positionnement d un moteur de secours
positionnement d un moteur de secours
Bonjour
De retour sur l amélioration de mon bateau je voudrais installer un moteur de secour
Ceoendant beaucoup de critères m interroge : l emplcement / le poids ( sachant que déjà la bassine à tendance à charger de l eau ) comment puis je réaliser cette modification
je suis preneur de toutes les idées
Merci
ci joint photos
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Le 18 avril, 2023 - 09:47
Bonjour ,
Le type de bateau serait bienvenue !...Le plus léger en 4 temps serait un MERCURY 6cv ou inf de 25 kgs .
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Le 18 avril, 2023 - 13:11
merci pour la réponse
le bateau est un PICTON DOMINO 180 ..... 5 Mètres
je possède le moteur 6 cv 2 temps ( environ une vingtaine de kilo)1 photo à quoi ressemble mon yacht
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Le 18 avril, 2023 - 13:12
merci pour la réponse
le bateau est un PICTON DOMINO 180 ..... 5 Mètres
je possède le moteur 6 cv 2 temps ( environ une vingtaine de kilo)1 photo à quoi ressemble mon yacht
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2023 - 16:33
Bonjour ,
Déja le deux temps est plus réactif que le 4( de mon expérience) ,pour un bateau de taille similaire j'utilise un 6cv MERCURY .25kgs
Si la place manque sur votre bateau ,il faudrait une chaise relevable comme support .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 avril, 2023 - 20:44
effectivement la place est réduite et la poupe n est pas droite
j ai commandé une chaise articulée j ai pensé la fixer à tribord mais la marche de manoeuvre est limimitée, en avec le poid du moteur il va falloir je pense charger l avant du bateauphoto du model de chaise
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2023 - 11:01
En fait pour l' adjonction d'un moteur de secours, ...
il y a plusieurs points à prendre en compte pour
qu'il soit REELLEMENT exploitable1 - la chaise moteur : l'objectif à atteindre est de
faire en sorte que l'embase du moteur de secours
ne soit JAMAIS dans l' eau, lorsque le bateau
navigue déjaugé, et cela, aussi bien :
- en ligne droite ( ce qui est assez facile)
- que lors d'un virage ( avec la gite prise, c'est
souvent plus difficile ) .En plus les PICTON
a) ont une coque en "V"
b) sont plutôt étroits
bref, ... DEUX caractéristiques qui font que la
coque peut prendre des angles de gite
importants lors des virages...
Cela dit, la chaise de moteur que tu envisages
me semble bien dans le PRINCIPE ...
Reste à voir si
- d'un côté , elle relève assez le moteur lorsqu'il
ne sera pas utilisé
ET
- d'un autre côté , permettra à l' embase du moteur
de secours d'être suffisamment immergée pour
que sa - petite - hélice soit TOUJOURS immergée
MEME EN CAS DE MOUVEMENT DE TANGAGE
du bateau .çà , c'est le PREMIER POINT ...
2 - Le second point ,
qui est pour moi le PLUS IMPORTANT,
va être l' UTILISATION, et l' EFFICACITé
du moteur de secours ...
et pour cela , il ne faut pas seulement se
poser les questions du poids et de la
puissance du moteur , mais bien de son
efficacité ...Une fois le moteur de secours positionné
dans sa configuration d'utilisation
EST-IL AISEMENT POSSIBLE DE L'UTILISER ?
a) son démarrage manuel sera t -il aisé ?
b) les commandes d'inversion de marche sont
elles faciles à utiliser ( notamment s'il faut maneuvrer
et passer fréquemment de marche AV, au neutre puis
marche AR, puis Neutre, puis RE marche AV etc ... )QUELLE VA ETRE LA MANEUVRABILITé du bateau
propulsé par un petit moteur dont l' axe de poussée
va se trouver décentré ?Dans ton cas, si le moteur est à Tribord, il aura
naturellement tendance à faire virer ton bateau sur
Babord ...
Sera-t-il aisé de faire naviguer le bateau en ligne droite ?
Sera-t-il POSSIBLE de faire tourner le bateau sur TRIBORD ?Bref,sera - t- il utilsable
a) sans acrobatie + ou - périlleuse
risquant d'entrainer une chute à l'eau
voire des problèmes de dosdu fait
d'une position du pilote peu adaptée.A noter que l'utilisation peut durer plus
que quelques minutes ( la vitesse du
bateau ainsi motorisé étant faible, et
le cap incertain ...)
4 - Enfin, ce moteur étant Thermique, il faut
prévoir une alimentation en carburant ...La prudence voulant que le carburant alimentant
le moteur de secours ne soit PASPUISé dans
le réservoir principal dont le contenu pourrait avoir
entrainé la panne du moteur principal ...Au final, quand on prend conscience
a) de tous ces PRE-REQUIS OBLIGATOIRES
b) de la nécessité de faire tourner le plus
régulièrement possible le moteur de secours
( pour éviter sa dégradation, car le jour où tu
en auras besoin, il faudra qu'il soit
PARFAITEMENT FONCTIONNEL! )
c) du coût de maintenance annuel
d) des contraintes de poids ( sur l' AR et
déséquilibrant la stabilité latérale, soit
DEUX mauvais points)
On peut alors se demander si cette idée,
( séduisante sur le papier ) , ... n'est
finalement pas une FAUSSE BONNE
IDEEqui se révélera présenter plus
d'inconvénients que d'avantages...Pour réduire les risques de pannes sur l'eau,
il semble préférable de faire en sorte d'EVITER
de se retrouver en "rade" .Les causes de pannes les plus fréquentes
étant liées
- à une batterie qui fait défaut ( en prévoir une de
secours, en faisant attention à ce qu'elle soit
chargée pour jouer son rôle en cas de besoin )- à un bon filtre décanteur AVEC BOL inférieur
VISIBLE pour détecter la présence de saletés
ou d'eau dans le réservoir- à une possibilité de réserve de carburant de
SECOURS ( suffisante en terme d'autonomie ),
qui soit DISTINCTE du réservoir principal- a du carburant propre et récent ( et à une
tuyauterie en bon état sans prise d'air, attention
aux craquelures de la poire d'amorçage et de la
tuyauterie, verifier les bons serrages des colliers
des durites de carburant. )A ces précautions, tu rajoutes, un jeu de bougies
( et la clé à bougie qui va bien, pour TOUTES les
bougies, certaines étant quelquefois peu
accessibles )Une hélice de secours avec la clé du bon
diamètre de l'écrou ( et goupille / clavette )un dispositif d'appel de secours efficace
( une VHF portable sera le minimum ,
avec batterie de secours )et les risques d'immobilisaton du boat
me paraitront sacrément diminués ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2023 - 15:59
Bonjour et merci pour tout ces conseils il est vrais que j y ai réflèchit et que beaucoup de points sités comme le poids et l accessibilité au commande du moteur me fond un peu peur
le problème étant que le moteur du bateau 40 cv Mercury à quand même une trentaine en exellent état mais ?? on ne sait jamais
Etant un jeune navigateur mais d un certain âge je prends conseil auprès des personnes averties
je vous remercies pour votre aide- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2023 - 16:21
L'idée de départ est louable , et démontre
votre "sens marin" avec la notion qu'il vaut
mieux prévoir que subir...Après, ... à chacun de se poser les bonnes
questions ...
car si c'est pour se retrouver avec un moteur
de secours
- qui déséquilibre en permanence le bateau
- qui nécessite un entretien rigoureux pour
être opérationnel le jour où il le faudra
- quasiment inutilisable, nécessitant des
contorsions et positions risquées et/ou
inconfortables
...Le bilan est alors loin d'être très positif...
il y a une bonne dizaine d'années ...
( ou peut-être plus... ? ) , la revue
moteur boat avait mis en évidence, lors
d'un essai, la complexité d'usage d'un
moteur de secours ...Je ne me souviens plus de la conclusion
mais il était clair que l' utilisation d'un
moteur de secours était bien plus complexe
que ce que l'on pouvait supposer ...Faut bien integrer que si , sur un voilier, le
moteur auxiliaire en HB est en général décentré,
sachant que l'efficacité du gouvernai ( le "Safran" )
est calculée pour que le bateau soit maneuvrant
MEME AVEC UNE TRES FAIBLE VITESSE,
le "décentrage" n'est pas un souci ...En revanche avec une coque de Hors Bord,
la simple orientation de l'embase ( hélice arrêtée )
sera d'une efficacité proche de Zéro si la vitesse
est faible.La directivité d'un hors bord est obtenue par la
propulsion de l'hélice ( en marche AV ou AR ).L'efficacité de la direction sera d'autant plus grande
que la vitesse de déplacement du bateau sera élevée....Or, une coque de bateau à moteur, simplement propulsée
par une puissance plutôt faible, décentrée, et à basse
vitesse, sera tout , ... sauf maneuvrante, puisque
comparativement à une coque de voilier, sur ton
bateau, il n' existe pas le "gouvernail" que possede
un voilier ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 avril, 2023 - 20:58
Et j ai pensé à un moteur électrique de puissance égale à un 6 cv thermique
avantage le poids ainsi que la possibilité de le raprocher du centre de la poupe
( je cherche toute les possibilités )
car exemple : changer les bougies du moteur principal en pleine mer me semble difficile sachant qu elles se trouvent en arrière du moteur
idée peut être saugrenue- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 avril, 2023 - 12:31
Bonjour
j ai reçu ce matin lachaise moteur et je l ai présenté sur le bateau ( voir photo ) le moteur Mercury 40 cv se déplace de droite à gauche sans problème
la solution est elle bonne . Je pensais aussi à un moteur électriqueFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 avril, 2023 - 07:31
Bonjour,
J'ai essayé au début un moteur electrique et son manque de puissance !....
Bref le thermique restait à l'époque le plus efficace...
Il y a du neuf depuis ,mais j'ai du mal à me convaincre par l'autonomie..................- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter