position du moteur HB au port
position du moteur HB au port
Bonjour,
j'ai un moteur HB mercury optimax. Le même que deux copains (année 2004)
Cette année quand ils l'ont sorti pour la révision ils se sont aperçus que les "capuchons" (en fait des rondelles) des pistons du trim étaient oxydés. Le technicien nous dit que le fait de relever le moteur au port entraine une charge du moteur et que chaque fois que le mouvement du bateau plonge une partie de l'embase dans l'eau une décharge se produit. Les cycles successifs charge-décharge font l'oxydation des pieces du trim. Il conseille de laisser le moteur plongé dans l'eau tout le temps pour eviter ce problème..... qu'en pensez vous? J'ai du mal à imaginer mon embase plongée dans l'eau sale du port tout l'hiver........ Merci de vos réponses
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Le 10 mars, 2006 - 08:27
J'ai cru comprendre qu'en cas de problème d'électrolyse (j'imagine que c'est de ça qu'il s'agit), normalement c'est le métal le plus "faible" qui morfle. D'où l'utilité d'avoir des anodes en bon état...
mais peut-être s'agit-il tout simplement d'un problème de qualité sur cette prièce précisément :roll:
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Le 10 mars, 2006 - 10:04
Salut,
Je pense que quelque soit la véracité des propos de ton mécano (même si j'y crois très peu pour ne pas dire pas du tout), il vaut mieux relever l'embase tout l'hiver et remplacer les rondelles de trim chaque année s'il y a lieu que de voir pourrir lentement mais surement son embase.
Surtout sur un Optimax de 2004, merde c'est du bon matos tout ça faut en prendre soin!!!!! :wink:A+
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Le 10 mars, 2006 - 13:36
salut,
j'e vais peut etre dire une betise, mais en mettant simplement une anodes de mouillage en magnesium racordée au battit du moteur et que tu mets a l'eau avant de remonter le moteur et que tu retires apres la nouvelle mise a l'eau de l'ambase, plus d'arc, et c'est l'anode qui qui va se manger a la place de tes rondelles , en attendant de trouver la fuite de courant ! ( n'oublie pas de fermer le coupe batterie en quittant le bord)
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Le 10 mars, 2006 - 19:47
Tout à fait d'ac avec le Captain.
Mais perso, je n'y crois guère non plus.
Par contre, mon embase qui restait à l'eau 8 mois nécessitait absolument des anodes neuves en début de saison pour ne pas se bouffer elle même.
Et je ne te parle pas du plaisir de gratter les hélices à chaque sortie.Sur mon futur moteur embase sortie sans hésitation....
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Le 10 mars, 2006 - 22:27
reste une autre solution : le pedalo !
ecologique, simple, entretient economique, et pas de probleme d'arc electrique, ou de fuite de courant !
reste le calcule d'helice en fonction de l'etat du moteur , et certains utilisateurs rapporteraient (mais il n'y a rien concernant le probleme sur la toile!) des problemes pour le sky nautique et pour le dejaugeage, ça reste a verifier !
amicalement CC qui pedale dans la choucroute bretonne !
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Le 11 mars, 2006 - 09:33
merci de toutes vos réponses!
pour le pédalo je n'ai pas le permis mais je cours acheter une anode de mouillage, je crois que j'ai compris la manip!
encore merci :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 mars, 2006 - 09:49
Salut , pour le circuit de refroidissement ,il est excellent de laisser l'embase dans l'eau toute l'année emmerd**garantis ,par obstruction par les algues et coquillage ... :oops:
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Le 12 mars, 2006 - 08:04
Finalement on se demande pourquoi on s'emmmerde tous avec de tels problèmes, alors que le pédalo c'est beaucoup moins cher et meilleur pour la santé grâce à l'activité physique, sans parler du problème de la place de port qui se pose même pas. Mais, bon, c'est vrai que pour emballer les minettes, c'est pas terrible... :lol: :lol:
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Le 12 mars, 2006 - 09:07
bien que le pedalo version CC (coupé cabriolet )....
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Le 12 mars, 2006 - 23:06
on sait ce qui fait fondre les minettes : le tunnig !
la version CC avec floteurs elagis et surbaissé! bequet de poupe carbone et lame d'etrave DTM des autocolants "///ALPINE///" collés partout et le chien qui remue la tete a l'arriere !
un petit GTI turbo et que de la balle !
du Jacky Moumoute en action et les filles du camping tombent comme des Mouches !CC ( ni coupé, ni cab )
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