Présentation... et question!
Présentation... et question!
Bonjour à tous!
Tout nouveau sur le forum, je débarque à l'instant, j'ai déjà plein de questions à poser aux membres expérimentés. Mais petite présentation du bonhomme d'abord.
Actuellement, je navigue avec un semi rigide, un Zodiac Medline 1 motorisé par un Yamaha 75 ch 2 temps. Je me suis pas mal baladé en Corse, Bretagne, Normandie, sur la Seine et j'ai tenté quelques sorties en fluvial, histoire de trouver du calme (un eu rop, d'ailleurs!).
Aujourd'hui, j'ai d'autres ambitions et je voudrais acheter un bateau pemettant des petites croisières (genre les îles croates.... J'ai donc besoin d'un habitable transportable. Le rêve serait un Flyer 701 avec un bon diesel. Pas jouable pour l'instant!
Je me tourne donc, en attendant, vers un Flyer 6. Je pense l'acheter au printemps prochain. Mais je manque cruellement d'infos à son sujet. J'ai lu ici quelques topics très intéressants mais j'ai besoin de plus de précisions :
-Avantages/inconvénients
-Qualités marines
-vie à bord
- Budget de fonctionnement (dont montant taxe moteur pour un 4,3 litres)
- Maintenance
- C qu'il faut surveiller en priorité avant d'acheter.
Bon, suis bien d'accord avec vous, je suis casse couilles, d'autant que je suis certain que tout a été déjà abordé ici... Mais je n'ai pas tout trouvé!
Alors, merci pour vos précieuses contributions!
Pierre
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Le 23 septembre, 2009 - 11:43
salut !! bienvenu
j connais que dalle en bateau a moteur!!
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Le 23 septembre, 2009 - 12:06
Bonjour et soit le bienvenue sur le forum...
Les reponses ne vont pas tarder. Perso je n'y connait rien en inbord. Par contre les flyers ont d'exelente coque...
++
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Le 23 septembre, 2009 - 12:15
salut et bienvenue !
- concernant la taxe il faut compter entre 300 et 450 euros par an selon l'âge de la coque et donc l'abattement pour vétusté. Généralement un flyer 6 de 1989 aura 350 euros avec un 205cv volvo.
- concernant les flyer, il faut surveiller l'osmose possible, surtout si le bateau a fait de l'eau douce seulement ou qu'il est resté à flot à l'année.
sinon r.a.s. c'est une coque correcte, un peu trop haute et sensible au vent à mon goût, mais très habitable pour la taille.
Il ne faut pas la payer trop chère, dans les 10-12000 euros je dirais, avec un moteur récent /ou parfaitement entretenu.
Niveau entretien il faut compter 300 euros de pièces à l'année (hors panne bien sûr) plus de l'huile de coude ou autant en main d'oeuvre si l'on fait tout faire.
- c'est un bateau qui doit faire dans les 20 noeuds en croisière à 20 L/h avec un 200cv et moins si le moteur est plus gros genre 270cv.
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Le 23 septembre, 2009 - 12:33
Bonjour,
J'ai un fLYER 6
Avantages : 4 couchettes +cabinet de toilette. Très logeable pour la taille. Transportable. Costaud et vieilli bien. hauteur sous barrots au niveau de la cuisine 1.8 m. Cockpit très logeable. Attention taud indispensable pour pouvoir profiter du cockpit.
Inconvénient : poids et fardage lié a la logeabilité. Ca reste une coque courte donc qui tape vite dès que le vent se lève. Passage vers l'avant (pour mettre l'ancre )pas super.
Cette année j'ai du payer 450 euros de taxes.
Je navigue à 4 d'avril à Octobre y compris les 3 semaines d'été.
Pour la conso il faut honnête : si je tiens comte de l'horamètre c'est 15 l/heure.
Mais un We dans les iles situées à 10 milles il faut que je compte entre 35 et 40 litres, donc j'estime qu'à 21 noeuds je faits entre 30 et 35 litres. Je suis souvent chargé. En configuration croisère c'est 220 litres d'essence, 200 litres d'eau, 2 mouillages, une annexe + HB, bières etc pour 4 personnes.
Les prix ont largement chuté depuis 2 ans. Il en existe peu ou pas avec un moteur + embase récent. Si je devais en prendre un c'est avec moteur HS pour en faire poser un neuf. Il y en avait un à 7000 euros dans le sud.
Restant à ta disposition
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Le 23 septembre, 2009 - 14:04
Merci à tous, vos infos me sont très utiles.
Concernant les prix, les quelques annonces que j'ai vues sont plutôt vers les 15/18 000 euros, voire même jusqu'à 22 000 ! Il doit quand même y avoir une différence entre les prix réclamés et ceux de la vente réelle, non?Effectivement, j'ai entendu parlé des soucis d'osmose pour les Flyer. Comment décèle-t-on une coque touchée par l'osmose? Et que craindre si l'on en détecte?
Quant au moteur, généralement un V6 Volvo 205 ch, que penser de sa fiabilité? Ils tournent pour la plupart autours des 400/600 heures, ce qui me semble vraiment peu, surtout pour la vocation de ce bateau! Avec mon semi-rigide, c'est ce que j'ai fait en trois ans! Alors, pour un bateau de près de 20 ans...
Mon but, avec le Flyer 6, est la petite croisière en couple ou à 3 dont un enfant. Dormir, manger, se laver et, évidemment, naviguer deux ou trois jours en autonomie complète, puis se ravitailler dans un port et repartir... Est-ce envisageable?
En tout cas, merci encore, ce forum est vraiment génial: compétence et serviabilité, c'est super!
Si vous avez d'autres choses à m'apprendre sur ce bateau, n'hésitez pas!
Pierre
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Le 23 septembre, 2009 - 17:11
Bonjour Pierre 1953(année de naissance ?)
Bienvenue parmi nous .
Pour la petite croisiere à 3 , je crois que c'est jouable,mais avec un taud de camping cela sera encore mieux .
Bonne coque mais tape un peu dans le clapot .
On te souhaite de réaliser tes rêves.
Jallien
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Le 23 septembre, 2009 - 19:00
Bonjour,
Nous sommes 4 et ça se passe bien. Il ne faut pas qu'il pleuve 3 jours. Le taud est indispensable siono impossible de manger dehors s'il y a du vent ou en demi saison.
Les vovlvo ont une bonne réputation mais comme il a souvebnt été dit c'est lentretient t l'historique qui fait tout. Poinst à surveiller coudes et collecteurs +soufflets. La remorqur n'est pas négligeable.
Qelle est ta zone de nav?
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Le 23 septembre, 2009 - 22:31
Ma zone de nav? Euh... un peu partout, depuis la Seine jusqu'à Etretat et Fécamps; fleuves, rivières et canaux de Paris au delta du Danube, Bretagne, méditerranée, Corse, bientôt Croatie, j'espère aussi mer noire et tour de la Crimée... Bref, avec le semi rigide, j'ai fait plein de trucs... J'espère encore plus avec un habitable!
J'ai regardé avec les tauds, cela me semble évidemment important. Il me faudra aussi la remorque... et changer de voiture car le Flyer 6 pèse au minimum 1,8 tonnes, si j'en crois les spécifs Bénéteau...
Et le passer en diesel, c'est faisable? Je vois des occcases de 150 chevaux Volvo mazout pas trop chères. reste la compatibilité avec l'embase, la démultiplication et le pas de l'hélice... A voir!
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Le 24 septembre, 2009 - 12:09
Bonjour,
Le diesel sera beaucoup plus cher et avec 150 CV tu auras de la peine à dejauger donc conso énorme.
a+
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Le 28 septembre, 2009 - 11:33
Je ne suis pas du tout persuadé que le diesel aurait du mal à tirer le Flyer 6. Je pense même qu'un 130 chevaux, le TAMD 31 par exemple (le Volvo D3 est trop cher pour moi et ne se justifie pas sur un bateau de moins de 15000 euros, y en aurait pour trop cher de ferraille par rapport au plastique!), irait très bien. Il a un couple de 30 m.kg quasiment à tous les régimes.
Ce qui m'ennuie, c'est l'embase. J'ai vu un Flyer 6 équipé de ce moteur, il culmine à 24 noeuds. Je pense que le propriétaire a adapté une embase avec hélice et démultiplication pour moteur à essence. Le diesel prend 3800 t/mn contre 4800 au V6 205 ch Volvo essence qui équipe généralement le bateau. 1000 tours de moins, la vitesse dégringole! Il faudrait rallonger le pas de l'hélice ou modifier la démultiplication finale...
Je suis persuadé qu'un 130 ch Diesel permettrait au Flyer une vitesse maxi de 28/30 noeuds avec une croisière à 23/24 noeuds, ce qui me conviendrait très bien...
J'irai jeter un oeil sur le Flyer 6 équipé du Volvo mazout de 130 chevaux, faut que je me fasse une religion!
Si quelqu'un possède une expérience de ce genre, un retour serait génial!
Pierre
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Le 28 septembre, 2009 - 12:51
Bonjour,
Pour info j'ai 225 CV.
Pour être à 21 noeuds je dois être entre 3400 tr et 3800tr suivant la charge du bateau et l'état de la mer.
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Le 28 septembre, 2009 - 16:38
Erik, ce que tu dis confirme complètement ce que je pensais. Ton régime de croisière correspond au régime maxi du diesel. ce dernier se retrouve donc avec une vitesse de pointe qui correspond à ta vitesse de croisière.
1000 tours de décalage, ça y fait!
Merci à toi, j'avance et je vois maintenant très précisément ce qu'il faut grâce à tes infos.
Pierre
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Le 28 septembre, 2009 - 19:10
salut,
je doute qu'un simple 130cv diesel propulse le flyer 6 à 24-25 noeuds ou alors à fond !Il lui faudrait un 150cv (voir du côté des VW ou Mercruiser) plus coupleux.
Les 130cv diesel sont pas mal en duo mais en single, c'est plus pour des trawlers ou des bateaux pêche promenade.
Je vois mon Arcoa en 2x 130cv diesel c'est quand même un gros veau en comparaison de mes 2x 205cv. Et la conso à vitesse stabilisée n'est pas forcément plus importante en essence dans ce cas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 septembre, 2009 - 20:10
Bonsoir
Je pense comme Marco2bordo et pour en remettre une couche,les problemes de déjaugeage ne sont pas à exclure , je crois !!!!!(mais on peut se tromper)
A+ Jallien
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Le 29 septembre, 2009 - 09:51
Ouaip!
Vous avez certainement raison. Vous m'avez convaincu. Je manque d'expérience pratique sur le sujet, ce ne sont que des élucubrations intellectuelles, des extrapolations...
De toutes manières, il n'est pas raisonnable de faire de gros frais dans une remotorisation diesel d'un Flyer 6. Je vais donc en trouver un avec un bon vieux Volvo 205 ch. Ce ne sera pas trop cher, je pourrai conserver mon semi rigide pour jouer. J'économiserai pour payer l'essence des vacances avec le Flyer...
Le hic, c'est que je voulais aussi préparer ma retraite (dans 6 ans, si les choses restent en l'état!) en prenant un bateau qui ne consomme pas grand chose, histoire de naviguer le plus possible sans trop grêver la misérable pension qui me sera versée... Là, c'est raté!
A propos, les mises à l'eau et les sorties de l'eau, c'est comment avec le Flyer 6? Je mets seul à l'eau mon semi rigide et le sort en trois minutes, avec le coup de main. J'imagine que ce sera une autre paire de manche avec le Flyer 6 : 6 minutes, soit le double?
Au fait, à quelle vitesse déjauge-t-il?
Je vous dit, j'ai pas d'expérience de ces bateaux, je veux tout savoir.
Désolé de vous embêter autant...
Merci à tous!
Pierre
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Le 29 septembre, 2009 - 12:18
Bonjour,
Pour être bien déjauger il doit ëtre à 19 noeuds en charge moyenne. A cette vitesse, chargé à bloc il va s'asseoir à la moindre vague. mais cela peut dépendre de ton pas d 'hélice. Avec un pas plus court il pourrait repartir sans jouer sur les gazs
Pour la sortie d'eau c'est costaud. 2 tonnes à la manivelle.... De plus s'il y a du vent..
Le véhicule doit être en conséquence. Avec un J5 on fait patiner les roues plutot que l'embrayage. Il faut un gros fourgon ou 4*4.
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Le 29 septembre, 2009 - 19:54
Salut et bienvenue,
Je ne pense pas que le Flyer 6 soit le bon bateau pour une mise à l'eau avec remorque et seul ne serait-ce que toutes les semaines.
Cependant, c'est un bon bateau mais haut sur l'eau et difficile à manoeuvrer quand il y a du vent. Très habitable. D'accord avec tous le monde pour le taud. Obligatoire.
S'il ne reste pas à l'eau toute l'année, il n'y a pas plus de risque d'osmose que d'autres coques.
La conso dépend du moteur. Pour moi c'est 17l/h en moyenne !
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