il est possible que l'hélice toune autour d de son moyeu dés qu'on lui applique un certain couple.
En gros l'hélice patine mais tourne jusqu' à un certain régime et patine totalement si vous accéléréz plus fort, le moteur monte en tours et vous n'avancez plus.
Il peut aussi s'agir de cavitation, le moteur est peut-être un peu haut, une poche d'air se forme autour de l'hélice,le moteur monte en tours et vous n'avancez plus.Il y a t il des traces comme des petites bulles à la surface de l'helice? ce qui confirmerai cette hypothèse.
En espérant vous avoir aidé..
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Le 8 juin, 2007 - 07:03
+1 avec ce qu'a dit Bernico.
Mais ce qui m'étonne c'est tu arrive a faire tourner les pistons du moteur en faisant tourner l'helice :roll:
personnellement je ne le ferais pas. Que le moteur fasse tourner l'arbre et l'helice OK , l'helice dans l'eau ne force pas beaucoup. Mais faire l'inversse tu doit faire forcer enormement toutes la pignoneries.
Aussi si tu arrive a faire tourner le moteur, en tournant l'helice, ton PB ne viens pas du moyeu de l'helice.
Verifie que ta plaque anticavitation soit bien au niveau du bas du V de ta coque. Je penserais plutot a un PB de moteur monté trop haut.
ET en jouant sur le trim ça ne fait rien?
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Le 8 juin, 2007 - 08:45
il nous faudrai d'autres renseignements
c'est un bateau que tu as acheté recement?
c'est le moteur qui a été changé?
comment fonctionnait t il avant?
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Le 8 juin, 2007 - 09:39
Mais ce qui m'étonne c'est tu arrive a faire tourner les pistons du moteur en faisant tourner l'helice :roll:
d'accord avec toi et sur un 150 cv, ca me semble aussi peu probable, ce qui confirmerai qu'en fait la resistance que tu sens et pas les pistons mais plutot le limite de patinage de ton moyeu d'helice.
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Le 8 juin, 2007 - 10:19
le moyeu a peut être été sollicité quelque peu dans une vie antérieure !J'ai connu ce problème avec une hélice sur un 90 cv après être passé dans un bloc d'algues très épais !Après quand elle était trop sollicitée ,le moteur montait dans les tours et plus de propulsion !un passage au pointmort et cela repartait.
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Le 8 juin, 2007 - 12:45
+1 avec ce qu'a dit Bernico.
Mais ce qui m'étonne c'est tu arrive a faire tourner les pistons du moteur en faisant tourner l'helice :roll:
personnellement je ne le ferais pas. Que le moteur fasse tourner l'arbre et l'helice OK , l'helice dans l'eau ne force pas beaucoup. Mais faire l'inversse tu doit faire forcer enormement toutes la pignoneries.
Le fait de faire tourner les pistons en tournant l'hélice à la main ne fait pas du tout forcer la pignonnerie ou quoi que ce soit d'autre et heureusement !!
L'hélicé lorsqu'elle est entrain de propulser le bateau force 1000 fois plus !!
C'est comme si tu disais que tourner les roues d'une voiture avec une vitesse enclenché et le moteur arrêté nuirait à la boîte de vitesse. Ce qui reviendrait à dire qu'il ne faudrait jamais utiliser le frein moteur pour décélérer.
C'est exactement le même cas de figure !! Donc ça n'applique aucun effort néfaste !!!
Alex
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Le 8 juin, 2007 - 12:48
j'ai un 2 T - 150cv - mercury
Hors de l'eau, en tournant l'hélice à la main je sens bien la résistance du moteur et j'entends les pistonsmonter et descendre.
toujours hors de l'eau, le moteur entraine bien l'hélice en avant et arrière...mais dans l'eau, la propulsion du bateau n'est pas terrible, très lente et par moment le moteur s'emballe à 5 000 tr/mn sans que le bateau accélère pour autant.
Votre avis pour le néophyte que je suis me serait précieux.
Merci au forum. :(N'est ce pas tout simplement, un effet de cavitation où l'hélice décroche tellement le moteur ventile !!
Après, il faudrait trouver la cause de cette cavitation !!!
Alex
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Le 8 juin, 2007 - 13:17
Bonjourr Demande a ton mecanicien de te preter une helice pour voir ... car il ya dans ce cas que 2 causes l'helice ou une cavitation avec un reglage moteur trop haut ..Le pret d'une helice ne te coute rien ,si elle est HS il faut alors la changer bien sur . acounamatata (Kenavo) OYSTER.
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Le 8 juin, 2007 - 13:32
As tu essayé avec le trim au négatif max ?
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Le 8 juin, 2007 - 17:38
c'est ce qui m'arrive aussi, je suis limite en reglage de hauteur et il cavite assez facilement si je ne suis pas trimé negatif, une fois degeaugé je peux revenir un peu legerement positif.
++
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Le 8 juin, 2007 - 17:52
C'est typiquement un moyeu qui est en train de lâcher. Si ton bateau n'est pas neuf, que tu n'as pas touché la hauteur moteur, il n'y a pas d'autre raison pour que ça s'emballe subitement.
Même si le moyeu est HS, il est trés difficlie de le voir à la main.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter