presse etoupe
presse etoupe
salut les flotteurs
j aimerais que vous m eclairiez sur cet objet
risque de fuites
entretien
y a t il un reglage
je n y connais rien j ai toujours eu des hors bords
pas trop rassuré peut on laisser la ligne d arbre immobile pendant plusieurs mois sans retrouve le navire au fond
merci
erca gm 5.45
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2007 - 10:12
je suis pas un specialiste du presse etoupe, mais sache qu'il n'y a pas de risque a laisser ton arbre sans tourner pdt plusieurs mois.
Apres il y a plusieurs systemes pour faire l'etancheité avec pour chacun des avantages et des inconvenients.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 mars, 2007 - 18:38
Salut.
Il y a en effet plusieurs types de pe, pour faire court disons qu'il y a les systèmes classiques (à étoupe) et les systèmes étanches, à joints tournants. Ce qui se fait de mieux dans ce domaine, c'est le pe à joints tournants Volvo.
Si le tien est à étoupe, il faut en effet le régler et l'entretenir. Il faudrait déjà que tu nous dises quel type de pe tu as.
Sur les systèmes classiques, il faut changer l'étoupe de temps en temps, car elle s'use. On ne va pas se battre sur le "de temps en temps", certains te diront tous les 2 ans, d'autres tous les 3 - 4 ans, en fait dela dépend aussi de l'utilisation du moteur.
Il faut régler ces pe en serrant (il y a 2 écrous) juste assez pour que le pe laisse passer environ 1 goutte d'eau toutes les 2 seondes lorsque l'arbre tourne. Au repos, l'eau ne doit pas rentrer. Si on serre trop un pe, on fait forcer l'arbre, il y a échauffement et risque de le rayer, ce qui est la cata sur un arbre inox.
Ce réglage doit être repris régulièrement, car l'étoupe s'use. Il est normal d'avoir à resserrer au moins une fois par saison. Quand on arrive quasi en butée (de serrage), il est largement temps de changer l'étoupe, ce qui se fait lors d'un carénage, jamais à la mer.
Dis moi si je suis clair.
Cordial.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2007 - 14:04
tres clair osmose
merci
je suis sur un 105cv volvo 2004 donc d apres toi c est le systeme a joint
donc pas de souci
a plus
rico gm 5.45- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 mars, 2007 - 19:44
Ah, non, cela n'a rien à voir avec la marque du moteur. Le joint tournant Volvo n'est pas systématiquement installé avec les moteurs de cette marque, c'est sans rapport. D'ailleurs, le coût de cet accessoire est bien plus élevé que celui d'un pe classique.
Cordial
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter