Pose de moquette en vaigrage leader 550

Pose de moquette en vaigrage leader 550

Posté le 14 octobre, 2012 - 11:13
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18 commentaires
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Bonjour,

 

Ayant retiré l'ancien revêtement de la cabine de mon leader 550 pour cause de moisissure et d'ancienneté et après nettoyage complet des parois (ponçage et nettoyage acetone) je souhaite remttre un nouveau revêtement.

 

En parcourant les galeries de certains membres (V.D) j'ai trouvé que la moquette semblait être le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux à mettre en place.

 

J'aurais posé la moquette directement sur la fibre avec de la néoprène mais du coup je risque de perdre l'isolation qu'il y avait auparavant matérialisée par la mousse grise.

 

Est il indispensable de remettre cette mousse et de la moquette collerait elle dessus ?

Si vous avez éventuellement des photos de vos diverses réalisations, réfections je serais preneur, ça me donnerait certainement des idées  et m'aiderait dans mon chantier.

18 commentaire(s)
  • Neptune2172
    Neptune2172
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    Moussaillon
    Inscription : 01/10/2012
    Messages : 3
    Le 15 octobre, 2012 - 07:58

    Bonjour Lucho,

    La moquette est peut être la moins couteuse, mais pas la plus facile a entretenir, et a sécher en cas de forte humidité.

    Quand a la mis en place, il n'y a pas de difference pour moi entre de la moquette à coller et du vaigrage classique.

    Quand à la mousse, elle n'est pas indispensable bien sur, mais compte tenue de son épaisseur d'environ 5 mm sur un vaigrage classique, elle sert d'isolant.

    Maintenant, est ce que la moquette collerait dessus ? Je n'ai jamais essayé ! mais avec de la colle néoprène professionnel, je pense que oui.

    Olivier

     

  • Lucho
    Lucho
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2012
    Messages : 4
    Le 15 octobre, 2012 - 08:18

    Merci pour ta réponse,

     

    Je continue mes recherches et ma prospection (j'ai l'hiver devant moi). En espérant que pour l'été prochain je sois arrivé à un rendu qui me convienne.

     

    Merci

    Lucho

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 15 octobre, 2012 - 09:08

    sinon un lino est plus facile d'entretien (se lave à l'éponge) et pas plus compliqué à poser

  • cyril
    cyril
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    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 15 octobre, 2012 - 11:09

    +1 pour un beau linoleum (épais) sur un support propre et lisse...un coup d'éponge et hop!

    la moquette...mouais, c'est joli mais pas adapté à mon avis à l'eau (-> moisissure, mauvaise odeur ect...)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 octobre, 2012 - 12:02

    l' humidité dans un bateau à flot oscille en 80 ET 95 % à bord ....

    Donc, ok avec mes predecesseurs DJMECRA et CYRIL sur les risques de moisissures ...

    Et mettre de la mousse dessous risque d' encore plus stocker l' humidité ...

    Maintenant, si ton bateau est stationné à Dunkerque ou au Sud de la Corse, la problematique ne sera pas tout a fait la meme ...

    Il existait dans le temps le BUFLON  comme revetement plastique assez facile à poser

    Ajourd'hui il semble que ça existe encore  ... http://www.muraspec.fr/buflon

    Autre revetement qui a eu son heure de gloire, le liege en rouleau  ... c' est chaud et isolant ( bon, cela dit , .. ce n' est pas une epaisseur de 2 ou 3 mm qui va rendre ton boat insubmersible, ...  :)  ) .

    Pour en revenir au "lino" , si tu veux un aspect insolite , tu en prends qui imite les briques rouges 6 x 11 x 22  :) !!!

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Quartier-maître
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 15 octobre, 2012 - 14:54

    Bonjour à tous,

    Personnellement j'éviterais les matériaux adsorbants tels que moquette ou liège pour lesquels, s'ils prennent l'humidité et que de la moisissure s'y développe, il est quasiment impossible de les nettoyer.

    Tu peux également opter comme je l'ai fait pour le plafond de ma cabine par un revêtement acheté chez les accessoiristes de camping car. Celui que j'ai mis il y a 15 ans n'a pas bougé d'un poil. Il est constitué de plusieurs épaisseurs de plastique métallisé et laine synthétique (type isolant mince) le tout recouvert d'une finition PVC. Cela permet d'avoir à la fois une bonne isolation, un matériau facile à nettoyer et qui résiste bien à l'humidité. (J'ai mis en pièce jointe une photo prise l'année dernière pour de donner une idée)

    Cela dit, le lino et plus encore le bufflon (qui sauf erreur est du PVC expansé è bonnes propriétés d'isolations imputressible et facile à nettoyer ) paraissent également une excellente idée.

    Bon courage.

    Fichiers : 
  • Lucho
    Lucho
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2012
    Messages : 4
    Le 15 octobre, 2012 - 18:23

    Bonsoir,

     

    Quelle activité sur ce forum, je ne regrette pas un seul instant de m'y être inscrit.

     

    Merci encore pour tous ces conseils.

    Il est vrai qu'à la réflexion, la moquette donne un aspect certes "cosy" et "chaleureux" mais effectivement aussi, je suis en Bretagne avec la réputation que nous connaissons à cette, pourtant, magnifique région dont je suis originaire et je crainds tout de même une certaine humidité ambiante (pourtant si rare :jesuisdehors: )

     

    Bref trêve de plaisanteries, l'idée du plafond me plait bien et celle du lino ou Buflon aussi.

    Je vais donc allez fouiner dans les magasins et faire mon curieux et certainement attendre un peu avant d'acheter car certains le savent, j'ai un autre dossier en cours avec ce SATANE Trim qui m'enquiquine et qui risque de creuser un peu mon porte monnaie.

     Bref, tout vient à point à qui sait attendre.

     

    Je ne manquerai pas en tout cas de vous mettre en ligne quelques photos de l'avancée de la cabine.

     

    Cordialement

  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 15 octobre, 2012 - 20:33

    bonsoir, sur mon Leader 550, le vaigrage est tombé aussi, c'est la mousse qui se désagrège

     

    j'ai donc supprimé cette mousse et recollé a la néoprène l'ancien vaigrage, ça tient

     

    par contre attention avec la néoprène à l'intérieur, j'ai été gazé en 10mn, je me suis senti mal rapidement...

     

    jm

  • Lucho
    Lucho
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2012
    Messages : 4
    Le 15 octobre, 2012 - 21:04

    Bonsoir Jean-mi,

     

    C'était aussi une de mes options, nettoyer correctement l'ancien pour le recoller à la néoprène.

     Je veux bien croire que tu te sois "gazé" rapidement. Pour en utiliser régulièrement, il est préconisé une bonne ventilation et un bon masque.

    Il ne faut pas jouer aavec sa santé.

     

    Merci 

     

  • grincheux!
    grincheux!
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    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 16 octobre, 2012 - 09:00

    il y a la solution, si tu as 4 ou 5 cm de mettre des tasseaux collés avec de la fibre, un isolant alu mutticouches et par dessus (ou dessous plutot) des lames de lambris pvc. tu auras un plafond un peu isolé, renforcé, facile a nettoyer et ne craignant rien, avec possibilité de passer le cablage pour une epaisseur de moins de 4cm et un poids presque moindre que la moquette.

    les parois peuvent subir le meme traitement d'ailleurs.

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 16 octobre, 2012 - 10:57

    Tiens encore un breton!
    Bienvenue à toi Lucho,

    D'où es tu en Bretagne?

  • Lucho
    Lucho
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    Moussaillon
    Inscription : 13/10/2012
    Messages : 4
    Le 16 octobre, 2012 - 17:42

    Salut,

     

    A en croire ton pseudo tu es du 56, et bien, je suis d'un peu plus haut à vol d'oiseau.

     

    Côte Nord Finistère - Plouescat

    Les meilleurs :ola:

     @+++

     

  • plozingue
    plozingue
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    Matelot
    Inscription : 21/07/2009
    Messages : 22
    Le 17 octobre, 2012 - 16:44

    Bonsoir Lucho,
    Je suis moi aussi à Plouescat .
    As tu une place au port à Plouescat ?
    Moi aussi j'envisage de refaire le vaigrage car il est tout moche !
    En espérant que l'on pourra échanger de vive voix
    Cordialement

  • mcfly971
    mcfly971
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    Moussaillon
    Inscription : 18/11/2012
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2012 - 03:18

    Salut Lucho !

    Je suis nouveau venu sur ce forum, et il se trouve que je vais acheter un leader 550. Moi aussi, j'ai le vaigrage à refaire. L'achat du leader a pris un peu de retard car au moment de l'essai le 140 cv suzuki 2 temps a pas voulu démarrer... faut dire que deux ans en hivernage... bref ! Demain, le mécano vient et donne son diagnostic.

    J'espère que nous pourrons rester en contact, ainsi , on pourra échanger des idées sur ce bateau !

    Bon courage pour la restauration, et tiens nous au courant !

     

  • mcfly971
    mcfly971
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    Moussaillon
    Inscription : 18/11/2012
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2012 - 03:26

    Salut Jean Mi,

    Je suis nouveau sur le site, et vais acquérir un leader 550. J'ai trouvé le bateau, on est tombé d'accord sur le prix avec le vendeur. Mais pourrais tu me dire quoi regarder de particulier sur ce bateau ? C'est mon premier bateau et je n'y connais pas grand chose...

    En tout cas, il a passé 2 ans sur sa remorque sur un terrain. A savoir qu'on vit aux antilles, donc il pas souffert de l'hiver ! La cabine est propre, il y a juste un genre de moquette noire neuve. le cockpit lui, est vaste, car l'ancien proprio a viré les sièges pour gagner de la place. Je vais donc chercher ou en acheter ici. au moins un pour le passager. De même que la banquette arrière, qu'il a aussi enlevé...et qu'il n'a plus. mais bon, je ferais petit à petit.

    Pour le vaigrage, je vais voir ce que je peux trouver ici pour le remplacer. Est on obligé de coller, oubien peut on visser sur les parois de la cabine ?

    Merci d'avance !  

     

  • vauban71
    vauban71
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    Messages : 15
    Le 25 novembre, 2012 - 23:45

    décidement il y a du monde dans le coin

    je suis a plouvorn
    mais mon bateau n'est pas sur le plan d'eau
    il est a st pol de leon

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 26 novembre, 2012 - 10:29

    Bonjour mcfly,

    Le risque si tu ne colles pas, c'est le développement de moisissure entre ton vaigrage et la coque car à bord d'un bateau le degré d'humidité est souvent élevé surtout en période d'hivernage pendant lequel il n'est pas forcément bien aéré et ventilé. A moins, comme le préconise Grincheux de laisser un vide d'air avec des tasseaux entre le vaigrage et la coque.

    P.S. Un moteur peut rester 2 ans (et bien plus) sans tourner. S'il a été bien hiverné il doit redémarrer sans aucun problème.

    Bon courage.

  • mcfly971
    mcfly971
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    Moussaillon
    Inscription : 18/11/2012
    Messages : 3
    Le 26 novembre, 2012 - 14:55

    Bonjour Philou et merci de ta réponse !

    Toutes ces infos me sont très utiles. Je pense que je vais laisser la moquette noire qui est très saine, et l'agrémenter de coussins de banquette de couleur claire.

    Le moteur, apparament, c'est un roulement qui serait grippé. Le mécano a dit que c'est de ne pas l'avoir utilisé, et que de s'en servir modérément ne ferait sans doute qu'améliorer les choses. Sinon, je le changerais carrément.

    Je te tiens au courant !

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