Premier essai E85 + SP95

Premier essai E85 + SP95

Posté le 19 juillet, 2008 - 14:53
5247 lectures
38 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J'ai effectué mon premier essai de E85 25% + Sp95 dans mon Johnson 115 V4 de 1996 (carbu). Premiere impression RAS Aucune difference(sauf le prix) , je n'ai effectué aucune mofif pour le moment j'ai pas assez navigué pour etudier la conso faut dire que j'ai ouvert a fond. Voila bientot d'autres essai .

38 commentaire(s)
  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 19 juillet, 2008 - 19:00

    Bonjour , le risque d'utiliser du sans plomb n'est que pour les moteurs 4tps , sur les 2tps il n'y a pas de soupapes :wink:

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 19 juillet, 2008 - 19:09

    on cause de quoi?

    pas compris c'est quoi E85?

    ++

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 19 juillet, 2008 - 19:17

    jéjé a écrit :

    on cause de quoi?

    pas compris c'est quoi E85?

    ++

    le super E85 et le sans plomb 95 :wink:

  • themask
    themask
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 17/02/2007
    Messages : 41
    Le 19 juillet, 2008 - 19:18

    Heu c'est un 2tps ou un 4tps ton moteur , parce que je viens de voir qu'en 1996 il y a vait deja des 4tps :oops:

  • toot13
    toot13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/06/2008
    Messages : 8
    Le 19 juillet, 2008 - 19:58

    C'est un 2 temps mais pas de souci pour les 4 temps puisque en 1996 les 4 temps ou 2 temps etait conçu pour fonctionner au 95 qui contient de l'ethanol. Le E85 est de l'ethanol. La differene est le prix 0.86€ pour le E85 et 1.50 pour le SP95.

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 19 juillet, 2008 - 21:05

    attention aux joints ,l'E85 aurai tendance (parait-il) à les bouffer, ...a suivre

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 20 juillet, 2008 - 08:12

    BJR.
    Un deux temps peut fonctionner provisoirement avec un mélange 95 et ETHANOL dans la proportion maxi de 10 pt ...
    Methyl Teriary Butyl Ether maxi de 15 pt
    METHANOL maxi de 5 pt

    En ce qui concerne ce dernier ,sous condition de cosolvants et inhibiteurs de corrosion.

    Le mélange essence alcool doit ne pas tomber en dessous de 91 octane.

    A mon avis ;l'utilisation d'un mélange essence alcool dans les proportions indiquées reste en ce qui concerne "l'économie" tout a fait illusoire.

    Tout d'abord la conservation de ce mélange pose problème .
    Le problème aussi de trouver une bonne huile miscible.

    Enfin ,il reste que le moteur démarre plus difficilement ,et; pour une oreille exercée lorsque le mélange est juste en octane ;il cogne....

    Prévoir avec ceci une révision des joints et menbrane essence.

    Bon courage.

    GEORGES OYSTER.

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 20 juillet, 2008 - 08:46

    Bonjour

    Allez voir dans les 2 derniers Moteur Boat il y a un essai avec E85.
    Avec essai vitesse, et de conso sur 2 moteurs identiques l'un avec du 95 et l'autre avec du 85.

    A+

  • lolo13270
    lolo13270
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/06/2008
    Messages : 1
    Le 20 juillet, 2008 - 10:21

    lepiaf37 a écrit :

    attention aux joints ,l'E85 aurai tendance (parait-il) à les bouffer, ...a suivre

    C'est ce qu'on disait du 95 au début , mais maintenant on a plus le choix :lol: :lol: y'a plus de super normal et ça se passe pas si mal . Puis pour rouler au E85 , il suffit de changer le boitier électronique et non pas les joints , donc s'il y avait vraiment un problème....

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 juillet, 2008 - 10:32

    Perso je ne prendrais pas le risque avec une conso de 7,5 l/h je préfère restais au SP95. En plus je ne pers pas niveau perf.

  • dinghy
    dinghy
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 06/10/2005
    Messages : 15
    Le 20 juillet, 2008 - 11:23

    bonjour sur ton 115 tu tourne au melange ??

  • toot13
    toot13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/06/2008
    Messages : 8
    Le 20 juillet, 2008 - 16:45

    En ce qui concerne les joints les evinrude johnson sont des moteurs américains et la bas le taux d'éthanol dans leur supercarburant avoisine les 15% a la pompe donc ils sont déjà prévu pour résister a l'éthanol( a priori).
    Pour ce qui est des réglages ils sont a réaliser pour une utilisation a 100% d'éthanol il faut augmenter la taille des gicleurs de 30% et augmenter l'avance des quelque degrés ( a faire au banc). Sur d'autres forum il y a une personne qui avec une peugeot 205 après modif tourne a l'éthanol 100% depuis quelque 10 de milliers de km sans souci.
    Pour ce qui est de la lubrification je laisse la vro s'en charger.

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 20 juillet, 2008 - 17:42
  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 20 juillet, 2008 - 20:14

    Bonjour

    Je reprend une partie de l'article de Moteur Boat. "Pour l'anecdote un des bateau tournant a l'étanol E85 aux 24h de Rouen a cassé toutes ses durites de haute pression.

    Au vu de ce que l'on sait aujourd'hui et vu le prix d'un moteur, je préfère ralentir de 500 tr/mn plutôt que de risquer de casser mon moteur.

    A+

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 20 juillet, 2008 - 20:28

    Il faut dire que son moteur à une valeur proche de zéro voir zéro alors il ne pers pas grand chose.

    Le pire il fait confiance au VRO. 8O Un débutant vous dis-je :!:

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 20 juillet, 2008 - 20:50

    Débutant peut-être, téméraire surement !! le VRO sur des moteurs de cet age est à oublier complèment, chacun sait que c'est le défaut des Johnson.

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 21 juillet, 2008 - 19:53

    Bonsoir

    Dans le dernier Moteur Boat, il parle aussi des moteurs a carbu. Ils disent que cela bouffe les joints ,les tètes de pointeaux, et les membrane des pompe a essence. Quand on sait que le fonctionnement du VRO est directement lié au fonctionnement de la pompe a essence, je ne prendrais pas de risque.

    De plus qu'elle est réellement l'économie réalisé !!!!!!!!!!

    50% de E85 50% E95, en moyenne 50h de navigation par an pour un plaisancier moyen. Les économies sont elle réel par rapport au risque encouru.
    Aujourd'hui avec le peut de connaissance que l'on a sur ce sujet, je pense qu'il est plus sage d'attendre et de voir ce que les fabricants de moteur marin vont faire.

    A+

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 21 juillet, 2008 - 20:09

    jacques0262 a écrit :

    De plus qu'elle est réellement l'économie réalisé !!!!!!!!!!

    50% de E85 50% E95, en moyenne 50h de navigation par an pour un plaisancier moyen. Les économies sont elle réel par rapport au risque encouru.

    Entièrement d'accord avec toi Jacques.

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 09:37

    Bonjour

    Pour continuer sur le sujet, l'essence américaine s'appelle E10 comme son non l'indique elle contient 10% d' éthanol et non pas 15% comme le dit toot13. Le E10 est même légalisé pour la plaisance.

    Maintenant je vais citer un autre article paru dans la presse spécialisée.

    D'une manière générale, l'ensemble des motoristes (Mercury, Yam, Honda, Suzuki...) déconseille l'usage de carburants mixtes contenant de l'éthanol. L'E85 ne doit pas être utilisé sous peine de dommage mécanique et de perte de garantie. Entre autres raisons évoqué, le pouvoir corrosif de l'éthanol risque, dans une trop forte concentration, d'endommager certaines pièces du moteur, et la faculté de l'éthanol a absorber l'humidité ambiante peut contaminer le carburant avec de l'eau. ( ennemi des moteurs a injection moderne, 2tps ou 4tps).

    De plus l'utilisation de E85 entraine une surconsommation d'environ 30% pour produire la même quantité d'énergie (test réalisé sur des voitures).

    Je repose donc ma question est ce vraiment rentable ??????????

    A+

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 22 juillet, 2008 - 10:24

    pour une voiture consommant beaucoup oui!
    par contre le couplet des motoristes concernant l'aspect nocif de l'ethanol c'est a verifier
    au bresil quasiement toutes les voitures tournent a l'ethanol meme les plus vieilles et ils n'ont pas de problemes malgres un rafinage de mauvaise qualité (presence d'eau a l'origine)
    chez nous sur les forums specialisés plusieurs tournent a l'ethanol avec ou sans boitier et ne s'en pleignent pas meme au bout de plusieurs dizaines de milliers de km
    la seul chose problematique c'est l'avidité de l'ethanol vis a vis de l'eau qui le fait se separer de l'essence et dans le milieu nautique humidité il y a alors pour moi jamais dans mon reservoir du bateau mais dans celui de ma voiture dés qu'il y a une pompe vers chez moi je franchi le pas
    http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewforum.php?f=7&sid=9136e48eea12e52051c5359a6ca0becd
    http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewforum.php?f=12

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 10:57

    Si cela fonctionne aussi bien que tu le dit pourquoi une t'elle réticence chez les fabricant de moteur marin ????

    A+

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 22 juillet, 2008 - 11:01

    il y a retissence chez tous les constructeurs marins ou terrestre en europe,
    il faudrait etre en relation avec un forum" discount marine bresilien" :lol: pour avoir leurs avis!

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 11:07

    Et sur ton 2tps comment va réagir le mélange huile/E85 cela est il compatible ?

    Sur les forums de voiture il ne parle pas du 2tps!!!!! Quand pense les fabriquant d'huile??????

    De plus effectivement tu le paye 40% moins cher que le 95, mais comme tu consomme 30% de plus et donc tu consomme 30% d'huile en plus, ou est donc le bénéfice !!!!!!

    A+

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 22 juillet, 2008 - 11:29

    pour un 2 temps je ne tenterai meme pas
    miscibilité avec l'huile ,j'ai de gros doute, l'huile est un base de petrole et l'alcool et l'huile a mon avis ne font pas bon menage
    sur les moteurs 2 temps je ne l'essayerai meme pas de plus mon moteur date de 1987 et la reaction avec les membranes de pompe a essence et joint carbu ,je ne prefere pas prendre de risque et mener mon moteur au bout sans precipité sa mort pour economiser quelques centaine d'euros sur une saison .
    pour la voiture c'est autre chose d'une part elle est plus recente et d'autre part meme avec 30% de plus je suis gagnant
    je consomme 11l de sp 95 a 1.60€ soit 17.6€ les 100km
    avec 30% de plus=15l de e85 a 0.9€ soit 13.5€ les 100km
    soit 4€ d'economie au 100km
    sur 20000km par an soit une economie de 800€ :P
    et encore je pense que l'on peut etre en dessous des 30% de surconsommation

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 11:42

    Pour la voiture cela est un autre débat, qui n'as pas a être citer sur ce forum.

    Amitié

    A+

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 22 juillet, 2008 - 12:16

    nous sommes donc d'accord :ethanol et nautisme :evil:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 14:06

    Pour le moment en tout cas, oui je pense qu'il faut ne pas tenter le diable.

    Effectivement on peut jouer a l'apprenti sorcier en voiture au pire au reste sur le bord de la route si on tombe en panne de moteur,et la on fait du stop.

    Mais risquer la panne moteur en mer cela peut vite devenir dramatique pour l'équipage. De plus la SNSM a déjà assez de travail comme ça, sans être en plus obliger de sortir pour aller rechercher les Harry Potter.

    A+

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 juillet, 2008 - 14:12

    Bonjour.
    Je ne connais pas la solution a long terme pour remplacer l'essence par un carburant moins couteux.
    OYSTER.

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 19:10

    Bonsoir

    Hydrogène simple a produire non polluant, énergie inépuisable, et cela ne rejette que de l'eau.

    A+

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 22 juillet, 2008 - 19:38

    +1 hydrogene
    -dans une pile a combustible pour produire de l'electrecité
    -dans un moteur a explosion comme avec un systeme gpl

    la pile a combustible est encore trop chere, mais injecter de l'hydrogene dans les chambres d'un moteur a explosion est possible et certain prototype tournele seul probleme c'est la volonté des autorités (gouvernement et petrolier) a rendre le accessible a la pompe

  • cyd16
    cyd16
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 22 juillet, 2008 - 19:57

    c'est notre prochaine source d'énergie taxable sa ,non? :lol:

  • toot13
    toot13
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/06/2008
    Messages : 8
    Le 22 juillet, 2008 - 21:00

    je suis entrain de me renseigner pour concocter un argumentaire vraiment etayer. Mais de mes premieres recherches plus poussé effectivement aux states le carburant contient bien 10% d'ethanol et non 15% et j'ai trouver un Bateau qui est flexfuel ( SP ou Ethanol ou bien les 2 ) voici le lien http://cgi.ebay.fr/RARE-CORRECTCRAFT-2006-AIR-NAUTIQUE-210-FLEX-FUEL_W0QQitemZ250265903655QQcmdZViewItem?hash=item250265903655&_trksid=p3286.m14.l1318
    J'apporte mes recherches au fur et a mesure.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 22 juillet, 2008 - 21:08

    Là tu es sur du 4 temps et récent.

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 juillet, 2008 - 21:58

    Bonsoir;
    La pile a hydrogene apporte de l'eau et ceci est positif.

    Cependant il s'agit d'un element explosif .

    Avez vous oublié APOLLO XIII ?

  • eric 33
    eric 33
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 15/02/2006
    Messages : 6
    Le 22 juillet, 2008 - 23:41

    :?: Tout comme l'essence non!!!!!!?

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 23 juillet, 2008 - 07:59

    l'essence n'explose pas mais brule !

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 23 juillet, 2008 - 08:00

    oui mais un peu plus :lol:
    apollo 13,navette spatiale bombe a hydrogene,led zepelin pendant la derniere guerre et l'experience du petit chimiste avec une allumette boum!!

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 23 juillet, 2008 - 14:51

    Bonjour

    Oui mais depuis ils ont fait d'énorme progrès. BMW a fabriqué 10 serie 7 avec moteur a hydrogène en test en Allemagne. Le seul souci réside dans le stockage de l'hydrogène, pour le garder a l'etat liquide, il faut qu'il soit stoquer dans un réservoir a -273°
    Pas facile a réaliser a grande échelle pour le moment.
    A+

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur