Position de stockage moteur HB 4T

Position de stockage moteur HB 4T

Posté le 9 juillet, 2008 - 11:17
1643 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Hi tous,

Je viens de m'apercevoir que la notice de mon mon moteur HB YAM 4T préconise de stocker celui ci en position basse. Jusqu'a maintenant je le stocke en position de transport cad moteur relevé.

Est ce important ?
Si oui, quels risques ?

6RiL

7 commentaire(s)
  • tf1960
    tf1960
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/05/2006
    Messages : 11
    Le 9 juillet, 2008 - 14:40

    bonjour je pense que le constructeur preconise de stocker en position basse pour etre sur qu'il ne reste pas un peu d'eau dans l'embase qui en cas de gel peu endommager l'embase :?

  • mart06
    mart06
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 23/08/2006
    Messages : 59
    Le 9 juillet, 2008 - 17:18

    je ne connais rien au 4temps
    mais il y a un carter d'huile sur un 4 temps et quand il est en position basse l'huile doit etre dans sa position ideale,quand le moteur est relevé le niveau d'huile n'est plus au meme niveau et cela peut etre mauvais sur du long terme
    en plus en position releve s'il n'est pas sur ses cales tu fatigues le trim pour rien ,les verins sont sortis donc peuvent s'oxyder prendre de la poussiere etc
    moi au repos il est en position basse
    je rajoute que tf a raison aussi en position haute l'eau a tendance a rester dans les recoins (humidité...)en position basse elle s'ecoule naturellement

  • Thierry 13
    Thierry 13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 01/01/2006
    Messages : 31
    Le 21 juillet, 2008 - 22:54

    Je rejoins Jean-Claude, si tu laisse ton embase remontée, il reste fatalement de l'eau à l'intérieur. Si c'est de l'eau douce problème de gel, et pire si c'est de l'eau salée !!! :twisted:

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 22 juillet, 2008 - 14:13

    Bonjour

    Si le bateau est en permanence dans l'eau, tu n'as pas le choix l'embase doit être sortie de l'eau. De plus je pense qu'a Marseille en plus si le bateau est dans l'eau il doit vraiment très rarement geler. Par contre si il est a terre le plus simple et de le stocker a la verticale.
    A+

  • Thierry 13
    Thierry 13
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 01/01/2006
    Messages : 31
    Le 22 juillet, 2008 - 18:19

    Je pense que tu commets une erreur Jacques, comme tous les gens qui laissent leur embase sortie de l'eau lorsqu'il sont au port.
    En effet, l'eau de mer stagne dans le pied d'embase, et les anodes ne jouent plus leur rôle puisqu'elle ne sont plus dans l'eau, donc corrosion inévitable .... !
    Pour les longues périodes au port, je pense qu'il est plus judicieux de protéger son pied d'embase avec un sac plastique épais. Il suffit pour celà de placer le sac plastique avec l'embase relevée, puis de redescendre l'embase dans l'eau de mer. Un extenseur autour et hop le tour est joué, lorsque le pied d'embase va descendre, l'eau qu'il contient tombera au fond du sac plastique. Pour les perfectionnistes, on pourra l'aspirer avec une petite pompe à main.

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 22 juillet, 2008 - 19:45

    Ce genre de préconisation concerne généralement l'huile, chez Tohatsu c'est le cas en tout cas. Pour éviter que l'huile aille je ne sais ou, j'avoue que la mécanique n'est pas mon fort.

    ++

  • jacques0262
    jacques0262
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 03/06/2007
    Messages : 21
    Le 23 juillet, 2008 - 10:31

    Bonjour

    Oui effectivement Thierry 13 trés bonne idée je l'ai aussi lu dans Moteur boat.
    Ils ecrivent aussi de rajouter une pastille de javel aussi.

    Sinon superbe tes dernieres photo Thierry 13

    A+

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur