positionnement d un moteur de secours

positionnement d un moteur de secours

Posté le 18 avril, 2023 - 08:51
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11 commentaires
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Bonjour
De retour sur l amélioration de mon bateau je voudrais installer un moteur de secour 

Ceoendant beaucoup de critères m interroge : l emplcement / le poids ( sachant que déjà la bassine à tendance à charger de l eau ) comment puis je réaliser cette modification 
je suis preneur de toutes les idées
Merci 
ci joint photos

11 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 18 avril, 2023 - 09:47

    Bonjour ,
    Le type de bateau serait bienvenue !...

    Le plus léger en 4 temps serait un MERCURY 6cv ou inf de 25 kgs .

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Messages : 14
    Le 18 avril, 2023 - 13:11

    merci pour la réponse 
    le bateau est un PICTON DOMINO 180 ..... 5 Mètres
    je possède le moteur 6 cv 2 temps ( environ une vingtaine de kilo)

    1 photo à quoi ressemble mon yacht  

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
    Inscription : 06/11/2019
    Messages : 14
    Le 18 avril, 2023 - 13:12

    marti2b a écrit :

    merci pour la réponse 
    le bateau est un PICTON DOMINO 180 ..... 5 Mètres
    je possède le moteur 6 cv 2 temps ( environ une vingtaine de kilo)

    1 photo à quoi ressemble mon yacht  

     

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 18 avril, 2023 - 16:33

    Bonjour ,
    Déja le deux temps est plus réactif que le 4( de mon expérience) ,pour un bateau de taille similaire j'utilise un 6cv MERCURY .25kgs
    Si la place manque sur  votre bateau ,il faudrait une chaise relevable  comme support .

  • marti2b
    marti2b
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    Matelot
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    Messages : 14
    Le 18 avril, 2023 - 20:44

    effectivement la place est réduite et la poupe n est pas droite 
    j ai commandé une chaise articulée j ai pensé la fixer à tribord mais la marche de manoeuvre est limimitée, en  avec le poid du moteur il va falloir je pense charger l avant du bateau

    photo du model de chaise

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 19 avril, 2023 - 11:01

    En fait pour l' adjonction d'un moteur de secours, ...
    il y a plusieurs points à prendre en compte pour 
    qu'il soit REELLEMENT exploitable 

    1 - la chaise moteur :  l'objectif à atteindre est de
    faire en sorte que l'embase du moteur de secours
    ne soit JAMAIS dans l' eau non, lorsque le bateau
    navigue déjaugé, et cela, aussi bien :
    - en ligne droite ( ce qui est assez facile clindoeil )  
    - que lors d'un virage ( avec la gite prise, c'est
    souvent plus difficile ) .

    En plus les PICTON 
    a) ont une coque en "V"
    b) sont plutôt étroits 
    bref, ... DEUX caractéristiques qui font que la
    coque peut prendre des angles de gite 
    importants lors des virages siffle ...

    Cela dit, la chaise de moteur que tu envisages
    me semble bien dans le PRINCIPE ... 
    Reste à voir si
    - d'un côté , elle relève assez le moteur lorsqu'il
    ne sera pas utilisé
    ET
    - d'un autre côté , permettra à l' embase du moteur
    de secours d'être suffisamment immergée pour
    que sa - petite - hélice soit TOUJOURS immergée
    MEME EN CAS DE MOUVEMENT DE TANGAGE

    du bateau .

    çà , c'est le PREMIER POINT ...

    2 - Le second point ,
    qui est pour moi le PLUS IMPORTANT,
    va être l' UTILISATION, et l' EFFICACITé
    du moteur de secours ...
    et pour cela , il ne faut pas seulement se
    poser les questions du poids et de la
    puissance du moteur , mais bien de son
    efficacité ... gratgrat01

    Une fois le moteur de secours positionné
    dans sa configuration d'utilisation 
    EST-IL AISEMENT POSSIBLE DE L'UTILISER ? gratgrat02
    a) son démarrage manuel sera t -il aisé ?
    b) les commandes d'inversion de marche sont 
    elles faciles à utiliser
    ( notamment s'il faut maneuvrer
    et passer fréquemment de marche AV, au neutre puis
    marche AR, puis Neutre, puis RE marche AV etc ... )  

    QUELLE VA ETRE LA MANEUVRABILITé du bateau 
    propulsé par un petit moteur dont l' axe de poussée 
    va se trouver décentré ?

    Dans ton cas, si le moteur est à Tribord, il aura 
    naturellement tendance à faire virer ton bateau sur
    Babord ... rougit 
    Sera-t-il aisé de faire naviguer le bateau en ligne droite ?
    Sera-t-il POSSIBLE de faire tourner le bateau sur TRIBORD ?

    Bref,sera - t- il utilsable
    a) sans acrobatie + ou - périlleuse 
    risquant d'entrainer une chute à l'eau
    voire des problèmes de dos rougit du fait 
    d'une position du pilote peu adaptée.

    A noter que l'utilisation peut durer plus
    que quelques minutes ( la vitesse du
    bateau ainsi motorisé étant faible cpopossible01, et
    le cap incertain ... rougit
    )  

    4 - Enfin, ce moteur étant Thermique, il faut
    prévoir une alimentation en carburant ...

    La prudence voulant que le carburant alimentant
    le moteur de secours ne soit PAS non PUISé dans
    le réservoir principal dont le contenu pourrait avoir 
    entrainé la panne du moteur principal ...

    Au final, quand on prend conscience
    a) de tous ces PRE-REQUIS OBLIGATOIRES
    b) de la nécessité de faire tourner le plus
    régulièrement possible le moteur de secours
    ( pour éviter sa dégradation, car le jour où tu 
    en auras besoin, il faudra qu'il soit
    PARFAITEMENT  FONCTIONNEL loupe ! ) 
    c) du coût de maintenance annuel 
    d) des contraintes de poids ( sur l' AR et
    déséquilibrant la stabilité latérale, soit
    DEUX  mauvais  points mur  ) 

    On peut alors se demander si cette idée, 
    ( séduisante sur le papier ) , ... n'est
    finalement pas une FAUSSE BONNE 
    IDEE
    cpopossible02 qui se révélera présenter plus
    d'inconvénients que d'avantages...

    Pour réduire les risques de pannes sur l'eau, 
    il semble préférable de faire en sorte d'EVITER
    de se retrouver en "rade" .

    Les causes de pannes les plus fréquentes
    étant liées 
    - à une batterie qui fait défaut ( en prévoir une de
    secours, en faisant attention à ce qu'elle soit
    chargée pour jouer son rôle en cas de besoin
    )

    - à un bon filtre décanteur AVEC BOL inférieur
    VISIBLE
     pour détecter la présence de saletés
    ou d'eau dans le réservoir 

    - à une possibilité de réserve de carburant de
    SECOURS ( suffisante en terme d'autonomie ),
    qui soit DISTINCTE du réservoir principal

    - a du carburant propre et récent ( et à une
    tuyauterie en bon état sans prise d'air, attention
    aux craquelures de la poire d'amorçage et de la
    tuyauterie, verifier les bons serrages des colliers
    des durites de carburant. )

    A ces précautions, tu rajoutes, un jeu de bougies
    ( et la clé à bougie qui va bien, pour TOUTES les
    bougies, certaines étant quelquefois peu
    accessibles )

    Une hélice de secours avec la clé du bon
    diamètre de l'écrou ( et goupille / clavette )

    un dispositif d'appel de secours efficace
    ( une VHF portable sera le minimum ,
    avec batterie de secours ) 

    et les risques d'immobilisaton du boat
    me paraitront sacrément diminués ....    aurevoir02

  • marti2b
    marti2b
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    Le 19 avril, 2023 - 15:59

    Bonjour et merci pour tout ces conseils il est vrais que j y ai réflèchit et que beaucoup de points sités comme le poids et l accessibilité au commande du moteur me fond un peu peur
    le problème étant que le  moteur du bateau 40 cv Mercury  à quand même une trentaine  en exellent état mais ?? on ne sait jamais     
    Etant un jeune navigateur mais d un certain âge je prends conseil auprès des personnes averties 
    je vous remercies pour votre aide 

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 19 avril, 2023 - 16:21

    L'idée de départ est louable , et démontre
    votre "sens marin" avec la notion qu'il vaut 
    mieux prévoir que subir...

    Après, ... à chacun de se poser les bonnes
    questions ...
    car si c'est pour se retrouver avec un moteur 
    de secours
    - qui déséquilibre en permanence le bateau
    - qui nécessite un entretien rigoureux pour 
    être opérationnel le jour où il le faudra 
    - quasiment inutilisable, nécessitant des
    contorsions et positions risquées et/ou 
    inconfortables 
    ...

    Le bilan est alors loin d'être très positif...

    il y a une bonne dizaine d'années ...
    ( ou peut-être plus  gratgrat01  ... ? ) , la revue 
    moteur boat avait mis en évidence, lors 
    d'un essai, la complexité d'usage d'un 
    moteur de secours ...

    Je ne me souviens plus de la conclusion
    mais il était clair que l' utilisation d'un 
    moteur de secours était bien plus complexe 
    que ce que l'on pouvait supposer ...

    Faut bien integrer que si , sur un voilier, le 
    moteur auxiliaire en HB est en général décentré,
    sachant que l'efficacité du gouvernai ( le "Safran" )
    est calculée pour que le bateau soit maneuvrant 
    MEME AVEC UNE TRES FAIBLE VITESSE, 
    le "décentrage" n'est pas un souci ...

    En revanche avec une coque de Hors Bord,
    la simple orientation de l'embase ( hélice arrêtée )
    sera d'une efficacité proche de Zéro si la vitesse
    est faible.

    La directivité d'un hors bord est obtenue par la
    propulsion de l'hélice ( en marche AV ou AR ).

    L'efficacité de la direction sera d'autant plus grande
    que la vitesse de déplacement du bateau sera élevée....

    Or, une coque de bateau à moteur, simplement propulsée
    par une puissance plutôt faible, décentrée, et à basse
    vitesse, sera tout , ... sauf maneuvrante,  puisque 
    comparativement à une coque de voilier, sur ton 
    bateau, il n' existe pas le "gouvernail" que possede 
    un voilier  ....      

  • marti2b
    marti2b
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    Le 19 avril, 2023 - 20:58

    Et j ai pensé à un moteur électrique de puissance égale à un 6 cv thermique
    avantage le poids ainsi que la possibilité de le raprocher du centre de la poupe 
    ( je cherche toute les possibilités )
    car exemple : changer les bougies du moteur principal en pleine mer me semble difficile sachant qu elles se trouvent en arrière du moteur 
    idée peut être saugrenue

  • marti2b
    marti2b
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    Messages : 14
    Le 20 avril, 2023 - 12:31

    Bonjour 
    j ai reçu ce matin lachaise moteur et je l ai présenté sur le bateau ( voir photo ) le moteur Mercury 40 cv se déplace de droite à gauche sans problème 
    la solution est elle bonne . Je pensais aussi à un moteur électrique

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 21 avril, 2023 - 07:31

    Bonjour,
    J'ai essayé au début un moteur electrique et son manque de puissance !....
    Bref le thermique restait à l'époque le plus efficace...
    Il y a du neuf depuis ,mais j'ai du mal à me convaincre par l'autonomie..................

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