Premier achat:Drago sunday 535? HELP!!
Premier achat:Drago sunday 535? HELP!!
bonjour à tous,
je souhaite me lancer dans mon premier achat. J'ai été voir un Bateau.Il me plait bien pour l'usage que je vais en faire à savoir peche et promenade avec mes 2 enfants (5 et 3 ans).
le modèle que j'ai vu est un Drago sunday 535 de 1994. Il est propre mais quelques points m'inquiètent:
* il n'a pas tourne depuis un an (le Monsieur étant decede)
* le moteur (mercury 75ch 2 temps) date aussi de 1994 et n'a pas fait l'objet de réparations particulieres.
apparemment son propriétaire était soigneux.
y a t'il des choses à verifier?
est ce que le prix de 6000€ ne vous apparaît pas excessif?
merci pour votre aide
Arno
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Le 7 avril, 2015 - 08:24
Juste 1 an qu'il n'a pastourné c'est pas grave si il avait hiverné à la sortie d'eau .
et pour le prix je trouve ça cher !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 avril, 2015 - 08:27
Le DRAGO est un bateau qui ne connait pas de probléme particulier ,et si ce dernier est actuellement aussi propre cela ne doit pas etre par hasard.......
Le moteur deux temps qui ne tourne pas depuis un an ne de vrait pas poser probléme ,reste à vidanger l'essence ...
Cependant il reste à vérifier que le moteur tourne ,dans le cas contraire un peu d'huile dans les cylindres et un peu de patience.
Le prix est simplement trés attractif !
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Le 7 avril, 2015 - 10:29
moi je trouve ca cher aussi...
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Le 7 avril, 2015 - 12:30
Salut a tous ;)
J'ai acheté en Octobre 2012 un modele 2001 avec un 75 4temps mercury (avec factures d'hivernage / entretien vidange anode) et une remorque en bon etat (frein et roulement refait par un pro avec facture) pour 7500 euros, guindeau electrique, sac d'armement a jour et un sondeur de base.
Je trouve celui la un poil cher mais bon, si il est en excellent état pourquoi pas ?
Ma fille de 5 ans et mon gamin de 2 ans sont hyper bien sur ce bateau (la cabine est top pour les siestes des gamins ou en cas de mauvais temps , pas de soucis pour les franc bords mais attention aux siege arriere, les gamins en montant debout dessus peuvent basculer par dessus bord beaucoup plus facilement ;)
Pour la peche j'en suis content aussi mais il ne vaut pas l'Ocqueteau 540 de mon pere niveau pratique (manque de rangement ), sinon il passe bien en mer, ce n'est pas une mauvaise coque
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Le 7 avril, 2015 - 13:52
.......
Le moteur deux temps qui ne tourne pas depuis un an ne devrait pas poser probléme, reste à vidanger l'essence ...
Cependant il reste à vérifier que le moteur tourne ,dans le cas contraire un peu d'huile dans les cylindres et un peu de patience.
Le prix est simplement trés attractif !Un moteur 2 T qui n' a pas tourné depuis longtemps risque de poser de sérieux problèmes pour re-démarrer…
Car si l' essence a pu s'évaporer dans les carbus,
l’huile aurait, elle, …bien consciencieusement bouché les gicleurs ...
Un sérieux nettoyage des carbus aux ultra sons
( avec plusieurs passages ) devrait résoudre cet éventuel souci.
Pour un bateau de plus de VINGT ans, le prix me semble toutefois élevé …
On ne sait pas ce qu’il en est de la remorque .. et … de son état …
Si encore, l’acheteur pouvait disposer de la totalité des factures d’ entretien du moteur … mais là, .. ça ne semble pas être le cas …
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Le 9 avril, 2015 - 13:11
Bonjour,
J'ai longtemps cherché ce modèle avant de me tourner vers un modèle pas très connu non plus, un 5,50m STORIA MLS 550.
Le gros avantage de cette coque, or le fait qu'elle tient bien la mer, c'est son passe avant de chaque coté quio permet de faire le tour du bateau très facilemlent lorsque l'en est sur l'eau. Très pratique pour la peche et les maneuvres surtout quand on est pas très doué comme moi !
Bonne recherche et bonne navigation !!!
Cordialement
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Le 9 avril, 2015 - 14:30
Bonjour,,
Sachant que le moteur doit valoir entre 2 et 3000 euros ,cela fait une coque environ la moitié ,si l'ensemble est propre ,vous avez la certitude d'acheter ( aprés examen) un bon bateau de bonne réputation (fab Grecque de mémoire).Reste la remorque à acheter?
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Le 9 avril, 2015 - 17:40
Bonjour,
La saison passée j'avais un drago sunday , c'est un bateau très facile a mettre et sortir de l'eau et qui a de bonnes performances en 75 CV.
Le miens était de 2000 je crois et était équipe d'un Mercury 75 4 temps a carbu.
Le moteur n'avait pas tourné pendant 2 saisons , j'avais du changer la rampe de carbu et pompes a essence.
J'ai revendu le bateau avec sa remorque 6000€ , coque en état correct , moteur en bon état de marche et remorque en mauvais état.
Dav- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2015 - 19:13
Bonjour,,
Sachant que le moteur doit valoir entre 2 et 3000 euros ,cela fait une coque environ la moitié ,si l'ensemble est propre ,vous avez la certitude d'acheter ( aprés examen) un bon bateau de bonne réputation (fab Grecque de mémoire).Reste la remorque à acheter?
2 et 3000 euros un moteur mercury 75ch de plus de 20 ans !!! Je sais pas qui va
acheter ça à ce prix !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 avril, 2015 - 19:16
Bonjour,
La saison passée j'avais un drago sunday , c'est un bateau très facile a mettre et sortir de l'eau et qui a de bonnes performances en 75 CV.
Le miens était de 2000 je crois et était équipe d'un Mercury 75 4 temps a carbu.
Le moteur n'avait pas tourné pendant 2 saisons , j'avais du changer la rampe de carbu et pompes a essence.
J'ai revendu le bateau avec sa remorque 6000€ , coque en état correct , moteur en bon état de marche et remorque en mauvais état.
DavOui le bateau 6ans plus récent et avec un 4 temps ! Gros avantage pour la revente
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Le 9 avril, 2015 - 22:30
Bonjour,,
Sachant que le moteur doit valoir entre 2 et 3000 euros ....Reste la remorque à acheter?
2 et 3000 euros un moteur mercury 75ch de plus de 20 ans !!! Je sais pas qui va
acheter ça à ce prix !Complètement d' accord avec notre ami Le BARBOT ...
pour info , un 75 cv OPTIMAX de 2006
( soit de SEULEMENT NEUF Ans , on est loin des 20 ans de celui-là ... )
est coté à 36oo € et là , ... il s' agit non pas d' un vieux 2 temps ,
mais d' un modèle à la technologie nettement plus élaborée ...Perso, pour qu' un 75 cv de plus de VINGT ans vale entre 12oo et 15oo € ,
il faudrait à mon avis
a) qu' il ait été entretenu TOUS LES ANS par un PRO
b) que le proprio ait gardé TOUTES les factures
c) que le moteur soit NICKEL et ait été HIVERNE fin 2014 ( par un PRO ) et soit PRET A DEMARRER sur le bateau TEL QUELOr, ... d' après ce que je lis, j' ai l' impression ....
qu' AUCUNE de ces conditions ne soit remplie.Il pourrait y avoir des "petits plus"
qui aideraient à faire pencher la balance , DANS LE BON SENS
par exemple
Une hélice neuve de secours , jeu de bougies de secours
Une batterie neuve
Les anodes / pompe à eau / Thermostat changés
Cables neuf de commande à distance
Direction à crémaillère neuve ( ou direction hydraulique ... )Mais là encore, j' ai l'impression que l' on est loin de tout cela
Question moteur il y a les "petits trucs qui font plaisir"
du genre
1 ou 2 clés supplémentaire en plus de la clé de contact d' origine
( idem pour les cordons coupe circuit )
Le livret propriétaire ; la doc commerciale
Le livret d' entretien rempli ....
1 nourrice ( plastique ) de secours en 12 ou 22 LPour la coque , ... y a - t - il
un coupe batterie ?
un filtre décanteur ?Concernant le réservoir
Quelle est sa capacité ?
Quel est son matériau ? ( eviter les métalliques )
y a-t-il une trappe de visite ?
La jauge electrique est-elle en état de marche et FIABLE ?
....Concernant les équipements
Feux et pompe de cale sont ils opérationnels
Etat / fonctionalité / fiabilité de l' electronique de bord
....Je veux bien comprendre que les héritiers veulent tirer un maximum
du "yacht" de la personne décédée .....
MAIS d' un autre côté , il faut voir l' état du marché de l' occasion
et faire preuve d' un peu de réalisme....Pour moi , manifestement on a affaire à des vendeurs ...
honnêtes sans doute, mais qui ne se rendent pas compte
de la réalité de la valeur de ce bien ....En plus ce moteur remonte aux milieu des années 90,
période où , en terme de fiabilité, Mercury
n' était pas au mieux de sa forme ...Mais cela dit , ce n' est que MON avis ....
qui n' engage donc que moi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 avril, 2015 - 11:04
Ah les réponses de Ski : il faut se lever à 5h pour avoir fini de les lire avant la prise du boulot
Mais à chaque fois, elles sont complètes- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 avril, 2015 - 12:18
J'ai regardé l'annonce sur lbc , pour moi ce bateau vaut 4500 +/- 300€ , vu son âge et sa motorisation je n'aurais pas mis plus. Il faudra compter une bonne révision et certainement des pièces a changer , tu en auras vite pour plus de 500€.
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Le 11 avril, 2015 - 23:01
Ah les réponses de Ski : il faut se lever à 5h pour avoir fini de les lire avant la prise du boulot
Mais à chaque fois, elles sont complètesDésolé d' entamer ton capital sommeil
J'aime bien être précis dans mes avis
....
Après, .... à chacun de se faire son avis
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Le 18 avril, 2015 - 15:46
Merci c'est vraiment sympa j'ai plus d'éléments à vous fournir pour vous puissiez m'aider une dernière fois!
jai negocie le bateau à 5000€,annee 1994, 75ch Mercury 4 tps (semble t il bien entretenu je n'ai pas vu les factures pour le moment. J'ai vu le moteur démarré ras' hiverne fin 2014), batterie neuve,hélice neuve,sonde eagle ,remorque auto freinée en bon état general. L'idée est de me dire: je fais réviser à fond le moteur (budget 600€?), je consacre un petit budget a le remettre bien propre et j'ai un 1er bateau pour un budget de 5500/6000€...ca se tient d'après vous ou quelques points m'échappent? J'aimerai que vous puissiez m'indiquer des questions à poser au vendeur, des points à aborder...je n'ai malheureusement pas vos compétences...mais l'envie de me lancer!
d'avance merci pour votre aide
arnaud- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2015 - 19:10
5000 € avec la remorque cela me semble correct.
Pour la révision, à mon avis, essentiellement la vidange de l'embase et du moteur, le remplacement de la turbine, des anodes et des thermostats, vérification du trim et si c'est bien un 4T, Il faudrait savoir le nombre d'heures afin d'envisager le changement de la courroie de distribution (je ne connais pas trop les Mercury, il y a peut-être une chaîne, à vérifier)
D'autres avis vont certainement venir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2015 - 21:13
Hello!
Tu peux vidanger et vérifier la propreté du réservoir déjà pour commencer, puis changer le filtre décanteur , remplacer tuyau et poire d'arrivée d'essence.
Ensuite comme l'a dit papy69 vidange moteur et embase.
Pour la distri -si 4 temps- il faut surtout voir si le galet n'est pas trop piqué , de toutes façons si tu vas chez un pro il te le dira.
Un nettoyage des carbu serait un plus pour débuter la saison peinard.
Vérifie aussi la coque : les coffres bâbord et tribord dans la cabine , regarde s'il n'y a pas de fissures.
Si tu n'as pas de pompe de cale , installe en une car l'eau s'infiltre par les sièges arrières entre autre.
A vérifier aussi la bonne charge de la batterie, sur ces moteurs le régulateur avait tendance a chauffer .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2015 - 23:10
.... si c'est bien un 4T, Il faudrait savoir le nombre d'heures afin d'envisager le changement de la courroie de distribution (je ne connais pas trop les Mercury, il y a peut-être une chaîne, à vérifier)
A ma connaissance il n' y a que SUZUKI dont les 4 Temps
sont avec une chaîne de distribution prévue
pour durer la vie du moteur ,contrairement aux courroies de distrib qu' il faut
effectivement changer de temps à autrtes
et notamment les YAM ....
et pour info , les 75 et 9o cv MERCURY
sont sur les bases YAMAHA des 8o et 1oo cv- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 00:03
A vérifier aussi la bonne charge de la batterie, sur ces moteurs le régulateur avait tendance a chauffer .
En fait, les régulateurs montés sur les Yam 4 T carbus en 8o et 1oo cv avaient effectivement tendance , non seulement à chauffer, mais même à ... prendre feu...
Je possédais un Yam F 1oo 4 T carbu
que j' ai acheté d'occase à Yam .
Ce moteur a tourné dans les 7oo h avec moi sans souci notoire .....J' avais lu que les régulateurs prenaient feu
après avoir été sollicité a fond pendant au moins
un quart d' heure ...
Moi j' étais tranquille de ce coté là , car
je n' aime pas solliciter fortement mes moteurs
et dans le cadre de mon club de glisse,
j' évite de dépasser les 45oo tours.j' ai revendu mon moteur au printemps dernier
et après quelques heures de marche en rivière
à environ 42oo tours , alors que le moteur avait été
récemment démarré , et tournait au ralenti pour monter
en température , ... le régulateur s' est mis à brulerLa bonne nouvelle en ce qui concerne notre ami
et son MERCURY serait ( conditionnel ) que les régulateurs
qui équipent les 75 et 90 cv ne soient pas les mêmes que ceux
des Yam et ne seraient pas atteints des mêmes défauts...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 09:55
Merci c'est vraiment sympa j'ai plus d'éléments à vous fournir pour vous puissiez m'aider une dernière fois!
jai negocie le bateau à 5000€,annee 1994, 75ch Mercury 4 tps (semble t il bien entretenu je n'ai pas vu les factures pour le moment. J'ai vu le moteur démarré ras' hiverne fin 2014), batterie neuve,hélice neuve,sonde eagle ,remorque auto freinée en bon état general. L'idée est de me dire: je fais réviser à fond le moteur (budget 600€?), je consacre un petit budget a le remettre bien propre et j'ai un 1er bateau pour un budget de 5500/6000€...ca se tient d'après vous ou quelques points m'échappent? J'aimerai que vous puissiez m'indiquer des questions à poser au vendeur, des points à aborder...je n'ai malheureusement pas vos compétences...mais l'envie de me lancer!
d'avance merci pour votre aide
arnaudAttention si c'est celui que j'ai vu sur leboncoin ( qui ressemble en tout point à la description )
il y'a écrit dans l'annonce 75 mercury 4temos , mais sur la photo c'est une vieux 75 mercury 2 temps !!! ???- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 10:41
Oui effectivement, mais pour 5000 € notre ami ne prend pas trop de risques, la remorque qui a l'air en très bon état vaut déjà 1500 € !
Et puis c'est un premier bateau avec un coup de coeur, alors qu'il se fasse plaisir !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 11:09
Il vient ici pour avoir des conseils , si après c'est un coup de cœur il peut le prendre .
on aprend de ses erreurs ! Pour ma part 5000 euros c'est encore trop cher .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 11:50
Effectivement , entre un 4 Temps et un 2 Temps, le prix n' est quand meme pas censé etre le même ....
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Le 19 avril, 2015 - 12:00
C'est l'annonce sur le bon coin d'un drago sur la ville d'arsy au départ il était à 6900€, maintenant il est a 6000€ et moi elle m'a dit ok a 5000.
entre temps jai vu une annonce d'un drago sur la londes des maures a 7500€.cest à côté de chez mes beaux parents donc je descends début mai le voir.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 12:02
....
* le moteur (mercury 75ch 2 temps) date aussi de 1994 et n'a pas fait l'objet de réparations particulieres.si l' on se réfère au premières infos données par notre ami ,
il est bien indiqué DEUX TEMPS .OUI, dans l' absolu au prix de 5 ooo €
ce n' est pas une somme énorme ....
Cela dit, je rejoins l' avis du BARBOT ;
compte tenu de l' âge du moteur , et je l' ai déjà écrit , ...
au final cela me semble quand même sur évalué
d' autant plus que tu n' as pas l' historique d' entretien ....Après, .. difficile d' avoir un avis fiable
sans etre devant l'ensemble bateau / moteur / remorque ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2015 - 12:10
Un moteur 2 T qui n' a pas tourné depuis longtemps risque de poser de sérieux problèmes pour re-démarrer…
Car si l' essence a pu s'évaporer dans les carbus,
l’huile aurait, elle, …bien consciencieusement bouché les gicleurs ...
Un sérieux nettoyage des carbus aux ultra sons
( avec plusieurs passages ) devrait résoudre cet éventuel souci.
Si encore, l’acheteur pouvait disposer de la totalité des factures d’ entretien du moteur … mais là, .. ça ne semble pas être le cas …Si le moteur est en 2 temps ....
voir ci-dessus un petit rappel à .. prendre en compte ....Bref , un VERITABLE essai sur l' eau s'impose ....
( et PAS un petit vroum / vroum dans un bac d' eau ou aux "oreilles")
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Le 15 août, 2017 - 02:18
J'ai acheté un DRAGO Sunday 535 de 1996 avec un Mercury 50cv 2t qui fonctionne bien. Mon problème est que les sorties d'évacuation des eaux du pont arrière sont sous le niveau de la mer avec 3 personnes à bord. Ce qui fait que l'eau rentre au lieu de sortir. Quelqu'un a t'il rencontré le même problème ?.
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Le 15 août, 2017 - 09:39
Oui à trois à l'arret l'eau peut revenir, j'ai mis des bouchons de nable c'est rapide et propre, je les mets en montant à bord et je les enleves en quittant le bateau, c'est arrivé quelque fois dans des conditions météo pas terrible que je les enlève en navigations mais c'est rare.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 août, 2017 - 16:58
Bonjour.
Il y'a aussi des bouchons normalement prévus pour Kayak mais qui sont autovideurs et empêchent la remontée de l'eau. A voir si le diamètre est le même...
https://www.google.fr/search?q=bouchon+autovideur&oq=bouchon+autovideur&...
https://www.decathlon.fr/bouchons-autovideur-rtm-x2-id_8307607.html
David.
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Le 15 août, 2017 - 23:35
Merci pour l'info, mais s'il pleut l'eau va remplir le pont et l'arrière va s'enfoncer de plus en plus.
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Le 16 août, 2017 - 10:49
Avec les bouchons autovideurs s'il pleut je pense que ça va évacuer suffisamment sauf peut être pluie torrentielle .
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